Jump to content

Besoin Urgent D'un Multi-effets !


SanKa

Recommended Posts

Salut !!

Je vous explique la situation :

Les concerts vont vite s'enchaîner ces temps-ci pour moi et j'ai rapidement besoin d'un multi-effets correct en live...Le problème est que je suis plus du genre a acheter les meilleures pédales pour les effets qui m'interessent vraiment le plus que de m'acheter un mutli-effets avec plein d'effets qui ne m'interessent pas...

Seulement, je ne connais pas encore très bien l'ensemble des effets et c'est donc pour ca que je cherche à en acheter, mais très bon marché, car je sais qu'il sert juste de "transition"...

J'ai vu qu'en occasion, le Boss Me-8b peut se trouver dans les 100€ en occasion et je compte pas mettre beaucoup plus alors je voulais savoir, vous qui l'avez déjà utilisé, si ca valait la peine d'investir dans ce multi-effet, ou encore dans le zoom B2, pas très cher non plus...

Merci de m'aider a faire le bon choix dans la précipitation !! Bonne soirée !

SanKa

Link to comment
Share on other sites

putain, je m'étais parié un coup à boire que t'allais proposer un truc Korg... ben j'ai perdu... du coup faut que je me paye un coup à boire...

sinon, histoire de répondre encore plus à côté, je dirais que certains effets (je pense en particulier au phaser et à l'overdrive/distorsion) peuvent vraiment changer du tout au tout entre 2 versions... je haïssais le phaser avant d'en essayer des vraiment bons.

tu peux déja "feuilleter" les posts de la section "effets" à la recherche de soundclips de différentes pédales histoire de te faire une idée de ce que produisent les différents effets, on commence à en avoir un paquet.

Link to comment
Share on other sites

:) Oui, un ME50B : tu trouve assez vite ce dont tu as besoin. Par la suite, quand tu as le temps, tu peux trouver des sons perso raisonnablement sympa. Un bon choix en multi.

Et oui, il y a aussi le Toneworks (pardon Korg)...

Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir mieux te conseiller, ce serait bien que tu nous dises si vous ne faites que des reprises avec ton groupe ou que des compos ou un mix des deux.

Si vous ne faites que des reprises, un multi te permettra d'avoir des sonorités trés approchantes pour chaque morceau ou partie de morceau et de créer des patchs pour chacun d'eux.

Si vous ne faites que des compos ou un mix des deux, là je te conseillerais plûtot d'essayer un max de pédales individuelles de qualité pour chaque type d'effet, dans le temps qui t'es imparti ou le cas échéant, de trouver un max de samples de différents effets sur le net (sur les sites constructeurs ou certains sites avec des samples), car le problème avec les multi d'entrée de gamme, c'est que les OD/dist, par exemple, ne sont pas vraiment représentatives des sonorités qu'on obtient avec des pédales de qualité, et comme le dis Jazzad, si tu achètes un multi, il te faudra un certain temps pour maîtriser ses modes de fonctionnement ce qui est en contradiction avec tes impératifs.

Sur Talkbass, il y avait le sujet suivant : "quels sont les 3 effets les plus utilisés par les bassistes?"

Réponses des bassistes de Talkbass :

1) OD/dist/fuzz (27votes)

2) Enveloppe filter+Wahwah (15+6=21votes)

3) compresseur (19votes)

4) octaveur (15votes)

5) chorus (14votes)

6) Delay/echo (8votes)

7) phaser (6votes)

8) EQ (5votes)

9) reverb (4votes)

les autres effets avec 3 votes ou moins : flanger, pitch shifter, whammy, octavia, bass synthé, ring mod et tremolo/vibrato

Cela peut te donner une idée des effets les plus utilisés à la basse, sans que cela soit une généralité car les effets c'est surtout une histoire de goûts perso de styles musicaux etc...

En fait, si j'étais dans ton cas, j'essaierais la gamme des pédales Behringer ou danelectro série FAB ou DOD à 20/40euros l'une (que l'on trouve dans bcp de magasins de zique), et je prendrais celles qui me plairaient le plus (au moins tu auras des effets avec une bonne qualité sonore, des réglages complets,et contrairements aux multi, tu pourras choisir l'ordre des pédales en fonction des sonorités recherchées, et pour 100euros tu peux choisir 4 à 6 pédales, ce qui est suffisant, je pense pour la plupart des bassistes, et si dans quelques temps tu n'es pas satisfait de telle ou telle pédales, tu seras toujours à temps de les revendre :wink:

Ps : message pour les Modos, ya comme un pb, le 8 ) donne un smiley sympa certes mais?

Je viens de me rendre compte que du temps que j'écrive le message y'avait 3 réponses de plus, dont Cylens qui a perdu son pari... Santé... et qui dit en deux phrases ce que je dis avec un mini roman hihi

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Pour info, je déconseille le chorus Behringer; celui que j'ai acheté n'est pas tout à fait neutre en bypass.

Il y a le Digitech BP200 qui est un multi effets pas trop difficile à programmer, pas trop cher (ou d'okaz), et qui a une pédale expression/volume, avec un traitement tout à fait acceptable. Voir aussi le V Amp Bass.

Link to comment
Share on other sites

La seule reprise qu'on fait c'est Juicebox des Strokes. D'ailleurs le son qu'il a pour son riff principal m' interesse beaucoup, si quelqu'un sait comment il l'obtient ca serait cool...

Sinon c'est des compos, j'utilise assez souvent ma fuzz (big muff russian), pour l'instant ca me suffit meme si apparement y'a mieux (guyatone ??).

Bon faudrait que j'aille tester les effets les plus interessants pour moi, car pour l'instant j'arrive pas a coller un son sur le nom d'un effet...

SanKa

Link to comment
Share on other sites

si tu n'arrives pas à coller un son sur le nom d'un effet ou un nom sur le son d'un effet :goute:, je peux te proposer d'aller sur ces sites dont Buzzfox qui simule même les réglages des effets :

http://buzzfox.com/

http://www.stevesmusiccenter.com/effects.htm

http://www.pedalgeek.com/cgi-bin/new_shop....mmand=link--ms2

http://www.tonefrenzy.com/audio_demo.html

Voilà, déjà ça te donnera une idée de comment sonne tel ou tel type d'effet.

Et un petit conseil, si tu recherches des bonnes pédales, ne passes pas par la case multi effets bas ou moyen de gamme, car ça (contrairement aux pédales behringer, n'en déplaise à Jujube :p ) ça pourrait vraiment te dégouter de certains effets alors qu'il peuvent super bien sonner avec des pédales dédiées.

Autre chose, même les pros n'utilisent pas que des pédales "boutique" (haut de gamme), sauf ceux qui ont un technicien attitré ou pas comme Bassty :wink: (perso ça me déplairait pas d'avoir Bassty comme technicien mais je sais qu'il est trop demandé) qui peuvent te construire des pédales suivant tes besoins (exemple : Hendrix qui se faisait modifier ses pédales par Roger Mayer etc...)

Link to comment
Share on other sites

Bon finalement je m'éloigne de la piste multi-effets...J'ai l'occasion de jouer sur un Vamp Bass pro et j'avoue que finalement ca me servira a rien d'avoir tout ca...

Je me suis donc un peu informé sur ce que je pouvais trouver de sympa en terme de pedales interessantes et abordables et Guyatone m'attire vraiment beaucoup :

La Bottom Wah rocker pour basse a l'air d'en jeter pas mal, ainsi que la Bottom blaster, histoire de booster un peu mon son.

Je pense aussi qu'un compresseur pourrait être pas mal, est-ce que la TS2 Compression Sustainer pourrait faire l'affaire ?

Sinon je possède déjà la EHX russian big muff, mais les fréquences basses se perdent enormement une fois la pedale activée... Est-ce que la TZ2 The fuzz (toujours chez guyatone) en jette plus ? Que me recommandez vous comme bonne fuzz ?

Link to comment
Share on other sites

Bon il est temps de prendre des décisions, après mûre reflexion, je vais me prendre :

- La EBS multicomp comme compression;

- La Guyatone Bottom Blaster for bass

- La Guyatone Wah rock for bass

et la Guyatone TZ2 the fuzz...

Je pense partir sur une bonne base, pour un prix plutot correct...

Vous en pensez quoi ?

Edited by SanKa
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est sur que c'est pas les moins chères, mais je pense que moins de 90€ pour le matos que ca a l'air d'etre, c'est plutot "abordable"...

Sinon, des critiques sur mes choix ?

Est-ce que ca vaut le coup de mettre la différence de prix pour la EBS multiComp par rapport à la Guyatone TS2 compression sustainer ?

Link to comment
Share on other sites

Chaque marque propose une "couleur" globale dans ses effets, et, perso, je ne mettrais pas tous mes oeufs dans le même panier (à moins d'être un fana de la marque, comme Cylens pour Maxon :goute: et je le comprends, Ibanez et maxon ont des effets tellement "chaleureux" cf ma TS9 ou sa maxon ROD881), en fait si c'était moi, je prendrais la wah rocker et la TZ2 Fuzz (qui compresse pas mal le son comme la plupart des fuzz), aprés faut essayer et marcher au coup de coeur cqfd :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bien que topic a évolué, voici un test de la B2.1u que j'ai fais sur Slappyto ...

Lancée en 2005, la série Zoom B2 est devenue un des produits phare de la marque. Disponibles en version guitare (G2) et en version acoustique (A2) toutes les versions de ce petit multi-effet sont déclinées en version « .1u » , qui correspond à l’adjonction d’une pédale d’expression.

·Pour ce qui est des caractéristiques, reprenons les spécifications techniques de la marque :

« Fréquence d’échantillonnage: 96kHz

Conversion A/D/A: 24 bit

. Processeur de signal 32 bit

. 47 effets – 9 modules

. 9 effets simultanés

. 80 presets (40 usine – 40 programmables)

. Accordeur chromatique automatique

. 40 patterns de batterie

. Entrée: jack 1/4”

. Sortie jack stéreo/casque

. Pédale d’expression externe FP-01/FP-02 et footswitch FS-01 optionnels

. Alimentation: alim 9V AD-0006 ou 4 piles1,5V type AA (autonomie 7,5h )

. Dimensions: cm 15,6 (L) x 16,2 (P) x 6,5 (A)

. Boîtier métal - protections caoutchouc »

· On ajoutera à cette liste: une sortie sur prise XLR (di), une sortie USB, le logiciel « Cubase LE » d’autres bricoles bien pratiques… et que l’alimentation 9v n’est pas comprise…

Poids de la bêbête : 1kg200

· La prise en main est rapide car intuitive. On se balade donc assez facilement entre modules suivants :

« comp/ limiteur », « wah/efx », « drive/synth », « znr/mix », « lo Eq » « hi Eq » , « mod/sfx », « delay » et enfin « reverb ».

· Il faut noter que le module « drive/synth » reprend aussi les modélisation d ‘ampli : il ne semble donc pas possible de cumuler la modélisation avec une overdrive ou une fuzz …

· La pédale d’expression est entièrement paramétrable et l’effet qu’elle commande assignable à chacun des patchs, là aussi c’est facile et efficace.

· Zoom a gardé sur le B2.1u le système des anciennes séries depuis le 507 : l’activation de l’accordeur par l ‘enclenchement simultané des 2 switchs de commande au pied. Mauvaise idée ! Sur les anciennes séries les commutateurs étaient au format pédale : aucun problème donc pour enclencher les 2 en même temps, la surface étant assez large. Sur le B2.1u inutile de tenter la chose si vous ne faite pas + d’un 46 !

· Vous-vous gaussez car vous faites du 48 ? Un autre problème se posera alors: le switch droit étant très proche de la pédale d’expression il faut chausser d’un petit 36 pour ne pas choper le switch ET la pédale en changeant de patch. On voit donc que, à moins d’avoir un pied droit d’une pointure 36 et l’autre chaussant du 48 l’utilisation reste risquée… ou alors faut apprendre a faire des pointes…

Enfin, c’est peut être un coup à prendre mais je sens que ça va être chaud en live

site de la marque

· Le B2.1U affiche des effets tout à fait honorables. Rien a voir effectivement avec du matos de studio mais plus rien de communs non plus avec les effets des séries 507 à 606.

La liste ? : il y a du monde !

· COMP / LIMIT Module

01. COMPRESSOR

02. LIMITER

· WAH / EFX Module

03. AUTO WAH

04. AUTO RESONANCE FILTER

05. OCTAVE

06. TREMOLO

07. PHASER

08. RING MODULATOR

09. DEFRET

10. PEDAL WAH

· DRIVE / SYNTH Module

11. AMPEG

12. SUPER BASS

13. SWR

14. ACOUSTIC

15. BASSMAN

16. HARTKE

17. TRACE ELLIOT

18. TUBE PRE

19. SANSAMP

20. TS9

21. ODB-3

22. MXR BASS D.I.+

23. FUZZ FACE

24. STANDARD SYNTH

25. SYNTH TALK

26. MONO SYNTH

· ZNR / MIX Module

27. ZNR

· LOW EQ Module

28. LOW EQ

29. LOW PARAMETRIC EQ

· HIGH EQ Module

30. HIGH EQ

31. HIGH PARAMETRIC EQ

· MOD / SFX Module

32. CHORUS

33. STEREO CHORUS

34. FLANGER

35. PEDAL PITCH

36. VIBRATO

37. STEP

38. DELAY

39. TAPE ECHO

40. PITCH SHIFTER

41. HARMONIZED PITCH SHIFTER

· DELAY Module

42. DELAY

43. PING PONG DELAY

44. ECHO

· REVERB Module

45. HALL REVERB

46. ROOM REVERB

47. SPRING REVERB

Sans rentrer dans les détails :

· Compression : Je regrette l’absence d’un sustainer.

· Defret : effet sensé simulé le son d’une fretless… il faut vraiment avoir lu le descriptif car à l’écoute on n’imagine pas que c’est le résultat recherché…

· Les chorus / flangers : pas mal du tout, s’il y avait eu plus de paramètres réglables cela aurait été très bien ! bonne surprise quand même (mais je vais quand même garder ma CEB3 …)

· Les modélisations : on le choix :Ampeg, SWR, Bassman, Trace elliot, Super bass, Acoustic, Harke. Je connais assez bien le son des Fender et Ampeg (en combos) et on peut dire que c’est pas mal réussi. Reste quand même une coloration « synthétique » plus présente dans certaines fréquences… mais faut pas chipoter

· L’égaliseur (ou plutôt LES car il y a 1 module pour les plages basses et 1 pour les hautes, les 2 étant au choix : paramétrique ou à 3 bandes) : pas d’une efficacité remarquable mais suffisante.

· les delay et reverb : là encore la bonne surprise. La Delay est vraiment chouette (pour qui a connu les delays d’il y a 20 ans, on crois rêver) et la reverb super (je ne l’utilise qu’a petite dose sur les chorus/flanger et c’est exactement ce que je voulais)

· N’utilisant pas les wah, je serais bien imprudent de donner mon avis… je m’abstiens donc

· Un point important : pas de coupure de son perceptible (0.008 seconds !!!) lors des changement de patch.

du son là

Finition :

· Les potars et les switch n’ont pas de jeu.

· La pédale semble robuste.

. La fiche d'alimentation parait fragile.

· Notons l’optimisme de Mr Zoom qui a la très bonne idée d’équiper de protections en caoutchouc les 2 extrémités du B2.1u … en pariant que la façade et la face arrière, qui en sont dénués, seront épargnées de tout choc…

· Un détail : mon multi me parait un peu "rosâtre" par rapport au joli rouge des photos...

Fiabilité :

· Qui vivra verra…

Support technique

le matos est garantie 2 ans

Avis global :

Au vu du prix d’un accordeur en pédale ou d’une EQ on peut se demander s’il n’est pas judicieux d’acheter cette B2.1u qui en rempli honorablement les fonctions et en assure bien d’autres.

Si l’ergonomie aurait pu être mieux pensé (trop compacte pour une utilisation efficace aux pieds) ce produit présente tant d’atouts qu’il est néanmoins une excellente réussite.

Autres avis :

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...duit,76213.html

@+

Edited by Bertrrand
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...