Jump to content

Delay Avec Boucle De Feedback Externe


cylens

Recommended Posts

yo,

loin de moi l'idée d'envisager un achat...

cependant, je constate la chose suivante: soit on cherche un delay "ultra clean" et on s'oriente vers un delay numérique, par exemple le petit Guyatone. soit on cherche un delay "vintage" et c'est soit l'enfer pour le compte en banque (pensez à Hughes & Kettner Replex, Line6 DL-4, des Maxon.... ou carrément les delays à bande...) soit l'Echo Park :)

par ailleurs, en bon cartésien, je me dis: dans un Delay, la coloration (que ce soit un filtrage, ou une modulation pour modéliser le "pleurage" de la bande) est progressive et s'amplifie au fur et à mesure des répétitions (donc très liée au feedback)

je me demande donc si il existe des Delays (numériques ou analogiques "propres") avec une boucle send return qui serait empruntée par le signal en feedback. ainsi, libre à moi de colorer le son comme je veux en mettant un tratement dans la boucle: un tremolo "pulvériserait" le son petit à petit par ex.

sinon, n'importe quel delay avec une LS-2 ça marche, non?

en entrée: le signal de l'instru et le retour de la boucle de feedback

en sortie: l'envoi vers l'ampli et l'envoi de la boucle avec volume qui contrôle le taux de feedback. à ce moment là, le paramètre feedback du Delay est à 0 et le feedback est géré en hard.

anyone?

(parce qu'un vieux delay Ibanez à 30 euros, ça serait mieux que le Moogerfooger à je sais pas combien...)

Link to comment
Share on other sites

La LS-2 ne fera que la moitié du boulot. Il faudra lui ajouter des dérivations en Y.

En fait, la boite que tu décris existe.

http://www.blackboxmusicfx.com/qs.html

Mais ça ne résoud pas le souci du coût.

La Jacques Prisoner applique une modulation interne au delay qui est entièrement analogique. Contrecoût : 300 ms maxi.

Link to comment
Share on other sites

ARG :) putain mais pourquoi c'est toujours les trucs chers qui me branchent???

ok, merci pour les liens! en fait, l'idée est surtout de mettre ce que je veux dans la boucle...

effectivement, pour la LS-2, j'avais juste oublié de brancher un truc: le Delay :D

je vais réfléchir plus sérieusement à un schéma. les trucs passifs, je pourrais essayer de me les fabriquer pour me faire la main.

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi ça me chagrine : je recherche absolument de pouvoir faire ça... et le prix... :lol2: ( par ex : Moog MF5 + MF?? = :lol2: )

Mais il me semble qu'à partir du moment où le son de la basse serait numérisé, il devrait bien y avoir des séquenceurs en soft qui gèrent ça ( sûrement même de manière plus performante qu'un matos analogique) . La preuve: il suffit d'écouter un peu de techno ou je sais plus comment vous appelez ça maintnant vous les djeuns...

Pour ma part j'aurais besoin de conseils pour installer tout ce matos sous linux, et c'est pas gagné... :help:

Link to comment
Share on other sites

ah non mais en soft, je l'ai déja fait, pas de problème :wink: si tu es sous Linux, regarde Pure Data, tu verras, les possibilités sont impressionnantes!

sinon, j'ai trouvé 2 autres modèles "hardware":

Diamond Memory Lane memory_top.jpg

list price: 429$

et après des modules de chez Modcan http://www.modcan.com/ = laisse tomber

Link to comment
Share on other sites

Je me doute que vous le connaissez, mais ça reste pour moi le delay ultime actuel,1000 ms, avec pédale de variation sur le time, le feedback et le mix, ainsi que la boucle d'effet demandé ....j'annonce :

http://www.moogmusic.com/detail.php?main_product_id=39

bon, bien sûre, reste plus qu'à braquer une vieille .... :sorry:

PS: sûrement le GAS le plus fort...mais j'arrive pas à me décider à mettre autant dans une pédale d'effet

Link to comment
Share on other sites

Suffit d'un petit looper actif.

Tiens, mon Stutter fait ca... :lol:

Pour info, des delays analogiques, on en trouve aprtout et a moins de 50€. Cherchez autre part que dans les noms connus, vous verrez. :wink:

Ensuite, le bricolage pour une telle boucle est de l'ordre du détail pour n'importe qui a un minimum de connaissances en elec. C'est une mod que je peux faire facilement. Je peux aussi facilement faire le looper qui va bien et qui permet plus de souplesse... Une wah dynamique derriere, c'est assez sympa... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

oui, à l'instant ! :bleh:

bah je l'ai dit, c'était pour le plaisir, après m'être repasser une énième fois les soundclips ....

Promis, je recommencerai plus ... :goute:

Ensuite, le bricolage pour une telle boucle est de l'ordre du détail pour n'importe qui a un minimum de connaissances en elec. C'est une mod que je peux faire facilement. Je peux aussi facilement faire le looper qui va bien et qui permet plus de souplesse... Une wah dynamique derriere, c'est assez sympa... :D

T'aurais moyen de détourner le controle voltage du feedback et du time d'un rack analogique pour les contrôler avec une pédale d'expression ?

Link to comment
Share on other sites

A voir, mais sans doute, oui. Un potard reste un potard, le mettre dans une pédale d'exp est souvent facile.

Bah sans vouloir abuser, et si t'as moyen de regarder, ce serait supercool. Pask'un pote électronicien m'a souhaité bon courage pour arriver à contrôler le CV à partir d'une pédale d'expression ou de volume... donc si tu trouves ça jouable, ce serait peut-être une commande ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour info, des delays analogiques, on en trouve aprtout et a moins de 50€. Cherchez autre part que dans les noms connus, vous verrez. :wink:

Ensuite, le bricolage pour une telle boucle est de l'ordre du détail pour n'importe qui a un minimum de connaissances en elec. C'est une mod que je peux faire facilement. Je peux aussi facilement faire le looper qui va bien et qui permet plus de souplesse... Une wah dynamique derriere, c'est assez sympa... :D

exact, des vieux Ibanez et Guyatone, déja, on en trouve à moins de 50... alors des marques inconnues c'est sûr.

pour la mod, faut juste trouver l'endroit sur le circuit où le son part dans le potard de feedback, et récupérer le signal juste après le potard, non? y a des trucs à rajouter (résistances, condos) en plus des jacks ou pas?

EDIT en + analogique ou numérique, je m'en tamponne sur ce coup. un Ibanez série 10 serait parfait.

Link to comment
Share on other sites

juste pour info, ça donne ça en soft:

passe-bas (bof): [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/lowpass.mp3[/mp3]

passe-haut (oué): [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/highpass.mp3[/mp3]

passe-haut + vibrato aléatoire (c'est bien à la fin): [mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/mod.mp3[/mp3]

bon, j'avais la gratte dans la main gauche et la souris et le médiator dans la main droite :D soyez indulgents. j'ai un peu exagéré les réglages pour que ça s'entende.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...