Jump to content

Quelle Basse Choisir?


adrien2

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà plus de deux mois que je m'arrache les cheveux pour trouver la basse qui me convient mais je n'ai vraiment aucune idée. Après avoir épluché la (quasi) totalité des bouquins des fournisseurs du magasin de musique dans lequel je bosse temporairement, je suis topujours aussi désespéré... Je m'en remet alors à vos connaissances, peut-être connaissez-vous ce qui fera mon bonheur.

En gros je cherche ça:

- 5 cordes

- un manche assez fin genre ibanez/yamaha de préférence traversant

- couleur bois de préférence non vernis

- pour le physique... de la cort curbow aux warwick je les aime, ça marche au coup de coeur, pas de jazz bass ou musicman

- neuve

- un son bien puissant avec de la patate quoi et qui ne privilégie pas les basses aux aigues ou l'inverse

- budget de 1000 euros environ (ca va dépendre de l'argent que je vais toucher donc je ne sais pas encore exctement)

J'avais pensé a la cort artisan A5 mais j'ai peur qu'elle ne dure pas dans le temps, je n'en ai pas eu de bons échos à ce niveau là.

J'avais aussi pensé aux basses de luthier mais à ce prix là j'imagine que je peux toujours courrir.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance si vous savez quoi me présenter.

Bye.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

je pense que le mieux c'est deja d'essayer plein de truc en magasin et apres de demander les avis sur le produit ou les produits qui t'interesse(nt) !

faut juste trouver le temps et pas avoir des magasins a moitier vide vers chez toi quoi :wink:

Link to comment
Share on other sites

ca c'est un truc qui m'a toujours halluciné: comment peux t on deseperer pour choisir du matos ? :rolleyes:

Y'a quand même bien un look qui t'attire plus ? ben prends celle que tu trouves la plus belle, va l'essayer avec deux ou trois autres. Tu verras deja les sons... Mais on ne peut pas choisir à ta place .. il n'y a pas de "bonne basse" à 1000 euros, il y en a PLEIN ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :

- à chose : le problème est bien qu'après avoir essayé un paquet de trucs je ne trouve pas ce que je recherche (ce que j'ai décrit dans mon premier post en fait).

- basse hero : une mayones je ne connais pas ça (comme quoi j'ai bien fait de demander) donc je vais me renseigner comme je suis pas encore certain de mon budget ==> merci bien.

- à cagneu : sur les warwicks que j'ai essayé, les manches étaient gros et ronds. Si tu m'en parles j'imagine que tu connais ce modèle, j'aimerais bien que tu me dises plus :wink: ==> merci bien.

- à bassté : je vous demande pas de choisir à ma place j'imagine bien que vous ne pouvez pas :rolleyes:

puis comme je l'ai dit à chose j'ai rien trouvé du tout qui ressemble à ce que j'ai décrit, donc ce que je vous demande c'est des modèles qui ressemblent à ce que je décrit, pas de choisir à ma place mais merci quand même.

Link to comment
Share on other sites

adrien : Je suis un peu du même avis que Nbk, pourquoi ne veu tu pas aussi rechercher parmis les ocasions ? (et sincèrement, beaucoup d'ocaz sont comme neuves si ce n'est encore mieux car bichonnées et réglées au poil..) là ton choix serais encore plus grand.....

Quand je vois la description de la basse que tu recherche je pense à une Noguera d'occaz... :wink:

Edit ; il y à justement un sujet sur la Noguera Expression :wink:

Avec des exemples de tarifs d'occasion : ici et

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Pour 1000 € je t'aurais également proposé une Warwick Corvette $$, ou une G&L L-2500 Tribute mais c'est vrai que au niveau du manche c'est pas trop ce que tu recherches. Dommage car avec ces deux basses le son lui est bien là !

Mais je pense quand même que ça va être dur de trouver autre chose qu'une Ibanez avec un manche fin en 5 cordes. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

La Warwick $$ est vraiment trés bien mais niveau manche c'est clairement pas ce qu'il te faut.

Malheureusement, le manche que tu recherches est suremetn celui d'une jazz bass ........

Tu devrais essayer une Tune, les manche de ces basses sont particulièrement fin, une vraie autoroute !! Je peux te faire essayer la mienne si tu veux, c'est une 4 cordes bien sur mais ça te donnera une idée quand même et aussi tu pourras voir si le son te plait ou pas. Mais ce modèle existe en 5 cordes.

je suis du même avis que les autres concernant les occaz: avec ton budget, tu pourras taper dans de la super occaz avec des manches excellent (genre noguera, manche plutôt plat il me semble, ça pourrait te plaire).

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Les WW ont un profil de manche rond. Je pense que t'accroche pas trop, a retester pour être sûr.

Il y a des tunes a Central Bass à Paris, Vendredi dernier j'en ai vu au moins 3.

Conklin

270801.jpg

Noguera est un excellent choix aussi.

Enfin des basses avec un profil de manche plat y en a pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos réponse ça m'aide pas mal. Tonio pour essayer ta basse ce serait avec plaisir oui parceque des Tune j'en n'ai pas vu à Clermont (si tu joues un de ces quatre dans le coin par exemple).

Sinon pour les occasions, c'est peut-être bête comme façon de penser mais 1000 euros ça représene pour moi un énorme investissement et ça me chagrinerais un peu de payer ce prix là pour une basse qui ne soit pas en parfait état mais c'est vrai que l'annonce que met nulos me fait bien envie (1200 pour une noguera expression plus ça vaut peut-être le coup de revoir mon jugement).

Link to comment
Share on other sites

Comme Nulos l'a dit plus haut, tu as des occasions en superbe état et donc pour 1000 euros tu peux trouver une basse vraiment terrible. D'ailleurs, quand je vois comment sont traitées des instruments dans certains magasins de musique, ça ne me donne vraiment pas envie de payer le prix du neuf pour un instrument qui en a bouffé déjà pas mal (après c'est sûr, faut discuter avec les vendeurs...).

Link to comment
Share on other sites

J'aurais dit Mayones aussi mais le budget n'est pas le même et je pense que le manche des Be ne colle pas trop à ce que tu cherches.

Sinon, +1 avec Tonio, tu devrais jeter un oeil à Tune. Les manches sont fabuleux et la palette sonore super large. En plus, elle sont un méchant look (séries TWX & TWB), ce qui gâche rien.

La dernière 5c que j'ai vu en magasin (c'était sur Toulon, dans le sud), elle était à 850 € (et c'était pas une occaz), donc ça rentre pile dans le budget :wink:

Celles qu'il y a sur Pigalles, me souviens pas du tarif. Et vu que la marque est pas très connue en france, les prix s'en resentent.

Link to comment
Share on other sites

Et si tu pensais sérieusement à voir un luthier !

quand on a une idée bien précise de ce qu'on recherche , souvent c'est le seul moyen.

surtout quand on ne veut ni fender ni musicman...

mais bon ce n'est que mon avis et tout le monde ici sait que je suis un partisan de la "belle" lutherie

Link to comment
Share on other sites

certes avec 1000 € tu n'auraspas grand chose.

(quoique te faire composer un kit warmoth chez un luthier avec les micros que tu veux, la finition etc.....

je pense que tu pourrais y arriver non ?)

autrement en revoyant ton budget un poil à la hausse, je pense que ce pourrait être jouable un luthier non ?

Link to comment
Share on other sites

Le seul luthier que j'ai trouvé vers chez moi et qui fabrique des basses n'est pas intéressé par fabriquer une basse à moins 3000 euros... mais je m'en vais du PC et je téléphone au gars qui vends la noguera d'occase au moins pour en savoir plus.

Merci tout le monde mine de rien vous m'aidez bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Et si tu pensais sérieusement à voir un luthier !

quand on a une idée bien précise de ce qu'on recherche , souvent c'est le seul moyen.

surtout quand on ne veut ni fender ni musicman...

mais bon ce n'est que mon avis et tout le monde ici sait que je suis un partisan de la "belle" lutherie

C'est bien le problème des luthiers: aller les voir!

C'est souvent loin mais ça peut valoir le coup (le plus gros problème c'est quand ils sont à l'étranger !)

Link to comment
Share on other sites

quand je disais : voir c'étais plus dans le sens de contacter !

Ils sont comprehensifs et savent de quoi ils parlent !

ils sauront t'orienter au mieux de tes choix sans pour autant te dire qu'ils ne sauront pas faire

mais essaieront au maximum de trouver un compromis avec toi.

peut-être te proposeront t-ils d'utiliser des essencews de bois plus classique sans non plus tomber

dans le contreplaqué et parfois simplifié une réalisation dans le but de vendre une basse ?

Le plaisir de celui qui joue avec un instrument de lutherie est comparable au luthier

qui sait offrir un service et résoudre un challenge comme le tiens...

c'est à voir.

Leur site internet contiennent leur coordonnées, il ne faut surtout pas hésiter à les appeler. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...