Jump to content

Mais Comment Que ?a Sonne?


Malandragem

Recommended Posts

Bon, voilà, j'ai réussis à trouver 5mn (à la demande de certains) pour enregistrer le son de ma contrebabasse Thomann 111, le premier prix des bas de gamme.

elle est amplifiée avec un double piezzo et preampli fishmann proEQII, tout à 0 bien sûr pour la démonstration.

je n'ai écouté le résultat que sur mes mega baffles super boostées en basses, donc je sais pas trop comment ça peut sortir sur d'autres supports...

je n'ai pas non plus pris la peine de nettoyer les échantillons et les plans sont pourris: bref c'est fait à l'arrache :sorry: et c'est un peu la honte, mais pour le beau son travaillé et les bons petits grooves je posterai plutôt un de ces 4 un truc avec le groupe en entier, pour faire montrer comment ça ressort dans le mix.

donc, yaka cliquer sur le lien, les extraits sont notés soundclip '1,2 et3' (original, non?), dispo en stream ou DL.

pour les curieux, les deux autres titres sont un exemple de ce qui a été fait en MAO (reason+cubase, tout au note à note à la souris) l'année dernière pour un spectacle de danse avec mon vieux DJ Skalp.

http://home.samplestation.net/sesska

a+ :wink:

Link to comment
Share on other sites

Franchement, l'enregistrement est pourri, c'est du direct carte in, sans rien d'équalisé.

Le son en acoustique devant un mur est vraiment mieux (mais comment faire pour rendre ça correctement??amplification+enregistrement+conversion mp3=aïe Caramba!!) même si il s'améliore de jour en jour, rapport au placement de mes doigts (le bonhomme n'a que 2 mois de grand mère dans les pattes, ça joue aussi, niveau son)

les cordes c'est

182889.jpg

les piezzos je sais pas la marque, c'est deux petites pastilles clipées au chevalet, prêtées par mon sax. elles ont l'air de dater un peu.

comme je l'ai précisé, tous les niveaux du préampli sont à 0.

une fois équalisé + passage dans l'ampli lui même réglé c'est autre chose aussi^^

vous savez où on peut trouver des sons de babasse, histoire de comparer une fois rentré chez ouam ce soir?

-edit-

''Les basses sont très agréables, par contre les médims-aigus bien moins !''

c'est marrant, parce que j'ai l'impression qu'en acoustique c'est le contraire...

Edited by Malandragem
Link to comment
Share on other sites

Te voici un lien super interressant avec les sons des principaux capteurs disponibles sur le marché :

http://www.doublebassworkshop.com/pages/pickup_sounds.htm

Ce lien avait été posté il y a qq semaines sur onlybass.

''Les basses sont très agréables, par contre les médims-aigus bien moins !''

c'est marrant, parce que j'ai l'impression qu'en acoustique c'est le contraire...

Cela voudrait dire que le capteur que tu utilises ne fait pas correctement son boulot , comme la plupart des piezos lorsqu'il n'y a pas de corrections apportées par un préamp ou une table.

Exemples à écouter sur le lien : le Underwood et le Shadow .

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Cela voudrait dire que le capteur que tu utilises ne fait pas correctement son boulot , comme la plupart des piezos lorsqu'il n'y a pas de corrections apportées par un préamp

mmmm...mouais, ça j'ai bien senti...mais celui là est GRATUIT, donc, même si je perds en qualité...

merci pour le lien, je vais checker tout ça et commencer à créer un budget 'piezzo' pour le prochain achat déraisonable :D

Link to comment
Share on other sites

deux pastilles clipsées sur le chevalet, ça sent le fishman bp 100 à plein nez...pas le top... :p

oui, oui... c'est effectivement du fishman... le luthier près de chez moi m'a proposé l'amplification 'top', comme tu dis...mais bon, le systeme à 400 roros sur une basse à 400roros, ça fait mal au cul quand même.

j'ai essayé sur plusieurs amplis, c'est rigolo, sur le yam à lampes 'acoustic' du batteur ça donne un son 'hendrixien' :blink: pas du tout ce que je cherche, mais interessant.

normalement je sors sur un combo warwick 150.

Je me demandais: la contre basse dessus, ça va pas tout flinguer?

en fait, je préférerais largement jouer tout le temps en acoustique (j'arriverai à les convaincre, oh oui, un jour, on jouera doucement)... les piezzos c'est juste pour qu'on m'entende un peu en répet, donc je creuse pas trop la question du matos pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

les pastilles sous le chevalet, ça fonctionne assez bien avec le bp100, tout du moins, le son est plus interessant que sur le chevalet.

au dela, pour 100 euros tu peux trouver d'occazze l'underwood par ex, nettement meilleur.

Jouer en acoustique pure necessite une contrebasse qui projette bien le son.

et meme... la plupart du temps, dans ce genre de situation, tu n'entendras pas grand chose de ton point de vue...le son se propagera plus loin...c'est assez frustrant et une légère amplification sera toujours sympa quand meme.

les amplis que tu cites ne sont pas forcément adaptés à la contrebasse. en général, une gamelle de 10" rend mieux cet instrument..

j'ai longtemps utilisé un ampeg rocketbass de 50w en clubs, et ça sonnait vraiment bien par ex...

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai essayé le coup des pastilles sous le chevalet (j'avais juste mon combo sous la main mais je teste chez le batteur sur l'acoustic demain). franchement, ya pas photo!!

merci pour le petit truc, j'approche enfin du son 'acoustique' que je cherchais, c'est vachement plus propre, plus chaud, plus rond, bref: c'est de la bombe :icon_hum3:

fini le son de casserole, les piezzos qui frisent...vais enfin pouvoir faire péter les watts en répet.

Link to comment
Share on other sites

Te voici un lien super interressant avec les sons des principaux capteurs disponibles sur le marché :

http://www.doublebassworkshop.com/pages/pickup_sounds.htm

....

J'ai écouté les différents sons et j'avoue que je suis perplexe..... :(

J'ai été très déçu par le StatB, le DynB et le Realist alors que, il me semble, ils sont censés être des "tout bon".

Ceux qui les ont essayés (ou qui les possèdent) peuvent me confirmer ou infirmer ces impressions ?

(StatB, nasillard et Realist très sourd...)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Oui vachement déçu par ces sons aussi. Les installations ont-elles été faites correctement? Les prises de son aussi? Dur dur de faire des comparatifs.

Pour répondre au sujet du STAT B SET, à l'écoute, il est évident que le capteur n'est pas correctement installé.

Cordialement à vous,

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Féloches Malandragem :wink:

Ce serait cool si tu pouvais nous faire écouter ce que ça donne avec la pastille sous le chevalet.

Une contrebasse, même une Thomann, ça serait le rêve pour moi aussi :whistle:

J'aurais une question à dix sous, est-ce que vous pensez que c'est faisable, même si la contrebasse est conçue pour les droitiers de faire comme Hendrix (inverser les cordes, comme je suis gaucher)?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

ok pour les sound clips, je verrai ça ce soir, comme ça tu pourras comparer.

la différence est vraiment flagrante.

pour ce qui est d'inverser les cordes, je crois pas que ce soit vraiment possible, en fait, vu que l'intérieur de la bête n'est pas symétrique.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avance pour les soundclip, Mandragem :)

Le fait que l'intérieur ne soit pas symétrique (tout comme la forme assymétrique de la strato, dans le cas d'Hendrix), doit être conçu pour renforcer, physiquement le côté "basse" des cordes MI et LA qui nécessitent un renforcement afin d'encaisser au mieux, la tension de ces cordes,

mais si la touche est, elle, symétrique, je pense que le fait d'inverser les cordes, permettra, quand même de pouvoir jouer la contrebasse, même si cela modifie les sonorités obtenues (dans le cadre d'un jeu "amateur", bien-sûr), et quitte à accorder celle-ci, 1/2 ton ou un ton en dessous, afin de ne pas créer des tensions trop fortes sur le corps.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Non, les cordes de E et A ne sont pas plus tendues. Mais en rigidifiant la table, tu change la réponse aux graves. Et il y a aussi l'âme qui relie le fond et la table sous le pied aigu du chevalet, qui elle favorise le couplage avec le fond et raidi différemment le côté aigu.

Dans l'absolu j'imagine que si tu as une touche symétrique tu dois pouvoir retourner les cordes en changeant le sillet et en retournant le chevalet, mais dieu seul sait si le son sera correct, et si l'instrument vieillira bien. Les épaisseurs de table sont peut-être aussi asymétriques (là je n'en sais rien).

Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire, en fait ça dépend de la conception qu'à prévue le luthier, et le mise en oeuvre.

Malandragem, à propos de la touche de la Thomann, tu confirmes qu'elle est symétrique?

Il paraît que l'âme c'est un petit bout de bois qui sert à peaufiner l'accordage général de la contrebasse?! Y'a moyen de la changer de côté?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...