hervefeelip Posted October 3, 2006 at 02:37 PM Share Posted October 3, 2006 at 02:37 PM Voilà, je dois passer une commande chez Thoto, et j'hésite à prendre un ou plusieurs de ces instruments : un ukulele un didgeridoo une flûte de pan un xylophone (en bois) une sorte de petite flûte (lotospipe en Allemand dans le texte )avec une sorte de tige en fer (que l'on manoeuvre un peu comme un trombonne à coulisse, je suppose?) un trombonne à coulisse, justement un violon (mais j'hésite car je suis gaucher et je me demande si ça marcherait en inversant les cordes, le bridge etc...?) Si vous possèdez l'un ou l'autre de ces instru, si vous savez si l'apprentissage est plus ou moins facile, merci d'avance pour vos avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted October 3, 2006 at 03:03 PM Share Posted October 3, 2006 at 03:03 PM Drôle de question, tu sais pas quel instrument tu as envie de jouer ? surtout qu'entre un ukulele et un didgeridoo Si tu maitrises déja un instrument a corde, pourquoi pas t'attaquer a carrément autre chose comme un soufflant, la respiration tout ça. Perso j'adore le trombone a coulisse, par contre j'ai essayé une fois ça a l'air super hard et pas fait pour jouer en hlm. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted October 3, 2006 at 03:34 PM Share Posted October 3, 2006 at 03:34 PM J'ai un xylophone mais en métal (un vieux de la première moitié du 20ème) et c'est vraiment très plaisant à jouer. Je pense m'en séparer pour un petit prix si tu veux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervefeelip Posted October 3, 2006 at 03:37 PM Author Share Posted October 3, 2006 at 03:37 PM (edited) Comme tu dois t'en douter, mon instrument principal c'est la basse (relativement normal dans un forum de bassistes ) En fait, j'aime toutes les sonorités de ses instruments, et, de tous, j'ai pu essayer la flûte de pan, une fois un didgeridoo (son planant mais pas évident à faire sonner, un peu comme le trombonne, apparemment , et comme tu dis, vu que je vis en appart avec des voisins, c'est à prendre en compte, tu me diras, j'ai un xaphoon qui est une sorte de saxo, et j'en joue de temps en temps) J'ai eu le plaisir d'essayer un violon, ça m'a beaucoup plû, même avec les cordes à l'envers (comme je suis gaucher). J'ai jamais essayé de xylo ni la petite flûte "coulissante" (je ne connais même pas le nom en français ). Là où j'hésite surtout, c'est de choisir entre un violon (si c'est jouable en gaucher?) et le ukulele. edit: Fbassman, c'est un collector?! celui de chez Thomann possède 19 notes/rectangles en bois et coûte 49euros, il est comment le tien? (je ne cherche pas un mega xylo de "pro" sur pieds et tout et tout) Edited October 3, 2006 at 03:42 PM by hervefeelip Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 3, 2006 at 03:44 PM Share Posted October 3, 2006 at 03:44 PM Pour jouer le violon en gaucher il faut un violon gaucher: le violon n'est pas symmétrique à l'intérieur malgré l'apparence De ma part, dans ma prochaine commande j'ajoute une melodica, j'adore le son. J'en ai eu déjà une il y a 5 ans mais je l'ai perdu dans le déménagement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted October 3, 2006 at 04:09 PM Share Posted October 3, 2006 at 04:09 PM Voici la bête : c'est un xylophone d'étude ancien (Dulcimer) collector effectivement, en bois pour le coffre et à touches en métal. Il y en a 13 en tout (C C# D Eb E F F# G G# A Bb B C) + 2 de rechange. Il y a aussi les petits marteaux (2) pour frapper les touches. C'est vraiment très agréable à jouer. Si ça t'intéresse, donnes moi ton mail en MP et je t'envoie une photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted October 3, 2006 at 04:21 PM Share Posted October 3, 2006 at 04:21 PM Ah oui le mélodica, c'est bonnard ça ! beaucoup utilisé dans le dub et ça rend super. Ayé en veux un ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vic Posted October 3, 2006 at 04:30 PM Share Posted October 3, 2006 at 04:30 PM sinon tu commandes au custom shop un trombone a coulisse en bois avec des cordes et des palettes en métal ton archet se munit d'un bout rond métallique pour frapper dessus ce qui te permet de concilier le meilleur de tous les mondes : un tromridooiolonphone. Sorry , mais je peux pas te conseiller avec un choix aussi diversifié ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervefeelip Posted October 3, 2006 at 04:58 PM Author Share Posted October 3, 2006 at 04:58 PM Merci Dolganoff pour l'info sur les violons. J'ai pas parlé de mélodica, car, autant j'hésite pour les autres instru (à moins que Vic me fabrique un tromridooiolonphone , d'ailleurs, en parlant de custom shop, à un moment je voulais une basse electro-acoustique gaucher et j'avais repéré les harley Benton pas chères, mais ils ne la fabriquait qu'en droitier, eh bé depuis ma demande, ils en ont en gaucher, si si rien que grâce à moi ) autant j'ai déjà noté le mélodica Thomann à 24,90euros (premier prix) dans ma liste d'achats sûrs, par contre, penses-tu que ce sera un minimum de la qualité ou vaut mieux que je tape dans du Hohner un peu plus cher? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
drkcrk Posted October 3, 2006 at 05:18 PM Share Posted October 3, 2006 at 05:18 PM Il te faudra infiniment plus de courage, de temps et de persévérance pour apprendre à jouer du violon que de l'ukulele (et à tes voisins aussi). T'as intérêt à vraiment le vouloir (ce qui, à te lire, ne me semble pas le cas en fait). Autrement, l'un et l'autre font très joli accrochés au mur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 3, 2006 at 06:00 PM Share Posted October 3, 2006 at 06:00 PM J'avais une Honner, c'était pas l'extase, ma prochaine sera la 24.9 ça ne peut pas être pire Elle n'approchera jamais une Melodica de luthier (ou comment ils s'appellent, les artisans d'accordéon?) que j'ai vu en jour (en bois, cuir, voix platinés etc) mais pour ce prix je ne vois pas pourquoi s'en priver. Au limite si jamais il y a des problèmes d'étanchiété, c'est toujours améliorable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 3, 2006 at 06:54 PM Share Posted October 3, 2006 at 06:54 PM (edited) Tiens, tant qu'on y est: l'exemple parfait de la melodica comme je l'aime: [mp3]http://dolganov.free.fr/melodica/Skomorohi.mp3[/mp3] Moscow Art Trio, "Live in Carlsruhe" Misha Alperin (Norvège) - melodica, piano Arkady Shilkloper (Autriche) - cor français Serguei Starostin (Russie) - clarinette, chant traditionnel, instruments traditionnells russes. J'adore! Edited October 4, 2006 at 07:38 PM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted October 3, 2006 at 08:43 PM Share Posted October 3, 2006 at 08:43 PM J'ai un xylophone mais en métal (un vieux de la première moitié du 20ème) et c'est vraiment très plaisant à jouer. Je pense m'en séparer pour un petit prix si tu veux. ça s'appelle un métalophone... Xylophone > bois Métalophone > Métal Lithophone > Pierre (de la phonolithe, d'ailleurs...) J'en ai joué quelques années, dans mojn groupe de percus africaine... j'ai réessayé récemment, ben... j'sais plus du tout en faire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted October 3, 2006 at 08:47 PM Share Posted October 3, 2006 at 08:47 PM Merci pour ces précisions, effectivement, Xylo = bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malandragem Posted October 4, 2006 at 11:19 AM Share Posted October 4, 2006 at 11:19 AM Drôle de question, tu sais pas quel instrument tu as envie de jouer ? je suis pas le seul alors... Je dirais le xylophone, mais c'est juste parce que c'est l'instrument qui ME fait envie en ce moment à combien ils sont sur thoto? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervefeelip Posted October 4, 2006 at 01:40 PM Author Share Posted October 4, 2006 at 01:40 PM (edited) Bienvenu au club Malanfragem, à propos des prix, j'ai choisit celui là à 49euros (il y a moins cher avec moins de barres et qui ne sont pas chromatiques ex : do majeur etc...) : http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-144269.html J'arrive pas à lire l'extrait sonore Dolganoff, c'est normalà Merci Nuf pour l'info. Drkcrk, au niveau du volume sonore que dégage un violon, penses-tu que le volume est plus élevé ou moins qu'une basse electro-acoustique? (je joue de la basse acoustique sans déranger mes voisins, faut dire que j'ai isolé un peu les murs etc pour être tranquille ) D'ailleurs, plûtot que de prendre un violon acoustique (dyssimétrique, apparemment, donc difficile voire impossible à rendre "gaucher"), j'ai pensé à un violon électrique pas trop cher (super objet de décoration sur le mur ) que voici, et qui, apparemment, à part la mentonière qu'il faudra déplacer (faisable?), me paraît assez symétrique pour le modifier en gaucher (à part les micros, mais ça fera un peut Hendrix au violon ) : http://www.thomann.de/thoiw9_harley_benton...e_prodinfo.html Voici la "flûte" dont je parlais : http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-130645.html Est-ce que quelqu'un connait le nom en français et comment elle fonctionne? Tous les avis sont bienvenido Edited October 4, 2006 at 01:45 PM by hervefeelip Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted October 4, 2006 at 04:17 PM Share Posted October 4, 2006 at 04:17 PM (edited) Une basse électro-acoustique dégage un volume très très faible. Il suffit d'essayer d'accompagner une guitare acoustique pour s'en rendre compte. Un violon acoustique s'entendra forcément d'avantage, par contre le violon électrique ne devrait pas poser de problème. La flûte à coulisse est souvent appelée jazoflute: http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typo...e/jazoflute.htm Ca sonne exactement comme les flutes qu'on entend dans le tube de DeeLite "Groove is in the heart" qui font des montées et descentes. C'est en quelques sortes une flute fretless, relativement difficile à caser dans un morceau, mais cela reste une sonorité intéresante à ajouter à un arsenal d'instruments un peu exotiques. Niveau technique de jeu c'est le même principe que les sucettes qu'on pouvait trouver il y a des années, dont le baton était en fait une petite flute à coulisse Le didgeridoo, en appart, oublie.... ou alors prends-en un pour aller en jouer en plein air de temps en temps. La technique de respiration est un petit challenge en soi, mais quand on commence à choper le truc, quelle satisfaction ! :-) J'avais acheté sur le net une méthode qui donnait quelques exercices à faire avec de l'eau. Très efficace. Je vais essayer de retrouver ca. EDIT: Mince, je viens de retrouver la trace de cette méthode en cherchant sur le net et j'apprends avec tristesse que son auteur, Peter Spoecker, un vieil homme haut en couleurs à l'imagination débordante, est décédé. Sa méthode et ses CDs restent disponibles sur http://www.didgeridoostore.com/musiccds.html (8$ la méthode) Une explication des exercices dans le même esprit est donnée là : http://www.didgeridoostore.com/didgeridoo.html Edited October 4, 2006 at 04:42 PM by Nivek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
drkcrk Posted October 4, 2006 at 07:28 PM Share Posted October 4, 2006 at 07:28 PM Coté volume sonore, oui je pense qu'un violon a un volume "moyen" plus élevé qu'une basse acoustique. Mais surtout le problème avec le violon, c'est que tu joueras faux les 3 premières années (enfin, ca dépend si tu es doué ou pas hein ), et c'est ca qui risque de faire craquer les voisins ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 4, 2006 at 07:47 PM Share Posted October 4, 2006 at 07:47 PM J'ai corrigé le lien vers le mp3 avec la melodica plus haut! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervefeelip Posted October 5, 2006 at 01:21 AM Author Share Posted October 5, 2006 at 01:21 AM Merci Dolga pour l'extrait, j'adore comme ça sonne parfois "accordéon", d'autres fois "harmonica", etc... je sens que je vais m'éclater avec A propos de la flûte de pan, est-ce que c'est un instrument diatonique ou chromatique ou ça dépend du modèle (je préfèrererais chromatique pour ne pas être limité à une gamme précise). Drkcrk, la seule fois où j'ai eu la chance de jouer sur un violon, j'ai réussi en 5 minutes à en tirer des mélodies (avec quelques coincoin mais sans plus), j'y suis allé au feeling, étant habitué à la fretless, ça a dû m'aider ainsi que les verres de scotch qu'on s'était enfilés avant (et c'était un violon pour droitier ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervefeelip Posted October 8, 2006 at 07:21 AM Author Share Posted October 8, 2006 at 07:21 AM Je sais qu'il existe un multitude d'instruments, et je pense que , parmi vous, (en dehors de percussions, où j'ai un set avec plusieurs d'entre elles), certains doivent utiliser d'autres instruments que la basse, des instruments à vent, à cordes frottées/pincées etc... Ce serait cool que vous nous en parliez, en nous faisant partager vos expériences, la difficulté pour pratiquer tel ou tel instrument etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 8, 2006 at 10:50 AM Share Posted October 8, 2006 at 10:50 AM J'ai trois flutes à bec: une en érable allemande, une plastique Yamaha baroque est une en bamboo diatonique. Sinon une guimbarde, deux-trois tambourins et une harmonica chromatique. Mais je les utilise très peu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hervefeelip Posted October 8, 2006 at 01:23 PM Author Share Posted October 8, 2006 at 01:23 PM Pareil que toi, j'hésitais à prendre un harmonica chromatique, mais, déjà avec un diatonique je suis loin d'arriver à le faire sonner comme J.J. Milteau , et le top, en jouant de la basse, serait, de le porter au cou, comme Bob Dylan, mais dans ce cas un chromatique ne me servirait à rien puisqu'il faut les deux mains pour accéder à toutes les notes. Résultat, il me faudrait un coffret comme celui-là, afin d'avoir toutes les tonalités : http://www.thomann.de/harley_benton_blues_...nfo.htmlàiwid=9 Et, bien que 38roros c'est plus qu'honnête, je ne pense pas que j'arriverais à maîtriser suffisamment pour en avoir l'utilité, bref... Est-ce que tu trouves l'harmonica chromatique plus facile à jouer que le diatonique (où il manque toujours des notes, à moins d'en avoir 12 ), une fois qu'on maîtrise la "tirette"? A propos des flûte, sur toto, j'ai remarqué qu'il y avait les flûtes avec "doigté" (fingering, dans le texte) germanique et le doigté baroque, et la différence, semble être les deux derniers trous qui, dans le doigté baroque, sont divisés en deux petits trous pour avoir les demi-tons, enfin, reprenez_moi, si ce n'est pas l'unique différence? (j'ai même vu une flûte pentatonique, cà doit être cool pour le blues ) J'arrive pas à trouver de guimbarde sur Thomann : j'ai recherché la traduction en allemand : "Grundhobel", mais ça ne donne rien chez Toto? elle doit avoir un autre nom? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 8, 2006 at 01:47 PM Share Posted October 8, 2006 at 01:47 PM http://www.thomann.de/thoiw9_gewa_maulibae...3_prodinfo.html Le flutes allemendes peuvent aussi avoir des trous 1 et 2 séparés, j'en ai vu déjà (bien que c'est rare). Le vrai différence est dans la position des trous 3 et 4, ca fait que certaines notes ne se jouent pas avec la même doigté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 8, 2006 at 01:53 PM Share Posted October 8, 2006 at 01:53 PM Guimbarde en allemand se dit maultrommel et en anglais, jew's harp. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts