Jump to content

Bass-reflex Ou Pas Bass-reflex?


haborym

Recommended Posts

bon alors voila, le GAS a frappé (mysterious gas inside :ninja: ) et j'aurais besoin de quelques conseils avisés...

j'aurais besoin d'acheter (et donc de trouver) deux HP de 12 pouces...

j'ai pensé a ceux là:

alpha 12 à 58€/pièce

béta 12 à 74€/pièce

gamma 12 à 89€/pièce

je précise que c'est pour les cabler en série (cab en 16ohms) et que le dit cab ne possède pas d'évents...

si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...

merci :whistle:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

16 ohms ? Tu veux utiliser 4 enceintes ?

Il vaut mieus que tu ailles sur le site EMinence pour avoir des infos.

L'Alpha n'est pas du tout adapté à un amplis basse.

Le Gamma pèse un âne mort et n'est pas accordé très bas.

Le Beta est un classique des amplis basse pas chers.

J'expliquerais volontiers les différences de branchements mais si tu ne les connais pas déjà je pense qu'il faudrait que tu te documentes un peu pour te lancer dans ton projet. :)

Link to comment
Share on other sites

bah pour le cablage des HP's, je cherche pas a comprendre, mais juste a avoir un guide du type "on a six trucs a brancher ensemble, voila comment faut procèder" :goute:

l'utilité d'un cab en 16ohms...mis a part rester dans le cablage d'origine...j'vais surement passer en 8ohms! (j'attends confirmation d'un détail pour ça)

sur le site eminence, je trouve pas du tout la référence du HP que je souhaiterais.

qui plus est, le béta que tu me conseilles me sembles bien (j'en ai un en version 15!) mais le volume de cab conseillé (sans évents) n'est pas vraiment en accords...

Impédance : 8 Ohms / Bande passante : 43Hz - 3,8kHz

Fréquence de résonance : 47Hz / Rendement 1W/1m : 98dB

Diamètre bobine : 50,8 mm / Diamètre d'encastrement : 278,6 mm

Profondeur : 116 mm, Poids : 3,4 kg

Volume recommandé pour enceinte close : 25,5 - 35,4 litres

là ou mon cab fait 91.8 litres...

c'est pas si simple tout ça :blink:

C'est dans le sujet d'hyperion sur les impédances, dans la FAQ.

j'ai été voir, et j'ai rien compris :unsure:

suis un cas désespéré :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux, prends plutôt le legend 121 chez Eminence ou le Basslite S2012 (mais qui est plus chère), qui sont fait pour la basse. Autrement, Celestion BL12-100 (audiotubetech), par-contre appelle le avant pour connaitre la dispo. Yavé aussi des GK 12" sur thomann à un moment, mais je sais pas si ils les vendent toujours.

Précises la puissance totale que tu veux avoir.

@+

Link to comment
Share on other sites

bah en puissance max, je pense que 150watts ça serait suffisant, car j'ai pas un énorme besoin de puissance, suis plutot a la recherche d'un grain de son bien particulier...faut que ça sonne!

quant au montage, je vais effectivement rester en 8ohms!

pour le cablage, je mettrais a jour le post quand j'aurais ET les HP's ET le cab vide!

j'ai jeté un coup d'oeils sur les refs que vous proposiez, ça doit le faire, mais c'est aussi assez cher :sorry:

j'ai contacté mon revendeur de HP's, et il me conseille vivement les béta 12... en plus j'ai déja monté un béta 15 et c'est vrai que ça sonne pas mal :rolleyes:

donc suite au prochain épisode...

PS: je compte les acheter samedi ces HP's, donc ça urge un poil :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bah comme l'a dit JazzAd, les béta 12, c souvent ce que tu trouves dans les combos bas de gamme. Perso, je trouve qu'il manque de présence. Mais c ton choix et, surtout, ton portefeuille :) .

Mais bon, assez chers, vu les prix que tu as indiqué dans ton 1er post, ça reste dans le même ordre, le BL12-100 est à 65€ pièce, est le Legend 121 est à 86€ sur la boite noire (qu'est pas réputé pour être le moins cher).

Et franchement, entre le Celestion BL12 et l'éminence Beta12, y a pas photo.

@+

Link to comment
Share on other sites

en effet, ça pourrait être intéressant, mais rien qu'a voir le rendement je me dis que je préfère le béta 12 :goute:

95db contre 98db pour le gamma...

la tête d'ampli que je vais utiliser avec ces HP's n'envois déja pas beaucoup, je fais donc d'autant plus attention au facteur rendement!

et puis la boite noire son pas les moins cher, loi s'en faut :mellow: je vais toucher les béta 12 pour a peine 60€ pièce!

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

bon, vu que ça remue pas les foules, je vais poser quelques questions!

est ce que le fait davoir deux HP identiques dans un même caisson améliore le rendement? le rendu sonore?

le montage en série/parallèle influence t il la puissance "complète" du baffle une fois monté?

dans mon cas, avec un HP qui sort 160Watts, a combien je peux prétendre en montage série? parallèle?

merci B)

Link to comment
Share on other sites

bon alors ça y est, j'ai les HP's (des Béta 12) et maintenant vient la galère du cablage...

en effet, ces haut parleurs sont en 8ohms chacun, et j'aurais besoin de les monter tous les deux dans un même cab, et que ce dit cab soit en 8ohms...

c'est possible??

si oui comment (montage série??)

merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mais non, c'est un branchement classique.

Tu les cables en parallèle 2 par 2, ça fait 8 ohms.

4-Speaker_Series-Parallel_W.gif

Je me permets d'insister, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour bien construire une enceinte.

Si tu ne sais pas marrier les impédances (le B.A BA), je pense que tu as laissé quelques paramètres de côté.

Link to comment
Share on other sites

tu sais Jazz, je sais bien qu'il y a pleins de paramètres a prendre en compte, et pour le moment j'en suis qu'au cablage!

ton schéma semble intéressant, hors je n'ai que deux HP's...

pour info, après avoir résolu ce petit soucis de série/parallèle, je m'attaquerais surement aux évents...a moins que le cab "clos" me convienne!

Link to comment
Share on other sites

bah c'est bon, tout est monté et cablé!

je me suis pas lancé a l'aveuglette dans le choix et le montage des HP's...

certes je suis pas professeur d'acoustique, mais j'ai préparé mon coup quand même...

donc voila, tout semble parfaitement fonctionner (certes en 16ohms, mais bon...)

me reste plus qu'a trouver une occaz similaire pour recommencer et ainsi jouer sur 4*12, tout ça cablé en 8ohms :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...