Jump to content

Bass-reflex Ou Pas Bass-reflex?


haborym

Recommended Posts

bon, alors le son est déja pas mal du tout, mais je me demande s'il serait pas bon de percer quelques trous dans mon cab, histoire qu'il devienne bass-reflex...

mes questions sont les suivantes:

-qu'est ce que ça apporte le bass-reflex?

-comment savoir ou percer? et quelle "surface" enlever?

merci a tous les volontaires qui voudront bien m'aider dans cette noble quête :)

Link to comment
Share on other sites

Le bass reflex, c'est censé "ramener" les sons que produisent les hp dirigés vers l'arrière du baffle vers le devant du baffle, et ainsi t'en mettre plus dans les dents.

Pour la surface, je crois que c'est à calculer à partir des certains logiciels, mais y'a pleins de paramètres à prendre en compte...

Link to comment
Share on other sites

je me suis pas lancé a l'aveuglette dans le choix et le montage des HP's

bon, alors le son est déja pas mal du tout, mais je me demande s'il serait pas bon de percer quelques trous dans mon cab, histoire qu'il devienne bass-reflex...

mes questions sont les suivantes:

-qu'est ce que ça apporte le bass-reflex?

-comment savoir ou percer? et quelle "surface" enlever?

Eeeeuuuh ouais, d'accord.

Le volume d'une enceinte se calcule, et il dépend en grande partie des HP employés et du fonctionnement choisi.

Commence donc tes recherches en lisant ça.

Link to comment
Share on other sites

merci acéphale :wink:

Jazz Ad, pour le choix des HP's je me suis basé sur le volume du cab (91.8litres sans évents)!

maintenant, la technique "pure" j'essaie de comprendre, je me renseigne, je pose des questions (et pas que sur le forum) afin de tirer mon épingle du jeu!

résultat, mon cablage est bon, mon montage est propre, et le son que j'en sors me convient très bien!

cependant, je me demande a quoi pourrait servir un évent bass-reflex dans mon cas!

si ça apporte plus de projection ou autre...

je crois savoir que ça se calcule par ordinateur, mais faut le soft qui va bien non?

de plus, on peut le mettre ou on veut l'évent?

Link to comment
Share on other sites

chose à part super ludique ton lien Jazzad :wink: j'ai scotché dessus une heure...

Link to comment
Share on other sites

je crois savoir que ça se calcule par ordinateur, mais faut le soft qui va bien non?

de plus, on peut le mettre ou on veut l'évent?

Il y a une page intéressante (en anglais) qui explique la différence enceinte close (closed box) et bass-reflex (vented box) avec un soft de calcul et de tracé de courbes sous Excel.

Les HP sont prévus pour fonctionner selon les modèles soit en enceinte close, soit bass reflex ou indifférement dans les deux types d'enceintes (assez rare); il vaut mieux se rapporter aux recommandations du contructeur pour le définir le type d'enceinte en fonction du modèle de HP.

L'évent peut se positionner à l'avant ou à l'arrière, ça n'a aucune incidence sur le son, l'évent ayant en gros pour rôle de donner une fréquence de résonnance au baffle pour étendre la courbe de réponse vers les basses fréquences. Il vaut mieux le mettre en face avant pour des raisons pratiques car à l'arrière, on ne peux plus coller le baffle contre un mur :wink:

Link to comment
Share on other sites

bon et après lecture de tout ça (sauf le passage en anglais), voila ce que j'en ai retenu:

-la taille d'un évent se calcul en fonction du nombre de HP's, du volume interne du baffle auquel on soustrait le volume des HP's, et de la fréquence de raisonnance (alors là...) des HP's!

-pour reprendre snikpout, un évent permettrait d'augmenter la réponse dans le bas du spectre, et donc d'en augmenter le rendement (sur cette seule partie du spectre donc)

ai je bien tout saisi?

la petite question que je me pose maintenant est de savoir si l'absence d'évent est suceptible d'endommager les HP's avec le temps...

en effet, ils sont sensé brassé pas mal d'air, notamment dans les notes très graves...ça ne les abiment pas de pas pouvoir brasser autant d'air qu'ils le devraient? (c'est pas bien clair a la relecture lol)

Link to comment
Share on other sites

"l'absence d'évent est suceptible d'endommager les HP's avec le temps"

C'est l'inverse qui est vrai, car dans une enceinte close, l'excursion de la membrane est limité par la compression de l'air contenu dans l'enceinte, le respect de l'excursion maximum (Xmax) de la membrane est garanti.

En bass-reflex, en dessous de la fréquence de résonnance de l'enceinte, le débattement de la membrane n'est plus limité et il y a un risque réel de bousiller le HP si la fréquence d'accord de l'enceinte est un peu haute; on prévient ce problème en insérant un filtre passe-haut (à 30Hz par exemple) dans la chaîne d'amplification. Il faut faire attention à ce point quand on designe une enceinte.

C'est très bien représenté dans la courbe du site UniBox, le Xmax est la ligne rouge et on voit la ligne vert foncé (bass-reflex) s'emballer en dessous de 20Hz alors que la bleue (enceinte close) reste en dessous du Xmax.

ubcomg2.gif

Link to comment
Share on other sites

et bah on en apprend tous les jours :lol:

de toute façon mon cab sonne actuellement très bien, y a pas a chier, je me demandais juste si j'étais pas en "tort" en jouant a moyen/fort volume avec un baffle clos...

me posait aussi des questions quand a l'utilité réelle d'un évent...

maintenant que je sais que c'est surtout prise de tête, et que ça m'apportera pas vraiment beaucoup plus, ma décision est prise: je changerais rien!!

allez zou, fin d'on bien long topic :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

waouu, c'est vachement gentil!!!

alors hauteur 72 cm, largeur 51 cm, profondeur à la base 26 cm et au sommet 22 cm.

il s'agit de d'un cab guitare, avec un pan coupé (qui oriente le HP du haut vers le joueur)!

j'utilise deux HP's Eminence Béta 12 250watts :)

le cab est donc complètement clos...

voila voila :)

merci snikout :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai calculé le volume à 89l en tenant compte du pan coupé et de l'épaisseur des parois. C'est empirique mais suffisant.

Pour calculer la courbe de réponse, il suffit simplement de récupérer sur le net les caractéristiques du Beta 12, ce sont les paramètres de Thiele-Small que donnent tous les fabricants de HP et qui sont acceptés par tous les softs de calcul d'enceintes, ce qui simplifie bien le boulot (ici ce sont les "Drive Unit Parameters") :

Unibox.JPG

La courbe de réponse montre que le bass reflex descend un chouïa plus bas que l'enceinte close, mais ce n'est pas la peine de se lancer dans la menuiserie pour ça, c'est négligeable. La fréquence de coupure basse est à environ 70Hz; on voit également une petite bosse de 3dB centrée à 115Hz et de largeur d'une octave (plus importante sur le bass-reflex d'ailleurs), c'est dû au volume de l'enceinte qui est un peu juste (il faudrait 228l en théorie :rolleyes: ), mais ce n'est pas dramatique. Le rendement est de 98,7dB/1W/1m, c'est très correct :

Compare%20Response%20Eminence%20Beta%2012%20250W.gif

Moralité : Ton enceinte close s'entend très bien avec les Beta 12, elle coupe un peu haut, mais avec un 15" pour complèter, l'ensemble devrait être très équilibré B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...