Jump to content

Visite De L'usine Prs...


Guest bassté

Recommended Posts

B'soir toutes et tous

J'avais envie de partager avec vous cette vidéo. Je la trouve très bien faite. A mon sens, elle casse un peu le mythe "handcrafted" PRS, mais je vous laisse la regarder...

(elle fait 140 mega, le téléchargement peut durer un peu. Le commentateur parle en pur américain, affutez bien vos oreilles .. en même temps, les images se suffisent à elles-même, pas de problèmes pour les non anglophones)

c'est là

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

J'ai matté avec curiosité.

Effectivement, le processus de fabrication ne me choque pas pour de la "grande" série, par contre je pensais sincèrement que PRS était un cas un peu à part. Ca relativise un peu.

En fait, il y a une grosse part de "fait main" sur toute la partie finition / vernie / poncage, gloss et tout ça, puis après sur l'équipement en lui même des guitares.

C'est en amont que j'ai été un peu déçu vis à vis de l'image (erronée donc) que j'avais de PRS, sur la découpe des bois, la mise en forme de la table, du manche, etc que je pensais réellement faite à la main. Quand on réflêchit une machine le fait aussi très bien donc...

Par contre, j'ai une question sur la partie "mise au four" du bois au début (105° et 20% d'humidité pendant 12 heures je crois), c'est pour un rendu particulier du bois ou c'est un séchage artificielà Parce que si c'est un séchage artificiel.... C'est plus cette partie là qui m'a troublé un peu.

Ceci dit ça sonne toujours aussi bien PRS (Opeth B) )

PS : la scie pour faire les fentes de frettes en un seul passage, ça laisse rêveur quand même :goute: , ainsi que la fraise pilotée pour la mise en forme du manche et de la tête :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est exactement ce qui m'a un peu déçu aussi. Deja le coup de l'étuvage du bois, je trouvais ça zarb pour des guitares de cette qualité là. Maintenant, ça ne veut pas dire que le bois n'est pas eché dans des conditions plus naturelles avant. On va dire bénéfice du doute.

Après, ben tu comprends mieux pourquoi toutes les PRS son identiques ou presque: les formes sont reproduites forcement à la perfection. Bon, cela dit, ça n'enlève rien toujours à la qualité de la gratte, mais ç'est vrai que ça casse un peu le mythe quoi. On pourrait rebaptiser PRS par Ponceurs Réunis Spécialisés :D

Et le truc qui m'a horrifié c'est le gars qui scie le corps en deux (pourtant deja bien avancé) direction la poubelle à cause d'un défaut visuel :blink:

Link to comment
Share on other sites

Limite ca me fait penser a une vidéo pour un gars qui veut passer un entretien d'embauche pour lui faire voir le genre de chose qu'ils font :goute:

Ben PRS d'un coup je trouve ca moins bien, évidement ca permet d'avoir des séries plus uniforme, mais là c'est des grattes d'usine. Et puis la cadence, je me demande bien qui peut encore prendre du plaisir là dedans.

Dans un autre style j'ai remis la main sur l'usine Warwick, enfin là l'ambiance est pas la même, on se rapproche de la France quoi :lollarge:

PRS ca doit marcher trop bien, et ils sont "obligé" de suivre la demande. Quand je pense qu'il y a quelques années j'avais vu une pub avec un gars et son couteau a bois :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que l'on perçoit plus une qualité de fabrication dans l'usine PRS que celle de Warwick.

Maintenant faut reconnaître que les 2 documentaires n'avaient pas forcément les mêmes objectifs.

Je ne pense pas que "l'industrialisation" du processus de production de PRS soit criticable:

je préfère qu'il y ait des machines numériques et que le résultat soit magnifique plutôt qu'une production manuelle aléatoire, non? :huh:

Pour info y a un détail de PRS que je déteste, c'est le trait horizontal sur la table au recto, je trouve que ca fait collage à la uhu stick :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ben je ne dirais pas criticable, mais plutôt que je ne pensais pas à ça. J'imaginais volontier l'équipe de luthiers avec un coup de patte de ouf. Bon ben là on voit qu'il y mettent enormément de soin. Mais bon, ça casse un peu l'idée que j'en avais quoi...

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé les 2 reportages, ça permet de se faire une petite idée des tâches à accomplir et de ce qu'il faut pour faire des modèles en série.

Perso, je pensais pas qu'ils (WW et PRS) avaient autant de stocks de bois... C'est assez impressionnant.

Bon, maintenant, je me dis qu'il faut relativiser, ça doit être 100x pire pour Fender ou Cort !

En tous cas, merci pour la vidéo :)

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais en faire des tours d'usine camescope numérique au poing. Par contre autant WW ca semble pas trop dur, pour aller aux US ca va être compliqué :goute:

J'en ai trouvé d'autres

Fender

Marshall ( 25 minutes )

Part I

Part II

Part III

Paste

PAISTE Factory Tour Part 1 (Nicko McBrain)

Part II

Part III

Part IV

Part V

Pour votre batteur en chef, ca reste super interessant et bon y a Nicko qui fait le con dessus !

Hamer

Taylor

Link to comment
Share on other sites

Merci Père Noel Spiderbass, c'est Noel avant l'heure! :wink:

Y a pas à dire ils sont forts chez Fender! Moins de 7 minutes pour faire une gratte! :p

Et c'est des pros pour le ponçage, hein bassté!!

Petit détail, c'est la machine qui coupe les frettes chez Fender, pas l'homme, alors que de mémoire chez PRS (ou Warwick si je me trompe) c'est fait une par une et à la main. Maintenant est ce que ça sonne mieux pour autant, zat is ze question!

Edited by Gbouc
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il y a une certaine différence entre Fender qui industrialise vraiment le procédé de fabrication, et PRS ou Warwick qui font faire par des machines une partie du travail mais le principe de fabrication reste similaire à une fabrication "a la main" ...

Quand on pense que au final en magasin, entre une Warwick et une Fender US le prix se vaut à peu près ... Y'a clairement une des deux qui est surévaluée vous trouvez pas ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sven, quand on connait un peu on voit que l'industrialisation Fender demarre tres tot dans la conception de l'intrument (C'est je pense ce qui caracterise par rapport aux autres marques).

Tout est pense des le debut pour faire vite.

Le resultat final, tout le monde connait, rien a dire (c'est une question de gout)

Mais je persiste a penser que le prix final frise le foutage de gueule.

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord sur la question du prix, une machine (amortie) sert à diminuer les coûts de fabrication. Alors pourquoi on retrouve une PRS au minimum à 2000€ dans le commerce ? C'est aberrant de voir qu'une guitare de série coûte plus cher qu'une customisée par un luthier.

Ptet que dans les 2000€ d'un modèle ils comptent les 10 pièces de bois qui ont été balancées aux déchets pour défaut visuel, les manches brûlés parcequ'une goutte de vernis a mal séché etc ... Alors là ok je comprends pourquoi c'est aussi cher.

M'enfin on devient pas une marque de prestige en cassant les prix, aussi. Ah si j'étais rich-eu !

Intéressants les reportages :yes:

Link to comment
Share on other sites

Le prix des WW par exemple reste justifié de part le bois, l'accastillage... disons que pour la somme depensé ca reste correct. WW ne se cache pas de produire via CNC et en explique précisement les raisons dans la plupart des pubs, ses catalogues etc. Après on adhére ou pas.

Je ne connais pas la capacité de production de Fender, mais ce qui est évident, c'est que l'image de marque du produit fait en sorte que quelque soit les instruments produits et d'une certaine manière quelque soit le prix, le produit fini sera vendu. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la marge par rapport a d'autres fabricants sur le global. Quand je pense que certains luthiers pour un prix équivalent passent des 100 éne d'heure sur une basse et proposent un prix finalement très honnete par rapport au boulot fourni dessus.

Par contre PRS m'a quand même surpris, et hormis 2-3 passages sur le site, la CNC n'est pas mise en avant

Paul Smith: “We don’t do something just because that’s the traditional way. If the best possible guitar results from using a robot for one procedure and a lot of hand-sanding or hand-inlaying for another, then that’s how we do it. Our tradition is a byproduct of our quality, so excellence is always the goal. We never lose sight of that.”

Larry Urie adds: “The automation and the individual craftsmanship go together at PRS. Using automation in one area where it produces superior results allows us to do even more handwork and detail work in those areas where there’s no substitute for the individual craftsman’s eye and skill. People who tour the factory come away amazed at how much handwork they see, and even with the machinery, it’s all dominated by the human element. It’s all about the commitment and the judgment of a highly skilled individual.”

A part cela il n'en parlent pas trop, pas de photos d'usine. Enfin même si ca reste de bonnes grattes, la CNC permet surtout de réduire le temps de fabrication et le coût. Après si la boite utilisent beaucoup cela et les prix restent identique a l'époque où le corps était sculté au ciseau a bois ( j'ai quelques tofs ) et se vend mieux, ben c'est tout benef pour eux...

Sinon ce n'est pas quelques "erreurs visuelle" qui doit leur couter cher, tant que la gratte n'est pas entièrement terminé, sa valeur est bien moindre.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les CNC sont aujourd'hui tres rependues, meme chez les "artisans" luthiers...

Il serait plus simple de compter ceux qui bossent encore sans !!!

Les prix de marche imposent des temps de fabrication tres serres. La CNC semble etre la seule solution !?

Les CNC offrent aussi des possibilites sinon irrealisables, au moins invendables si elles etaient realisees a la main.

Voir la realisation de la Legend 12 par exemple, tres tres beau boulot... Combien couterait la meme realisee a la main ??? Pffff !!!!

A+, Laurent (Vivement la retraite !)

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement qu'il ne faut pas nécessairement opposer les 2.

Quand la machine fait mieux que l'homme, autant l'utiliser!

De même si c'est l'homme!

Pour être précis avec les frettes chez Fender, c'est l'homme qui les pose mais il les enfonce à la machine manuellement (par opposition à la machine automatisée); on va dire que c'est du semi-automatisé ou du semi-manuel.

Ce qui conforte ce que je viens de dire ci-dessus! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Au fait, Fender ? Corona, California, je dirai bien que c'est le Custom Shop, non?

Pour ce qui est des "american standart", ce serait plutôt en Arizona.

Le regrett? Marcel Dadi, bien connu des gratteux, avait visit? cette usine et m'avait cont? que c'était totalement robotis? de A ? Z... Pis y'a l'usine mexicaine juste de l'autre côté de la fronti?re...

Pour ce qui est des PRS, j'avais eu l'occasion d'essayer parmi les toutes 1?res arriv?es en France, ? une époque o? la production devait être de 500 instrus/an... c'était vraiment excellent... Maintenant, ils en sont ? 15000/an, ce qui est l'?quivalent de Gibson je dirais, et je serai bien plus dubitatif quant ? ce que j'ai essayé de r?cent chez les deux. Pour ce qui est de Lag, j'ai essayé qu'une seule gratte faite depuis la prise de contr?le par le groupe Algam (= Gaffarel = la bo?te noire), et ?a n'avait plus rien ? voir avec ce que je connaissait des Lags époque Toulouse non plus (et c'était pas une asiatique, mais une "Beast" faite ? B?darieux).

M'est avis qu'il existe un seuil de production ? partir duquel on peut difficilement maintenir une vraie qualit? qu'on ne retrouvera au final qu'auprès d'artisans ou de petites bo?tes, pour la bonne et simple raison que n'ayant pas de budget marketting, leur survie en dépend...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...