vieuxpaz Posted November 27, 2006 at 09:14 PM Posted November 27, 2006 at 09:14 PM Salut à tous, avant de devenir complètement cinglé, j'en appelle à votre aide. Cela fait 2 semaines que je suis sensé bosser l'improvisation... je prends mes gammes majeures, mes mineures et mes pentatoniques... et j'en fait rien du tout. A part jouer des montées ou des descentes en noires ou croches... y a rien qui sort. Non seulement je me sens con mais en plus je déprime. Comment je fais pour être créatif? Comment je fais pour réussir des phrasés dont je n'aurai pas à rougir? Je bosse des lignes de basses connues? Dans ce cas des suggestions? Ou d'autres idées, d'autres méthodes? Quote
Llwyt Posted November 27, 2006 at 09:55 PM Posted November 27, 2006 at 09:55 PM J'y connais pas grand chose (rien, serait plus honnête), mais : - Il doit y avoir des trucs, comme jouer les notes des arpèges/triades, etc., tu es sûr de tomber juste ! - Il existe des méthodes sur l'improvisation, ça peut donner des clés. Bon courage en tout cas. Je peux pas t'aider plus, et c'est déjà pas beaucoup... Quote
Jazz Ad Posted November 27, 2006 at 10:42 PM Posted November 27, 2006 at 10:42 PM Continue les gammes, c'est bon pour tout. En particulier pour connaitre les progressions et être à l'aise sur le manche. Le travail de l'impro, ça c'est autre chose. Les gammes sont un bon outil mais il ne faut pas se reposer dessus sinon le syndrome Malmsteen te guette. Elles servent à t'ouvrir les oreilles et à t'habituer aux sonorités des différents modes, en plus de connaitre ton manche. Tu cherches à créer des lignes de basse ou a sortir des solos ? C'est pas le même boulot. Pour la mélodie ne cherche pas à reprendre des bassistes, ils n'y connaissent rien. Repique des solos de sax, de trompette, de trombone. Les mains droites de clavier c'est bien aussi. Quote
larry Posted November 27, 2006 at 11:53 PM Posted November 27, 2006 at 11:53 PM Deja brise les gammes, par exemple des montée en tierces: 1-3-2-4-3-5-4-6-5-7-6-8-7-9etc.., monte et descends les: par groupes de notes(sur harmonisation de gamme: 1234-8765-2345-9876etc...). , par secondes, tierces, quartes, quintes, sixtes et septiemes etc... Les triades, pareil, ne pas se contonner a 135-246-357-468 mais par exemple :312-426-537etc...faut tout briser et retourner tout dans tous les sens. Tu verras qu'il a pleins de phrasés dans tout ca que tu pourras facilement utiliser. Concentre-toi sur les accords caracterisques(et ses enrichissements) de chaque gamme pour trouver la "couleur" de chacune de celle-ci. En prenant la meme methode que pour les triade et les gammes mais sur les accords a 4 notes( 1357) Situ peux t'enregistrer, fais tourner une cadence style II-V-I et amuse-toi dessus en testant differents modes, pentas etc... Et bien sur tous les conseils qui ont étés dits precedemment. Bon ben en voila un qui a du boulot pour une vie entiere. Quote
vieuxpaz Posted November 28, 2006 at 05:33 AM Author Posted November 28, 2006 at 05:33 AM Tout d'abord, merci pour les conseils! C'est vrai, j'avais pas pensé à repiquer du sax ou du piano... j'essaierai. Situ peux t'enregistrer, fais tourner une cadence style II-V-I et amuse-toi dessus en testant differents modes, pentas etc... Merci Larry pour tous tes précieux conseils. Par contre cette phrase, je la comprends pas. Et effectivement, je crois que je viens de choper du boulot pour une vie entière.Cool, je savais pas quoi faire ces quarante prochaines années. Quote
alauth Posted November 28, 2006 at 09:00 AM Posted November 28, 2006 at 09:00 AM Le meilleur truc, c'est d'avoir un playback qui tourne et d'essayer de jouer dessus... Il y a vraiment pas mieux pour commencer à oser improviser et sortir des gammes. Et puis, on s'autorise plus facilement des fausses notes lorsqu'on est tout seul à jouer qu'en groupe... Quote
agrume Posted November 28, 2006 at 12:51 PM Posted November 28, 2006 at 12:51 PM J'ajouterai à ce qu'a dit Larry qui a déjà fait une réponse très complète: Les modes : cela te permet de rester dans la tonalité en renversant les intervalles les chromatismes : si tu travailles des thèmes ou des chorus de standards tu verras que que les chromatismes sont énormément utilisés (cf Charlie Parker). et pour la créativité : chante ton chorus . Un chorus cela ne devrait pas être uniquement une démo technique mais çà doit chanter. C'est là où l'on reconnait les grands. Quote
larry Posted November 28, 2006 at 01:29 PM Posted November 28, 2006 at 01:29 PM II-V-I c'est une cadence d'accords. EN gros, sur une tonalité de Do mjeur: Rem7(II)-Sol7(V)-DoMaj7(I) tu n'a qu'a doubler le DoM7 ou mettre un La7 en quatrieme mesure pour avoir une petite tourne basique, qui te permettra d'exploiter differentes gammes. Si tu fais une recherche sur le net et le forum tu trouveras plein d'infos la dessus. Quote
alauth Posted November 28, 2006 at 04:18 PM Posted November 28, 2006 at 04:18 PM et pour la créativité : chante ton chorus . Un chorus cela ne devrait pas être uniquement une démo technique mais çà doit chanter. C'est là où l'on reconnait les grands. +10000 Quote
Llwyt Posted November 28, 2006 at 05:34 PM Posted November 28, 2006 at 05:34 PM les chromatismesJ'adore coller des chromatismes de temps en temps Ca a son petit effet ! Quote
larry Posted November 28, 2006 at 06:25 PM Posted November 28, 2006 at 06:25 PM Ouai les chromatismes c'est bon sur les pentas et sur les arpeges. Blue note inside! Quote
vieuxpaz Posted November 29, 2006 at 05:34 AM Author Posted November 29, 2006 at 05:34 AM Tant que j'y suis, c'est quoi un accord augmenté et un accord diminué? Et poiur les chromatismes, vous en claquez même sur du rock ou seulement sur du blues, jazz? Quote
Cyloni Posted November 29, 2006 at 11:42 AM Posted November 29, 2006 at 11:42 AM Et si je ne connais pas les accords et que je ne sais pas jouer un Do7m sur mon manche je fais comment ? La question de vieuxpaz m'interesse car j'ai l'impression que je suis un peu dans le même cas en ce moment, mais à part connaître les notes sur le manche, je ne connais vraiment pas grand chose en solfège. Quote
samantara Posted November 29, 2006 at 02:27 PM Posted November 29, 2006 at 02:27 PM (edited) Pour bosser l impro tu chopes la video melodic phrasing de scott henderson (pardon c un gratteux) la pedagogie est exellente et permet vraiment de jouer de la musique et de ne plus derouler des gammes dans toute les positions En gros tu construit ton impro comme un roman Pour faire un paragraphe par exemple chopes une petite phrase assez simple au debut sur une penta par exemple et apres tu devellope autour de cette phrase en la repetant avec des changement de rythmes d intonation avec l ajouts de notes exterieur enfin je ne sais quoi mais surtout ne deroule pas des plans sans connection. Concentre toi sur cette phrase de depart et essai vraiment de developper un discours autour de ca Dans la video S.henderson donne pas mal d exemple genre un solo de blues sur 3 notes!! puis il enrichis pour arriver a des solos jazz vraiment evolué Edited November 30, 2006 at 08:27 AM by samantara Quote
vieuxpaz Posted November 29, 2006 at 02:35 PM Author Posted November 29, 2006 at 02:35 PM ça m'intéresse grandement, ce truc.... j'ai l'impression que c'est exactement le type de méthode dont j'ai besoin. Maintenant que tu m'as expliqué le principe, tu crois que j'en ai encore besoin? Les exemples et explications du monsieur valent-ils le coupé Quote
samantara Posted November 29, 2006 at 02:42 PM Posted November 29, 2006 at 02:42 PM (edited) c vraiment pour moi une des meilleurs video pedagogiques des heures de boulots en perspective et puis il montre pas mal d exemple surtout au niveau rythmiques tu peus la choper sur la mule Edited November 29, 2006 at 02:44 PM by samantara Quote
Cedd Posted November 29, 2006 at 05:47 PM Posted November 29, 2006 at 05:47 PM moi je bosse sur la methode II.V.I d'aebersold celle là oui j'étais un peu réticent au debut mais faut bien avouer que c'est hyper bien foutu. # i/V7/I All Major Keys # G Minor Blues # Bebop Tune # V7+9/I All Keys # ii/V7/I In Three Keys # F Blues With 8-Bar Bridge # II/V7 Random Progressions # ii /V7+9/I All Minor Keys. dejà la ia un boulo enorme (pour l'instant j'utilise que 2 playback) et tu as une piste progressive avec des phrases que tu peu utiliser pour t'inspirer... Quote
benoit Posted November 29, 2006 at 05:56 PM Posted November 29, 2006 at 05:56 PM (edited) D' autres pistes de travail : 1) tu penses à un air, n'importe lequel, un air que tu serais capable de chanter et tu le joue (dans la tonalité dans laquelle tu l'as pensé). Ca entraîne la coordination tête / doigt (j'entends un truc dans ma tête, je le joue) 2) Tu improvise sur rien, tu prends ton instrument, tu joue ce qui te passe par la tête en cherchant juste à entendre ce que tu joue et à jouer ce que tu entends dans ta tête. 3) Tu apprends un thème, pas trop compiqué, tu le joue et, petit à petit, tu t'écartes de l'original, tu enlèves des notes, tu en ajoutes d'autres, tu accélères ou ralentis certains passages etc. 4) Tu laisses ta basse et tu improvise vocalement sur un accompagement. Edited November 30, 2006 at 04:31 PM by benoit Quote
Diwatt Posted November 30, 2006 at 04:15 PM Posted November 30, 2006 at 04:15 PM (edited) Tant que j'y suis, c'est quoi un accord augmenté et un accord diminué? Alors c'est pas encore super clair pour moi donc jpeux peu etre faire une erreur. Accord augmenté c'est sur la base de la tonale et 2 tierces majeurs. Par exemple en Do -> (tierce majeur de do) Mi -> (tierce majeur de Mi) Sol# : Do Mi Sol% Accord Diminué sur une base de la tonale et 2 tierces mineurs donc en Do -> (tierce mineur de Do) Mib (bemole) -> (Tierce mineur de Mib) Fa# : Do Mib Fa# Je sais que on se sert enormement des accords diminué pour faire des transitions entre deux accords. Tu fais une grille avec 2 accords. Mais de temps en temps tu precedes le premier accords de son equivalent diminué genre : G-7 | C7 ... Gb°-7 | G-7 | C7 C7: Do - Mi - Sol - Sib G-7: Sol - Sib - Re - Fa Gb°7: Sol b - La - Do - Fa Tu peux tester sur un piano, ou en arpege sur ta basse. J'espere avoir été clair sans avoir dit trop de connerie de toutes facon je suis sur que larry ou CapelloAd ce feront un plaisir de me corriger Edited November 30, 2006 at 04:19 PM by Diwatt Quote
sebdul Posted November 30, 2006 at 06:17 PM Posted November 30, 2006 at 06:17 PM Moi, pour improviser, je chante ce que je joue.. c'est très efficace et ça aide à vite connaitre son manche Quote
mirak Posted February 15, 2007 at 10:16 AM Posted February 15, 2007 at 10:16 AM (edited) Ouais, quitte à faire des gammes il faut les chanter en même temps, car quand on le fait pas on peut vite en arriver à jouer mécaniquement, sans crééer de connection entre la musique dans sa tête et les doigts, et il vaut mieux prendre ce réflexe le plus rapidement possible, car après c'est super chiant d'y revenir quand on a les doigts rapides mais que le cerveau suit pas ! Je m'entraine sur des morceaux de Miles comme He Loved Him Madly sur Get up With It, ou Ife, Recolection ou Go Ahead John sur Big Fun, So What, ou On Rhe Corner. Sur ces morceaux avec une seule gamme et un seul accord de base, on voit bien aussi que la vitesse n'est pas indispensable, Miles joue comme d'hab avec peu de notes des trucs chantants et captivants, c'est bien pour s'inspirer quand on est lent en improvisation et pas se frustrer trop vite par rapport à la vitesse. Edited February 15, 2007 at 10:33 AM by mirak Quote
aeolyan Posted February 15, 2007 at 01:53 PM Posted February 15, 2007 at 01:53 PM (edited) Benoit / Sebdul / Agrume / Mirak +++ Tout est résumé dans leurs réponses. Improviser, c'est inventer un air (on parle à ce sujet de partition intérieure). Tu l'imagine, tu te le chante, intérieurement ou pas (le mieux est de le chanter tout haut cf Mirak) et ensuite tu le reproduit sur ton instrument. Enchainer sur ton manche des gammes, brisées ou non, sans au préalable te chanter ce que tu souhaite jouer t'enfermera rapidement dans quelques plans limités automatisés. Tu sera prisonnier de tes réflexes palmaires, tes doigts commanderont alors que c'est le cerveau qui doit piloter. Comme le disent Jazz Ad et Larry, le travail des gammes te permet à la fois de te faire progresser techniquement et de te familiariser avec les couleurs des différents modes. A t'enrichir tout simplement. Mais il ne s'agit que d'une matière première à savoir utiliser, à mettre à ton service pour pouvoir improviser. Edited February 15, 2007 at 02:01 PM by aeolyan Quote
mirak Posted February 15, 2007 at 07:02 PM Posted February 15, 2007 at 07:02 PM (edited) ed2k://|file|TM_Stevens_-_leçon__Mirak__Divx_5.03__ogg_.ogm.avi|18370572|4d7ad0e0b4b48f0de239eef783b3608a|/ J'avais enregistré ça dans private jack à l'époque, une émission sur MCM ou la creme des musiciens se fesaient interviewer avec leurs instruments. C'est quand même dommage qu'une telle émission existe plu Donc là c'est TM Stevens qui donne ça leçon et parle nottament du jeu "physique" ou chanté. Il faut le codec ogg ou matroska je crois je sais plus, et divx5. Edited February 15, 2007 at 07:25 PM by mirak Quote
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