Jump to content

I Had A Dream , A Crazy Dream ...


jobik

Recommended Posts

j'ai fais un rêve ; un rêve de fou ; le rêve de confier à un luthier de mes voisins (gougi pour ne pas le nommer ) la fabrication d'une contrebasse électroaccoustique sonnant aussi bien en accoustique qu' amplifiée, FRETTEE , eh oui ,frettée . chalenge ,folie ou est ce que ça existe déjà ? l'expérience me tente , et ce luthier est assez créatif ,incroyablement doué et inventif ,et sans doutes aussi assez "fou" pour tenter l'expérience ...

commets je un crime , la viole de gant amenée aux dimensions d'une contre basse ? eh ouais ,pourquoi pas ?

Link to comment
Share on other sites

tout à fait . sans doutes l'influence de tony levin qui me préoccupe la tête depuis quelque temps , je n'ai aucune prétention à égaler son jeu et son "innovation" mais j'ai envie de voir si je peux ... et jouer seul avec ma boite à rythmes et ..... voyager sur ce "truc"

Link to comment
Share on other sites

Tu en as parlé à Gougi ?

Il y a un grand nombre de problème qui se posent pour fretter une contrebasse, la plupart insolubles sans sérieux compromis.

Le creux de touche, la hauteur de l'action, le réglage de l'intonation, rien de tout ça n'est prévu.

Pour un beau son en acoustique comme tu le veux, il faut une caisse complète et donc plus vraiment une électro.

Link to comment
Share on other sites

j'attends sa réponse , et il y a fort à penser que connaissant l'homme , il va méditer là dessus ,tes remarques sont pertinentes au point de plonger un doute cruel dans mon coeur de rêveur hé hé hé mais qu'à celà ne tienne , à bassiste rien d'impossible . la folie est une chose trop sérieuse pour la confier à des fous ( sigmund freud ... enfin je crois bien :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

gougi a développé un système (et déposé le brevet ) d'une amplification électrostatique ou électromagnétique qui fait référence dans le monde de la zique et du free jazz en particulier . jannick top , et quelques "doux dingues" surdoués ont fait appel , avec raison , à lui , et si jordi torrès sur sa viole de gand arrive à jouer à l'archet sur un instrument qui ressemble bien à un violoncel fretté ,je suis sur que gougi est capable de me réaliser ce rève que je compte bien faire partager à des gens aussi passionnés que moi . j'en ai vu (et lu) hurler quand j'ai acheté un stick bass hohner il y a deux mois, et pourtant si ils savaient ...... enfin aux enfants l'innocence et aux ignorants ... le loto sportif (confucius )

Note de la modération : merci d'éviter de citer à chaque fois le message précédent. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il s'appelle Jordi Savall et l'instrument est une viole de gambe mais je te comprend.

C'est précisément pour un souci d'absence de courbure et d'intonation qu'elles ne sont frettées que sur 1/4 du manche.

Le principe est de jouer par positions plutôt que le long du manche, d'où les 5 (ou 7) cordes.

C'est assez différent de la contrebasse qui propose plutôt un accès longitudinal à un max de notes.

Link to comment
Share on other sites

oups erratus sur le nom de jordy saval ,puisse t il me pardonner où qu'il soit ... hein ? non mais bon on peut pas être doué en tout les gars hein faites zexcuses tout d'même oh ,hein non mais oh ... tu as complètemnt raison mais c'est là que réside le challenge et je ne le pense pas irréalisable ma foi . c'est une question de génie et gougi en regorge . et c'est aussi pourquoi je ne peux envisager de faire appel à qui que ce soit d'autre dans la mesure où cet instrument n'existe pas encore ! mais là , j'ai un doute parce qu'il est impossible que je sois le premier à y songer

Link to comment
Share on other sites

C'est un plaisir de lire ce sujet....j'attends, serieusement et avec impatience la suite... :)

Edit : "pourquoi un smiley de mec qui a envie de vomir pour accompagner le sujet?"

Completement d'accord avec cylens....

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

il a envie de vomir ? bon ben en fait ,moi je croyais qu'il était vert de peur d'avoir à envisager ce sujet , et il avait tort ... à preuve ,vos réponses . et à la mienne je joins celle que m'a fait gougi ce matin et qui va certainement vous faire plaisir les amis

vous trouverez le site de gougi facilement sur le net et sachez que vous pouvez voir ses instrument en "life" à penmarc'h , superbe ville de bretagne occidentale ...

Bonjour,

Je ne réalise pas de Contrebasses électroacoustiques, uniquement des instruments électrodynamiques.

Si vraiment vous souhaitez un instrument électrodynamique fretté, pour moi ce n’est pas un problème.

Vous pouvez également opter pour une Contrebasse normale avec un capteur, dans ce cas cet instrument peut être considéré comme électroacoustique, et peut être fretté également si vous le souhaitez.

Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI

Directeur

Link to comment
Share on other sites

Mine de rien, ce bon Leo avait eu un sacré flair sur ce coup là, non seulement il inventait un instrument complètement nouveau, avec un son jouissif au possible même encore aujourd'hui et comme si ça ne suffisait pas, il avait trouvé la forme préfigurant la strat...

Du grand art...

Link to comment
Share on other sites

Moi ça me paraît un projet sympa. J'espère que vous trouverez une solution avec Gougi. Ceci dit, il me semble que ça mérite de mâturer encore un peu.

eh bien je suis super content que ce sujet ai un tel impact sur tous . fretter une cointre basse ne seble poser aucun problème alors ,je m'en vais en chercher une d'occasion , pas un instrument de trop belle facture ni trop cher biensur puisque , malgré tout le savoir faire de maitre gougi , fretter une contre basse implique qu'on lui "travaille " le manche de façon irréversible

bon dimanche à tous , je vous tiendrai au courrant de la suite des évènements ...

Link to comment
Share on other sites

et dans la mesure où le nom de précision est déjà attaché à cette basse légendaire , peut-être demanderai je à maître gougi de la baptiser "justesse" puisque justement ce sera en plus de sa facilité de jeu et d'apprentissage une contre basse qui sonnera "mécaniquement" juste ... à moins que je la baptise "j'appartiens à un gros fainéant qui n'a pas eu la patience ni l'oreille pour apprendre à jouer de la contrebasse" ? qu'en pensez vous ? en tout les cas cette idée qui prend forme me fais bouillir car je vais encore devoir éponger l'achat récent de ma basse "baton" hohner . on verra donc ça courrant 2007 et je me remets en chasse pour trouver une contre basse d'occase pas trop chère .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...