Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Guest Franck thinline

Je ne comprends pas ceux qui disent que les D'Addario Chromes sont rugueuses, font mal aux doigts etc...

Vous avez des mains de mannequins ou bien...

Elles sont très glissantes, je ne les utilise plus pour différentes raisons mais je les avais testées sur plusieurs basses et je trouvais qu'elles étaient très confortables.

Mais cela reste mon avis...

+ avec toi les DADDARIO chrome sont vraiment hyper agréable en sensation et en son!!!

Excellente cordes filets plats!!!

Ancien adepte Ernie ball je suis passé a DADARIo pour les filets plats et filets ronds

Les meilleurs cordes pour moi

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir jouer les rabat-joie, elles sont insignifiantes à côté de Thomastik ou La Bella, en tout cas à mon sens. Le toucher est une chose, avoir un vrai son typé filet plat avec une fondamentale solide c'est une autre affaire.

Mmmmh, tu as probablement raison, mais pour moi, le confort est plus important que le son.

Je veux dire que dans le son, je ne recherche pas un son "typé". Je veux juste un son qui ne soit pas claquant, que ce soit en round ou flat. Si quelqu'un me donne des cordes rondes très confortable pour les doigts avec un son bien bassu, je prends :)

Ceci dit, il semble que ce sont les flat qui correspondent le plus, c'est donc pour cela que je me dirige vers des flat, beaucoup plus de risques de trouver ce que je veux, vu mon niveau d'expérience avoisinant les 0,02 (oui oui, j'suis monté) :lol: et mon budget, je dois minimiser la prise de risques.

Donc pour moi, d'après ce que j'ai lu, les Thomastick, La Bella et D'Addario Chrome seraient bonnes pour mon plaisir de jouer, et comme mon vendeur préféré a les Chrome en stock, je ne pense pas que je lui "commanderais" les autres.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir jouer les rabat-joie, elles sont insignifiantes à côté de Thomastik ou La Bella, en tout cas à mon sens. Le toucher est une chose, avoir un vrai son typé filet plat avec une fondamentale solide c'est une autre affaire.

Elles ne sont pas destinées à la même finalité en ce qui me concerne.

J'utilise les Chromes sur une fréttée en ce moment, par contre sur fretless, j'utilise des La Bella et non des Chromes.

Je trouve personnellement que les Chromes "gonflent" les basse et médiums sur fréttée, mais il manque un poil de brillance dans les aigus ; on a un son vintage quoi.

Link to comment
Share on other sites

Guest Franck thinline

Sans vouloir jouer les rabat-joie, elles sont insignifiantes à côté de Thomastik ou La Bella, en tout cas à mon sens. Le toucher est une chose, avoir un vrai son typé filet plat avec une fondamentale solide c'est une autre affaire.

Perso pour moi LABELLA c'est vraiment très mauvais...

Thomastik...trop molles!!!faut pratiquement un tirant de 60/125 en 4 cordes pour avoir une sensation de toucher

J'ai essayé pourtant, mais vraiment pas mon type de cordes!!!

Mais ce n'est qu'un avis perso d'un bassiste qui fait une centaine de dates par an.............

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, moi avec les LaBella 760FM (109-49) j'approche vraiment l'esprit Jamerson, comme dans cette vidéo :

Au niveau douceur et medium je préfère les Thomastik, leur timbre est superbe mais elles n'ont pas les graves de LaBella et pour jouer en mib c'est très mou. Faudrait que je teste Pyramid.

Link to comment
Share on other sites

Même constat pour les D'Addario Chrome : je ne les utilise pas pour avoir un son vintage, mais pour leur confort simplement.

Soulvibe a raison d'insister sur ce point, afin d'éviter une déception après achat.

Oui, en effet, au plus on a d'information, vu que c'est toujours un peu subjectif, c'est mieux car on peut recouper et ne pas risquer d'être trop déçu.

Ton info Soulvibe contient un point important à savoir, merci.

Ooooh Dams, vu que tu es Cortiste comme moi, aurais-tu un petit échantillon de son avec les Chrome ?

A mon avis, si déjà on a les même marques de basse, les cordes risquent beaucoup plus d'avoir un son fort équivalent :bleh:

Tu peux me l'envoyer par mail pour ne pas t'ennuyer à devoir l'uploader quelque part.

Elles ne sont pas destinées à la même finalité en ce qui me concerne.

J'utilise les Chromes sur une fréttée en ce moment, par contre sur fretless, j'utilise des La Bella et non des Chromes.

Je trouve personnellement que les Chromes "gonflent" les basse et médiums sur fréttée, mais il manque un poil de brillance dans les aigus ; on a un son vintage quoi.

Mmmmh, si jamais tu as aussi un soundclip, je suis intéressé.

Même une note sur chaque corde, c'est bon, pas besoin de faire dans le sophistiqué :wink:

Perso pour moi LABELLA c'est vraiment très mauvais...

Thomastik...trop molles!!!faut pratiquement un tirant de 60/125 en 4 cordes pour avoir une sensation de toucher

J'ai essayé pourtant, mais vraiment pas mon type de cordes!!!

Mais ce n'est qu'un avis perso d'un bassiste qui fait une centaine de dates par an.............

Mmmh, moi j'aime bien les cordes molles.

Je ne le savais pas, et je jouais sur ma cort gb75 avec les cordes qui étaient montées dessus quand je l'ai achetée (le vendeur ne sait plus ce qu'il a monté dessus, c'était il y a plus d'un an).

Et puis un jour (la semaine passée), je vais essayer une basse pour un pote, et le mec qui vend a acheté une MM.

Il me propose de l'essayer, évidemment j'accepte, j'ai jamais touché d'autre basse que la mienne et celle de mon prof et faut que je comble ça. Et là, je trouve les cordes tenduuuuuuuuuuuuuues et super hautes ! BERK j'ai pas aimé du tout !

Là-dessus, je lui demande ce qu'il a mis comme cordes, il me montre l'emballage, le tirant est 45-105 :o

Alors là j'étais scié car je pensais que 45-105 c'était un tirant "normal", donc j'en ai conclu que je devais avoir des 30-110 (en 5 cordes :lol: ) au plus !!! (je rigole, je sais même pas si ça existe)

Bizarre, moi avec les LaBella 760FM (109-49) j'approche vraiment l'esprit Jamerson, comme dans cette vidéo :

Au niveau douceur et medium je préfère les Thomastik, leur timbre est superbe mais elles n'ont pas les graves de LaBella et pour jouer en mib c'est très mou. Faudrait que je teste Pyramid.

Rholala que c'est beau comme son ! Je fonds !

J'adore quand il joue près du mi, et les aiguës ne sont pas du tout claquantes, tout en rondeur et douceur.

J'ose même pas imaginer avec la 5e corde, ça me fera vibrer tout entier !

Par contre, j'ai peur que ce ne soit trop tendu pour moi.

Je vais aller faire un tour chez un marchand, et je vais lui demander ce qu'il a comme tirant sur les basses exposée, ainsi je peux plus facilement me rendre compte.

En tout cas, merci pour vos avis et commentaires car c'est vraiment de l'or pour moi :)

Link to comment
Share on other sites

Ooooh Dams, vu que tu es Cortiste comme moi, aurais-tu un petit échantillon de son avec les Chrome ?

Ben non. Je n'arrive pas à m'enregistrer : à chaque ois que j'essaie, je ne sors qu'un son pratiquement inaudible et très sale :blush:

La carte son interne de mon vieux PC n'est pas terrible je crois !

Mmmh, moi j'aime bien les cordes molles.

J'utilise les Chromes en 45-100 parce que j'aime leur raideur : de vrais rails !

Tu risques d'être déçu si tu montes ça sur ta basse !!

Link to comment
Share on other sites

Y a pas de tirant égal, les Jamerson c'est 110-52, à réserver aux courageux et aux transfuges contrebassistes. Celui que j'utilise est un tout petit peu en-dessous (760FM) Quand on adopte un tel jeu de cordes, il faut avoir pour objectif un jeu où l'on "rentre" véritable dans les cordes. Les cordes ont une résistance assez importante à la pression de la main gauche.

C'est une approche qui n'a rien à voir avec la basse moderne évidemment, qui ménage pas mal les doigts du bassiste. C'est très radical... Tendiniteux s'abstenir.

Link to comment
Share on other sites

Quelles types de flatwounds pourraient convenir sur une Darryl Jones 5 cordes 35"?

Pour l'instant j'ai le jeux d'origine qui doit etre monté en 40' et je les trouve trop souples.

J'ai peur qu'avec les thomastiks cela soit encore plus chewing gum et il n'y a pas foule de choix dans ce genre de cordes...

En super long scale il n'y a que les DADDARIO ECB81-5 SL pour les monter à travers le corps.

Pas facile tout ça!!

Link to comment
Share on other sites

est-ce que l'un d'entre vous connait un magasin en région lyonnaise où on peut acheter les JF344 ?

sinon je les ai trouvées chez Thomann, y a-t-il d'autres sites ?

merci

EDIT : j'ai aussi trouvé ce site : http://www.lordofthestrings.com/lots/mcsmambo.p?M5NextUrl=RAPRD&art_id=11001621&ab_agid=1

elles sont un poil plus chères que chez Thomann mais il n'y a apparemment pas de frais de port. vous connaissez ce site ?

Edited by bill bokey
Link to comment
Share on other sites

Eh ben, tu m'as fait me craquer un jeu de 760-M de chez labella, très envie de tester après les chromes en place actuellement...

faut dire, sur le coup, 18€ de moins que chez thomann et 50 centimes de port (au lieu de 10€ plus à l'est)... sur 4 cordes, ça fait une sacrée différence !!! :blink:

Enfin, ça fait seulement un truc "raisonnable"... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...