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Plusieurs Basses Sur Sc?ne?


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oula faut se rebeller hein :p

moins le gratteu il a pas intéret à toucher à mon EQ.. si on doit changer quelque chose ON en parle et JE touche... non mais :fouet:

sinon j' ai jamais fait de concert :(

mais je pense qu' une basse + une de secours ça le fait bien; ou alors, une frettée une fretless.. pas plus

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Moi de mon côté c'est trés simple, j'ai une 4c frétté éléctrique et une 4c Frétté acoustique. Donc quand il y a un morceau éléctrique, je prend l'éléctrique et quand le morceau est acoustique je prend...l'acoustique bien sur :)

Je pense qu'il faut pas hésiter à prendre toutes les basses qu'on veux, mais si il yen a vraiment besoin. Pas la peine de prendre une fretless sur du Punk rock par exemple. :wink:

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2 basses en général: ma yamaha RBX 765 et ma vieille ibanez pour le gros son rock au médiator. Je vais bientôt m'y remettre à 3 basses avec ma Warwick fretless.

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je me suis posé cette question et j'ai analysé la chose en tant que spectateur car sur scene on se rend compte de rien.

mon constat : changer d'intrument pour avoir tel ou tel son, ça sert pas à grand chose. A part les 2 ou 3 bassistes dans le public qui vont eventuelement aprecier la difference, les autres vont meme pas s'en rendre compte.

C'est donc utile pour sa satisfaction personnelle pas plus. Meme avec une fretless, il faut avoir un bon son en façade pour "amortir" le deplacement, le temps de reglage et la galere lors du changement sur scene. Je sort la fretless que pour les gros concerts.

Par contre, pour les enregistrements, c'est autre chose.

Pour une basse de secour, j'ai toujours trouvé ça ridicule, un peu j'me la pete quoi...Et puis ya quelques semaines, je branche pour debuter le concert, rien, pas un son. Heureusement, c'etait dans un bar qui fait scene ouverte. J'ai donc joué sur la "basse" du bar....sans parler du son, elle n'avait aucun equilibre, quand je la lachait, la basse se retrouvait à l'horisontal instantanement !

J'ai bien galere tout le concert. A la fin, avant de descendre, j'ai rebranché ma basse pour verifier.....et oui, elle fonctionnait...

Donc une basse de rechange pourquoi pas mais je pense quand meme que le "vraies" pannes sont tres tres tres rares.

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Pour ma part, coutumier des scènes liliputiennes et des ingés son rarement compétents, je verrai pas l'intérêt de m'enquiquiner avec plusieurs basses.

Si un jour de devais faire de très grosses scènes où il ne faut absolument pas planter, j'en prendrais sans doute une seconde avec moi (je joue au médiator et je ne suis jamais à l'abris de casser une corde).

Ricou.d : Pour une back up, si le musicien est un peu du genre... "énervé", une back up est pas de trop... J'en ai connu un qui a réussi à casser sa corde de MI en live, 'faut le vouloir :blink:

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Deux basses, pour moi, ça passe, comme le dit tout nos collègues, selon les morceaux, une bonne A/B box et ça roule.

J'ai fait hier un concert avec trois basses, en particulier pour essayer ma quart de caisse avec nouvelles cordes et tout le toutim' et... C'était chaud bouillant :dingue:

Il nous fallait ne pas relacher la pression (Un public venu pour le clone de Johnny local) et un de mes deux gratteux ultra stressé voulait qu'on enchaine le plus vite possible :whistle: .

Donc 2, gérable, trois :sorry:

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je me suis posé cette question et j'ai analysé la chose en tant que spectateur car sur scene on se rend compte de rien.

mon constat : changer d'intrument pour avoir tel ou tel son, ça sert pas à grand chose. A part les 2 ou 3 bassistes dans le public qui vont eventuelement aprecier la difference, les autres vont meme pas s'en rendre compte.

C'est donc utile pour sa satisfaction personnelle pas plus. Meme avec une fretless, il faut avoir un bon son en façade pour "amortir" le deplacement, le temps de reglage et la galere lors du changement sur scene. Je sort la fretless que pour les gros concerts

Ah oui ? Donc dans le mix, une frettée et une fretless ressortent pareil. :blink:

L'intérêt que je trouve à plusieurs basses sur scènes :

- Ca va plus vite de changer de basse que de réaccorder totalement les cordes.

- Ca permet de mieux gérer la fatigue : si j'ai une chanson qui nécessitera ma 9 corde dans un set, je la sortirais juste pour celle là, ça sert à rien de me fatiguer la main gauche alors que j'en ai pas l'utilité.

Pour ma part avec mon groupe ça sera deux basses : la Tune et la Remige 6 fretless et on verra quand j'aurais la 9.

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En concert j'ai toujours joué avec une seule mais j'en avait une deuxième au cas ou je pété une corde, sait on jamais :wink:

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Pas d'accord

A moins d'etre sourd un chorus de fretless çà n'a rien à voir avec le même chorus sur une frettée

En accompagnement c'est sur la différence est moins marquante.

Eh puis il y aussi les sensations perso qui font que le senti est meilleure

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Pour moi en live comme en répète c'est frettée (6) et fretless(5), switch avec A/B box pour en changer en moins de temps que ne prend un gratteux pour mettre un capo :D

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Fretée / Freless, je suppose quand même qu'un public pas trop abruti va faire la différence au son.

Maintenant, d'ici à dire qu'ils comprendront que tu joues de la fretless sur un morceau où il faudrait une frettée (notamment pour les reprises), je n'y mettrai pas ma main à couper.

Encore une fois, ca dépend si c'est un public de connaisseurs ou pas. S'ils en sont encore à ne pas savoir que la grosse guitare au fond est en fait une basse, c'est pas la peine de s'inquièter ... ils n'entendront aucune différence entre une MM et une JB par ex.

Reste :

1) Le feeling et le confort de jeu

2) L'accordage (genre pour passer en accordage un ton au dessous rapidement)

3) Le son en général de ton point de vue, parce qu'autant se faire plaisir quand on peut

4) Le backup surtout pour les "gros bourrins" :wink: capables de pêter une corde (ou ceux qui font bouillir leurs cordes pour les garder pendant 6 ans), ou par ex (on se sait jamais) une panne de piles sur une active

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Encore une fois, ca dépend si c'est un public de connaisseurs ou pas. S'ils en sont encore à ne pas savoir que la grosse guitare au fond est en fait une basse, c'est pas la peine de s'inquièter ... ils n'entendront aucune différence entre une MM et une JB par ex.

la difference entre la MM et JB t'es gentil là :D

meme la difference de son entre une basse et contrebasse c'est limite deja XD :goute::lollarge:

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Quand, à l'époque, dans mon groupe on avait un chanteur, on avait tous deux instrus dont l'un était accordé plus grave que l'autre, pour les morceaux ou le chanteur arrivait pas à monter assez! (groupe de reprises)

Sinon je ne prends qu'une basse.

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4) Le backup surtout pour les "gros bourrins" :wink: capables de pêter une corde (ou ceux qui font bouillir leurs cordes pour les garder pendant 6 ans), ou par ex (on se sait jamais) une panne de piles sur une active

Ah oui, j'avais oublié le cas de ceux qui font bouillir les cordes :goute:

Pour la panne de pile, je n'embarque plus que des passives avec moi pour ne plus avoir ce genre de blème :)

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Jusqu'a maintenant, c'etait une basse par concert, mais avec mon groupe on a de nouvelles compos avec la guitare en La#, les anciennes etant en C. Ayant assez souvent besoin d'une note grave à vide, je mettrai une de mes basses en CEADG, et l'autre que je descendrai surement en LA#... On verra, pas sur.

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Hello !

En ce qui me concerne, j'utilise mes deux basses MM, fretless 4 et Frettée 5.

Une LS2 et ça roule. Mais je crois qu'il faut laisser les choses à leur place : à un certain niveau, il y a des gars qui te passent tes basses, sans que tu ais à t'en occuper... Auquel cas, ce n'est plus un problème...

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En général c'est toujours lui qui fait mes réglages (equalo, compresseur ...) car c'est lui qui compose les chansons et qu'il sait le son qu'il veut ...

Je commence à avoir un peu plus de liberté heureusement.

et à quel moment tu lui fais la révérence??,

:lollarge::fouet:

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En général c'est toujours lui qui fait mes réglages (equalo, compresseur ...) car c'est lui qui compose les chansons et qu'il sait le son qu'il veut ...

Je commence à avoir un peu plus de liberté heureusement.

moi il y a bien logntemps que je lui aurait mi mes 4 grosse cordes dans la g*** :angry:

mais bon, là on rentre de nouveau dans le problème des guitaristes qui doivent absolument s'entendrent et avoir tout les regards posés sur eux... c bien pour ça que je suis devenu bassiste d'ailleurs... j'ai deux super gratteux dans le groupe qui me laisse carte blanche sur chaque compo...et ça c'est le bonheur totale... en effet, une discussion s'impose surtout si toi tu n'y trouve pas ton compte... :unsure:

maintenant concernant le blog, je suis en ce moment dans l'optique davoir deux basse: une Rick pour le jeux au plectre et une probable Fender JB 5c pour le jeux au doigt... pratiquement tout les bassistes queje connaisse joue sur deux en live... voilà maintenant ça dépends de tes désidératas... comme toujours

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Meme si mes bandmates ont été "chiants" sur certains points à une epoque, j'ai une grosse liberté et je supporterai pas d'etre dans la situation de Molusk... L'EQ, je la gere tout seul, mon jeu aussi. On me donne des conseils, je les analyse et j'en fait ce que je veux. Mais on ne m'impose rien, et heureusement.

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Pour ma part, c'est une frettée et une fretless sur scène avec mon groupe principal. Avec d'autres formations plus épisodiques ou en remplacement, je ne prends généralement qu'une frettée sauf s'il faut faire apéro jazz puis continuer en rock.

Le choix de la frettée dépend, du groupe, du style de zic, de mon humeur du moment, voire de la couleur de mes fringues... :lollarge:

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