Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

OK merci soulvibe.

Je crois que je vais me diriger vers les Labella 760FX mais ont elles les mêmes qualités et le même rendu que les FM malgré la dif de tension????

Pour info, la dernière lettre du jeu de corde équivaut à la tension:

760FM James Jamerson (le tirant le + gros et la tension la plus importante)

760FS (Standard)

760FM (Medium)

760FL (Light)

760FX (Xtra Light)

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'essaierai bien des filets plats sur ma Rick 4003

On pense toujours au son agressif sur Rick mais pour moi une Rick mérite un bon jeu de filés plat NICKEL

Messieurs, je suis de tout coeur avec vous, la Rick est pour moi à son meilleur niveau avec des filées plat.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a une sorte d'alchimie qui peut différer selon la qualité du micro, la lutherie. J'avais racheté un jeu de filet rond d'Addario Nickel 45-105, impossible de la conserver, ça sonnait piano et je perdais tout le caractère lourd de la basse. Finalement j'ai arrêté de vouloir récupérer une attaque aggressive, la tonalité classique du filet plat est parfaite pour mon registre.

Autre chose, le tirant influe énormément sur la puissance et la résonance, j'ai comparé les La Bella 760FM et les d'Addarion filet rond, les premières font des boom boom explosifs tandis que les secondes sonnent très harmoniques mais sans personnalité particulière. Le volume était bien supérieur chez La Bella (principalement à cause de la tension).

Niveau comparaison, j'en suis d'ailleurs resté à La Bella, qui est imbuvable les premières semaines (ça sonne acier comme les Chromes puis ça devient vraiment bon et grave), réservant les Thomastik pour les demi-caisses ou les Jazz Bass. C'est aussi celles qui se prêtent le mieux aux étouffoirs, les résultats sont étonnants (bien que ce soit dur d'équilibrer le bout d'éponge à cause du radius, la corde de sol à tendance à être trop étouffée...

Bon, pour ce qui est du tirant, on s'aperçoit que les bassistes actuels apprennent sur des cordes aux tirant quand même très souples (dont moi-même 5 ans sur filet rond light dans ma prime jeunesse) et plus proches de la guitare que des basses originales. Une façon de relativiser, c'est de comparer même le plus costaud des jeux à celui d'une contrebasse, ça semble encore très acceptable. C'est d'ailleurs pour ça que James Jamerson et Ron Carter semblaient ne pas souffrir de leurs cordes énormes à 3cm de la touche !! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les 760FL, c'est bien, je crois que c'est ce qu'avaient la plupart des bassistes dans les années 70.

Les 760FX ça me semble très très maigre, et quitte à vouloir du souple en filet plat autant prendre du nickel (Thomastik, Pyramid) qui aura un moelleux et plus de mediums.

Link to comment
Share on other sites

Je comfirme ma première impression, après un bon rodage, je sens que les 760FL sonnent du tonnerre sur la Nog.

Selon le réglage des potars, je me retrouve tantôt avec un son chantant, assez propre, à la John Paul Jones, tantôt avec la claque caractéristique de Larry Graham sur "There's a riot...". Juste énorme.

Maintenant, j'ai envie de me (re)payer une PB pour y mettre des filés plats...

Link to comment
Share on other sites

A une époque j'avais monté des filet plats rotosound sur ma jazz bass. Super tendu, super mal aux doigts mais ,super son !

J'ai arreté car en live selon le mec qui sonorisait les résultats étaient pas toujours au top, au moins avec des filets ronds j'ai moins de surprises.

Mais ce son jazz bass et filets plats était parfait dans le mix.

Si ca vous intéresse voilà un lien où écouter un titres enregistré avec ces cordes.

http://fairtilizer.com/track/133693

++

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Enfin un petit extrait de ma P-Bass classic 50 + La Bella 760FM via Sansamp VT Bass et direct dans le MacBook (légère compression rajoutée dans Garageband).

Sinon, désolé pour l'angle à chier et la vidéo en miroir, mais c'est ma première vidéo.

Ma basse est sur le canal de gauche. Je venais d'acheter le VT Bass donc le son est pas encore au top mais ça le fait.

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens

C'est une vidéo qui utilise comme la première partie de soundtrack l'enregistrement que j'ai fait avec "Les Blattes" sur une PB Squier montée en filets plats (Ernie Ball apriori mais je suis pas sûr)

La musique démarre à 00:45

(c'est un championnat de France 2010 de descente, on a fait un concert là bas mais l'enregistrement dans la vidéo est celui de studio)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre un trait d'humour sans m'attirer les foudres de certains, je dirais que "l'artiste travaille sans filets" . :closedeyes:

Si non, je suis utilisateur "régulier" et satisfait des d'Add. Chromes Flat Wound avec différents tirants pour mes basses frettés. Sur ma fretless Banez ( avec la touche vernie ) j'utilise des EXP ( celles montées d'origine sur les Banez GW ) et ça le fait plutôt très bien.

Plus généralement, tester différents jeux pour un même instrument revient rapidement assez cher vu les prix pratiqués par certaines marques. C'est dommage, je trouve, et cela limite un peu les explorations possibles.

Je suis toujours étonné que l'on puisse penser pouvoir faire des "comparaisons" fiables entre différentes références à l'écoute de S.C. ou enregistrements, si bons soient-ils, réalisés sur des instruments dissemblables. Même remarque pour les micros d'ailleurs... Faudrait pouvoir mettre au point un protocole fiables de test dans ces domaines fort intéressants par ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Ba là c'est plus histoire de donner une idée. De toute facon les tests vaut mieux les faire sois meme car au delà de l'enregistrement etc etc ba les doigts ne sont pas les memes et ca change pas mal de choses tout de meme.

Puis alors vas faire ressentir le touché et la tension d'une corde via un sound clip ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté ce week end des Chromes sur ma Gibson Tbird, bon, la différence avec les Elixir très brillante est audible, mais c'est pas flagrant. Tonalité open et micro chevalet, la différence entre les Elixir et les Chromes est pas perceptible.

J'aime beaucoup le grain dans les graves, je verrais avec le temps si le son devient un peu plus dark =) y a des soundclips dispo avec les Chrome sur la review de la Tbird dans la section apropriée.

Link to comment
Share on other sites

Rotosound 77 en Monel avec extrait de son:

http://www.rotosound.com/jazz77.html

De quoi bien les écouter, surtout sur "Still in love with you" et "Dancing in the moonlight":

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/live%20and%20dangerous%20-%20thin%20lizzy

Et à priori "The dark side of the moon" aussi etc...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Le sujet est tellement dense et complet que j'en viens à être paumé...

On pourrait récapituler??

Voilà je vous dis simplement ce que je veux atteindre et les flats après lecture du topic qu'ils me faudraient ...

Je veux utiliser des flats pour en majorité jouer: Roots Reggae, Soul/Neo Soul, R&B, Hip HOP

J'ai une 7ender PB Standard 2008 et je comptes après analyse mettre des La Bella 760 FL voir des La Bella 760M Jamerson. Avec une préférence pour les 760 FL car les 760 FM me paraissent très fatigantes.. En sachant enfin que je suis plus faible et moyenne tension (genre un peu plus de tension que des TI JF344)..

J'ai cru comprendre aussi que suivant le jeux de La Bella Flat utilisé, ça sonnait plus ou moins vintage. Disons que je ne veux pas absolument avoir le son à la Motown mais surtout ne pas avoir un son typé moderne. Un son pas moderne mais pas non plus trop vintage serait l'idéal (je sais c'est subjectif au possible).

Les LB 760FL seraient-elles le parfait compromis pour moi suivant mes styles de prédilections et une tension pas trop hardcore pour moi??????

Merci par avance et bonne journée à tous..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Les 760 FL sont parfaites pour toi je pense. La tension n'est pas trop faible, il y a du répondant quand même (c'est plus tendu que du filé rond à tirant égal...), mais elles ne sont pas fatiguantes.

Tiens, je digresse un peu, je viens d'installer pour essayer sur ma Noguera des D'addario Half Rounds pure nickel. Bon, neuves on peut pas encore trop juger, mais je sens le potentiel. Ca permet d'avoir un peu de la patate des filés plats tout en laissant plus s'exprimer le growl chevalet de la JB. J'obtiens un son très proche de Meshell Ndegeocello sur Cookie (God:Fear:money, better by the pound, pocketbook...). D'ailleurs, il me semble bien qu'elle utilise elle même des demi ronds labella ("quarterwound" introuvable en europe, que meme chez labella ils ne me répondent pas...). Si ça se confirme, ça pourrait bien être le jeu parfait pour ma JB, laissant les Labella flats à ma future Precision.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...