Jump to content

Changer Des Micros Sur Une Basse D'entr?e De Gamme


M.B.

Recommended Posts

Salut à tous.

Je possède une Squier Affinity -type Précision- , donc basse d'entrée de gamme. Elle ne me déplaît pas, comme je suis débutant.

J'envisage (mais pas dans l'immédiat) de changer les micros (que je suppose aussi d'entrée de gamme donc). Notamment, pour avoir un son + pêchu, avec le Mi qui sonnerai un peu mieux que actuellement.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-ce vraiment un réel mieux que de changer les micros sur une basse de cette gamme ?

Y-a-til des modifs à faire (au niveau de l'électronique) lors du changement de micro (réajuster la résistance ?), ou cela suffit-il de remplacer les anciens micros par les nouveaux et basta ?

Enfin, si utilité il y avait, qu'est-ce que vous y verriez ? (Vu que je ne compterai pas y mettre plus de 80 Euros --- mais bon c'est à voir...)

Merci de m'éclairer :)

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Alors une fois de plus je vais donner mon avis sur cette question récurente

  • Oui tu amélioreras ton son en changeant les micros, ou le préamp.
  • Non ce ne sera pas financièrement intéressant, mieux vaut économiser 6 mois ou 1 an de plus pour s'acheter du meilleur matos
  • - Selon moi - ce n'est réellement intéressant que lorsque l'on ne veut pas, pour une raison ou une autre, changer ou abandonner l'instrument concerné. J'ai fait un changement de micros sur ma cort action bass pour ces deux raisons : d'une part il y a une dimmension sentimentale que j'y attache : c'est ma première basse, et j'en ai bien chié pour me la payer, et d'autre part j'y éprouve un confort de jeu impressionnant.

Résumé : ne le fais pas en pensant que c'est une méthode moins cher pour avoir du meilleur matos, c'est une fausse vérité

EDIT : En revanche, un truc que tu peux faire et qui coute rien, c'est de poser un switch série/parallèle, en faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver les infos

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Hyperion, je te déconseille de changer les micros.

Cependant, avec ton budget, tu peux essayer un Préamp/ DI / overdrive de type Sansamp, bassattack ou behringer, qui pourront te donner un son plus costaud quelque soit le style que tu joues.

:)

Link to comment
Share on other sites

Je nuancerai tout de même l'opportunité du changement de micros (ou son absence).

D'une part, il peut être intéressant de remplacer les micros sur une basse pas chère mais pas en achetant des micros neufs hors de prix, ce qui est le reflexe de pas mal de gens. Il vaut mieux traquer les nombreuses occases sur eBay. Typiquement, pour une Squier on peut trouver des micros Fender US abordables qui amélioreront considérablement l'instrument et ça ne devrait pas couter plus de quelques dizaines d'euros.

D'autre part, toujours dans l'optique de modèles courants, si l'on est fixé sur une config micros et qu'on pense s'y tenir pas la suite (les PJ par exemple), il peut être intéressant d'investir dans de très bons micros qu'on pourra balader d'une basse à l'autre sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'ils ont à peu près fait le tour de la question. Une autre chose à vérifier avant de penser à un changement de micros : vérifie que la basse et particulièrement les micros sont bien réglés. Montre la à un luthier, à un copain bassiste qui s'y connaît, lis le sujet épinglé dans le forum....

Link to comment
Share on other sites

je rejoindrais complètement jazz ad: pour avoir monté une paire d'EMG en P/J sur une cort action bass, la petite avait une sacrée patate totu d'un coup, et un son beaucoup plus définit. Donc je pense que ça peut être très interessant.

Maintenant, effectivement, ça l'est encore plus si on reste en P/J et qu'on fait suivre les micros plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Hyperion, je te déconseille de changer les micros.

Ah mais je ne le déconseille pas, avec ma cort action j'ai un super son, c'est juste qu'une fois additionné le prix de la basse et de micros (neufs) l'intéret financier n'est plus le même. En effet l'occase peut être tres intéressante.

Sur ma cort, j'ai un PB Seymour Duncan Bassline SPB3 et un JB Mec (qui vient de la streamer J de Spiderbass :wink: ) ça déboure sec! Et j'ai entendu déjà une cort action 5c encore (et oui bonne ptetite bête!) montée en EMG ça envoyait aussi.

Il faut étudier la question. Tu peux effectivement garder tes micros aussi pour les remonter sur une future basse qui aura la même config.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu le topique pour mon cas:

J'ai une Cort qui n'est plus en fabrication, forme Jazzbass avec micros J/P. En plus d'être jolie, elle est très confortable et c'est ma première basse (snif!) alors j'y tiens beaucoup, mais son son est trop mou, pas assez de patate.

Le fait est que j'adore le son Precision et je ne peux pas me payer une Precision bass, je pourrais peut être lui coller un bon micro Precision aux fesses ? (et virer le jazz?)

voilou, ça pourrait faire mon cadeau de Noël :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une bonne solution peut aussi être d'acheter un préampli externe, qui va te changer radicalement le son de ta basse ; je pense par exemple à un préampli Aguilar, ou autres.

Mais attention de bien essayer avant, car ces préamplis "colorent" le son, et le son doit te convenir. j'avais par exemple essayer de sauver une basse Yamaha JM2 en changeant le préampli interne, pour y mettre un Aguilar OBP-3 que je possèdais déjà sur mon autre basse, et leson était carrément lamentable, pire qu'avec le préampli d'origine (c'est peu dire!). Pourtant, ce préampli n'a plus rien à prouver.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord, un pré-amp ne fera que retravailler le son des micros. Si le son est naze, ça ne changera pas grand chose. Une bouse dans un super préamp sonne comme une bouse. Une bonne bouse, certes, mais une bouse quand même. C'est un peu radical, mais c'est pour illustrer que le préamp ne travail que sur l son des micros. Si les micros ne sont pas riches et manquent d'harmoniques ou de dynamique, le pré-amp n'en rajoutera pas. C'est pour cela que je préconise de d'abord changer de micros.

Et donc basse hero ton idée peut valoir le coup je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...