Jump to content

Bebensee: Gardez Vos Sous!


moe

Recommended Posts

Je sais pas qui est ou pas au courant de ca, mais Ken Bebensee a arnaqué un bassiste recemment, donc je lache le mot de "warning" pour nous les frenchies, affaire a suivre sur Talkbass:

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=278143

Un peu plus d'infos pour les non anglophones: 4 ans d'attente pour une basse custom, qui arrive avec de gros défauts dans le corps, mauvais bois utilisés, mauvais placement des micros, de l'inlay qui n'est d'ailleur pas complet. La réponse de Mr. Bebensee a été en gros: "La basse sonne bien et se joue bien, donc je rembourse pas, soit content de ce que tu as".

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

C'est pas bebensee qui dit ca, c'est le mec qui l'a acheté :D

Je trouve ca excellent. D'un coté ca fait chier pour le mec, de l'autre ca montre le ridicule de la possesion d'un instrument-objet.

"Ma basse sonne d'enfer et se joue tout de seule" n'est-ce pas le but de toute basse ?... pour 100% du truc est accompli... et elle est quand même chouette sa basse, faut pas déconner...

Mais bon déja mettre plus de 2000 euros dans une basse ca me dépasse... moi qui refuse de mettre plus de 500 euros dans un instrument ^^

Link to comment
Share on other sites

"Ma basse sonne d'enfer et se joue tout de seule" n'est-ce pas le but de toute basse ?
Non.

Ca, c'est le strict minimum. Ca vaut 500 €, pas 5000 $.

Quand tu fais construire un custom, en particulier auprès d'un luthier reconnu et pour une telle somme, tu es en droit d'attendre la perfection.

Je trouve le reste de ton post navrant, par le manque d'empathie que tu affiches comme par ton incapacité à entrapercevoir la magie d'un vrai travail artisanal sur mesures.

Link to comment
Share on other sites

+ 10000 avec Jazz Ad ! C'est carrement normal qu'a ce prix là le boulot soit nickel ! :huh:

Link to comment
Share on other sites

tu m'etonnes a ce prix là je peux m'acheter 16 bagnoles comme la mienne :goute:

Link to comment
Share on other sites

Y'a moyen de reposter les tofs ici pour les ceusses qui sont pas loggués (et n'en ont pas envie) chez les copains de talkbass?

Link to comment
Share on other sites

Woooow ... 5000$ pour une basse "pas terrible" niveau finition c'est carrément honteux.

Maintenant, si monsieur est content parceque la signature "pète un max" tant mieux pour lui.

C'est quand même grave et dangereux : on voit de plus en plus d'instruments asiatiques proposer des finitions à la limite du parfait pour un prix raisonnable. A ce jeu là, ce sont les luthiers qui vont avoir chaud aux fesses et c'est dommageable pour eux comme pour nous s'ils ne produisent pas des instruments irréprochables.

Bien entendu je ne parle pas des quelques trés bons qui sont ici : on touche à l'ultime avec eux.

C'est arrivé à quelques personnes déjà et le plus souvent chez de grandes marques : un trés bon ami s'est offert une Fender JB Custom Shop (wouaï l'addition) et le bilan est abominable, on est bien loin de la perfection qu'on aurait pû attendre d'une basse à plus de 3000 dollars. Idem lorsque j'ai eu mon ESP Horizon CS : elle est arrivée mal règlée et deux frets mal polies. Le comble.

:blink:

Link to comment
Share on other sites

Faut rester objectif, moi non plus je claquerai pas 5000 dollars pour une basse "bijou" comme ca, mais je claquerai volontier 5000 dollars pour une Jazz années 60 par exemple. Dans tout les cas, quand tu commandes une basse a 5000 dollars et qu'elle met 4 ans a arriver, que les bois utilisé que tu as demandé sont mauvais, les inlays mal placés voire manquants, qu'il y a de gros défauts dans le bois, que le finish n'est pas celui demandé, et que la basse n'est pas accordée comme tu l'as demandé, ca commence a faire un peu beaucoups. Surout que le Mr. Bebensee il a rien voulu savoir, pas de remboursement, et le mec s'est limite fait jeté.

Mr. Bebensee a posté dans le sujet sur Talkbass, et il a pas eu un mot d'excuse, il lui dit de se débrouiller point barre, c'est quand même abusé vu le prix payé et l'attente de 4 ans...

Link to comment
Share on other sites

C'est arrivé à quelques personnes déjà et le plus souvent chez de grandes marques : un trés bon ami s'est offert une Fender JB Custom Shop (wouaï l'addition) et le bilan est abominable, on est bien loin de la perfection qu'on aurait pû attendre d'une basse à plus de 3000 dollars. Idem lorsque j'ai eu mon ESP Horizon CS : elle est arrivée mal règlée et deux frets mal polies. Le comble.

Pareil pour toutes les Gibson Les Paul Studio que j'ai pu essayer, à chaque fois, la finition des frettes relevaient du foutage de g... alors que pas mal de grattes à 300€ sont irréprochables en la matière.

Link to comment
Share on other sites

Je me dis parfois que les Chinois ou les Coréens (et bien sûr les Japonais) sont probablement plus consciencieux que certains Américains dans leur taf... par exemple les pédales EHX ont beau être soi-disant fabriquées aux US, ça reste vraiment peu fiable globalement (même si ça fait le bonheur d'un Basstyra :p ). Bon je dis ça mais en même temps j'ai un pote qui a une gratte Cort genre demi-caisse, c'est la pire gratte que j'ai jamais vu...

Link to comment
Share on other sites

N'oublions pas que nous n'avons qu'un son de cloche.

Celui du proprio, ...

Ken bebete machin a répondu , et bizarrement c'est pas vraiment la même version...

The reasons all my orders take so long to build are due to all the extreme customizations that have been asked for as well as a long list of orders. I used to work 70 to 80 hours per week. I am now working about 40 to 50 hours per week on instrument orders including time communicating with all my customers. Many people have asked for fantastic designs, and I have done the best to produce instruments that actually play good.

Some Facts you may like to know:

· for one of the latest design changes he sent this image and said this:

“If you want on the inlay to just do 2 paws prints mirroring each other (like the attached basses inlay [but adding] a roman numeral I next to them - and not the name that’s OK too.”

· Todd asked for a 4 way adjustable bridge. Since I can only work with 3 dimensions, I let him know and I made the bridge 3 way adjustable. This requires more metal than wood. The bridge is both wood and metal and adjustable in 3 directions. The bridge can be changed to any other bridge design including a wood bridge which is not as adjustable in the same way.

· On the order form Todd sent to me, he specifies for the body wood to be wenge or flamed maple

· Todd knew that I have only offered oil finishes for the past 10 years. He even said in a post to TB last year, that he would probably refinish the bass with poly after he got the bass Finishes dry slower with oily wood such as Zircote and Cocobolo, it is dry now. The pickup placement wasn’t specified on the order form. or on the drawing that he actually sent me.

· On the order form Todd specified to use string gauged .105” to .035”

· Time to complete the bass was 3 years and 3 months. my web site states the average delivery time for custom orders is 30 months. It takes longer for carvings, inlays and intricate custom work.. Todd’s order was definitely more complicated than average.

· Price paid for the bass $4000 he also paid $125 for the Zircote (not $200) and $175 for overnight shipping.

· I do respond to emails

D'un autre côté quand on lit la suite, il semblerait que ce soit le "commanditaire" qui soit dans son droit et que le luthier soit un sombre hippie je m'en foutiste qui n'a aucune organisation ni conscience professionnelle, doublé d'un menteur éhonté...

Dans tous les cas, je suis 1000 % d'accord, lorsqu'on fait fabriquer un instrument de ce prix (et même moins cher tiens !) on est en droit d'avoir du sur mesure impeccable. Quand on voit ce que les Noguera , Lkah etc font pour deux fois moins cher , moi ça me comforte dans l'idée que les luthiers de par ici (plutôt de par chez vous hein, je suis Belge moi ...) sont quand même très très

professionnels.

BRAVO MESSIEURS

Edited by Vic
Link to comment
Share on other sites

Je vais pas me lancer dans la dénonciation mais des luthiers français qui bossent comme des porcs pour cher on en trouve aussi.

C'est vraiment pas une question de nationalité. Il y a des marques et des ouvriers exemplaires comme désastreux dans tous les pays.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. J'ai en même fait l'experience sur Paris chez des gens très connus qui m'ont reglé ma basse comme des cochons. Ce n'est evidemment pas la même addition à la fin, mais pour 60 euros, tu t'attends à un travil nickel. Je pense que le type n'a pas passé plus de dix minutes à regler le bouzin.

Link to comment
Share on other sites

Ouep, effectivement le luthier en question avait des choses a redire, mais si on suit bien l'histoire (moi perso j'ai suivi depuis le début quand il attendait encore avec impatience sa basse et etait tres content, mais ayant attendu 4 ans!) on s'apercois vite que c'est Bebensee qui abuse sur ce coup.

Enfin, comme l'a dit JazzAd, ca arrive dans tous les pays ce genre d'histoires.

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est aussi à des forums comme celui ci à dénoncer ce genre de pratiques

si quelqu'un a fait exécuter un travail et n'en est pas content, il me semble que c'est sur des sites comme celui ci qu'il faudrait le dire.

Cela ferait peut-être réfléchir les gens de mauvaise volonté et permettrait aux consommateurs de ne pas aller claquer leur fric chez des gens inompétents ou je m'en foutistes.

Raconter ses mauvaises expériences, en citant des noms bien sûr, ne peut être que bénéfique pour le consommateur.

Sans oublie de raconter les bonnes, les très bonnes et les excellentes choses qui se passent tous les jours... bien sûr !

Pourquoi pas un topic épinglé : "Bonnes et mauvaises expériences de la lutherie" dans lequel chacun pourrait s'exprimer comme inscrit dans le titre ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas un topic épinglé : "Bonnes et mauvaises expériences de la lutherie" dans lequel chacun pourrait s'exprimer comme inscrit dans le titre ?
Parce qu'on est pas là pour pointer du doigt.

Un système de notation a été évoqué mais jamais mis en place. Peut être plus tard.

Ceci dit toute mauvaise expérience peut être librement relatée. Dans ce cas en général Onlybass prévient la personne concernée pour lui offrir un droit de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. J'ai en même fait l'experience sur Paris chez des gens très connus qui m'ont reglé ma basse comme des cochons. Ce n'est evidemment pas la même addition à la fin, mais pour 60 euros, tu t'attends à un travil nickel. Je pense que le type n'a pas passé plus de dix minutes à regler le bouzin.

Des gens très connus à 60 euros le réglage ? Mmmmhh voyons voir... :lollarge: (même mésaventure avec eux)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...