Jump to content

220 Ou 240 ?


FabtheSabre

Recommended Posts

Voilà l'histoire: comme sur beaucoup d'amplis à lampes, un pote a un sélecteur pour le voltage : 110/220/240 ... il a posé la question aux techs du coins, et, des 3, 2 ont dit 240 et le 3è 220 ... alors, c quoi le bon choix ? on a même appelé l'EDF, et la réponse a été "c'est suivant votre secteur et la distance qui vous sépare du transfo EDF" ... assez pratique à vérifier quand vous allez jouer dans des bars ou des salles :(

A la rigueur, on pourrait se dire, on mets sur 240 par sécurité et basta, mais le pb, tester à l'oscillo chez un tech, avec un voltage EDF à 225 V, la position 220 sortait 207 W (normal) mais la position 240 sortait plus que 178 W .... donc c grave docteur ? :goute:

Alors, quoi faire ? c'est pas tant la perte de puissance qui est génante, mais il y a une certaine différence de dynamique assez audible.

Ah oui, pour info, c'est un vieux Matamp 200.

@+

Link to comment
Share on other sites

Oui, logique, la position 240 sort moins. :wink: A l'inverse, si tu mettais en 110v (NE LE FAIT PAS !!), tu aurais genre 440v en sortie. l'idée c'est que la tension interne soit la meme quelque soit celle externe, donc à l'inverse, en gardant une tension externe constante, faire varier le selecteur fait varier la tension interne, inversement.

A mon avis, vu la différence... c'est peanuts... perso je laisserais en 220v.

Link to comment
Share on other sites

C'est triste à dire mais il faut investir (pas bien cher 12€ lors d'une foire au bricolage en grande surface) dans un mutilmètre digital. Verdict chez moi 237 volts. J'ai connu il y a une petite dizaine d'année, une salle où c'était encore pire: le régisseur m'avais prévénu de ne pas me brancher sur une certaine prise: car elle était à 260 volts.

Link to comment
Share on other sites

A ta place je le laisserai sur 240V...

Deja c'est un securité car le fait de mettre le selecteur sur 220v est de l'alimenter par une tension présente un risque, meme si il est minime vaut mieux l'éviter non??? De plus la tension nominale du réseau de basse tension edf est de 230v. C'est a dire que tu as le plus de chance de te rapprocher de 230V... par exemple chez moi qui habite a 100m du transfo j'ai 235V.

Link to comment
Share on other sites

En France, comme dans la plupart des pays européens, la tension secteur est de 230V et non 240V; extrait du site EDF :

Basse tension ou BT

La basse tension, supérieure à 50 volts et inférieure à 1000 volts, correspond à la distribution faite auprès des particuliers ou des professionnels ayant une installation dont la puissance est inférieure à 250 kW.

Le réseau comporte 3 fils de phase et un fil de neutre.

La tension nominale est de :

- 400 V entre deux fils de phase ou tension triphasée,

- 230 V entre un fil phase et un fil neutre ou tension monophasée.

Conformément aux dispositions réglementaires, les tensions au point de livraison BT sont comprises entre 207 et 244 volts en monophasé et entre 358 et 423 volts en triphasé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...