Jump to content

Qui Est-ce ?

alauth

Recommended Posts

Tout pareil que Jazzad, on dirait bien Eberhard Weber que j'ai eu le grand plaisir de voir deux fois en concert avec Jan Garbarek, et c'est vrai que l'on est en plein style ECM... mais la fin du passage est curieuse, ça semble partir en Robert Palmer :goute:

alors, je trouve que la contrebasse sonne samplée. je m'explique:

quand on échantillonne un instrument on ne prend pas toutes les notes à toutes les nuances (sauf cas particuliers et à ce moment là les budgets des banques d'échantillons explosent). dans l'aigu, c'est ce qui donne ce côté "pas naturel": c'est le même échantillon qui est utilisé pour jouer plusieurs notes, il est lu plus ou moins vite pour s'accomoder avec le pitch désiré.

pour moi c'est un clavier (ou tout autre instrument MIDI) qui joue une banque de sons de contrebasse

alors, je trouve que la contrebasse sonne samplée. je m'explique:

quand on échantillonne un instrument on ne prend pas toutes les notes à toutes les nuances (sauf cas particuliers et à ce moment là les budgets des banques d'échantillons explosent). dans l'aigu, c'est ce qui donne ce côté "pas naturel": c'est le même échantillon qui est utilisé pour jouer plusieurs notes, il est lu plus ou moins vite pour s'accomoder avec le pitch désiré.

pour moi c'est un clavier (ou tout autre instrument MIDI) qui joue une banque de sons de contrebasse

!!!!!

y'a plein de bzzt et de brouwww qui font quand même vachtement penser qu'il y a un mano qui joue sur des cordes là, devant le micro...

en tous cas si ta théorie est juste, plus d' ECM car le label ne souffre pas ce genre de supercherie

!!!!!

y'a plein de bzzt et de brouwww qui font quand même vachtement penser qu'il y a un mano qui joue sur des cordes là, devant le micro...

en tous cas si ta théorie est juste, plus d' ECM car le label ne souffre pas ce genre de supercherie

ben oui, un sample est enregistré avec un bonhomme qui joue et un micro devant, j'ai jamais dit que c'était un synthé...

je maintiens en tout cas.

lulu, vu que tu veux parier, on parie quoi? :lollarge:

edit: je précise quand même, tous les sons ne sont pas joués avec un seul échantillon. y en a une chiée quand même. mais dans l'aigu, ils en ont pris moins c'est pour ça qu'on le ressent plus.

la 1ere partie du solo sonne acoustique et la seconde semble effectivement doublée. J'ai bien réécouté notamment le crescendo des nappes de synthé et le son de la ride avant la reprise sur le rythme latino: ça ressemble vraiment à du Metheny.

Comme beacoup d'entre nous, j'ai une floppée de disque de ces gars là, mais ce solo ne me rappelle rien -et c'est bien dommage-.

Cylens: on peut parier une chopine ou une roteuse, c'est toi qui choise; en espérant qu'on aura l'occasion de partager ça un de ces 4.

Aprés réecoute même le jeu dans le grave est trop clavier pour être honnête.

y'a probablement 2 banques de son en layer, une pour l'attaque samplé sur une contre et une pour le mwa => fretless.

ou alternative, une fretless midi jouant un sample de contre et mix du son naturel + sampler,

quoiqu'il en soit je prend le pari aussi pour une binouze :bleh:

Bon, allez, je dois l'avouer, Cylens a trouvé le piège ! C'est effectivement une contrebasse samplée. Cet extrait vient d'un CD de Andreas Gundlach intitulé "Oasys"

OASYS_CD_Internet.gifentièrement été joué avec un clavier Korg OASYS

oasys.jpghttp://www.korg.com/downloads/mp3/oasys/Heaven_320.mp3

- un autre morceau du même genre : (intitulé "Love Embraces All" par Benjamin Dowling) http://www.korg.com/downloads/mp3/oasys/L_E_A.mp3. Tout (à part les voix et les cuivres) vient de l'OASYS.

- le site de Korg concernant l'OASYS : ici (il y a des mp3 à télécharger, des vidéos à regarder et un paquet d'autres choses très intéressantes)

Il faut savoir à propos de ce clavier qu'il vaut presque 8000€ ! En fait, c'est comme un clavier dans lequel on aurait mis un PC ; il tourne sous un OS Linux adapté. Ca permet une variété de sons, de contrôles, d'expérimentations, ... assez énorme ! Pour information, c'est ce clavier qu'utilise Jordan Rudess sur la dernière tournée de Dream Theater.

Et moi je maintiens que c'est une reprise d'un célèbre morceau de Robert Plamer : http://www.youtube.com/watch?v=ILHWy6SmfSY :whistle:

Edit : hélas ce n'est point le vieux Robert (paix à son âme) qui chante...

Edited by Boazz

C'est particuliérement vicelard pasque l'Oasys mélange du sample + de la modélisation acoustique, c'est a dire des algos recréant les comportement vibratoires d'hanches , de cordes tapées, frottées etc ...

C'est surtout la finesse dans les attaques , dynamique, note liées qui dénonce la supercherie ( et l'aigue raté aussi )