Jump to content

Guitares Barytons


Basstyra

Recommended Posts

Hm... D'un autre coté, les modèles de collections, introuvables, ne m'interessent pas trop. Moi ce qui m'interesse ici c'est de voir le choix qu'on a pour en récupérer une. Pas pour se rincer l'oeil.

Je me demande en fait si il ne serait pas interessant de faire une liste (la plus) exhaustive (possible), mais en ajoutant pour chaque modèle une indication : trouvable neuf, trouvable en ocaze, introuvable, ce genre de chose.

Au passage, y'aurait pas un GM pour passer ca dans "Autres instruments" ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

de toutes celles que j'ai citées, y a que la Teisco qui est introuvable... j'en ai jamais vu passer, alors que des Fender VI originales, 1ere et 2èmes réeditions, oui.

les plus fréquentes sont les Dano, les Schecter Baritone et les LTD, les 2 dernières plutôt axées palm mute dans le canal Overkill du 5150 :goute:

Link to comment
Share on other sites

Danelectro est une marque fantôme, je n'ai jamais réussi à trouver la moindre info concrête sur ses produits. Cette baryton en l'occurence est au moins la 3eme déclinaison d'un même modèle, qui change un petit peu à chaque fois.

La version précédente avait un pickgard différent, et celle d'encore avant un chevalet partiellement en bois.

Il y en a à Musique Center à Lyon :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

salut,

je pense que je vais également craquer pour une baritone

j'hésite avec 2 modèles

1- la schecter hellcat vi

2- la burns barracuda http://www.burnsguitars.com/product.php?product_id=barracuda

le problème c'est qu'elles ne se trouvent pas en magasin

et donc pas possible d'essayer

acheter une gratte sans essayer avant c'est pô terrible

donc si quelqu'un en possède une

j'voudrais bien savoir comment ça sonne, le manche s'il est bien , si elle est pas trop lourde ...

et euh

voilà quoi

merci

Link to comment
Share on other sites

tu es vers où, j'ai une schecter si tu veux l'essayer.

non, elle n'est pas trop lourde. je trouve le manche bien, vernis satiné au dos, c'est très jouable. c'est quand même pas la folie au niveau du son. c'est tout à fait correct, pas de gros problème, mais c'est pas à tomber par terre tellement c'est bon. y a quelques soundclips qui trainent sur le forum, ici

et aussi plus haut dans le topic http://forum.onlybass.com/index.php?s=&amp...st&p=449815

Link to comment
Share on other sites

Sinon y a LA Danelectro Baritone (bon le lien est pas top mais je retrouve plus les bonnes pages que j'avais trouvé sur le sujet, là c'est juste histoire d'avoir une image), qui est une réédition pendant les années '90 de la première basse 6 cordes de l'histoire (enfin c'est ce que j'ai pu trouver sur le net...) sous le nom de UB-2, dans les années '50. Le plus drôle c'est qu'elle s'appelle "baritone" et que les différentes pages en parle majoritairement comme accordable en B-E-A-D-F#-B, malgré son diapason de 29 3/4... Va savoir...

En tous cas ça sent le GAS...

Link to comment
Share on other sites

au cas o? l'info se diluerait au fur et ? mesure des pages... c'est une baryton type Bass VI, diapason de 30 pouces, accord?e en EADGBE (une octave en dessous de la guitare), ce qu'on appelle baryton en général, c'est "juste" une quarte en dessous et un diapason autour de 28

La majorité des Barytones que je vois sont plutot autour de 26,5 mm, voir 27mm (ESP par exemple)... mais en même temps je passe peut-être à coté de plein de modèles...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon du coup plutôt que de GASer sur une nouvelle guitare, j'ai décidé de transformer ma première basse, une Carson short-scale (enfin plutôt "slip-scale", avec un diapason de 30", si je me suis pas planté dans la mesure) en baryton type "Fender VI". Donc j'aurais quelques conseils à demander aux connaisseur de ce type de guitare.

Le premier problème se pose dans le choix des mécaniques, si quelqu'un s'y connais à ce sujet... Je pensais m'orienter vers du Gotoh, mais on est pas loin de l'entrée de gamme sur http://www.luthimate.fr/ , alors je me demande ce que ça vaut... Mon frère qui écume pas mal les forum de lutherie ma dit que s'était correct, mais si quelqu'un par ici s'y connait un peu...

Après, je me demande ce que je vais y mettre comme cordes, d'autant que je compte jouer autant au doigt (genre guitare classique) qu'au médiator, donc les cordes fines métal, faut pas trop y compter... Quelqu'un sait comment est composé un jeu de cordes Fender VI? Vous connaissez d'autres références?

Autre problème : la tête de cette basse a été cassée puis recollée, et je ne sais pas si la tension exercée sur le manche est supérieure sur une baryton type Fender VI que sur une basse, vu que la tête a tenu en avec des cordes de basse jusqu'à présent...

Enfin, je pense garder les micros d'origine, mais je ne sais pas ce que ça peut donner pour un accordage E-A-D-G-B-E... Bon je m'inquiète pas trop, vu que l'objectif de cette guitare sera plus de dépanner et tester en attendant quelque chose de meilleure qualité...

Voilà si vous avez des réponses à tout ça...

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Par le luthier Daniel Slaman, de La Haye, en hollande, cette superbe "Blue Baritone"

bb%20total%20front.jpg

Diapasons: 25 1/2 high B to 27 1/2 low B string length

(http://www.slamanguitars.com/index.html), --> Models / Modern Serie

J'ai eu l'occasion de la jouer et, bizarement, ce n'est même pas déroutant.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...