Jump to content

Vos Guitarstes Jazz Preferes ?


Don Alfonso

Recommended Posts

sylvain luc .

je suis pas trop guitariste de jazz mais lui , je sais pas si c'est parce qu'il est de bayonne ou parce que j'ai eu son frere ainé comme prof de zic au college (un prof assez détestable de mon point de vu d'ailleurs) mais je le trouve remarquable. don dernier album "joko" est splendide.

Et il est bluffant à la basse aussi (il assure toutes le basse de ce dernier album)

B000I2IX22.08.MZZZZZZZ.jpg

Link to comment
Share on other sites

Marc Ribot

Marc%20Ribot.JPG

Gabor Szabo

gs5.gif

et Wes Montgomery, que j'ai découvert depuis peu...

280818b0-fd30-41f9-bc74-18395421b801.gif

Pour les fans de Sylvain Luc, voici un reportage intéressant sur lequel je suis tombé par hasard, le premier morceau est sympa mais très sincèrement je n'accroche pas trop sur son style :

http://video.google.fr/videoplay?docid=2959200816825898639

Link to comment
Share on other sites

Une pensée pour Charlie Christian , sans aucun doute le pére de la guitare électrique jazz moderne.

Il a influencé toute une génération de musiciens malgré sa disparition précoce. Il va hisser la guitare à un niveau égal à celui de la contrebasse ou de la batterie, dans l'importance de l'accompagnement et développera des solos qui donneront à la guitare ses lettres de noblesse. La tuberculose mettra prématurément fin à une carrière prometteuse. Il meurt à 26 ans !

charliechristian.jpg

ps : j'ai piqué ce texte sur un site

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un grand amateur de jazz...Cependant George Benson est pour moi un des plus grands suivi de près (voire très près) par Russell Malone. C'est simple ce mec a un jeu de guitare hallucinant.

Dans un autre style Tuck Andress est très bon aussi.

En France j'aime beaucoup Jean-Marie Ecay...

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Bon, évidemment, Benson est absolument incontournable pour les jazzy-groovy qui peuplent ce forum... et j'en fais partie :)

Dans des styles différents :

J'ai un vrai faible pour Dean Brown le guitariste déjanté qu'on voit très régulièrement en live avec Marcus Miller (mais qui a aussi joué avec quelques inconnus comme Victor Bailey, Gil Evans, Bill Evans, Dennis Chambers, Joe Zawinull....).

Il est capable d'être aussi discret et mélodique que dans des poses de guitar hero avec disto à fond et dissonnances extrêmes.

Et puis Romane, le gadjo qui joue la plus belle guitare manouche du moment, à mon avis. Moins virtuose que Bireli Lagrène, moins propre que les frères Rozenberg, mais plus mélodique, plus inventif. C'est aussi celui qui arrive le mieux à faire vivre une symbiose entre manouche et les autres familles du jazz.

Link to comment
Share on other sites

ribot est emblématique de la scène Downtown new yorkaise (aka Zorn et Cie). il a un jeu extrêmement tendu, toujours à la limite de la rupture. le style? ça va du noise à la musique cubaine, et son jeu est à mon goût toujours très très blues.

à mon avis, le plus accessible, c'est son projet "marc ribot y los cubanos postizos" (musique cubaine)

sinon, j'adore sa participation aux Lounge Lizards (album "Voice of Chunk"), ses collaborations diverses sur les extensions du projet Masada de John Zorn (Bar Kohkba sextet, Masada guitars, Electric Masada)

et si on veut suivre le bonhomme dans son univers personnel très particulier, faut tapper dans "Rootless cosmopolitans" ou "don't blame me"

on peut l'entendre jouer sur des albums de Tom Waits, Alain Bashung, Tricky, Marianne Faithfull.........

j'avais mis une reprise par Ribot de "While my guitar gently weeps" des Beatles, ça avait eu un certain succès :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi, mon chouchou, c'est Phillip Catherine. Un titre : Live (Chez Dreffus Jazz)

J'aime beaucoup le dernier opus des frères Ferré Parisian Passion (Chez Bee Jazz).

Sinon, je trouve le dernier Mc Laughlin à ch.... Dommage, car le boulot d'Hadrien Ferraud à la basse est remarquable.

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Dommage, car le boulot d'Hadrien Ferraud à la basse est remarquable.

Quel monstre ce djeunz :blink: (un pote gratteux avec qui j'ai joué 2 ans, dans un tout autre style, fait des gigs en ce moment avec lui, et le hazard : par rapport a ton "recit", faisant bien les choses, ils jouent tous les deux avec mc laughlin + guest la semaine prochaine à monaco)

puisque c'est l'objet du topic, le gratteux en question est une bestiasse du niveau des plus grands dans le monde de la fusion (il compose aussi beaucoup : dans le genre pat metheny, mike stern, holdsworth, zappa, etc en fonction des alboums..) ...

http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=89537520 (mattez les videos, vous vous demanderez surement comment ça se fait que vous ne le connaissez pas deja ;) ...)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Marc Ribot

Marc%20Ribot.JPG

Gabor Szabo

gs5.gif

et Wes Montgomery, que j'ai découvert depuis peu...

280818b0-fd30-41f9-bc74-18395421b801.gif

Pour les fans de Sylvain Luc, voici un reportage intéressant sur lequel je suis tombé par hasard, le premier morceau est sympa mais très sincèrement je n'accroche pas trop sur son style :

http://video.google.fr/videoplay?docid=2959200816825898639

Oui tiens d'ailleurs, j'édite mon post car j'en ai oublié un absolument incontournable, longtemps déprécié des jazzeux (on se demande bien pourquoi :lol: ) alors qu'il a signé un des premiers disque de jazz rock :

zappa_big.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...