Jump to content

Mike Oldfield


Basstyra

Recommended Posts

Il n'est pas mal du tout l'Orchestral Tubular Bells. Par contre je ne savais pas qu'il y avait Andy Summer à la guitare. Ceci dit ça ne m'étonne qu'à moitié car il me semble bien qu'il a commencé sa carrière dans le milieu du rock progressif anglais. D'après un de mes bouquins il aurait joué avec Kevin Ayers.

Link to comment
Share on other sites

Mon père à le cd de tubular bells où il y a la BO de l'exorciste, j'aime beaucoup ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je ne suis pas un accro ni un fan d'Oldfield :angel:MAIS d'une part je trouve que c'est un bon guitariste et un bon bassiste (il a été le bassiste de Kevin Ayers sur l'album "Shooting at the moon" par exemple), d'autre part, bien que le "matraquage" de "Tubular Bells" sur les radios ait eu un effet rédhibitoire sur moi au moment de sa sortie (trop c'est trop...) :blush:, j'avoue avoir découvert une version "live" que je trouve géniale. :wub:

Je pense que personne n'en a encore parlée ici...

Oldfield à la basse et à la guitare avec une tapée de bons musiciens (Mike Ratledge, Steve Hillage, John Greaves, Fred Frith entre autres...)

Enregistrée pour la BBC en 1973.

Les parties faisant respectivement 9'59 (ça ne s'invente pas :lollarge: ), 7'42 et 7'13 c'est un peu long à "charger"... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je les ai vues hier et c'est très bon.

Ce qui m'a étonné, c'est la qualité et la modernité (à part les coupes de cheveux et les fringues) des images. La TV française nous aurait fait un truc bien kitch, je pense (un peu dans le style Danièle Gilbert). :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

je parle de lui en tant que bassiste ici :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=14415&st=500&gopid=810027entry810027

mes albums préférés :

Ommadawn / Discovery / Amarok (dans l'ordre chronologique, je les adore tous les 3)

Incantations / Hergest Ridge / Crises (deuxième place ex-aequo)

Five Miles Out

Tubular Bells

Song of a Distant Earth

Link to comment
Share on other sites

alors oui l'acier pour les instrus pas top. Brass c'est pour les cuivres (c'est la traduction de cuivre en tant qu'instrument).

Pour revenir au sujet, j'aime beaucoup ce qu'il fait, j'ai écouté pas mal de trucs de lui et Tubular Bells Orchestra reste un cd marquant pour moi. Je crois qu'il a composé pour le cinéma aussi?

Link to comment
Share on other sites

AU cinéma il a écrit la bande originale du film "La Déchirure" (The Killing Fields).

Pour "Amarok" : lejimi a eu la même réaction que moi à l'époque : "Quoiqu'il en soit, c'est une excellentissime galette, et le vrai fan que j'étais au moiment de sa sortie s'est jeté dessus en voyant sa durée".

C'est un GRAND album, chapeau l'artiste, je l'écoute régulièrement sans me lasser, j'ai beau le connaître par coeur je me laisse surprendre très souvent par son contenu.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un grand fan ici! Surtout ses albums issus des 70's avec en tête le chef d'oeuvre qu'est Ommadawn mais il y a aussi Hergest Ridge et Incantations que personne n'a cité mais qui est bien épique.

Son travail de production, ses arrangements, sont fantastiques!

Je vous conseille son autobiographie The Changeling, vraiment intéressant pour mieux comprendre le bonhomme, pourquoi après Tubular Bells, il s'est totalement isolé du monde (à Hergest Ridge justement), ce qu'il l'a inspiré pour ce fameux solo d'Ommadawn et plein d'autres, vraiment excellent!

51SHWXY5BgL._SL500_AA240_.jpg

Link to comment
Share on other sites

(...) et Incantations que personne n'a cité mais qui est bien épique.

Ah si ! Moi j'en ai parlé plus haut !

Tiens, entre connaisseurs : que penses-tu de "Music from the balcony", ça a l'air bricolé mais j'aime bien les thèmes et les sons.

Link to comment
Share on other sites

Ah excuse, j'ai mal regardé alors ;)

Sinon pour le titre que tu cites, je ne saurais dire car j'avoue n'avoir absolument jamais écouté Heaven's Open...

Sinon au-delà des classiques, un de mes préférés, c'est QE2 : Le son qu'il a l'a dessus!! Et le jeu aussi, y'a de bonnes envolées sur ce disque j'adore!

Link to comment
Share on other sites

Puisque l'on est sur un topic de bassiste et que Mike Oldfield est un sacré bassiste, un mot à ce sujet :

- le final de la part. 1 d'Ommadawn est transcendant, concentrez-vous tous sur la ligne de basse c'est si beau !

- les parties de basse de Amarok sont très, très belles.

- celles de "The Lake", "Poison Arrow" et "Talk About your Life" sur l'album Discovery me mettent KO à chaque fois.

Grand bravo aussi à Phil Spalding qui joue sur les albums des 80's de Mike Oldfield, et sur scène, avec un talent incroyable.

première vidéo, "making of" Tubular Bells II, pour avoir un aperçu du jeu d'Oldfield.

sur la deuxième vidéo, allez directement à 4'30'' il lâche sa Gibson pour prendre la basse.

sa P-bass dans les 70's :

3a547ef7e13e955ae47398653676cef3.jpg

sur Aria dans les 80's :

AriaProIISB1000_live.jpg

sa Precision défrettée :

PrecisionBlonde2.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Puisque l'on est sur un topic de bassiste et que Mike Oldfield est un sacré bassiste, un mot à ce sujet :

...

sur la deuxième vidéo, allez directement à 4'30'' il lâche sa Gibson pour prendre la basse.

:wub: :wub: :wub:

J'ai arrêté de respirer quand j'ai écouté ce passage.

C'est terrible !

Pfou !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...