Jump to content

Impro Pas Pro


vieuxpaz

Recommended Posts

Salut à tous,

avant de devenir complètement cinglé, j'en appelle à votre aide. Cela fait 2 semaines que je suis sensé bosser l'improvisation... je prends mes gammes majeures, mes mineures et mes pentatoniques... et j'en fait rien du tout.

A part jouer des montées ou des descentes en noires ou croches... y a rien qui sort. Non seulement je me sens con mais en plus je déprime.

Comment je fais pour être créatif? Comment je fais pour réussir des phrasés dont je n'aurai pas à rougir?

Je bosse des lignes de basses connues? Dans ce cas des suggestions?

Ou d'autres idées, d'autres méthodes?

Link to comment
Share on other sites

J'y connais pas grand chose (rien, serait plus honnête), mais :

- Il doit y avoir des trucs, comme jouer les notes des arpèges/triades, etc., tu es sûr de tomber juste !

- Il existe des méthodes sur l'improvisation, ça peut donner des clés.

Bon courage en tout cas.

Je peux pas t'aider plus, et c'est déjà pas beaucoup... :p

Link to comment
Share on other sites

Continue les gammes, c'est bon pour tout.

En particulier pour connaitre les progressions et être à l'aise sur le manche.

Le travail de l'impro, ça c'est autre chose. Les gammes sont un bon outil mais il ne faut pas se reposer dessus sinon le syndrome Malmsteen te guette.

Elles servent à t'ouvrir les oreilles et à t'habituer aux sonorités des différents modes, en plus de connaitre ton manche.

Tu cherches à créer des lignes de basse ou a sortir des solos ? C'est pas le même boulot.

Pour la mélodie ne cherche pas à reprendre des bassistes, ils n'y connaissent rien. Repique des solos de sax, de trompette, de trombone. Les mains droites de clavier c'est bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

Deja brise les gammes, par exemple des montée en tierces: 1-3-2-4-3-5-4-6-5-7-6-8-7-9etc..,

monte et descends les:

par groupes de notes(sur harmonisation de gamme: 1234-8765-2345-9876etc...).

, par secondes, tierces, quartes, quintes, sixtes et septiemes etc...

Les triades, pareil, ne pas se contonner a 135-246-357-468 mais par exemple :312-426-537etc...faut tout briser et retourner tout dans tous les sens.

Tu verras qu'il a pleins de phrasés dans tout ca que tu pourras facilement utiliser.

Concentre-toi sur les accords caracterisques(et ses enrichissements) de chaque gamme pour trouver la "couleur" de chacune de celle-ci.

En prenant la meme methode que pour les triade et les gammes mais sur les accords a 4 notes( 1357)

Situ peux t'enregistrer, fais tourner une cadence style II-V-I et amuse-toi dessus en testant differents modes, pentas etc...

Et bien sur tous les conseils qui ont étés dits precedemment. :)

Bon ben en voila un qui a du boulot pour une vie entiere.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour les conseils!

C'est vrai, j'avais pas pensé à repiquer du sax ou du piano... j'essaierai.

Situ peux t'enregistrer, fais tourner une cadence style II-V-I et amuse-toi dessus en testant differents modes, pentas etc...

Merci Larry pour tous tes précieux conseils. Par contre cette phrase, je la comprends pas.

Et effectivement, je crois que je viens de choper du boulot pour une vie entière.Cool, je savais pas quoi faire ces quarante prochaines années. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur truc, c'est d'avoir un playback qui tourne et d'essayer de jouer dessus... Il y a vraiment pas mieux pour commencer à oser improviser et sortir des gammes. Et puis, on s'autorise plus facilement des fausses notes lorsqu'on est tout seul à jouer qu'en groupe...

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai à ce qu'a dit Larry qui a déjà fait une réponse très complète:

Les modes : cela te permet de rester dans la tonalité en renversant les intervalles

les chromatismes : si tu travailles des thèmes ou des chorus de standards tu verras que que les chromatismes sont énormément utilisés (cf Charlie Parker).

et pour la créativité : chante ton chorus . Un chorus cela ne devrait pas être uniquement une démo technique mais çà doit chanter. C'est là où l'on reconnait les grands.

Link to comment
Share on other sites

II-V-I c'est une cadence d'accords.

EN gros, sur une tonalité de Do mjeur: Rem7(II)-Sol7(V)-DoMaj7(I) tu n'a qu'a doubler le DoM7 ou mettre un La7 en quatrieme mesure pour avoir une petite tourne basique, qui te permettra d'exploiter differentes gammes.

Si tu fais une recherche sur le net et le forum tu trouveras plein d'infos la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Et si je ne connais pas les accords et que je ne sais pas jouer un Do7m sur mon manche je fais comment ? :unsure:

La question de vieuxpaz m'interesse car j'ai l'impression que je suis un peu dans le même cas en ce moment, mais à part connaître les notes sur le manche, je ne connais vraiment pas grand chose en solfège.

Link to comment
Share on other sites

Pour bosser l impro tu chopes la video melodic phrasing de scott henderson (pardon c un gratteux)

la pedagogie est exellente et permet vraiment de jouer de la musique et de ne plus derouler des gammes dans toute les positions

En gros tu construit ton impro comme un roman

Pour faire un paragraphe par exemple

chopes une petite phrase assez simple au debut sur une penta par exemple et apres tu devellope autour de cette phrase en la repetant avec des changement de rythmes d intonation avec l ajouts de notes exterieur enfin je ne sais quoi mais surtout ne deroule pas des plans sans connection. Concentre toi sur cette phrase de depart et essai vraiment de developper un discours autour de ca

Dans la video S.henderson donne pas mal d exemple genre un solo de blues sur 3 notes!!

puis il enrichis pour arriver a des solos jazz vraiment evolué

Edited by samantara
Link to comment
Share on other sites

moi je bosse sur la methode II.V.I d'aebersold

celle là oui

j'étais un peu réticent au debut mais faut bien avouer que c'est hyper bien foutu.

# i/V7/I All Major Keys

# G Minor Blues

# Bebop Tune

# V7+9/I All Keys

# ii/V7/I In Three Keys

# F Blues With 8-Bar Bridge

# II/V7 Random Progressions

# ii /V7+9/I All Minor Keys.

dejà la ia un boulo enorme (pour l'instant j'utilise que 2 playback) et tu as une piste progressive avec des phrases que tu peu utiliser pour t'inspirer...

Link to comment
Share on other sites

D' autres pistes de travail :

1) tu penses à un air, n'importe lequel, un air que tu serais capable de chanter et tu le joue (dans la tonalité dans laquelle tu l'as pensé). Ca entraîne la coordination tête / doigt (j'entends un truc dans ma tête, je le joue)

2) Tu improvise sur rien, tu prends ton instrument, tu joue ce qui te passe par la tête en cherchant juste à entendre ce que tu joue et à jouer ce que tu entends dans ta tête.

3) Tu apprends un thème, pas trop compiqué, tu le joue et, petit à petit, tu t'écartes de l'original, tu enlèves des notes, tu en ajoutes d'autres, tu accélères ou ralentis certains passages etc.

4) Tu laisses ta basse et tu improvise vocalement sur un accompagement.

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis, c'est quoi un accord augmenté et un accord diminué?

Alors c'est pas encore super clair pour moi donc jpeux peu etre faire une erreur.

Accord augmenté c'est sur la base de la tonale et 2 tierces majeurs. Par exemple en Do -> (tierce majeur de do) Mi -> (tierce majeur de Mi) Sol# : Do Mi Sol%

Accord Diminué sur une base de la tonale et 2 tierces mineurs donc en Do -> (tierce mineur de Do) Mib (bemole) -> (Tierce mineur de Mib) Fa# : Do Mib Fa#

Je sais que on se sert enormement des accords diminué pour faire des transitions entre deux accords. Tu fais une grille avec 2 accords. Mais de temps en temps tu precedes le premier accords de son equivalent diminué genre : G-7 | C7 ... Gb°-7 | G-7 | C7

C7: Do - Mi - Sol - Sib

G-7: Sol - Sib - Re - Fa

Gb°7: Sol b - La - Do - Fa

Tu peux tester sur un piano, ou en arpege sur ta basse.

J'espere avoir été clair sans avoir dit trop de connerie de toutes facon je suis sur que larry ou CapelloAd ce feront un plaisir de me corriger :)

Edited by Diwatt
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ouais, quitte à faire des gammes il faut les chanter en même temps, car quand on le fait pas on peut vite en arriver à jouer mécaniquement, sans crééer de connection entre la musique dans sa tête et les doigts, et il vaut mieux prendre ce réflexe le plus rapidement possible, car après c'est super chiant d'y revenir quand on a les doigts rapides mais que le cerveau suit pas !

Je m'entraine sur des morceaux de Miles comme He Loved Him Madly sur Get up With It, ou Ife, Recolection ou Go Ahead John sur Big Fun, So What, ou On Rhe Corner. Sur ces morceaux avec une seule gamme et un seul accord de base, on voit bien aussi que la vitesse n'est pas indispensable, Miles joue comme d'hab avec peu de notes des trucs chantants et captivants, c'est bien pour s'inspirer quand on est lent en improvisation et pas se frustrer trop vite par rapport à la vitesse.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Benoit / Sebdul / Agrume / Mirak +++

Tout est résumé dans leurs réponses. B)

Improviser, c'est inventer un air (on parle à ce sujet de partition intérieure). Tu l'imagine, tu te le chante, intérieurement ou pas (le mieux est de le chanter tout haut cf Mirak) et ensuite tu le reproduit sur ton instrument. Enchainer sur ton manche des gammes, brisées ou non, sans au préalable te chanter ce que tu souhaite jouer t'enfermera rapidement dans quelques plans limités automatisés. Tu sera prisonnier de tes réflexes palmaires, tes doigts commanderont alors que c'est le cerveau qui doit piloter.

Comme le disent Jazz Ad et Larry, le travail des gammes te permet à la fois de te faire progresser techniquement et de te familiariser avec les couleurs des différents modes. A t'enrichir tout simplement. Mais il ne s'agit que d'une matière première à savoir utiliser, à mettre à ton service pour pouvoir improviser.

Edited by aeolyan
Link to comment
Share on other sites

ed2k://|file|TM_Stevens_-_leçon__Mirak__Divx_5.03__ogg_.ogm.avi|18370572|4d7ad0e0b4b48f0de239eef783b3608a|/

J'avais enregistré ça dans private jack à l'époque, une émission sur MCM ou la creme des musiciens se fesaient interviewer avec leurs instruments.

C'est quand même dommage qu'une telle émission existe plu <_<

Donc là c'est TM Stevens qui donne ça leçon et parle nottament du jeu "physique" ou chanté.

Il faut le codec ogg ou matroska je crois je sais plus, et divx5.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...