Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

:help:

Salut, je m'incruste sur le fofo pour exposer le dilemme cornélien qui gâte mon humeur et tourmente mon sommeil, je n'ai plus de vie sociale, bref au bord de la déprime...

Plus sérieusement, j'ai une gwb avec touche fretless montée avec des semi ronds (ou semi plats suivant le point de vue...).

J'aimerai changer pour des nylons mais mon batteur qui est aussi bassiste m'a dit que je gagnerai en son façon contrebasse mais que je perdrai en "mouaaa" ; d'un autre côté, on m'a aussi dit que les flats wounds défonçaient la touche (ce qui me contrarierait fortement...).

Donc que faire (à part arrêter la fretless bien sûr...) ?

Je double les nylons avec des flats ? :fouet:

Merci pour vos suggestions éclairées !

Edited by aougna
Link to comment
Share on other sites

Tu perdrais un peu en mouaa: peut-être oui, à toi de voir si c'est contraignant pour toi. Essaie les nylons Fender, elles sont pas cheres au cas où le son ne te plairait pas.

Les flats wounds défonçaient la touche: faux. Les plats (et surtout les nylons) protègent bien la touche, au contraire! De toute façon, l'ébonol c'est costaud, pas de quoi s'inquéter.

Link to comment
Share on other sites

Je croyais qu'il disait GWB35 (ebonol), sinon c'est de l'ébène effectivement.

C'est un gwb1 donc je crois que c'est de l'ébène...

Après c'est pour jouer des trucs jazzy mais pas que ( genre pour les glissés dans Where's life de Keziah Jones ) donc il me faut aussi un peu de dynamique...

Mais c'est vrai que c'est tentant les nylons...

En tout cas merci pour les réponses :good:

Même si je me tâte toujours ( mais il n'y a pas de mal à se faire du bien... :dingue: )...

Link to comment
Share on other sites

Je viens d essayer deux jeux de flat :

Labella 760 FL sur precision ri62 japan

Et pyramide short scale sur mustang pawn shop

Verdict : labella 760 FL un gros son, plein, bien rond, très fondamentale beaucoup de dynamique mais perso je n aime pas le touché pas assez glissant pour des flat, et surtout GROSSE tension qui nécessiterai que je fasse de la muscu pour être a l aise pour jouer.

Pyramide sur mustang bass short scale: son mat à souhait, touché agréable bonne tension, mais perte de sustain trop important.

Du coup je revend ces deux jeux : labellla 4 heure de jeu, pyramide 2 heures

La Bella 760FL Flatwound Bass String Set -stainless steel, gauges 043-060-082-104

PYRAMID GOLD FLATWOUND 040-100

Faire offre

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'aime beaucoup les d'addario ECB 81 autant niveau son que du touché, mais j'ai monté assez récemment des fender à la vue des commentaire que j'ai pu lire ici, et effectivement, pour le prix ce sont de sacré bonnes cordes je trouve ! à recommander pour qui veux tester des flats sans y mettre une fortune (mais pas que!).

J'ai eu testé les GHS, mais je trouvais le mi grave un peu en retrait et j'aime beaucoup moins le touché. et pour les autres, le seuil psychologique de 35 € le jeu de cordes, je peux pas :lol2:

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

les d'addario et les Fender ont un tirant identique ( 45 65 80 100 )

Je trouve les fender un poil plus souples (mais c'est histoire de chipoter), côté confort et douceur, légère préférence pour les d'addario... mais est-ce que ça justifie les 10 € d'écart ?...chacun se fera son opinion mais pour ma part: pas forcément. et pour finir je trouve les d'addario un peu plus cristallines que les fender, mais pareil, c'est de l'ordre du poil de c..

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les fender sont plus souples. Les chromes sont vachement rigides je trouve.

Je viens de les enlever de ma P'51 pour les monter sur ma Casady, mais j'ai vraiment du mal avec leur son trop clinquant pour moi. Mon souvenir des Labellas etait qu'elles n’étaient pas si claires…

Je crois que j'ai vraiment du mal avec ses chromes, je n'en aime pas le toucher, qui plus est qui me brule les doigts, préférant les fender ou les Labella,

et je n'en aime pas vraiment le son, je préfère les Labella…

faudrait vraiment que je teste des Thomastiks

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

Chez Fender il y a 3 choix :

. les L (light) en 045 - 060 - 080 - 100 => comme les ECB81

. les ML (medium light) en 050 - 065 - 085 - 100 => presque comme les ECB82 (où le Ré est en 70)

. les M (medium) en 055 - 070 - 090 - 105

Donc à te lire, je me laisserais plutôt tenter par les ML, lorsque mes ECB81 seront fatigués.

EDIT :

@VSoleil : c'est étonnant la perception de nos sens : pour mes doigts à moi, les Chromes sont un bonheur de glisse douce et confortable !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Ou c'est fou cette sensation, mais c'est clair et net… je fais un slide… ça me crame les doigts… :icon_singe:

Genre le truc super desagreable. Mais je suis pas le seul à le dire.

et ce qui est encore plus fou, c'est que sur les febder ou les labellas j'ai jamais eu cette sentation

Link to comment
Share on other sites

... Genre le truc super desagreable. Mais je suis pas le seul à le dire...

Oui, je sais bien. Ça a déjà été évoqué dans ces colonnes !

C'est bien pour ça que je me rencarde sur la perception que vous avez des flats Fender en comparaison avec les Chromes.
Parce que pour moi les flats c'est d'abord une nécessité de confort de toucher : je ne recherche pas spécialement un son Motown.
Elles me permettent de bénéficier en plus d'un son un peu plus épais et sans bruit de frettes, donc c'est du bonheur.
Link to comment
Share on other sites

et la corne sur les doigts...elle est ou ?? :whistling::wink:

Bah pourtant la corne elle est bien la toute mes autres basses sont equipées en roundwound, et la plupart en Rotosound, ce qui est loin d’être tout doux.

Pareil, pour moi les flats, c'est juste pour etudier, car en groupe, je n'aime finalement pas trop le son. En studio ou en etude ok… mais live, c'est roundwound et c'est tout

Link to comment
Share on other sites

T'as pas tort, en fait.

Mais je pense que sur mes doigts la corne se forme trop vite et devient trop dure avec des cordes plus agressives comme les roundwounds, si bien qu'au bout de peu de temps elle devient épaisse et s'arrache.

Et là il faut repartir à zéro.

Et ça fait mal :glare:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...