Jump to content

Precision Pino Palladino Signature Cs


Blackmen

Recommended Posts

Sur ce point de la rigidité qu'apporterait le "quartetsawn", je me souviens avoir eu une réponse fermement négative de la part du luthier Roger Buro (Marseille).

Il construit des guitares et basses (acoustiques et électriques), divers instruments, micros piezo et autres. Et à l'occasion de la construction en cours d'un manche, je lui avais demandé son avis sur l'intérêt de ce type de coupe : pas d'apport de rigidité.

Il m'avait longuement expliqué pourquoi.

J'aurais dû enregistrer ce moment :)

Ce genre de partage de connaissances par un professionnel reconnu aide à mieux faire la part des choses entre réalité du comportement mécanique des bois, look des instruments, marketing etc...

D'autres membres ont posé la question à des "gros" luthiers ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je lui ai dit, qu'ils allaient plus probablement changer le manche. C'est clair.

Je sais pas quand t'as appelé, mais je suis pas même sûr qu'ils étaient bien conscients du problème.

j'ai appelé le 27 mai et j'ai eu ( anthony), qui m'aurait bien vendu la basse en excellent état selon lui pour 2800€ + 50€ de frais dp.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce magasin qui est le mien depuis de nombreuses années. Personnel tres sympa, alignement de tarifs sur ce qui se fait sur le net, reprise de l'ancien matos, je n'ai jamais eu à me plaindre bien au contraire. Lorsque j'ai signalé la présence de cette Pino dans le mag, ils venaient de la recevoir le même jour d'un client qui parait il leur à fait reprendre non seulement cette basse mais aussi une guitare Custom shop si j'en crois ce qu'on m'a dit. Je pense qu'ils étaient tout à fait de bonne fois, lorsqu'ils ont dit ne rien avoir vu sur cette Pino. A mon avis, elle est passée directement sur stand d'expo avant de passer entre les mains de leur luthier

Link to comment
Share on other sites

ne pas se rendre compte des problèmes citer plus haut ! relève de l'incompétence c'est dommage pour nous et pour le magasin.....

surtout que le magasin étant donc considéré comme professionnel ne pourra pas se retourner contre celui qui leur a refourguer la basse. bref ça arrive !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, je suis pas sûr du tout qu'ils avaient capté. Sinon, @pfonck, après ils ont l'air plutôt sympas, mais ça fait un peu peintre de service sur les bords. En plus quand je leur dis que je viens exprès de Nîmes, ils auraient pu dire "dsl" et "je vais te chercher un verre d'eau", plutôt que "là y'a un distributeur" (sachant que je le prenais tranquille).

Link to comment
Share on other sites

Sur ce point de la rigidité qu'apporterait le "quartetsawn", je me souviens avoir eu une réponse fermement négative de la part du luthier Roger Buro (Marseille).

Il construit des guitares et basses (acoustiques et électriques), divers instruments, micros piezo et autres. Et à l'occasion de la construction en cours d'un manche, je lui avais demandé son avis sur l'intérêt de ce type de coupe : pas d'apport de rigidité.

Il m'avait longuement expliqué pourquoi.

J'aurais dû enregistrer ce moment :)

Ce genre de partage de connaissances par un professionnel reconnu aide à mieux faire la part des choses entre réalité du comportement mécanique des bois, look des instruments, marketing etc...

D'autres membres ont posé la question à des "gros" luthiers ?

J avais eu le même son de cloche de la part de Noguéra...

De mon côté sur les 4 CS que j ai eu, chaque fois j ai trouvé le manche QS moins réactif que sur les manches flatsawn des Fender "de série".

D un autre côté je me dis que si Fender avait réellement des problèmes avec les manches QS, ils arrêteraient d en mettre...

Link to comment
Share on other sites

Ça a l'air de se confirmer donc.

Cool Cams pour ton retour :)

Quatersawn ne rime pas avec renfort de rigidité. Infos à retenir et à diffuser.

Pour autant, cette coupe quartetsawn ne présente pas de point faible. Je pense comme Cams.

Comme avec les autres coupes (flatsawn, etc..) on n'est pas à l'abri, d'un erable trop "souple" (dixit le luthier R.BURO):

j'ai le cas avec une JB 62 (manche très fin de surcroît) dont le manche érable, sous l'effet de la tension (en particulier avec la majorité des cordes filet plat), se courbe et le trussrod "classique" ne peut compenser. Impossible à prédire la souplesse, il faut des années pour que le bois se stabilise et donne sa véritable nature.

C'est sûrement pour ça que les luthiers ont inventé les double trussrods, trussrod graphite et autres :)

Link to comment
Share on other sites

Ça a l'air de se confirmer donc.

Cool Cams pour ton retour :)

Quatersawn ne rime pas avec renfort de rigidité. Infos à retenir et à diffuser.

Pour autant, cette coupe quartetsawn ne présente pas de point faible. Je pense comme Cams.

Comme avec les autres coupes (flatsawn, etc..) on n'est pas à l'abri, d'un erable trop "souple" (dixit le luthier R.BURO):

j'ai le cas avec une JB 62 (manche très fin de surcroît) dont le manche érable, sous l'effet de la tension (en particulier avec la majorité des cordes filet plat), se courbe et le trussrod "classique" ne peut compenser. Impossible à prédire la souplesse, il faut des années pour que le bois se stabilise et donne sa véritable nature.

C'est sûrement pour ça que les luthiers ont inventé les double trussrods, trussrod graphite et autres :)

C est pas facile de tirer des conclusions générales. Je pense quand même qu il y a un apport de rigidité avec le QS et que c'est justement cette rigidité associée à un trus "vintage" qui pose problème. Ce trus a été conçu pour des manches flatsawn et autres mais relativement souples (les manches vintage QS sont très rares), je pense qu il n est pas assez performant pour un manche un peu trop raide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...