alauth Posted January 19, 2007 at 10:45 PM Share Posted January 19, 2007 at 10:45 PM Je suis tombé là dessus sur Internet [mp3]http://arthur.lauth.free.fr/contrebasse.mp3[/mp3] Quelqu'un saurait me dire qui est le contrebassiste ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 19, 2007 at 11:01 PM Author Share Posted January 19, 2007 at 11:01 PM Merci les modos pour le déplacement ! Désolé de m'être planté de section. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 20, 2007 at 12:11 AM Share Posted January 20, 2007 at 12:11 AM Ca sent ECM à plein nez ça. Si c'en est pas c'est des transfuges. Ca ressemble fort à Gary Peacock mais en même temps le son est très électrique, à la Eberhard Weber. Donc je pense que c'est Miroslav Vitous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 20, 2007 at 12:15 AM Author Share Posted January 20, 2007 at 12:15 AM ECM ? C'est qui ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 20, 2007 at 12:42 AM Share Posted January 20, 2007 at 12:42 AM Le plus beau label de musique au monde. Ils n'ont jamais fait un compromis, le catalogue est d'une cohérence parfaite et l'exigence de qualité artistique et sonore est constante. http://www.ecmrecords.com/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 20, 2007 at 12:55 AM Author Share Posted January 20, 2007 at 12:55 AM Je vais aller jeter un oeil. Mais si quelqu'un reconnait formellement le contrebassiste/morceau, ça m'intéresse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 20, 2007 at 01:11 AM Share Posted January 20, 2007 at 01:11 AM A la réécoute je suis à peu près sur que c'est Eberhard Weber à la basse et Keith Jarret au piano, mais je ne connais pas le morceau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boazz Posted January 20, 2007 at 10:43 AM Share Posted January 20, 2007 at 10:43 AM Tout pareil que Jazzad, on dirait bien Eberhard Weber que j'ai eu le grand plaisir de voir deux fois en concert avec Jan Garbarek, et c'est vrai que l'on est en plein style ECM... mais la fin du passage est curieuse, ça semble partir en Robert Palmer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted January 20, 2007 at 04:06 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:06 PM C'est marrant je trouve que la fin dans les aigus sonne pas naturelle du tout, comme doublé par du synthé J' hallucine surement ... , rien ne vous géne dans cette basse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted January 20, 2007 at 04:12 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:12 PM C'est marrant je trouve que la fin dans les aigus sonne pas naturelle du tout, comme doublé par du synthé J' hallucine surement ... , rien ne vous géne dans cette basse ? si...y'a pas une histoire de prise de son ou de placement du micro ? (néanmoins curieux chez manfred...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 20, 2007 at 04:16 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:16 PM alors, je trouve que la contrebasse sonne samplée. je m'explique: quand on échantillonne un instrument on ne prend pas toutes les notes à toutes les nuances (sauf cas particuliers et à ce moment là les budgets des banques d'échantillons explosent). dans l'aigu, c'est ce qui donne ce côté "pas naturel": c'est le même échantillon qui est utilisé pour jouer plusieurs notes, il est lu plus ou moins vite pour s'accomoder avec le pitch désiré. pour moi c'est un clavier (ou tout autre instrument MIDI) qui joue une banque de sons de contrebasse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted January 20, 2007 at 04:19 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:19 PM alors, je trouve que la contrebasse sonne samplée. je m'explique:quand on échantillonne un instrument on ne prend pas toutes les notes à toutes les nuances (sauf cas particuliers et à ce moment là les budgets des banques d'échantillons explosent). dans l'aigu, c'est ce qui donne ce côté "pas naturel": c'est le même échantillon qui est utilisé pour jouer plusieurs notes, il est lu plus ou moins vite pour s'accomoder avec le pitch désiré. pour moi c'est un clavier (ou tout autre instrument MIDI) qui joue une banque de sons de contrebasse !!!!! y'a plein de bzzt et de brouwww qui font quand même vachtement penser qu'il y a un mano qui joue sur des cordes là, devant le micro... en tous cas si ta théorie est juste, plus d' ECM car le label ne souffre pas ce genre de supercherie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted January 20, 2007 at 04:20 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:20 PM voilà, c'est le feeling que j'ai, un sample assez bluffant au début et aprés les nuances disparaissent. l'attaque sonne midi et y'a plus de legato. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulubassman Posted January 20, 2007 at 04:37 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:37 PM (edited) Harmoniquement, c'est plutôt du Metheny et la reprise au piano à la fin est assez typique de Lyle Mays. Alors je parierai sur Steve Rodby à la contrebasse Edited January 20, 2007 at 04:40 PM by lulubassman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 20, 2007 at 04:41 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:41 PM !!!!!y'a plein de bzzt et de brouwww qui font quand même vachtement penser qu'il y a un mano qui joue sur des cordes là, devant le micro... en tous cas si ta théorie est juste, plus d' ECM car le label ne souffre pas ce genre de supercherie ben oui, un sample est enregistré avec un bonhomme qui joue et un micro devant, j'ai jamais dit que c'était un synthé... je maintiens en tout cas. lulu, vu que tu veux parier, on parie quoi? edit: je précise quand même, tous les sons ne sont pas joués avec un seul échantillon. y en a une chiée quand même. mais dans l'aigu, ils en ont pris moins c'est pour ça qu'on le ressent plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulubassman Posted January 20, 2007 at 04:48 PM Share Posted January 20, 2007 at 04:48 PM la 1ere partie du solo sonne acoustique et la seconde semble effectivement doublée. J'ai bien réécouté notamment le crescendo des nappes de synthé et le son de la ride avant la reprise sur le rythme latino: ça ressemble vraiment à du Metheny. Comme beacoup d'entre nous, j'ai une floppée de disque de ces gars là, mais ce solo ne me rappelle rien -et c'est bien dommage-. Cylens: on peut parier une chopine ou une roteuse, c'est toi qui choise; en espérant qu'on aura l'occasion de partager ça un de ces 4. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted January 20, 2007 at 05:03 PM Share Posted January 20, 2007 at 05:03 PM aluth, t'as trouvé ca où, c'est sympa Par contre le son de la contrebasse est particulier, suis bien curieux de savoir le matos qui a été utilisé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted January 20, 2007 at 05:53 PM Share Posted January 20, 2007 at 05:53 PM Aprés réecoute même le jeu dans le grave est trop clavier pour être honnête. y'a probablement 2 banques de son en layer, une pour l'attaque samplé sur une contre et une pour le mwa => fretless. ou alternative, une fretless midi jouant un sample de contre et mix du son naturel + sampler, quoiqu'il en soit je prend le pari aussi pour une binouze Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 20, 2007 at 05:57 PM Author Share Posted January 20, 2007 at 05:57 PM Bon, allez, je dois l'avouer, Cylens a trouvé le piège ! C'est effectivement une contrebasse samplée. Cet extrait vient d'un CD de Andreas Gundlach intitulé "Oasys" entièrement été joué avec un clavier Korg OASYS http://www.korg.com/downloads/mp3/oasys/Heaven_320.mp3 - un autre morceau du même genre : (intitulé "Love Embraces All" par Benjamin Dowling) http://www.korg.com/downloads/mp3/oasys/L_E_A.mp3. Tout (à part les voix et les cuivres) vient de l'OASYS. - le site de Korg concernant l'OASYS : ici (il y a des mp3 à télécharger, des vidéos à regarder et un paquet d'autres choses très intéressantes) Il faut savoir à propos de ce clavier qu'il vaut presque 8000€ ! En fait, c'est comme un clavier dans lequel on aurait mis un PC ; il tourne sous un OS Linux adapté. Ca permet une variété de sons, de contrôles, d'expérimentations, ... assez énorme ! Pour information, c'est ce clavier qu'utilise Jordan Rudess sur la dernière tournée de Dream Theater. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boazz Posted January 20, 2007 at 06:01 PM Share Posted January 20, 2007 at 06:01 PM (edited) Et moi je maintiens que c'est une reprise d'un célèbre morceau de Robert Plamer : http://www.youtube.com/watch?v=ILHWy6SmfSY Edit : hélas ce n'est point le vieux Robert (paix à son âme) qui chante... Edited January 20, 2007 at 06:04 PM by Boazz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted January 20, 2007 at 06:05 PM Share Posted January 20, 2007 at 06:05 PM C'est particuliérement vicelard pasque l'Oasys mélange du sample + de la modélisation acoustique, c'est a dire des algos recréant les comportement vibratoires d'hanches , de cordes tapées, frottées etc ... C'est surtout la finesse dans les attaques , dynamique, note liées qui dénonce la supercherie ( et l'aigue raté aussi ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 20, 2007 at 06:07 PM Author Share Posted January 20, 2007 at 06:07 PM En fait, ils ont samplé à 4 niveaux de vélocité ce qui permet, en dosant un peu son jeu de clavier d'obtenir un son tout doux ou bien un son de bourrin avec les cordes qui claquent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boazz Posted January 20, 2007 at 06:08 PM Share Posted January 20, 2007 at 06:08 PM Oui mais est-ce qu'on est obligé d'être comme Carlos pour en jouer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted January 20, 2007 at 06:21 PM Share Posted January 20, 2007 at 06:21 PM autant pour moi cylens. et bravo ! ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boazz Posted January 20, 2007 at 06:29 PM Share Posted January 20, 2007 at 06:29 PM Merci Semoule, c'est très gentil mais moi c'est Boazz... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts