Jump to content

Xnoybis


cylens

Recommended Posts

  • Replies 479
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Bon après écoute prolongée, je confirme absolument tout ce qui a été dit au dessus ! Super son (avec une très légère bosse comme susdit), belle énergie, compos massives et travaillées ainsi que voix très très bien comme j'aime. Donc +1 pour Xnoybis !

Link to comment
Share on other sites

pas mal d'envois promos ont été faits, on va voir comment le disque est accueilli par la "critique".

le groupe va prendre sous peu un nouveau tournant. on va se remettre à la compo, avec ou sans batteur... je pense que dans tous les cas, le ton va se durcir quelque peu

par ailleurs quelques remixes sont en cours de réalisation: par Alex qui nous a enregistré, par Robert Hampson (ex-Loop, Main, Godflesh) et par moi-même (Cylens :D). accompagnés d'une ou deux nouvelles compos, cela constituera peut-être la base d'un futur maxi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

UP

on est vivants, attendez-vous ? nous voir bientôt sur sc?ne!

quelques chroniques:

Pilou (Eklektik-rock.com) http://www.eklektik-rock.com/chro.php?chro=1349

Heureuse surprise que cet opus d?un groupe quasi-inconnu (pour le moment) ! J?aime le fait de ne rien attendre d?un album et d?en être agréablement surpris.

Pr?sentationnons ledit groupe : Xnoybis est un trio qui lorgne vers Godflesh, Unsane ou Neurosis avec la petite french touch que nous envient tous les anglo-saxons. Trio tortur?, comme en t?moigne làorigine de son nom (je cite : ? Xnoybis est le nom d'une pi?ce pour violon du compositeur italien du XX?me si?cle Giacinto Scelsi, qui travaillait dans l'optique d'une immersion introspective dans le son. C'est ?galement le nom d'un morceau du groupe culte Godflesh ?), Xnoybis nous plonge d?entrée dans le bain de leur noise froide ? grands coups d?accords d?charn?s, de rythmes lents et syncop?s avec le morceau liminaire ? A strategy for soul survival ?. Jolie entrée en mati?re, ce morceau ne constitue pour autant que le hors-déçuvre ? mon humble avis d?un disque long (près de 70 mns) mais jamais ennuyeux, ce qui constitue une gageure en soi. Car làintérêt du disque va crescendo et les meilleurs morceaux se d?voilent petit ? petit d?s le superbe 2?me titre ? Arise inside ?, r?sum? de Solace ? lui seul.

Sous couvert de minimalisme musical (trio batterie/basse/guitare, peu d?arrangements ? noter mis ? part quelques loops electro bien dark), Xnoybis travaille ses compositions de façon très intelligente et la m?lodie reste sous-jacente quasiment constamment. Subtils voicing, basse retorse, même la batterie joue parfois la carte m?lodique. Sans ?pargner la puissance car Xnoybis pourrait aussi être qualifi? de power trio. Ca crache ?a hurle ?a n?est pas content tout ?a ! Les quelques plages de calme font souffler làauditeur pour mieux le replonger dans làatmosph?re lourde et tendue qu?affectionne le groupe peu de temps après. On ne peut pas parler de grand huit musical, les compositions sont b?ties dans le même sens, mais dans un cr?neau si marqu? par les prestigieux anciens, Xnoybis s?en sort la tête haute et droite en utilisant toute la gamme émotionnelle et musicale d?terminée par le genre adopt?. Pas vraiment possible de ressortir un titre en particulier, Solace constitue un ensemble coh?rent, travaillà, pens?. Et c?est très bien ainsi !

Malgr? un petit manque de puissance sonore (pas de mastering), le son est massif, très puissant, très clair, presque une r?f?rence en la mati?re oserais-je dire. Et c?est un petit français qui nous a concoct? ?a oui madame ! Coup d?essai transform? pour le groupe francilien, qui vient confirmer que par chez nous ?a joue aussi, qu?on découvre des groupes int?ressants tous les jours. Je miserais bien quelques billes sur làavenir de Xnoybis, il me semble assez radieux !

www.coreandco.fr (biflam) http://www.coreandco.fr/aff_chronique.php?article=934

La sc?ne post hardcore conna?t depuis quelques années un essor ind?niable, la France regorge de groupes remarquables avec des personnalités très propres. Xnoybis fait partie de cette sc?ne et poss?de des caract?ristiques qui en font un groupe a part enti?re.

Malgr? des influences assez marqu?es par Cult Of Luna dans leur son très opaque, Solace, premier album de Xnoybis est remarquable de par son coté hypnotique, la musique vous cogne et vous emporte dans ses multiples remous de plus d?une heure, attendez vous donc ? être retourn?s.

L?amorce est inexistante, on tombe directement dans les m?andres dissonants ponctués de cassures brusques, r?p?titives et alàatoires qui donnent tout de suite une dimension d?sorganis?e ? cette musique. Et plus on avance, plus on s?embourbe, difficile de ne pas être captiv? par cette ambiance alourdie par une batterie grossi?re, et fuyante ? la fois, gr?ce a des instruments ? cordes diaboliquement parachev?es. La puissance est renforc?e par une voix d?chir?e qui apparaît occasionnellement sur les passages les plus ardents, pour laisser place ? des instrumentales plus m?lancoliques et calmes. Au fil des titres, les rythmiques se peaufinent et les morceaux gagnent en fascination, sans tourner en rond. Car si le risque de d?sint?ressement est prèsent, les recettes et techniques employ?es par Xnoybis sont infaillibles, et gardent làauditeur en ?veil de par les changements d?ambiance brusques qui lui sont inflig?s.

Vous ne ressortirez pas indemne de ces 70 minutes de mal être musical, c?est un fait.

Xnoybis sort làartillerie lourde d?s le premier album, gageons que ce groupe fera parler de lui, en tout cas, je leur souhaite.

the french touch (plume) http://www.gutsofdarkness.com/tft/tft/obje...87f32fed87e8bcc

"Xnoybis" c?est le titre d?une chanson de Godflesh sur l'album "Selfless" de 1994, lui-même "pomp?" sur le nom d?une pi?ce de violon d?un compositeur italien, Giacinto Scelsi. C?est en substance ce qui commence la bio du groupe. Mais ici pas de violon, mais surtout du gros son et des vocaux hurlàs.

Alliance réussie entre un son bien percutant et une technique exp?rimentale très poussée. Xnoybis, ce sont trois fous d?acoustique qui ont trouvé dans leur hardcore/noise une sorte d?introspection contagieuse.

Soucieux de se marginaliser face ? la production coutumi?re, ils ont préféré enregistrer "Solace", leur premier album, dans les conditions du live sans se soumettre au mastering.

Les premières minutes peuvent être lourdes mais làoreille s?habitue naturellement ? ce son de cave et per?oit toute la profondeur de ce r?alisme sonore savamment orchestr?.

Sa structure progressive et toute en puissance s?apparente au c?làbre groupe metal indus anglais Godflesh (tiens tiens !?!), aussi leurs riffs entôtants et r?p?titifs ne sont pas sans rappeler Neurosis même si la composition classique du groupe (guitare-basse-batterie) ne laisse pas la place aux mêmes d?lires sonores que leurs illustres a?n?s. Le skeud monte graduellement et s??coute du premier au dernier titre sans une once de lassitude. L?atmosph?re scotche làesprit de bout en bout de ses rythmiques pachydermiques et s?ach?ve en nous laissant avec un certain malaise intime que je dois bien avouer ?puisant. Mais n?était-ce pas le but ultime de ces compositions massives et hypnotiques ? Pari réussi messieurs.

Pavillon 666 (UvE) http://www.pavillon666.fr/groupe.php?groupe=1758

Form? en 2002 autour de Beno?t, Romain et Julien, le projet Xnoybis prend sa source dans le sud-est parisien. Auteur d?une d?mo fin 2004, le groupe r?cidive avec Solace en 2006. Il vient r?parer une injustice criante, en étant une des premières formations françaises du genre alors que tant d?autres outre-atlantique s?y sont déjà essayés.

Sur le papier c?est clair, Xnoybis n?est pas là pour r?volutionner le métal. Il ne revendique rien d?autre qu?une ? exp?rience physique ? moderne ? dans la lign?e ? des grands du style, Neurosis et Godflesh en tête. Mais attention, nous n?avons pas pour autant affaire ? des rigolos. Xnoybis se compose de travailleurs du son professionnels, de recherche et design sonore pour être précis, ce qui explique la production impeccable de Solace. Cela paraît anodin mais dans le post-métal, on ne peut pas se permettre d?avoir un son potable, la qualit? est plus que nécessaire. Et là, nos reprèsentants locaux nous offrent le haut de gamme : des basses surpuissantes sont couplàes ? une guitare aux sonorit?s profondes, dissonantes et garantie sans reverb artificielle. Chaque note nous prend ? la gorge, que dis-je aux tripes, pour nous làcher qu?après 70 minutes ravageuses.

Comme tout bon disque de post-métal, Solace n?est pas ce qu?on peut appeler une partie de plaisir. Les atmosph?res d?velopp?es dans le disque sont sinistres, n?vrotique, oppressantes, voir hypnotiques, bref, rien ? voir avec le glam métal. Tout ceci se traduit concr?tement par des chansons aux tempos extr?mement lents, des hurlements sans fin et des notes qui tra?nent et se répètent ? làinfini. Car quand Xnoybis s?empare d?une m?lodie, il ne làche pas de si tôt, la tournant dans tous les sens et toutes les formes possibles. Cela donne des titres très long, plus de 7 minutes pour la majorit? d?entre eux et ennuyeux ? mourir pour ceux qui n?aiment pas. Surtout que les riffs sont loin d?être compliqu?s, trois notes quand ce n?est pas une seule, pos?s sur une rythmique binaire et en down-tempo.

Solace n?est pas un album brutal, rien ? voir avec le métal classique. Il n?est pas non plus surprenant, les chansons suivent un parcours lin?aires. Non, Solace est juste un disque d?ambiance parfaitement ma?tris?, un beau disque de métal.

Metal Impact (Wong Li) http://www.metal-impact.com/index.php?name...ent&id=2002

En recherchant sur Google, le descriptif de la page Web officielle de XNOYBIS annonce un groupe de Hardcore. Pourtant, d?s la première ?coute, le style paraît bien plus dans la mouvance Sludge. Si le patronyme, XNOYBIS, est quelque peu obscur, il importe de le traduire pour bien appr?hender la d?marche du combo. Xnoybis est en effet ? la fois le nom d'une pi?ce pour violon d?un compositeur italien du XX?me si?cle, Giacinto Scelsi, qui travaillait dans l'optique d'une immersion introspective dans le son, et le nom d'un morceau d?une formation Metal Indus majeure, j?ai nomm? : GODFLESH. Plutôt que d?insister sur sa musique, bien qu?il reconnaisse làinfluence de GODFLESH, NEUROSIS, ISIS ou CULT OF LUNA, XNOYBIS met plus particuli?rement làaccent sur son obsession pour làacoustique et la recherche sonore. C?est dire que làapproche musicale des Fran?ais se r?v?le par moments confidentielle. Pour autant, loin du tôtonnement, ce premier album se r?v?le d?une surprenante maturit? avec une production que ferait saliver bien de formations pros.

XNOYBIS privilàgie les tempos lourds, avec une basse pr?dominante (? Ideal ?), des guitares qui ?corchent et des vocaux aux accents rageurs et d?sesp?r?s, suffisamment en retrait pour laisser s?exprimer pleinement les instruments et làatmosph?re pesante qu?ils v?hiculent. Même lors des breaks plus m?lodiques, comme sur ? Arise Inside ? ou ? Tabula Rasa ?, les guitares sont toujours là pour venir frapper vicieusement làauditeur comme des coups de scalpel. Le choix de n?utiliser aucune rêverb artificielle donne ? la batterie des colorations tribales qui rappellent un SEPULTURA p?riode Roots (? Skinned ?). A mesure que là?coute progresse, làauditeur lui a le sentiment de s?enfoncer dans un marais sans fond sous un ciel sombre et mena?ant.

Ceux qui pensent que la musique adoucit les m?urs r?viseront probablement leur jugement ? là?coute de XNOYBIS.

Link to comment
Share on other sites

plus j'ecoute King crimson (l'album Red en particulier) et plus je trouve de point commun. Alors bien sur, c'est pas le meme style mais je trouve ?a frappant surtout sur la chanson "starless" ou ? la fin, il y a la basse qui rentre vers là 10min.

en tout cas, j'ai peu etre pas dis souvent que j'adorais l'album mais je le réécoute tres souvent en voiture sans meme me rendre compte qui tourne en boucle et ?a, c'est un tres bon signe pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ouc?ti qu'on ach?te et qu'on demande une spéciale m?ga d?dikass sur not' bo CD? Parce que je suis preneur (meme sans d?dicasse, alleye :p)

edit: trouvé, command? :) Et un gros point rose fluo ou n'importe quoi sur mon CD pour le rendre trop collector ultime m?ga coule pour quand je le montre aux potes, ca srait un plus :goute:

Edited by Fabarbuck
Link to comment
Share on other sites

ah ben c'est sympa! en plus t'as réussi ? le commander ? 10 euros alors que c'est 12 fdpin :lollarge: t'as du bien fouiner parce que je pensais plus qu'elle était active cette page!!! t'es passé par le blog du MySpace?

et on continue pour les chroniques...

? noter qu'il y en a ? venir dans Hard-Rock Magazine et dans l'excellent fanzine Times of Grace

D?abord complàtement décourag? par une bio redondante, un nom de groupe que je n?arrivais absolument pas ? retenir même s?il s?agit au d?part d?un titre de Godflesh (le premier de Selfless) et la dur?e du disque (une plombe et des poussi?res), je remettais ? chaque fois là?coute approfondie de Solace ? plus tard, surtout que le début du disque me laissait entrevoir un métal lent technique et d?pourvu d??me.

Le d?clic n?a pas tard? : Ideal, le bien nomm?, plac? en quatri?me position, m?a d?moli la m?choire. Entre la folie de Dazzling Killmen et la violence du Neurosis de làautre si?cle, ce morceau est monstrueusement bon, construit sur un longue intro assommante, avec une cassure de rythme qui laisse entrer une basse (? la Dave Curran) mena?ante et de grosses frappes sur les toms. Une guitare tranchante suit, puis une voix en retrait se met ? gueuler (c?est là que j?entends un peu de Nick Sakes même s?il y a de fortes chances pour qu?ils n?en aient jamais entendu parler)... et je r?alise tout ? coup que c?est bien de cela dont il s?agit : mon id?al noise !

A partir de là, impossible de lacher le morceau, surtout que celui d?après, Skinned, est au moins tout aussi terrible. Alors je rembobine et je recommence, parce qu?? la première ?coute, je m?étais complàtement plant? - même si les autres titres de cet album ne sont pas exactement de cette veine. Solace n?est pas une suite de parties métal complexes, coh?rentes mais collàes les unes ? la suite des autres, sans vie, avec au milieu le gros plan p?p?re (on dit aussi atmosph?rique ou ambient) parce que c?est vers là que tout le monde veut aller. Nope, cette musique psychiquement ?prouvante et progressive ? je sais que ?a fout la trouille, mais elle làest ind?niablement - est bien plus vicieuse, plus visc?rale, sacr?ment bien r?flàchie, et quand elle percute enfin, c?est sur la dur?e et les ?coutes successives. Xnoybis est un groupe exigeant, qui demande dans un premier temps de s?habituer ? ce son ? la fois ouvert et sec, sans le moindre effet apparent. Ensuite, il faut s?accrocher, rien n?est facile. Les neuf titres tirent vers làavant sans que làon voie la carotte et il ne reste qu?? faire confiance ? ces trois garçons de làOise quand ils proposent des mesures simples mais trompeuses ou d?autres faussement compliqu?es. Plus que jamais, c?est un groupe pour lequel ?être dedans? est absolument essentiel, et pour ceux qui le seront, la r?compense sera énorme, parce que Solace est un tour de force, ma?tris? de bout en bout et unique en son genre.

Bilou Nextclues

"Xnoybis est le nom d?une pi?ce pour violon du compositeur italien du Xx?me si?cle Giacinto Scelsi, qui travaillait dans làoptique d?une imersion introspective dans le son", je ne connaissais pas Xnoybis avant cela et bien j?avais tord ! Après làenregistrement d?une d?mo fin 2004 le trio est de retour avec dans leur sac un très bon album, <i>"Solace"</i>. D?s le premier morceau <i>"A Strategy For Soul Survival"</i>, le ton est donné, le groupe officie dans un très puissant post-core / noise / sludge qui vous submerge d?emblàe. En effet, les riffs de guitare fracassants, les lignes de basses massives, la batterie saisissante et la voix hurlàe et prenante tout ?a dans des compos très ?tudi?es, soign?es et ?tendues, cela donne un suprenant r?sultat bourr? d?émotions qui prend de làampleur ? chaque morceau ?cout? (<i>"Tabula Rasa"</i>, <i>"Anamnesis"</i>, <i>"(Remorse Will Last) Forever"</i>). Malgr? un enregistrement guitare, basse et batterie en live et une prise de voix ? part, le son est vraiment bon et massif, et se distingue des productions actuelles qui se ressemble la plupart du temps. Un album de qualit? pour le trio français qui a de quoi faire p?alir nos amis de làEst et une très bonne découverte que je conseille aux personnes voulant découvrir de nouvelles perles artistiques, Xnoybis, retenez bien ce nom !

Parazit French-Metal

Plus j'?coutais l'album, plus je m'enfoncais dans mon fauteuil en me demandant comment j'allai bien pouvoir décrire et expliquer la musique de ce groupe parisien. En tout cas, une chose est claire, leur univers en rebutera plus d'un. Par contre si on se laisse aller, que l'on s'isole du monde et que l'on se laisse emporter par Xnoybis, le voyage peut-être captivant... Form? en 2002, ce trio passionn? d'acoustique sort fin 2004 une d?mo plutôt bien acceuillie par la presse. En 2006 le groupe s'isole dans une maison du pays basque afin de mettre en boite cet album, "Solace", qui paraît en d?cembre 20006. L'univers musical de Xnoybis est complexe, ? la fois riche et difficile d'approche. Il n'est pas question ici de death ou de thrash, les morceaux ne sont d'ailleurs pas articulàs autour de simples riffs de grattes. La basse et la guitare ont un r?le aussi important l'une que l'autre et fusionnent en permanence sur des parties très complexes, m?lange de hardcore tortur? et de rock chaotique. Il n'est pas question non plus de couplets et de refrains bien assimilables, chaque titre explose dans tous les sens, mais sans jamais paraêtre bordeliques, car la ma?trise instrumentale des trois comp?res est totale. Le batteur bien sûr ne se contente pas de rythmer les compos ? base de constructions classiques, son jeu est fourni, a?rien et très saccad?, un style qui demande une solide experience et une grande concentration. Par contre, j'ai encore une fois envie de d?plorer dans ce style de métal le manque de personalit? et d'originalit? des parties vocales qui se contentent d'être hurlàes dans un style monocorde et qui peuvent ? la longue se montrer fort lassantes. Je m'?tonne toujours qu'un groupe disposant de telles qualités musicales n'accorde pas autant d'importance aux voix qu'aux instruments. Les compos de Xnoybis sont longues, et il est vrai que j'ai parfois fini par d?crocher un peu. Un chant plus original et recherch? aurait sûrement apport? ce petit quelque chose qu'il manque ? l'album pour être passionnant d'un bout ? l'autre. Le groupe se dit lui même influenc? par des formations comme GODFLESH ou NEUROSIS, ?a s'entend par le côté destructur? des morceaux. Je rapprocherai ?galement la musique de Xnoybis de celle des français de "EVERY REASON TO..." (en plus complexe) ou des très bons INTRONAUT qui voyagent un peu dans la même galaxie. Par ailleurs, j'aime beaucoup la production qui donne un côté très authentique au groupe. La guitare n'est pas trop satur?e, d'o? cet esprit làgerement "rock", la basse est parfaitement audible sans être non plus envahissante et la batterie est très naturelle, très acoustique, j'appr?cie particuli?rement le son de la caisse claire. Du travail inteligent en gros ! Xnoybis n'est pas destin? ? toutes les oreilles et demande une ?coute vraiment attentive pour être compris. Par contre, amateurs d'ambiances n?vros?es et hypnotiques, foncez dessus sans h?siter, "Solace" est assurement un album de qualit?. Pour ce qui est de lui mettre une note, je suis un peu plus embété, tout dépend de l'?tat d'esprit dans lequel on se trouve au moment de l'?coute ! Un jour j'aurai envie de mettre 19/20, un autre jour 12/20... Je coupe la poire en deux et je m'arrête sur un 15/20 largement m?rit? !

tonio (nonnon pas celui d'onlybass) Spirit of Metal

Link to comment
Share on other sites

Comme Spirit of Metal, je trouve votre album sympa paske la guitare est saturé mais pas trop et on entend bien la basse mais pas trop non plus, je rajouterai qu'il manque un morceau zouk pour des soirées plus festives :goute:

Pas un taff évident que celui de chroniqueur, la chronique de Nextclues est bien foutue ( et super dithyrambique en plus, ça doit faire plaiz )

Vous connaissez Dub Zone ? Dans le genre chroniques web bien écrites, j'aime bien leur plume dans la playlist et y z'ont plutot bon gout.

c'est spécialisé dans le dub mais ils rajoutent un album bonus dans leur playlist du mois et c'est trés eclectique.

Je crois que c'est assez suivi comme site, p'tre qu'un petit cd promo ...

Link to comment
Share on other sites

ah ben c'est sympa! en plus t'as réussi ? le commander ? 10 euros alors que c'est 12 fdpin lollarge.gif t'as du bien fouiner parce que je pensais plus qu'elle était active cette page!!! t'es passé par le blog du MySpace?

Oula ben j'aurais rien contre filer 2 euros en plus, je pensais pas vous plumer :p

J'ai achete sur le 1er truc que jaie trouve. Je crois que je suis passe par myspace effectivement, mais la page au final, ca devait etre... ben je sais pas, a moins que tu aies fait les modifs depuis, je retrouve plus ou jai degotte le cd a 10 euros!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...