Jump to content

P?dale De Volume Dans Mon Set


Jeanlh

Recommended Posts

Hello !

Voici mon problème :

Je vais utiliser un préamp ebs en pédale (microbass II). Jusque là, tout va bien.

Je vais donc mettre mes effets dans la boucle d'effets du préamp (multicomp, whammy, wha, disto et reverb).

La question se pose pour la pédale de volume : cela ne sert à rien de la laisser dans la boucle d'effet (en tout cas pas à régler le volume).

Je peux donc la mettre à la sortie du output du préamp vers l'ampli. A condition que la prise vers la sono se fasse à la suite.

Par contre : si j'utilise la sortie D.I du préamp pour aller vers la sono... Ma pédale de volume n'aura aucune action sur le son qui part vers la console...

J'en déduis donc que je ne peux pas utiliser la pédale de volume si je veux utiliser la DI du préamp, non ? Me trompe-je ? J'espère !

En espérant aussi avoir été clair...

Merci !

J.

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais si je sors en D.I du preamp, les effets ne seront pas pris en compte... Non ? Si ? Je m'y paume comme un bleu, sorry...

En gros, que me conseillez-vous vu que j'ai ça :

Deux basses : une frettée et une fretless, chacune sur une entrée du préamp (A/B).

Une reverb (exclusivement utilisée avec la fretless).

Une disto.

Un comp.

Une whammy.

Une whawha.

Une pédale de volume.

Tout ça vers mon amp...

D'Dieu, c'est pourtant simple, mais j'ai du flan dans le cerveau...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

en fait, le problème c'est que tu as 2 basses... il te faudrait 2 pédales de volume...

à moins de rentrer tes 2 basses dans une LS-2, une pédale de volume en sortie, qui rentre dans l'entrée A du microbass. tu pourrais ainsi bénéficier de 2 canaux pour chaque instruments. parce que là chaque instrument sera cantonné (j'ai failli faire une blague vraiment naze) à un canal. persnnellement, je ferais ça

j'espère qu'on t'embrouille pas...

Link to comment
Share on other sites

Je suis avec Cylens aussi : tout avant le préamp, y compris la pédale de volume. Il n'y a que la reverb pour laquelle je tenterais la boucle d'effets.

et en même temps, c'est logique, quand on a pas de préamp en pédale, les effets sont souvent AVANT le préamp de l'ampli.

il faut considérer les préamp en pédale comme des....préamps :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ben non pas forcément, certains effets rendent mieux entre le préamp et la section puissance (modulations, delays, reverbs...) on les met donc dans la boucle d'effets.

oui mais alors? pourquoi une boucle d'effets dans un preamp "autonome"? il suffirait de mettre les effets après le préamp... hé bien on n'aurait pas la possibilité de réculpérer les effets sur la sortie DI à ce moment-là

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à préconiser une solution un peu similaire à celle suggérée par Cylens

Basse 1 et 2

-> un switcher ABY Box quelconque (un truc qui permet de permuter deux entrées vers une seule sortie, n'importe quel modèle du commerce voire un switcher de chez Basstyra)

-> les effets "simples" (disto, comp, whammy, wha etc)

-> la reverb' en avant-dernier

-> la pédale de volume en dernier pour qu'elle soit active sur tout le son

-> entrée dans le préamp

et de cette manière, tu as tes effets sur ton son qui passe par le préamp et aussi sur celui qui va vers la sono en DI !

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais vraiment pas pensé à ça. J'étais vraiment bloqué sur le fait que le préamp doive être placé en premier...

J'ai une ls2, elle pourrait donc m'être utile au final dans cette config...

Par contre, je ne pourrai pas utiliser les deux canaux du préamp pour chacune des basses puisque je n'entrerai que dans le canal A...

Compliqué tout ça...

Merci en tout cas !

Je ne suis qu'une burne, pardon !

Ok, je me fais deux sons sur le canal A et B du préamp et je swtiche quand je change de basse, tout en switchant aussi sur le ls2.

JE NE SUIS QU'UNE BURNE !!!!!

Merci, je vais essayer ça !!!!!!!!!!!!!

je vous tiens au jus.

merci encore,

J.

Link to comment
Share on other sites

Jeanlh, nonnon tu n'es pas une burne, tu n'as juste pas toutes les données en main:

par exemple ton microbass a un switch pour passer du canal A au canal B avec l'instrument dans l'entrée A. personnellement je m'en servais exactement comme ça: la Noguera dans l'entrée A et je switchais au pied entre son clair (canal A) et son saturé (canal B)

donc, c'est parfait :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'accouchement fut difficile, mais le bébé est beau madame ! :lollarge:

Merci pour vos conseils, tout va rouler pour moi.

Une question à Cylens en passant : tu en as pensé quoi du microbass ? Je le trouve largement supérieur au sansamp en ce qui me concerne...

Quant à Pierre-Antoine, après numérotation de la totale, tout semble en place et en nombre... Merci de ta préoccupation ! :rolleyes:

Pour Sasam et Sven, je prendrai tes tofs et on fera un point sur le cablage !

Merci à tous.

J.

Link to comment
Share on other sites

moi je mets la pédale de volume AVANT tout le reste, juste après l'instrument.

Elle fonctionnera toujours dans cette config là et, si tu as un delay, il continuera à sonner même si ton volume est coupé

Oui, mais c'est moins pratique pour switcher les effets en toute discrétion... ou faire des fade off tranquille avec une disto de bourrin (problème de bzzz). Faudrait deux pédales de volume en gros ! :bleh: Mais vu le prix des Ernie Ball...

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Maintenant que le forum refonctionne bravo au webmestre car ça a eu l'air d'être une grosse galère !), je post une image de mon pedalboard "finalisé".

Testé en répét et sur scène, je pense qu'il n'est pas prêt de bouger.

J'ai viré la wha. Je ne m'en servais que sur un titre et elle prend beaucoup de place. Tant Pis. Je vais investir dans un bass iq ebs...

La disto behringer a viré. Remplacée par une multidrive. Il n'y a pas photo quand même.

L'accordeur est viré du pedalboard. Je l'utilise à part, sur la sortie tuner out.

On a donc : BASSES => LS2 => MULTICOMP => MULTIDRIVE => WHAMMY => VOLUME => MICROBASS (avec la holygrail en insert).

Ca sonne, c'est pratique. Content. :bleh:

Merci de vos conseils avisés !

J.

jeanpedal.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...