Jump to content

Capteur Midi ?


alauth

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai une petite question concernant les capteurs MIDI. Ayant appris il y a peu que le marché des claviers maitres 88 notes à toucher lourd ne produisait que des merdes (dans un budget d'environ 350€) <_< , et ayant envie de contrôler mes VSTi (nombreux et de qualité) autrement qu'avec ma souris :goute: , je me demande si un capteur MIDI ne pourrait pas être intéressant.

Après renseignements, j'ai trouvé ça

Roland GK-2B (existe en GK-3B)

:blink: :blink: :blink:

Ca fait cher le sytème MIDI non ?

Donc existe-t-il un sytème qui me permette de contrôler mes VSTi sachant que je n'ai aucun matos particulier (à part une 7 cordes... :rolleyes: mais si déja les six cordes aigues sont reconnues, ça me va...). Je n'ai pas non plus de carte son dédié mais j'ai vu qu'il existait des convertisseurs MIDI->USB, ça vaut quoi ? Ca marcherait ?

Merci

Arthur

PS : je suis sous Cubase SX 1.01. Les VSTi que je voudrais utiliser sont le Korg Legacy (Wavestation et M1) ainsi que le Steinberg The Grand et d'autres plugins divers... (mais surtout les deux premiers)

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de claviers lourds d'excellente qualité et à bon prix sur le marché.

Soit dit en passant, j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt du clavier lourd pour contrôler un synthé.

Quant à avoir 88 touches, c'est totalement inutile. 4 octaves c'est plus qu'assez, plus que ta basse d'ailleurs. Et elle, tu ne peux pas la transposer.

Ceci dit, si tu veux te lancer sur le long et douloureux chemin des capteurs MIDI, prépare toi à beaucoup de déception, de latence et de notes foirées.

Il y a déjà plusieurs sujets sur la question. Tout ça pour bien plus cher que ton budget.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le clavier j'ai 500€ max grand max.

Le toucher lourd est pour moi indispensable, j'ai horreur, du fait de mon passé/présent/futur de pianiste des touchers synthé que je trouve vraiment très désagréables et sans nuances.

Quant aux 88 notes, c'est vrai que je peux me contenter d'un 76 notes mais je préfère 88. Je sais en tout cas que sur mon piano droit, j'utilise toutes les touches.

Si le capteur MIDI est hors budget, tant pis... Par contre, on peut peut être splitter le sujet sur les claviers maitres.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

je peux te répondre sur un point: les petits boitiers convertisseurs MIDI vers Usb marchent très bien. Comme je n'ai pas de ports Midi sur ma carte son, je lui ai ajouté ceci :

1538_image_med_m-audio-usb_2x2.jpg

et c'est nickel (comme toujours chez M Audio)

Link to comment
Share on other sites

là il s'agit d'une interface MIDI, c'est à dire qu'elle permet de recevoir des signaux MIDI. nu convertisseur MIDI va formater les données extraites du signal venant de l'instrument en données MIDI. ce sont donc 2 choses différentes.

je ne vais que l'évoquer vaguement, parce que j'ai sur ma "to do" list beaucoup de choses que j'ai promises (et que noooooon je n'ai pas oubliééééééééées). mais il est tout à fait possible de penser à une solution totalement logicielle qui ferait de l'extraction de hauteur et formaterait un message MIDI. on en avait parlé avec Le_Gui et je peux le faire sans trop de problèmes, il faut juste réfléchir à comment l'intégrer à l'environnement. un plug-on VST semble pas mal, mais faut utiliser des ports MIDI virtuels... bref, ça nécessite un chouilla d'attention. par contre, ça marchera pas tip-top, Jazz Ad a évoqué les problèmes usuels. mais au moins ça permet de faire mumuse à moindres frais.

Link to comment
Share on other sites

alauth, tu te prend la tête pour rien.

Le capteur Yam est pas terrrible, j'en ai discuté avec un luthier qui fabrique ses propres capteurs/convertisseur et même si l'expandeur est bon, la série de convertisseur sur la série GK est pas terrible, disons qu'ils ont économisé le nombre de composants électronique.

L'autre souci pour le midi, c'est que plus le diametre de la corde est gros, plus le système va avoir du mal ( temps de latence ) a la définir. Sur une gratte ca doit être plus simple, enfin j'imagine.

info_KPC1.jpgPadcontrol

Regarde la vidéo et bon tu comprendra. :jester:

Link to comment
Share on other sites

A la base, je voulais un clavier maitre pour contrôler mes sons de synthé sans prise de tête et avec un bon toucher. Mais on m'a dit que le marché était inexistant (dans ma gamme de prix et de caractéristiques) donc je me suis rabattu sur un capteur midi. Si c'est vraiment trop le bordel, je pense que je vais revenir sur mon idée de base : un clavier maitre 88 notes toucher lourd (j'ai en plus peut être trouvé un CME UF8 à 150€ !)

Merci pour vos réponses mais je crois que je n'ai pas envie de me prendre la tête comme un fou sur un capteur midi.

Link to comment
Share on other sites

Tu as regardé du côté de la marque Fatar, j'ai un clavier maître Fatar Studio 49 (4 octaves), je pense qu'il dispose du touché "lourd", car les touches répondent comme celles d'un vrai piano, je l'avais payé 600/700ff (100euros), il y a bientôt dix ans, il n'y a pas de molette pitch bend ou autres options, mais pour l'utilisation que j'en ai, ce qui m'importe c'est qu'il réagit trés bien à la dynamique/force du toucher.

Link to comment
Share on other sites

Un synthé sans pitch ni modulation, c'est plus vraiment un synthé...

Et comme dit JazzAd, pour un synthé, t'as vraiment vraiment pas besoin d'un 88 touches : quand tu vois des claviers comme des ARP Odyssey ou des Mini Moog qui sont vraiment des synthés ultimes et qui ne comportent pas plus de 3 octaves...

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

Oui mais je ne compte pas controler que des synthés ! Je veux aussi pouvoir avoir un beau son de piano avec un vrai toucher piano. D'ailleurs, je pense que ceux qui ne jouent pas de piano ne comprennent pas bien le besoin du toucher lourd. Pour moi, sans toucher lourd, pas de nuances... Et même avec un synthé, la nuance est importante. Maintenant, on peut certainement faire des nuances avec un toucher synthé, mais moi je suis pianiste et j'ai besoin d'un toucher lourd pour m'exprimer correctement.

En fait, je crois qu'on pourrait comparer ça à l'action et aux 24 cases sur une basse. Vous aimez que l'action soit réglée à votre convenance mais êtes capable de jouer sur une basse qui a des cordes à 3cm du manche non ? Vous êtes capable de jouer sur une basse avec 21 cases même si vous êtes habitué à 24 cases non ? Pareil pour le toucher et le nombre de notes.

Je suis très capable de jouer sur un clavier avec toucher synthé et 76 notes (c'est d'ailleurs ce type de clavier que je ne vais pas tarder à revendre) mais je préfère un toucher plus lourd et avoir 88 notes.

C'est chacun son feeling par rapport à ça. Et pour moi, toucher lourd et 88 notes sont indispensables.

Non ?

EDIT ; oh et un dernier truc, un grand clavier permet d'avoir un split pour avoir des sons différents sur la main gauche et sur la main droite mais sur une même tessiture.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Ah, un peu plus de détails. Ca aide à comprendre ton avis.

Là je te suis sur des cocottes funky ou des choses du genre. Mais dès que tu contrôles un vrai son de piano, tu as besoin d'un toucher lourd.

Je pense que tu fais plus facilement des cocottes funky avec un toucher lourd que des nuances pianistiques avec un toucher synthé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...