Jump to content

Ma Sandberg Bullet Customis


XTOFMARY

Recommended Posts

Me voici de nouveau à la fin d'un projet. J'ai choisi de customiser une Bullet de chez Sandberg.

L'idée m'est venue après avoir eu un excellent contact avec Holger, le boss de Sandberg, au téléphone, quand il y a 2 ans de ça, j'étais passé par lui pour acheter mes pickups Delano et l'electronique qui allait avec pour ma basse perso "ARC".

Ayant eu le son que je voulais sur mon ARC, je suis reparti de l'idée d'avoir une basse de "back-up", avec les memes caractéristiques de manche que mon ARC, et en gros le meme équilibre. Comme ma douce et tendre compagne avait envie que je possède une basse "qui pète" au niveau look, j'ai cédé <_< et j'ai choisi le modèle Bullet, avec une finition Red Zebra, et sur le corps, et sur la tete.

J'ai donc envoyé par mail tout mon cahier des charges à Holger, qui a répondu présent sur tous les points.

J'ai choisi un corps parmi 5 propositions qu'il m'a faites, une finition de tete aussi, la position des pickups, l'écartement des cordes au chevalet et au sillet, la section du manche, ainsi que les positions des potards.

Au fond, par rapport à mon ARC, je n'ai changé que légèrement la position des pickups, afin d'avoir un son encore plus "centré" bas médiums, et pour avoir une continuité d'appui pour le pouce main droite.

Coté équilibre, j'ai positionné les attaches comme je les aime, pour avoir un manche qui "lève".

Résultat des courses: la basse est tout à fait comme je la voulais, je l'ai étrennée en concert le lendemain meme du jour où je l'ai reçue, et je n'ai eu aucune surprise dans les sensations.

Les bois sont: frene pour le corps, ébène pour la touche et érable pour le manche.

Quelques photos:

i419982_Sandbergcustom1034bis.jpg

i419981_Sandbergcustom1039.jpg

i419977_Sandbergcustom1020bis.jpg

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Superbe, et pourtant je suis pas fan des finitions zebrées de Sandberg, mais la le resultat est pas degueu ! Congrats !

Quid du son? Les micros sont des Sandberg, pas des Delanos, pourquoi ?

Thanx Ian. Les pickups sont des Delano, mais il doit y avoir des accords je suppose entre Sandberg et Delano pour pouvoir mettre le logo Sandberg dessus.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

je pense que un zebra bleu et jaune aurait été de meilleur gout mais bon... :p

le rouge va revenir un force :)

tres beau en tou cas.

tu pourrais metre des photo de la arc parce quej'ai trouvé ni topic ni tof?

Bleu et jaune :diablo: !!!!!!!!!!! <_<

Pour l'ARC, tu dois pouvoir trouver ça là:

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...;hl=basse+perso

Link to comment
Share on other sites

Thanx Ian. Les pickups sont des Delano, mais il doit y avoir des accords je suppose entre Sandberg et Delano pour pouvoir mettre le logo Sandberg dessus.

OK. J'avais un doute, parce que sur un autre forum j'ai lu un type qui disait "dommage, maintenant Sandberg met ses propres micros qui ne valent pas du tout les Delano et le son s'en ressent".

Etrange.

Link to comment
Share on other sites

hallucinante ! :blink: je suis pas tres fan de cette forme des sandberg mais celle ci, me plait vraiment !

j'apprécie les marques qui ont le soucis du détail, par exemple sur celle ci, tout est bien centrer, symmetrique, les mecaniques de la tête sont bien reculer pour que ce soit esthétique et fluide etc. du beau boulot fait avec soins. et je suis sure que l'electronique etc doit avoir un bon montage, isolations des masses etc.

petit coup de coeur pour la touche ébéne ! trés bon choix !

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

hallucinante ! :blink: je suis pas tres fan de cette forme des sandberg mais celle ci, me plait vraiment !

j'apprécie les marques qui ont le soucis du détail, par exemple sur celle ci, tout est bien centrer, symmetrique, les mecaniques de la tête sont bien reculer pour que ce soit esthétique et fluide etc. du beau boulot fait avec soins. et je suis sure que l'electronique etc doit avoir un bon montage, isolations des masses etc.

petit coup de coeur pour la touche ébéne ! trés bon choix !

L'esthétique a été traitée en collaboration avec Holger. Disons que je voulais dans le cahier des charges, des zébrures pas trop rapprochées, et dont le mouvement général était en flèche pointant vers la tete de la basse. J'ai donc choisi, contrairement aux autres Bullet, d'orienter les mécaniques vers l'arrière pour aller dans ce sens. Le reste, c'est Holger et son équipe qui ont tous les mérites d'avoir travaillé le bois comme il fallait pour avoir ce magnifique résultat.

Oui enfin XTOF et moi avons eu le meme souci d'electronique, lui sur son ARC, moi sur ma Sandberg.

C'est vrai. Il faut que je vois pour faire résoudre ce problème (pour l'instant je joue en passif sur mon ARC), mais j'attendais de finir ce projet pour m'en occuper (j'avais besoin d'une basse, et je ne tenais pas à renvoyer éventuellement des pièces de mon ARC sans avoir une autre basse pour jouer).

Je confirme avoir un problème identique à celui décrit par Ian dans un autre post.

Link to comment
Share on other sites

Hehe Xtofmary, il vient plus souvent, mais qd il revient, c'est pas pour rien :) (encore mieux c'est pour une Sandberg :D)

Félicitations mec ;) C'est vrai que c'est classe la finition zebra.

Je serais curieux d'entendre/tester une config de micros comme ça. Y'a bcp de nuances entre les 2 pavés ?

Y'a pas mal de potards sur cette basse, quid de la config ?

Link to comment
Share on other sites

Hehe Xtofmary, il vient plus souvent, mais qd il revient, c'est pas pour rien :) (encore mieux c'est pour une Sandberg :D)

Félicitations mec ;) C'est vrai que c'est classe la finition zebra.

Je serais curieux d'entendre/tester une config de micros comme ça. Y'a bcp de nuances entre les 2 pavés ?

Y'a pas mal de potards sur cette basse, quid de la config ?

Thanx pour tes commentaires.

Concernant les potards, tu as:

basse/medums/aigus/balance entre les 2 pavés/volume avec switch intégré actif-passif/split des pavés en single coil.

Pour la nuance entre les 2 pavés, tu passes de l'un à l'autre avec la balance (imagine un son plutot Précision sur celui coté manche et un son plus à la Jazz Bass sur celui coté chevalet), et quand tu les fait fonctionner ensemble, tu obtiens un son plus MusicMan, plein, gras et growly. Bien sur l'objectif n'est pas de recopier les sons de ces basses de référence mais d'avoir de la polyvalence.

Autres infos en vrac:

Le cout total de la basse customisée est simplement exceptionnel, Holger est un seigneur de ce point de vue là. Rapport qualité/prix imbattable pour une basse customisée de la sorte.

Question timing, je l'ai contacté en mai, il m'a dit ne rien pouvoir faire avant fin juillet, on a commencé à bosser à petite vitesse en aout pour choisir les bois, dimensions et estétique générale. Ensuite septembre/octobre/novembre pour la construire. Je lui avait signifié dès le départ que je n'étais pas du tout préssé et que ce qui m'importait était de travailler lentement en prenant le temps de m'envoyer des photos pour suivre les étapes afin d'etre toujours pret à corriger le tir si besoin était. C'est ce qui a été fait.

Le téléphone quelquefois, et surtout le mail ont permis de mener à bien le projet sans que l'on ait à se déplacer. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré Holger, ça n'est que partie remise j'en suis certain.

Link to comment
Share on other sites

OK. J'avais un doute, parce que sur un autre forum j'ai lu un type qui disait "dommage, maintenant Sandberg met ses propres micros qui ne valent pas du tout les Delano et le son s'en ressent".

Etrange.

Où est-ce que tu as lu ça ?

On peut comprendre que Sandberg ait envie de faire une production intégrée de tous les composants de ses basses pour diminuer les prix, mais j'aurais imaginé plutot ce type de politique à plus grande échelle, pour des basses faites de façon vraiment industrielle en grande quantités. Bizarre....

Cela dit, sur ma basse, mécaniques, chevalet et Pickups sont siglés Sandberg. Il est probable que Sandberg cherche à passer du niveau luthier-assembleur, à celui de constructeur à part entière. Les cordes aussi sont probablement des Sandberg (je n'ai pas demandé confirmation sur ce point, je n'avais spécifié que les diamètres et le type Nickel).

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Concernant les potards, tu as:

basse/medums/aigus/balance entre les 2 pavés/volume avec switch intégré actif-passif/split des pavés en single coil.

Le switch splitte les micros en même temps ? Tu peux pas les splitter indépendamment ? C'est fait pour te retrouver avec une config genre J/J ?

Pour la nuance entre les 2 pavés, tu passes de l'un à l'autre avec la balance (imagine un son plutot Précision sur celui coté manche et un son plus à la Jazz Bass sur celui coté chevalet), et quand tu les fait fonctionner ensemble, tu obtiens un son plus MusicMan, plein, gras et growly. Bien sur l'objectif n'est pas de recopier les sons de ces basses de référence mais d'avoir de la polyvalence.

Y'a pas à tortiller, Delano, c'est bon !

Autres infos en vrac:

Le cout total de la basse customisée est simplement exceptionnel, Holger est un seigneur de ce point de vue là. Rapport qualité/prix imbattable pour une basse customisée de la sorte.

Tu l'as pas dit le budget d'ailleurs :p

Un ordre de prix ?

Tu sais si on peut demander une configuration électronique particulière ?

Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré Holger, ça n'est que partie remise j'en suis certain.

Idem, d'ailleurs, si un jour j'ai l'occasion de pouvoir y aller, j'aimerais avoir le budget pour repartir avec 2 ou 3 basses :D Mais c'est pas gagné, donc au moins une 4c pour me consoler :D

Link to comment
Share on other sites

Le switch splitte les micros en même temps ? Tu peux pas les splitter indépendamment ? C'est fait pour te retrouver avec une config genre J/J ?

Y'a pas à tortiller, Delano, c'est bon !

Tu l'as pas dit le budget d'ailleurs :p

Un ordre de prix ?

Tu sais si on peut demander une configuration électronique particulière ?

Idem, d'ailleurs, si un jour j'ai l'occasion de pouvoir y aller, j'aimerais avoir le budget pour repartir avec 2 ou 3 basses :D Mais c'est pas gagné, donc au moins une 4c pour me consoler :D

Le Switch splitte en single coil chaque pavé. Le tout est de choisir dans le cablage celui que tu veux garder. Dans mon cas j'ai les single coil de chaque pavé le plus coté manche. Je ne sais pas si c'est l'idéal mais quoiqu'il en soit pour ma part je joue toujours en hambucker en variant la balance.

Sur le budget, disons plus proche de 1000 que de 2000.

Pour la config electronique, je ne sais pas. Essaye toujours, ça ne coute rien de demander. Holger a l'esprit ouvert, et donc rien n'est impossible dans le principe. Après, il faut voir au cas par cas je pense.

Je dois dire que j'ai choisi de faire faire cette basse chez Sandberg, pour le bon feeling que j'ai eu avec Holger, autant que pour la finition de la basse.

Disons que finition, dessin de la Bullet (du point de vue équilibre), et disponibilité et gentillesse de Holger (et de ses collaborateurs que j'ai aussi eu au téléphone), m'ont convaincu définitivement de lancer le projet.

Link to comment
Share on other sites

Pour la config electronique, je ne sais pas. Essaye toujours, ça ne coute rien de demander. Holger a l'esprit ouvert, et donc rien n'est impossible dans le principe. Après, il faut voir au cas par cas je pense.

Je vais bien cogiter mon truc avant, mais oui, je le contacterai directement ou alors je commanderai les pièces à part et ferai faire le montage par un pote qui taquine sec en électronique :)

Link to comment
Share on other sites

Ah cool, une basse de backup :wub:

Déja perso j'aime pas le style zebré :unsure: Ceci n'est pas important car elle semble répondre parfaitement a ton cahier des charges. Ils ont été a l'écoute et c'est une vraie collaboration. Par rapport au prix que tu as payé, c'est excellent !

Le placement des micros est bien, je pense que c'est un bon choix :rolleyes:

Par contre c'est clair que ca devient limite usine chez eux, je sais pas combien d'instruments ils font par mois, mais a terme ca risque de bien changer. Arriver a un certain stade pourquoi vouloir chercher a s'agrandir a tout prix, j'en ai parlé a un Anglais il y a peu de temps ( second de sa boite qui tourne très bien ) et en fait même pour lui, chercher a tout prix le profil ne sert pas réellement a grand chose si ca tourne correctement. Enfin le sujet est complexe et n'a pas grand chose a voir avec ce post.

C'est une belle basse, j'accroche pas sur le style, mais elle est très cohérente au niveau config. Allez avec un Dragon Green Sunburst elle est quasiment parfaite :bleh:

Pour la commutation série parallèle des micros, perso j'aurais mis un switch 4 positions soit rotatif soit type Stingray permettant de "déplacer" les différentes positions de bobinage.

Pour les micros, je n'ai pas regardé de près si ce son des Delano estampillés Sandberg ou pas. Géneralement y a pas mal d'OEM dans le milieu et ca reste possible. Y a surement eu une période de transition aussi, enfin je sais pas vraiment.

Excellent choix donc :wink:

Link to comment
Share on other sites

...Pour la commutation série parallèle des micros, perso j'aurais mis un switch 4 positions soit rotatif soit type Stingray permettant de "déplacer" les différentes positions de bobinage...

Grazie Spider pour ton apréciation. Je n'ai pas bien compris ce que tu entends par switch 4 positions rotatif ?

Autre détail que j'oubliais: son poids est de 4.5 kg.

Link to comment
Share on other sites

Il parle d'un potard qui a 4 crans qd tu le tournes. Un peu qd tu as un potard de balance micros qui a un cran au milieu pour te dire que tu es sur la position intermédiaire, mais en quadruple ! (et sans possibilités intermédiaires, que des crans donc) :)

Bon, c'est qd tu t'es de passage sur Marseille pour me la faire tester ? :wink:

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai remis les photos dans le premier post du thread. La basse était dans sa première mouture comme Sandberg l'avait réalisée pour moi.

Mais après avoir joué dessus à plusieurs reprises, beaucoup m'ont dit (dont ma copine :rolleyes: ) qu'elle ne se voyait pas bien sur scène,

qu'on arrivait pas à aprécier la beauté du corps "sculpté", que la finition "absorbait la lumière".

Moralité j'ai décider de l'upgrader en faisant une finition vernie. Par contre je n'ai pas pu garder l'alternance rouge/noir initiale.

J'ai quand meme tenté le coup en me disant que ça pourrait peut-etre etre joli aussi. Voilà le résultat:

i419972_bulletdemontage061.jpg

i419967_bulletdemontage056.jpg

i419971_bulletdemontage060.jpg

i419970_bulletdemontage059.jpg

i419969_bulletdemontage058.jpg

i419992_matra09062007001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...