Jump to content

Un Site De Bidouille ?l?c. D'amplis, De P?dales...


Zoloo

Recommended Posts

Le coté démago, c'est les formules magiques : le true bypass c'est mieux, les transistors c'etait mieux avant, les pédales des grosses boites sont toutes nazes et changer leurs condos les rend géniales, etc...

Bref, un ensemble de truc genre "prémachés", idées recues, que le gars prend pas forcément la peine de remettre en cause. Or à mon sens, ce genre de site doit éduqer,plutot que propager les idées recues. Les forums suffisent, pour ca...

Il parle de changer les composants, mais jamais il ne touche au schéma. Il reste sur des modifs "valeurs sure", comparant un TL072 à 50cts avec des OPA de Burr Brown à 10€.

Je précise un truc quand meme, je parle de mémoire. Je ne suis pas allé revoir le site en profondeur. Je peux donc me tromper, ou le site a pu évoluer depuis...

EDIT : sans aller chercher tres loin, 1ere page :

Une optimisation peut se classer en 3 niveaux d'expérience.

Niveau 1 : le remplacement des composants les + importants en respectant les valeurs nominales et sans aucun réglage. (attention tout de même)

Niveau 2 : c'est le niveau 1 avec rajout et réglage, de certaines valeurs (bias et autres).

Niveau 3 : le remplacement des composants de toutes les fonctions importantes en adaptant les valeurs nominales avec tous les réglages de compensation, polarisation et autres.

Il reste donc sur un créneau que je dirais très "populaire", juste le niveau du composant. Il va pas chercher plus loin, au niveau système. En ce sens, il a une démarche très simple, voire simpliste. C'est ca que j'appelle "démago", aussi, rester a un niveau bas. Ca n'est pas forcément péjoratif, vu comme ca, d'ailleurs.

Optimiser, dans ce sens, un montage foireux à la base, ca ne donnera rien. Il vaut parfois mieux prendre du recul, reconsidérer le schéma dans sa globalité.

Plutot que démago j'aurais du dire "limité". Le démago prend son sens dans le fait qu'il n'est pas conscient de cette limite, ou qu'il ne l'indique pas. Son site est présenté genre "la solution utlime", or c'est un aspect uniquement de la solution ultime.

A noter aussi, dans ce domaine, il est allé apparemment assez loin. C'est tout à fait respectable, et j'aurais sans doute des choses à apprendre de lui à ce niveau. La critique que j'emet est sur le fait qu'il n'indique pas que ca n'est qu'une facette du problème.

Moi de plus je suis sur une autre facette, clairement, d'ou une critique plus facile... :wink:

De plus, c'est dans son domaine qu'on trouve les plus gros arnaqueurs, donc je suis souvent sur la défensive à ce niveau... :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Perso a l'heure actuelle si c'était a refaire, je serais pas du tout dans le même trip. Beaucoup de temps de perdu pour finalement pas grand chose, enfin c'est mon point de vue. Des gens qui font des choses passionnantes grâce a l'électronique, en France, je pense pas qu'il y en ai des dizaines. Je parle au niveau boulot, pas a coté.

L'électro c'est tellement vaste.

Démocratiser ce n'est pas forcement une bonne chose, disons que oui, pour celui qui veut booster sa disto sans rien connaitre... ca revient un peu comme suivre une recette de cuisine. Perso de mon point de vue ca a un interêt plutôt limité.

Après faut être clair, on n'apprend pas les bases de l'électro en 10 minutes, je compte plus le nombres d'heures que j'ai du passer en cours et en dehors pour connaître peut être 1% des connaissances qui font un bon électronicien.

Pour être clair, a mon sens vaut mieux privilégier une formation plus simple et plus rémuneratrice. Un vendeur aura besoin de beaucoup moins de formation, de motivation et de connaissance et gagnera globalement plus que quelqu'un dans la filière. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un simple constat.

Autre chose, ce n'est pas un site web, aussi parfait qu'il soit qui peut apprendre les bases en électro, ca arrange bien les gens qui sont dans le milieu mais c'est un autre problème :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...