Jump to content

Syst?me 2 / 3 Corps Comment Choisir ?


Phaenon

Recommended Posts

Bonjour,

J'entends souvent parler de système d'amplification à 2 ou 3 corps donc avec tête + baffle(s).

Mais je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux, y a-il un avantage quelconque a posséder une baffle en plus ? Est-ce gênant si l'on en a qu'une seule ?

Je pense investir dans un système deux corps pour posséder la puissance suffisante et réussir à me faire entendre de mes deux guitaristes et du batteur avec un budget de 500/700€ mais je ne sais comment choisir ma tête d'ampli et mon baffle en conséquence. Auriez-vous des conseils à me procurer au niveau de la marque à choisir, de la puissance nécessaire etc...? Tout en sachant que je désire un son rond et chaud (lampes ?) supportant bien la distorsion. Je dois avouer que je suis plutôt perdu dans tout cela.

Cordialement, Phaenon

Link to comment
Share on other sites

En parcourant le Forum de long en large tu trouveras plein d'idées, de marques, et de références.

3 corps c'est en effet deux baffles et une tête, etc .....

Le fait d'avoir plus d'une baffle te procure: une meilleure diffusion sonnore, et un gain de puissance car tu abaisse la résistance, donc augmente la puissance de ton ampli. Mais là aussi tu trouveras plein de Topic dédiés à cela.

Je te conseil de faire un pas devant l'autre ....

Lampe, oui c'est = son plus chaud. Mais tout le monde n'est pas fan, ou n'en a pas besoin. Cela dépand aussi du style que tu joues. Sachant que l'eventuelle lampe de ton préamp pourra te procurer un crunch / Drive interrressant.

Enfin, prends-toi le temps de parcourir le site et le FAQ.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai fais quelques recherches et je viens donc poser mes questions en étant un peu plus informé :

Tout d'abord je ne comprends pas vraiment ce que l'on appelle le "Gain" et comment l'on peut savoir si sa tête d'ampli est bien poussée au maximum de sa puissance.

Tous les baffles sont adaptables sur toutes les têtes d'amplis ? Par exemple si je prends une baffle de chez Ampeg elle pourra aller sur une tête de chez Marshall ?

Pour mon baffle j'envisage de prendre 15 pouces mais dans ce cas vaut-il mieux prendre une baffle à un ou plusieurs hp ? Ah oui c'est jouable en appartement ?

Pour le choix de ma tête, quel sont les critère auxquels je dois particulièrement faire attention ??? il y a une foule de caractéristiques !

Edited by Phaenon
Link to comment
Share on other sites

Le "gain", c'est le coefficient par lequel est multiplié la puissance de ton signal instrument par le préamp. en gros c'est le volume du préamp. La tête d'ampli est poussée à fond (ne PAS le faire) quand tous les potards gain et volume (ou master) sont tournés à fond. Aucun intérêt en pratique, à part te ruiner (c'est pas très bon pour le matos).

En ce qui concerne l'adaptibilité, en théorie, oui tout est adapatable, il duffit de surveiller les histoires d'impédance et les connecteurs (jacks ou speakon). Un tour sur la FAQ pour comprendre les histoires d'impédance si tu ne vois pas du tout de quoi je parle serait le bienvenue.

Un 15 pouces seul envoie déjà pas mal (c'est ce que j'ai) et c'est déjà volumineux. Si en plus tu comptes jouer en appart, un 15 pouces seul suffit. Mais ne bloques pas forcément ton choix sur un 15" arbitrairement ça vaut le coup d'essayer d'autres diamètres de HP.

Pour le choix de la tête, le critère le plus important c'est la puissance, il faut qu'elle corresponde à tes besoins : en gros pas besoin de 1000W pour l'appart', mais 15W ne seront pas suffisants si tu veux jouer en groupe (je prends des extrêmes comme exemple). Après tous les autres critères doivent être pris en compte : le son, le prix, le poids, etc... Il faut essayer surtout, pour voir ce qu'une tête sort à partir de ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Un 3 corps c'est pas plutôt preamp-amp-cab(s) ?

Enfin bref,... pour le choix du baffle, et du diamètre des HPs, on entend beaucoup dire que 4hp de 10" c'est parfait (ou la combinaison 1*15+4*10 / 1*15+2*10). Après ça dépend de :

- ton budget

- ton style de musique

- l'encombrement que tu peux accepter (taille et poids du baffle).

Si tu veux (en gros de chez gros), plus les HPs sont petits, plus ils définissent bien les aigus, et la réponse est rapide. Plus ils sont gros, plus ils vont sortir de grosses basses.

En taille, tu as 5" (rare rare), 8", 10", 12", 15", 18".

Pour la tête, fais attention, comme le dit TFPK, à la puissance et à l'impédance correspondante (par exemple : 300W sous 8ohms, 450W sous 4ohms)µ.

Pour coordonner les deux, évite de prendre un baffle qui accepte moins de puissance que la puissance max de la tête d'ampli (même si tu ne la pousseras jamais à fond, je l'espère). Fais attention à l'impédance (mais ça ne devrait pas trop poser de problème)..

Voilà, sinon, fais un tour dans la FAQ, ça devrait être mieux expliqué.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je souhaite c'est pouvoir me faire entendre de mon batteur et de mes deux guitaristes (qui jouent avec deux 100W Marshall) en répét' et pouvoir assurer par la suite des petites scènes. A savoir que nous jouons du "gros rock" mais pas non plus du métal, un peu dans le style de Tool.

Donc on m'a dit qu'il faudrait que je prenne a peu près 150 ou 300W de puissance mais je suis assez sceptique quelle est votre opinion ?

Bref, en gros pour la tête je n'ai qu’à essayer divers modèles dispensant la puissance suffisante, en choisir un qui me donne un son qui me plaise et d'aviser ensuite pour mes baffles.

Ah oui, quel est l'utilité d'un préamp' ? Je file de ce pas dans la FAQ jeter un oeil à l'impédance. Merci pour ces réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

150W, tu risques d'être vite limite si c'est un transistor. Vu ton budget , de toute façon ça va être chaud pour le 3 corps.

Une bonne solution neuve low-cost :

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_b410h.htm

+

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_b115h.htm

+

http://www.thomann.de/fr/ashdown_mag_300h.htm

C pas le top quality, mais t'auras 300W sous 4 Ohms, avec un 4*10 + 1*15, pour un prix neuf de 631 € (fdp out). Une bonne présence, avec un son gras assez possible. Bon après, comme je l'ai dit, c du low-cost, mais ça te permettra au moins de te faire une idée. Ou tape dans l'occaze, avec une bonne tête au mini de 200w et un 4*10, ça devrait le faire.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Sinon personne ne t'oriente vers un combo alors que vu tes intérrogations de base ( sans offense hein, y faut bien apprendre ) ça serait une solution.

Le fait d'être en combo n'implique pas du tout un manque de puissance ou de qualité pour jouer en groupe.

Avec ton budget ça risque de toute façon d'être plus adapté enfin voila, bloque pas forcément sur le 2 corps si t'as pas une vision clair de l'evolution possible de ton matos.

@+

Edit : pas mal de combo permettent de rajouter une baffle supplémentaire , en augmentant la puissance au passage ( va voir les histoires d'impédance )

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même flasher sur les 2 corps, ca a bien plus de gueule qu'un combo :) et puis j'ai lu quelques avis sur Internet et Audifanzine concernant l'Ashdown MAG 300H il semble conrespondre à ce que je recherche. Je lis aussi qu'il n'est pas cher pour une tête, je trouve tout de même son prix exhorbitant <_< je me laisserai bien tenter...

Link to comment
Share on other sites

J'allais te proposer la série mag d'Ashdown (n'écoute pas Ian s'il te dis que c'est pas fiable...).

La tête 300 watt + le 2*10" + le 15" est à

821 € chez thomann, mais pas dispo tout de suite

882 € chez musik productiv, livrable immédiatement (mais tu leur envois un mail en disant que tu as trouvé moins cher chez le concurrent, et ils voient s'ils peuvent s'aligner).

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de plein de trucs...mais je pense qu'ili faut au minimum 200w pour jouer avec 2 gratteux et un batteur, et surtout être à l'aise niveau son et puissance...

tu as le combo ( en 200w ) qui te permet de jouer à la maison est plus facilement transportable ( avec un diable pourquoi pas?? ) et te permet souvent d'ajouter un baffle supplémentaire pour les repets et concerts..

mais dans ce même cas de figure, tu as aussi la tête + 210, qui reste encore "assez " léger ( à moins d'habiter au 6ème sans ascenceur.... :blink: ) et ajouter un baffle 115 par exemple pour les mêmes raisons précitées, et c'est mon cas de figure..

mais il ne faut pas oublier que le but du jeu est en premier lieu d'avoir TON son..donc tu choisis..

moi par exemple j'avais un combo 100 que je trouvais trop juste mais qui avait un super son ( yorkville xm 100), si j'avais eu à) l'époque un 200 w avec possibilité d'ajout d'un baffle supplémentaire, je l'aurais certainement gardé...

après en ce qui concerne le prix du matos, et sauf si tu es pris du syndrome du GAS ( comme beaucoup d'entre nous ici... :lollarge: ) tu peux trouver du bon matos pour pas trop cher, et ce même en neuf...

pour ma part j'ai trouvé mon son avec un tête warwick profet 3.2 ( 300 w sous 4 ohms ) et un baffle GK blx 210 de 200w, pour un budget de 550€ environ,auquels je vais bientôt ajouter un 115 d'une "petite" marque pour augmenter la puissance du tout et gagner un peu en "gras"...

ça n'est peut être pas le meilleur matos du monde mais ça me convient.

en ce qui concerne les lampes, c'est en fonction du son que tu veux, mais c'est pas une obligation, certains aiment , d'autres non...

ai-je un peu fait avancer le schmillblick???

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

Eeh oui merci un autre opinion, je prends :)

Je pense que je vais rester sur la tete Ashdown, j'irais faire un tour à mon magasin de musique pour voir si il l'on, autrement je verrais sur le moment ce qu'il me propose et puis pour mon baffle je pense prendre un 2"10 et comme pour la tête un petit tour chez mon marchand s'impose.

Mais le baffle influe t-il beaucoup sur le son ?

Link to comment
Share on other sites

ben oui quand même.

en fonction de la marque deja.., de la taille des hps et surtout en fonction du nombre du ou des hps

perso, j'ai un 210 et ben lorsque je joue sur un 410, le son reste globalement le même en terme de définition mais par contre la diffusion s'en trouve agrandie..

c'est pourquoi je collerais bien en plus un 115 voire un 112...

:p

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...