LE_Gui Posted January 19, 2007 at 02:16 AM Posted January 19, 2007 at 02:16 AM (edited) Je me posais qq questions quant à la faisabilité d'une éventuelle modif de ma vieille Samick, sur laquelle je suis très à l'aise (puis bon, c'est ma première, c'est un collector !) PS : oui, je sais, c'est une pelle, mais comme c'est ma première, je tâche de la conserver et la faire évoluer si possible. Le rapport qualité de l'instrument/valeur des travaux n'est pas spécialement à prendre en compte ici PS2 : les potards et le switch ont déjà été changés par des chromés, j'attends d'avoir un peu de blé pour remplacer tout l'accastillage restant par du chromé Edited May 14, 2008 at 11:43 AM by LE_Gui Quote
LE_Gui Posted January 20, 2007 at 12:54 PM Author Posted January 20, 2007 at 12:54 PM Au cas où, y'a pas des micros doubles au format simple ? Je sais que ça se fait pour gratte, mais pour basse ? Quote
T-minik Posted January 20, 2007 at 11:20 PM Posted January 20, 2007 at 11:20 PM fait avec precautions et fraise de deffonceuse bien coupante, aucunes craintes a avoir. j'ai deja pasé pas mal de compartiments a pile type EMG sur des grattes ou des trucs du genre sans probleme pour le vernis, là ou il y a un risque c'est quand la coupure ds le vernis est saillante. perso a la limite je remplacerai le jb en place par un soapbar pasque aditionner deux micros actifs comme ça je crois pas que ça passe tres bien sans un mixer/buffer ou autre truc du genre. Quote
LE_Gui Posted January 21, 2007 at 02:13 AM Author Posted January 21, 2007 at 02:13 AM Mouais, j'avais pas envisagé d'éventuels soucis d'impédance ou de "compatibilité" entre les micros vu que je suis une tanche en électronique. En fait, le top serait d'avoir un double au format simple, ça règle le pb, pas de trou à faire ! Mais je trouve pas de référence, quitte à trouver un set de remplacement pour mon EMG. Quote
Jazz Ad Posted January 21, 2007 at 11:21 AM Posted January 21, 2007 at 11:21 AM A peu près toutes les marques font des doubles au format simple. Delano, Bartolini, Duncan, Di Marzio etc. Chez EMG par contre je ne crois pas. Effectivement ça résoudrait ton problème mais il faudrait changer de marque. Quote
LE_Gui Posted January 21, 2007 at 11:40 AM Author Posted January 21, 2007 at 11:40 AM A cogiter... Merci pour les infos les gars Qd ils parlent de humcancelling, ça correspond aux humbuckers dans l'idée non ? J'ai un peu regardé chez Seymour et Dimarzio, j'ai un peu du mal à m'y retrouver, y'a trop de modèles Les quarter pounds chez SD semblent faits pour envoyer la purée, ça vaut quoi en situation ? Sachant que la basse est probablement en tilleul, c'est pas une basse qui sonne gros et gras comme la Sandberg. Donc si y'a des micros qui peuvent rattraper/accentuer les points qui m'intéresse, je prends En clair, il me faut du gros, du gras, mais pas baveux. Je me souviens avoir essayé les Basslines sur une Ibanez RDGR905, ça sonnait pas mal du tout, j'ai envie d'un truc qui grogne en chevalet, et bien évidemment, qui ait la patate. En tous cas, chez EMG, j'ai pas trouvé de double au format simple (ils sont cons aussi ces fabricants de micros, ils ont des tas de références avec des noms impossibles à retenir...) et donc apparemment, il vaudrait mieux que je change de set complet, tu as raison Jazz Ad. Pour Barto, j'ai un peu peur que le rendu soit un peu trop typé jazz, propre, clean, car ceux que j'ai testé ne m'ont jamais convaincu, ça me correspond pas. Enfin, c'est pas super pressé comme modification, mais avant que j'ai le budget pour me faire péter une autre Sandie en 4c, ça pourrait bien dépanner. Quote
T-minik Posted January 21, 2007 at 12:11 PM Posted January 21, 2007 at 12:11 PM (edited) ma reponse serait : - ça en chevalet : double splitable - ça en manche : le 8s ou 8cbp au choix ça ramone bien ça growle super et c'est bien bassu ! mais ya plein d'autres possibilités et on peut metre un switch serie // sur le mic chevalet Edited January 21, 2007 at 12:13 PM by T-minik Quote
tonio Posted January 21, 2007 at 12:37 PM Posted January 21, 2007 at 12:37 PM Les doubles au formats simples sont surtout fait pour avoir le son jazz mais sans les parasites d'un micro simple il me semble ? mais pas tant pour avoir un gros son d'un vrai double. Je dis une connerie ou j'ai bon là ? Si tu veux vraiment un plus de growl, je te conseillerais plutot de mettre un double jazz. bien sur il y a un défonce à faire mais elle sera exectement de la même dimension que le micro jazz qu'il y a déjà. Tonio Quote
LE_Gui Posted January 21, 2007 at 12:48 PM Author Posted January 21, 2007 at 12:48 PM Merci pour vos réponses. En fait, c'est vrai que le top serait d'avoir un son plus gros, je me doûte que j'aurai jamais le son de sandie avec la samick, mais bon, si au moins, je pouvais récupérer un peu de gras au chevalet, ça le ferait bien Ne pas faire de défonce serait le plus facile et le moins coûteux, c'est pour ça aussi que le genre de micros doubles au format simple, ça me botterait bien, même si ça pousse pas autant qu'un humbucker/MM complet. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 21, 2007 at 02:00 PM Posted January 21, 2007 at 02:00 PM Les doubles aux format simple ne résoudront aps ton soucis je pense. Je vote pour rester en EMG avec un EMG35CS en chevalet et un passage en 18V. Parceque si le jazz et le precision en EMG n'envoient pas assez à ton goût, faut passer la surmultipliée... ou changer de basse... Quote
T-minik Posted January 21, 2007 at 09:23 PM Posted January 21, 2007 at 09:23 PM Perso je suis 100% avec toi Pierre-Antoine, mais le souci du 35CS c'est qu'il est plus court que le jazz chevalet (donc laisse entrevoir l'anciene cavité a moins de la reboucher...) et pas particulierement "gras" mais plutot pechu et droit, non ? Quote
raybrown Posted January 21, 2007 at 10:29 PM Posted January 21, 2007 at 10:29 PM attention manier une defonceuse c'est pas super easy quand meme et ça fait du degat quand ça chie, mais bien comme il faut ! Quote
LE_Gui Posted January 21, 2007 at 11:26 PM Author Posted January 21, 2007 at 11:26 PM P-A R >>> C'est pas tant la dynamique qui me gêne sur les EMG, c'est le manque de grain, de gras, bref, ce que je n'ai jamais entendu sur un JB (quelle que soit la marque en fait) en chevalet. Pour le 18v, je sais pas si c'est nécessaire, je monte sur l'ampli et ça suffit ! Changer de basse ? Nan ! C'est ma première, je la virerais pas !!!! Mais c'est vrai que si au final, c'est claquer du blé pour ne pas avoir un résultat satifaisant, je ne vais pas le faire. Ray >>> Jamais j'irais charcuter une basse moi même, je ferais un travail de bûcheron Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2007 at 07:31 AM Posted January 22, 2007 at 07:31 AM Le soucis c'est que tu ne peux mélanger que des EMG ensemble. Et je pense que le 35CS doit faire partie des plus adaptés à ta demande. Passer en 18V ne donne pas le même résultat que monter le volume sur l'ampli : comme tu rentres plus fort, tu fais ressortir le son du preamp, ce qui peut t'aider pour le grain. Si t'as peur de ne pas avoir assez de grain et de gras, il faut changer de marque. Quote
LE_Gui Posted January 22, 2007 at 07:36 AM Author Posted January 22, 2007 at 07:36 AM OK merci Tu as pu tester quoi sinon comme config P/J comme je souhaite ? Quote
tonio Posted January 22, 2007 at 10:32 AM Posted January 22, 2007 at 10:32 AM Euh je rappelle à toutes fins utiles que je vends un jazz chevalet Benedetti ....... Je dis ça je dis rien bien sur ...... Si tu veux le tester avant de l'acheter LE-Gui, je peux te l'envoyer pour un essai, c'est pas un soucis, faut qu'on en parle. A+ Tonio Quote
LE_Gui Posted January 22, 2007 at 11:17 AM Author Posted January 22, 2007 at 11:17 AM Vivi, j'ai vu ton annonce Tonio, merci pour la proposition ;) (renard !) Ceci dit, vu que je suis la pire des tanches en électronique, c'est pas le genre de trucs que je peux faire tout seul, donc faut que je trouve une âme charitable pour éventuellement faire des essais (tiens, mon guitariste, il a que ça à foutre vu qu'il joue pas à cause de sa tendinite ) Pour l'instant, je vais dire stand-by pour ce changement, je verrai qd j'aurai un peu plus de sous devant moi. Mais si je me décide, je te fais signe Quote
T-minik Posted January 22, 2007 at 11:27 AM Posted January 22, 2007 at 11:27 AM pour du grain , Di marzio Model PJ ou effectivement je jazz Benedetti de Tonio qui est quand meme bien pechu + un model P ou un barto 8S . si le but c'est d'avoir du grain voila qui peut te ravir, apres avec un jazz en chevalet, quoi qu'il arrive ne t'attend pas a avoir la peche d'un pavé MM, mais ça tu le sais déjà. les Di marzio et les Barto ou Benedetti ont un grain qui leur est propre, c'est peut etre vers eux que tu devrais te tourner. Quote
LE_Gui Posted January 22, 2007 at 12:32 PM Author Posted January 22, 2007 at 12:32 PM C'est vrai que les EMG sont assez réactifs (surtout le P en fait), mais ils manquent cruellement de personnalité. Au départ, j'avais pris ce kit justement parce que je sais qu'avec les EMG, ça passe sur n'importe quelle pelle, donc j'avais pas trop pris de risques. Mais au final, ça manque de personnalité. Je vais demander à Arnaud, le luthier de LKV Guitares (qui a un local en face du mien ) de me faire tester ses modèles équipés en Barto, on sait jamais, ça me donnera déjà une petite indication. Et l'installation d'un préamp dedans ? Y'a pas moyen de récupérer du grain avec un de ces engins ? J'ai du mal à vraiment cerner la participation d'un préamp interne à la basse dans le son final à part pour booster le signal. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2007 at 12:59 PM Posted January 22, 2007 at 12:59 PM Non, je ne pense pas. Je dirais qu'il faut travailler les micros. Pas d'accord pour le Benedetti qui est certes puissant mais pas très gras. Je dirais plutôt Barto, Seymour, Crel, Fralin (+vintage mais du grain). Quote
T-minik Posted January 22, 2007 at 02:03 PM Posted January 22, 2007 at 02:03 PM (edited) à la base un préamp n'est pas la pour booster le signal, il s'agit surtout d'un adaptateur d'impedence, il la diminue et permet ainsi d'eviter la perte d'aigues due a la longueur de cable et te permet d'attaquer une console en niveau ligne et pas en passant par une entrée High-Z . mais tu peux monter en préamp en plus. perso je trouve que ça fait gagner de la peche mais perdre en dynamique generale, en contrepartie tu peux recuperer un peu d'aigues sur des cordes usées ou coriger vite fait ton son ça a des avantages et des inconvenients. EDIT// pour le Benedetti on est d'accord, bonne peche, mais grain typique brillant, precis et medium, pas gras mais bien "perce mix" Edited January 22, 2007 at 02:10 PM by T-minik Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 22, 2007 at 03:52 PM Posted January 22, 2007 at 03:52 PM mais tu peux monter en préamp en plus. perso je trouve que ça fait gagner de la peche mais perdre en dynamique generale Ca dépend du pré-amp.... Sur les East en 18V, pas de soucis de dynamique du tout du tout..... Bien d'accord pour les Benedetti. Quote
LE_Gui Posted January 22, 2007 at 05:07 PM Author Posted January 22, 2007 at 05:07 PM Plus ça va, moins j'ai envie de faire quoi que ce soit Même en changeant de micro, ce sera jamais satisfaisant, ce sera juste un tout petit peu plus Je tricherai sur l'EQ, tant pis ! (ça me fait penser, faut que je demande à Jacques s'il peut me refaire tester sa Fuse blower faite main, j'avais un son de folie avec ça) Quote
LE_Gui Posted February 1, 2007 at 01:13 AM Author Posted February 1, 2007 at 01:13 AM Bon, rebondissement dans l'affaire : ce cher Arnaud de LKV Guitares peut me le faire à un tarif qui entre ds mon budget Je me remets à flot un peu, le tps d'attaquer le nouveau taff, et je lui passe le bébé Il se pourrait donc que bientôt il y ait un kit P/J EMG en vente sur le forum Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 1, 2007 at 07:53 AM Posted February 1, 2007 at 07:53 AM Tu t'es décidé pour quoi? Quote
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