Jump to content

Manche Us? : Remplacement Ou R?paration


agrume

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bon c'est définitivement règlé, je fais refaire une touche ébène, suite à un deuxième échange de mail Cyril Guérin m' a donné le prix d'une touche ébène 35 euros : une misère.

Ce qui fait que le remplacement de la touche actuelle par une touché ébène (tout compris pièce et MO) me serait facturé 140 euros : on est loin du cout d'un manche warmoth.

Eh Eh je commence à jubiler, je commence à avoir des fourmillement dans les doigts surtout quand je lis

dans le FAQ sur les bois, les avantages de l'ébène pour le son.

Je pense que je vais en profiter pour faire refaire le vernis du corps (175 Euros) et je vous enverrais les photos de ma grand_mère reliftée.

Il ne va plus rester grand chose de la fender 69 d'origine (tant pis pour les amoureux du collector) à part le manche et le bois du corps.

Si je résume le résultat final:

Micro précision : mort et remplacé en 97 par un rio grande

Ajout d'un Micro chevalet bartolini:

Chevalet remplacé

Touche refaite

Verni refait.

je vais peut-être finir par remplacer les mécaniques qui ont presque 40 ans, je ne vous dis pas le jeu qu'il ya à rattraper quand on change de sens

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je viens de récupérer ma basse chez Cyril Guérin et voilà le résultat:

http://img113.imageshack.us/my.php?image=fenderfretless001sx3.jpg' target="_blank">fenderfretless001sx3.th.jpg

Pur ceux qui n'aurait pas suivi, il ya une photo de l'état initial au début du topic

un petit zoom sur le plaquage de la touche:

http://img113.imageshack.us/my.php?image=fenderfretless002bb1.jpg' target="_blank">fenderfretless002bb1.th.jpg

inutile de vous dire que c'est du beau travail et que j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à jouer dessus, la touche en ébène de macassar est une vraie merveille. J'ai pu enfin redescendre les cordes car la touche a retrouvé son épaisseur initiale.

C'est vrai que le son a un peu changé, je dirais qu'il est un peu plus précis avec un peu plus de corps.

Maintenant il me reste un grand dilemme, avec ou sans pickguard? le pb c'est qu'une fois qu'il est mis les trous de vis sont faits ...et puis on retombe dans un look standard et je trouve qu'elle perd sa personnalité.

Encore Merci à JazzAd pour l'adresse

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot, pour vraiment pas cher. Elle revit là.

Un pickguard complet peut-être pas, mais une plaque de forme adaptée qui couvrirait à la fois l'espace autour du P et l'électronique, ce serait une bonne idée.

Si tu changes tes mécaniques, tu peux les revendre sur eBay à un très bon prix, au moins 200 €. Si elles fonctionnent bien ce n'est pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

Ben çà alors, acheter 200 euros des mécaniques fender qui ont presque 40 ans et un peu de jeu faudra que l'on m'explique jusqu'où va la collector mania.

Non en fait je vais les garder, je vais les démonter, les nettoyer et leur mettre un peu de graisse, avec l'habitude, le jeu lorsqu'on change de sens n'est pas très genant, l'astuce est de toujours accorder dans le meme sens quite à désaccorder un bon coup.

Et puis il faut quand même qu'elle continue à ressembler à une mamie, cela fait partie de son charme.

Pour des soundclips je veux bien: mais j'aurais besoin d'un tuyau pour un site où héberger les fichiers.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un bon truc pour réduire le jeu des mécaniques vintage.

Quand tu démontes, tu échanges les pièces de l'une à l'autre pour minimiser les usures.

Graisse les axes (avec une bombe au graphite, pas de graisse mécanique) mais pas les engrenages qui sont conçus pour fonctionner à sec.

Link to comment
Share on other sites

Ok Acephale, je vais faire les soundclips cette semaine et te les envoyer (c'est marrant plus je la joue plus je trouve que le son a changé, il faudrait que je refouille sur des compos dans cubase pour récupérer un son avant le changement pour pouvoir comparer).

Merci pour le tuyau de l'interversion jazzAd je vais le faire, c'est tout con mais il fallait y penser

, je me doutais qu'il valait mieux éviter la graisse sur les engrenages, mais j'aurais aussi mis de la bombe dessus.

Link to comment
Share on other sites

Eh oui Pierre Antoine il bosse très bien et d'ailleurs lorsque je suis allé chercher ma basse, j'ai vu une guitare toute fraichement sortie de son atelier que venait chercher son heureux propriétaire (le mot heureux est un peu faible) c'était une merveille aussi bien au niveau son que lutherie.

De mon côté j'ai pu essayer deux basses qu'il avait dans son magasin qui sonnent super bien.

Pour mon projet de 5 cordes, je vais quand même aller essayer une Aquilina et une Lkah pour me rendre compte mais la différence de prix est là . Cyril m'annonce 1400 euros pour une basse 4 cordes tout compris là où Aquilina est à 1650 et Lkah à plus de 2000.

Evidemment à ce prix là, le revers de la médaille c'est qu'il est débordé .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Juste une petite confirmation:

Pour supprimer le jeu sur des vieilles mécaniques fender, l'inversion des engrenages c'est MAGIQUE (merci Jazzad). Avant sur certaines clés j'avais un jeu de 1/8 de tour quand je changeais de sens. Maintenant c'est nickel sur toutes les clés.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Il y a un bon truc pour r?duire le jeu des mécaniques vintage.

Quand tu démontes, tu échanges les pièces de l'une ? l'autre pour minimiser les usures.

J'ai essayé ?a, ?a marche d'enfer ;)

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...