Jump to content

Designer @ Work : Dessiner Le Parfait Outil Pour Transporter Sa Basse...


guiguite

Recommended Posts

Bonjour a tous.

C’est un topic un peu inhabituel que je lance ici, qui m’aiment me suivent :- )

Comme certains le savent peut etre, je suis designer produit. Un designer produit c’est quoi ? C’est un type qui dessine des objet ou les ameliorent. Etant designer produit/bassiste je m’attaque depuis quelques semaines, en collaboration avec le luthier Adamovic (www.adamovic.nl), à un probleme de taille :

Le transport de nos instruments.

Je vous fait part ici de nos reflexions pour ensuite vous demander votre avis sur le sujet

Le but serais de developper un produit qui recouperais un maximum de point positif de produits deja existant plus quelques petites trouvailles deja en stock pour le marché de l’instrument haut de gamme ( oui, on arrivera jamais a concurrencer les chinois et leurs housses souple a 5€)...

Constat Number 1 >> J ai le choix actuellement entre :

1) Un flight case de la marque du fabricant fait sur mesure. Exemple : flight case fender.

Les +, c’est solide, la basse est bien callée et ne tape pas contre les parois en case de choc, c est etanche ( + ou - )...

Les -, c est lourd, je ne peux le mettre sur mon dos, les fermoirs/charnieres lachent generalement asser vite, c’est moche, j ai rien pour ranger mes cables, je dois l’ouvrir a plat meme sur la scene d’un micro bar coincé entre le batteur et le guitariste ET c’est pas du tout polyvalent pour mes autres instruments...

2) un flight case generique

idem que pour le fligh case de marque sauf que mon instru aura tendance a se promener dans le fligh

3) une housse souple/demi rigide exemple : gig bag tribal planete/warwick.

Les + : leger, mode sac a dos, j ai des poches que je peux bourrer, je peux l ouvrir dans 1m² debout,

Les- : cela ne protege que des rayures, une bonne averse et c est la cata, 0 protection contre le vol... je vous laisse finir la liste.

Bref, on se rend bien compte qu’il y a quelque chose qui ne vas pas et possibilité d ameliorer tout ca.

Donc si vous vous sentez le courage de participer et de nous aider, dites moi donc :

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ? (une photo serais genial)

2) vous conviens t’il ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

5) Commentaires libres :- )

Merci d’avance a tous ( que je sois foueté en place publique et que ce topic sois deplacé si je l ai posté dans la mauvaise rubrique, toutes mes excuses )

Link to comment
Share on other sites

mon truc ideal serait un flight case aux formes de la basse, parois ultra fines et resistantes (genre carbone/kevlar) ,mousse rigide interieur, un compartiment jack/cordes/piles/sangle, 2 roulettes façon housse de CB a l'arriere et une poignée sur la "tete", un design exterieur sobre (pour pas trop attirer l'attention)...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un gigbag Gewa pour pas citer la marque, mais c'est vrai que pour la protection c'est un peu léger.

Le softcase c'est vraiment sympa, mais ça douille et faut qu'il soit tip-top pour la forme. Mais j'y regarderais à deux fois avant de le mettre dans une camionnette remplie de matos...

Là, j'ai pas fait avancer le schmilblick hein... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je vais devoir remplacer ma housse double basse + poche (je me sers du deuxieme emplacement basse pour embarquer le pedalier et quelques cables)..qui a la bonne idée d'avoir des bretelles, mais aussi des roulettes (!!!) ... si ça peut vous donner des idées.

le truc, c'est que bien chargé, en roulant "a fond", en sautant les trottoirs, au bout d'un moment, ça commence a se decoudre un peu de partout, donc je cherche le meme "concept", en plus solide encore ;)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le Kevlar et le materiaux composites hyper performant genre sandwish kevlar/resine ou encore ABS, leger et solide quoi.

+1 pour les roulettes aussi, je connais SKB qui font ca uniquement, y en a t il d autre ?

@ nobo: effectivement j ai rarement vu un gig bag avec des vraies coutures qui tiennent aussi bien que celle mon catable lafuma quand j etais gosse :-)

A propos des rangements, que pensez vous d'un systeme modulable a l exterieur: genre je peux fixer aussi bien une pochette taille ordi portable qu une fait pour les cables ou pedalier independament les une des autres ?

Dans le cas d'un flight rigide, est ce des "poches" rigides ou des poches souples qui vous semblerait le plus approprié ? ( pourquoi pas un mix des deux si le systeme d accroche est standard. rigide pour mon lap top, souple pour mes cables)

voici qq recherches qui datent un peu pour le plaisir des yeux, les couleurs ne sont pas contratuelles :goute:

explo.jpg

over.jpg

Edited by guiguite
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors moi je vois deux utilisations principales :

1- Le transport personnel en france pour les répets ou les concerts. Donc la une très bonne housse fait l'affaire.

Le probleme que je rencontre souvent est que je ne trouve pas de housse pour ma Pensa 5 cordes 35" qui est trop longue pour la quasi totalité des housses dite haut de gamme que j'ai pu essayer. Je la transporte donc dans une housse bas de gamme d'un magasin parisien.

Ou assez souvent dans ma double housse de marque Fender qui est très fragile au niveau des sangles (pas solides du tout) puisque je prend souvent ma 4 cordes aussi pour les concerts.

Autre probléme que je rencontre souvent : la position de l'attache des sangles !!!

Je mesure 1m72 et j'ai ou le choix de :

- sangle qui on une fixation très basse dans le dos et je me retrouve donc avec la tete de la basse qui dépasse de presque 1 mètre au dessus de ma tete (impossible de passer une porte ou de prendre le metro dans cette configuration car la tete cogne). Par contre solution ideale pour les motards qui peuvent ainsi transporter leur basse a moto.

- Sangle qui on une fixation très haute donc la c'est super pour passer les portes ou prendre le metro car la tete ne depasse que de quelques centimetre au dessus de ma tete. Par contre grosse difficultés en moto évidemment.

Mais c'est pas le pire !!!

Le plus contraignant dans cette configuration est de devoir marcher en faisant de tous petit pas car vous vous retrouvez avec le corps de la basse a la hauteur des mollets et sa cogne dedant et empeche de marcher normalement.

Donc l'idéal serait de pouvoir avoir plusieurs points d'attache ou un systeme réglable en hauteur pour choisir la position des sangles selon sa morphologie/taille du bassiste et/ou le type de transport (metro ou moto).

J'aimerais aussi que tout ce systeme de sangles, attaches, régalge soit du solide. j'en ai assez de voir les sangles se desserer en marchant ou les poignées s'arracher et me rester dans la main à cause du poids de ma basse. Les sangles devront etre larges, confortables et bien rembourées pour ne pas abimer mes frèles épaules.

Et biensur il me faudrais un modele simple et un double pour y mettre deux basses (avec la solidité des sangles en conséquence la encore).

Elles devront aussi etre plutot sobre en design (pas de couleur flashy pour moi), pratiques avec des poches pour partoches, cables, sangles et surtout bien étanche pour les grosses pluies.

2- Transport pour concerts à l'etranger. Là il faut obligatoirement un flight qui aille dans la soute de l'avion.

Donc pour moi le besoin est extrème solidité, légereté, roulettes (digne de ce nom cad solides, montées sur roulement, et qui ne se casse pas au premier escalier venu) pour facilité le transport, poignées pratiques et solides, système de fermeture performant et sécurisant (faudrait pas que les agents de tri des aéroports puissent ouvrir facilement pour voir et voller ce qu'il y a dedant).

Le flight devrait etre universel cad pouvoir y installer une 4 ou 5 ou 6 cordes en 34 et 35" tout en gardant une taille la plus petite possible (pas besoin qu'il fasse 3m de long pour une basse qui n'en mesure que la moitié).

Pour bloquer la basse dans le fight j'installerais des sangles avec scratch pour maintenir la tete et le corps pour évité que la basse bouge dans tous les sens. Biensur un compartiment pour la sangle, jack, quelques pédales (3 ou 4 par exemple) et les partitions sont les bien venus.

Un modele double serait aussi tres interressant soit en y installant les basses en quiconce (tete-pieds/pieds-tete, mais j'ai peur de la largeur du flight dans cette config) ou en sandwich en jouant sur l'épaisseur du flight cad une basse dans le compartiment bas et une autre dans le couvercle. Les deux compartiments seraient séparés par une sorte de volet (solide) comme dans une valise. Je pencherais plus sur la 2eme solution dans mon cas car le flight aurait tjrs des dimensions réduites mais juste un peu plus épais.

Voila j'espere que cela t'aidera...

Si un jour tu comptes contruire une de c'est housse ou flight fait moi signe. Je veux bien etre béta testeur aussi si besoin :wink:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Quand je trimballe ma basse, c'est à l'arrache à plat dans le coffre, j'ai ni flight-case ni gigbag, donc sur les routes de cambrousse c'est très limite avec toutes les vibrations.

Perso je pense que l'idéal serait comme déjà dit un case modulable, qui puisse convenir à tout type de basse parfaitement, pourquoi pas un système de rectangles de mousse qu'on pourrait faire bouger dans le case pour venir appuyer la basse et l'empêcher de bouger ? Bon ok ça doit être dur à faire ...

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Moi, j'ai deux soft cases. Ca me va. Mais c'est vrai que c'est chiant à trimballer sur le dos.

J'avais aussi un étui rockbag warwick avec plein de poches partout, mais les coutures sont merdiques...

J'aime bien ça : skb

Le top, ce serait un étui comme celui-ci (rigide, avec des roulettes), mais hyper léger, qu'on puisse porter sur le dos... Style qu'on soit en scoot et que la basse doive aller dans la soute de l'avion, pas de problème...

Je suis bien sûr trop exigeant !

En tout cas, je salue ton initiative !

J.

Link to comment
Share on other sites

Merci bass man pour ta reponse detaillée

Le l'histoire du systeme de positionement de sangles est asser judicieux, c est vrai que la tete qui cogne c est un peu limite ( ca m est deja arrivé a velo sous un pont un peu bas...)

Pour l'histoire de caller n importe quel basse de facon efficace nous avons trouvé un system avec nikolas (adamovic) qui pourrais convenir prenant appui sur les messures standards d' un instruments et permettant de laisser tout le reste en flottement, tete, mecaniques, potars...( vous ne vous etes jamais dis que vos potars en prenait aussi un coup quand la basse se promene dans un flight ? et pourtant...)

Ceci est d autant plus important sachant que 1) le marché des basse de luthier (et donc de formes diverses et variées) est en pleine expansion, 2) les marché des ERB (instruments plutot haut de gamme et aussi en plein developpement) n as pas grand chose a proposer niveau accessoire de transport. Bref de 4 cordes a 8 cordes, ca devrais rentrer nickel chrome.

Pour le transport de deux basse, je pense aussi que la superposition est plus judicieuse. en effet si on imagine un fly sur roulette qui fait plus de 60cm de large (la largeur minimale de passage d'une personne en archi), il ne passera pas les portes de maison, les portes du metro ou entre les rangées de sieges d'un train.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise une gigbag warwick; qui me va plutot bien. J'aime la facilité de transport, la portabilité, elle est rembourée. Bien sur elle ne vaut pas un flight mais, mes basses circulent finalement assez peu et toujours dans des très bonnes conditions.

Cela dit, un flight un peu plus rigide le ferait bien, sans pour autant devenir gignatesque et lourd. Donc oui pour les materiaux composite, oui pour un flight qui ne soit pas une boite (qui suive un peu les lignes de l'instru comme certains flight fender), design sobre en couleur et pas trop voyant. Oui pour les roulettes, pourquoi pas. Mais je le préfère leger et portable dans le dos. Oui aussi pour un flight 2 places, avec les poches (plutot des souples) pour mettre des cables voir une ou deux pedales....

Le prix ? aucune idée...

Link to comment
Share on other sites

Je transporte toutes mes basses dans des housses bien rembourées.

Les + que je leur trouve :

- Légers.

- Pas trop cher.

- La majorité des basses y rentrent sans soucis.

- Protège des rayures et des pètes (faut pas la lancer du 3e étage c'est sur).

Les - :

- Les bretelles sont un peu chiante.

- Pas étanche (quand il pleut c'est tendu).

Link to comment
Share on other sites

chouette, un brainstorming. hé, si vous cherchez un dessineux je suis la :D

alors j'ai pas lu les reponses (dsl)

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ? (une photo serais genial)

pour ma jolie basse c'est un flight rigide. j'ai mit des rebourages de mousses pour bien la caler. les plus: ya asser de place dedans pour mettre mes pedales, et mes cables. tfacon, je veut pas trop en mettre dedans parce qu'aprés ca pese une vache morte et c'est chiant a trimbaler, entre l'encombrement, le poids et la poignet qui est pas top (a mal au mains au bout d'un moment).

les inveniants (ben deja ceux que je vient de dire), plus:

c'est pas asser costeaud comme truc (l'ai payé 70 euros) j'ai cassé un des plots en ferailles qui viennent en contact au sol quand je le pose de coté. il a tapé contre une marche, et a sauté en emportant un bout de plastique.

quand je l'ouvrais a plat avant, yavais une laniere en tissu qui a sauté. de toute facon cette lanniere ne me semblais pas asser longue, et le flight avait tendance a se refermer tout seul. genant quand ca se reclaque sur mon instru.

ma warwick a le corps bombé. c'est bien, mais le fligh lui il s'en fout, ce qui fait que quand je ferme, ca vient apuyer sur le manche et j'ai peur qu'en cas de choc, la basse en patisse.

le centre de gravité est mal etudié par rapport a la poignet. en effet, ca balance dans tout les sens, et c'est trés chiant pour marcher, alors, bon, les instrus ont pas tous le meme centre de gravité, mais bon.

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

des espaces mieux ammenagés, et surtout un systeme d'ouverture qui fait que ca reste ouvert franchement ou fermé. une sorte de verouillage avec une vis a bille sur une rampe par exemple.

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

si c'est bien fait, 120-130 euros. voir peut etre plus si je sens que ca peut tenir longtemps. 150 dans ce cas la.

sinon 100 si c'est chouette, un brainstorming. hé, si vous cherchez un dessineux je suis la :D

alors j'ai pas lu les reponses (dsl)

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ? (une photo serais genial)

pour ma jolie basse c'est un flight rigide. j'ai mit des rebourages de mousses pour bien la caler. les plus: ya asser de place dedans pour mettre mes pedales, et mes cables. tfacon, je veut pas trop en mettre dedans parce qu'aprés ca pese une vache morte et c'est chiant a trimbaler, entre l'encombrement, le poids et la poignet qui est pas top (a mal au mains au bout d'un moment).

les inveniants (ben deja ceux que je vient de dire), plus:

c'est pas asser costeaud comme truc (l'ai payé 70 euros) j'ai cassé un des plots en ferailles qui viennent en contact au sol quand je le pose de coté. il a tapé contre une marche, et a sauté en emportant un bout de plastique.

quand je l'ouvrais a plat avant, yavais une laniere en tissu qui a sauté. de toute facon cette lanniere ne me semblais pas asser longue, et le flight avait tendance a se refermer tout seul. genant quand ca se reclaque sur mon instru.

ma warwick a le corps bombé. c'est bien, mais le fligh lui il s'en fout, ce qui fait que quand je ferme, ca vient apuyer sur le manche et j'ai peur qu'en cas de choc, la basse en patisse.

le centre de gravité est mal etudié par rapport a la poignet. en effet, ca balance dans tout les sens, et c'est trés chiant pour marcher, alors, bon, les instrus ont pas tous le meme centre de gravité, mais bon.

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

des rangements mieux etudiés, mais surotu un systeme de verouillage leger pour l'ouverture. genre que je sois pas oligué de tenir le fligh ouvert d'une main, pendant que de l'auter je choppe ma basse. un truc avec une vis a bille reglable serais le top je pense.

sinon que la forme de maintient soit reglable. suivant la basse qu'on veut mettre dedans, on pourrais tirer des trucs sur rail pour adapter a la forme.

des ptites pochettes pour mettre des truc absorbeur d'humidité.

des roulettes retractables.

des poignets retractables aussi.

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

120 euros. jusqu'a 150-160 si vraiment je sens que c'est costeaud.

200 si ya toutes les options que je veut avec mon nom dessus.

5) Commentaires libres :- )

ha ouai, un rangement pour mettre une bouteille ou des truc illegaux pour passer les douanes sans qu'ils puissent nous reperer. :D

Link to comment
Share on other sites

merki pour cette longue reponse.

+1 pour un systeme de fermeture qui s ouvre debout et qui ne se reclaque pas n importe quand, c est au programme.

j en profite pour pose une question: qq un aurais t il le fly SKB a roulette? si oui pourrais t il m envoyer des photos ? je n ai jamais reussi a voir l interieur ni comment le systeme d ouverture fonctionnais...

Link to comment
Share on other sites

Le transport est effectivement une question à ne pas négliger. Je promène souvent ma basse et c'est souvent très contraignant.

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ? (une photo serais genial)

un flight case de super qualité, très dur, intérieur moumoute, avec une poignée sur le milieu de la tranche. (pas de photo sous la main)

2) vous convient-il ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?

la basse ne craint rien dedans, elle ne se promène pas et il y a un petit compartiment pour accordeur /jack /petites pédales. Le problème c'est que ça pèse un âne mort et ce n'est pas maniable pour un sou (et ça prend beaucoup trop de place dans ma toute petite voiture). Donc ce n'est pas vraiment le produit idéal.

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/flight et que vous n avez jamais vu.

le système d'ouverture / fermeture de Kurt me semble intéressant.

Autant la poignée est indispensable que les sangles sont très pratiques aussi.

Un flight extra plat serait vraiment un plus.

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

Toutes les housses et flights que j'ai eu étaient fournis avec l'instru. Ca fait toujours mal de foutre un paquet de fric juste dans un tru de rangement même si c'est pour protéger nos basses préférées.

100 euros me paraît un bon prix psychologique. 150 si c'est de la super came. Après je trouve que c'est un peu abuser.

5) Commentaires libres :- )

Pour l'instant, la housse/flight que j'ai préféré était celle pour ma Keith Roscoe. Un bon compromis : Assez léger mais solide, avec sangle et poignée et avec la forme de la basse. Voici la photo : Roscoe9.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai un flight générique (acheté chez Thomann), assez solide, bien rembourré à l'intérieur. Ca protège bien ma basse, mais ça pèse un âne mort, et il ne rentre pas dans le coffre de ma voiture (Honda Civic), je suis donc obligé de le mettre sur la banquette arrière, et donc l'emporter avec moi à chaque arrêt (au boulot par ex.). L'idéal serait pour moi un mélange entre un soft case et une housse, léger, résistant et imperméable, avec des roues et surtout de bonnes poignées bien rembourrées qui ne t'arrache pas les mains. Et pleins de poches exterieures ou intérieurs, pour la sangle, une paire de jacks, des chaiers ou classeurs, un accordeur etc....

Pour la mousse intérieur, pourquoi pas un système thermoformable, comme les chaussures de ski ? Ca limite la housse à une basse, mais au moins elle sera pile poil aux dimensions. Ou alors un truc comme dans les valises à flingues ?

3613G.jpg

Link to comment
Share on other sites

.

+1 pour les roulettes aussi, je connais SKB qui font ca uniquement, y en a t il d autre ?

line bag, et ce n'est pas un etui..mais une housse ;) ..(les roulettes sont trés utiles, tout comme les bretelles : exit les etuis en dur, carrés, imposants, lourds, tout juste bons pour sortir la basse de temps en temps, ou la mettre dans un camion)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voila une question qu'elle est bien bonne en fait !

Je ne cois pas finalement qu'il y ait de solution ideale. Mais il en existe pas mal:

Housse bas de gamme. Pas bien (Protection efficace contre la poussiere a la maison eventuellement ?)

Haut de gamme (Cordura etanche + mousse 30mm) la ca devient efficace. (Deja un point de regle !)

Fly generique, pas bien a mon avis car la basse n'est pas rigoureusement calee, et mine de rien l'interieur des fly est assez dur ! En plus c'est pas bien leger, et encombrant !...

Fly ajuste a la basse (Type Roscoe, qui est vraiment tres bien foutu !) protection ideale.

la il reste deux defauts a mon avis, l'encombrement pas negligeable !

Et surtout le putain de gros ROSCOOOEEE marque dessus !!! pas moyen de laisser "trainer" ca en vue...

Se balader avec ca dans la rue me donne l'impression de marcher en gueulant:<<J'ai 4000€ en liquide dans ma poche arrieeeereu... etc>>

Bref ma solution ideale a moi c'est une bonne housse. J'utilise principalement la double (frettee + fretless)

je trimbale mes 5 ou 6K€ de matos en quasi toute discretion (c'est vraiment un point a ne pas negliger !)

Ha oui, je precise une chose quand meme, mes basses voyages beaucoup, mais jamais en avion ! (C'est un cas specifique !)

Maintenant, pour les transports en moto, j'ai pas mal essayer, et franchement, c'est pas top de chez pas top hein !!!

Basse dans le dos, le manche qui depasse au dessus du casque, genere une trainee enorme, et t'arrache les epaules des les basses vitesses. Je tiens 10 bornes a 90 !!!! (Ca doit bien etre la seule fois ou j'ai respecte la reglementation ! :lol: )

Je suis quand aller a la master de YC a Paris avec deux 6c fretless en moto: (Faut dire, j'avais pas le choix !)

le risque en cas de pelle n'est pas neutre. Le noir des housses adore les belles journees de canicule !

Bref, basse ou moto faut choisir !

Je pense quand meme avoir les deux 6c fretless les plus rapides de l'ouest !!! :lol: :lol:

QG003.jpg

Vouala ma ch'tiote contribution a ce sujet !

A+, laurent.

et a tete

Link to comment
Share on other sites

bon, je reviens d entre les morts pour vous remercier pour toutes ces contributionSSSS, je vais essayer de faire un check up de tout ce qui a ete dis histoire qu on en tire des conclusions, et que cela ammene peut etre a de nouvelles questions.

Premiere chose qui me saute au yeux: la demande pour a la fois 1) un poids reduit et 2) des roulettes tout terrain + 8000 poches + des super bretelles + ...

J en conclue donc que a mon avis, la meilleurs solution serais d avoir tout ces petits + amovible pour eviter de trimbaler les bretelles qui trainent par terre, quand on a besoin que des roulettes. Ou encore, virer les sacoches quand on veux gagner de la place dans le coffre de sa smart...

En tout cas, ca dessine dur a la maison, helas je n ai pas de scanner pour vous faire profiter des crowbars. ms surement qq 3d verrons le jour prochainement.

En tout cas +8978 pour la discretion , meme moi qui suis un honnete homme comme on en fait plus j ai parfois eu envie de mettre une claque et de piquer la musicman dans le fly musicman d'un ptit mioche de 14 ans qui passait a proximité alors... :-)

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée à mon avis, désolé si je répète des idées déjà evoquées, je n'ai pas pris le temps de lire...

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ? (une photo serais genial)

Je transporte ma basse dans une housse souple Stagg, avec petite poche sur la tête et grande poche devant (format A4) quoique pas très épaisse. Je dispose d'une poignée sur le côté bien placée (en rapport avec l'équilibre de la basse) et deux bretelles réglables et qu'on peut ranger derrière un panneau de tissu pour éviter qu'elles ne pendent quand on transporte la basse avec la poignée. Le tissu est assez épais et rembourré, on doit être à l'abri de quelques gouttes, mais c'est pas véritablement étanche quand même. Il y'a des renforts en caoutchouc aux endroits où repose la housse quand on la pose (sur le coté et à la verticale). Les sangles et poignées sont solidement cousues, et donnent une sensation de résistance dans la durée et de solidité.

2) vous conviens t’il ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?

Pour l'instant il me convient car il est facielemnt transportable en voiture placé devant la "place du mort". On peut le prendre contre soi pour un voyage pas trop long sans être trop encombré. Le défauts principaux sont selon moi :

-l'étanchéité, attention quand on se promène en 2 roues,

-les bretelles "sac à dos" qui se dérèglent trop facilement.

Pour 25€j'en suis très content.

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

Je ne vais pas partir dans des considérations utopiques, mais toujours dans l'optique d'une housse souple performante, je pense qu'il y a largement à s'inspirer des sacs à dos de randonnée, qui sont parfaitement conçus. Plusieurs idées me viennent : une forme plus ergonomique adaptée au dos, avec éventuellement des rappels de charge sur le bassin, très pratique si on doit marcher assez longtemps avec sa basse. Pourquoi pas aussi des rappels de charge au niveau des épaules, pour éviter une "bascule" de la tête, notamment dans les doubles housses. enfin je pense aussi à une sorte de compartiment sous la housse avec un tissu étanche style "K-Way" qui se "capoterait" sur la housse, toujours à la manière des sacs de randonnée. On pourrait de ce fait pendant les beaux jours Ne pas en user, et éventuellement le rendre amovible pour pouvoir l'enlever complètement.

Bref beaucoup d'idées peuvent être empruntées aux sacs à dos de grande randonnée.

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

Pour une housse, 70€, ce qui peut être limite au vu des mes envies :goute:

5) Commentaires libres :- )

Je n'ai parlé ici que des housses, car je n'ai pas l'utilité d'un vrai flightcase rigide, qui remplit d'autres fonctions, surtout en ce qui concerne la protection. mais mon instrument est toujours transporté par mes soins et est en permanence avec moi.

Voilà j'éspère être utile à ce projet :)

Link to comment
Share on other sites

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ? (une photo serais genial)

J'utilise un gigbag Incase, ramené des USA. C'est pour moi le gigbag ultime, le meilleur que j'aie trouvé pour le moment.

Photos :

Le devant, sobre et passe-partout :

devant.jpg

Le dos, avec des rembourrages très confortables et des bretelles de très grande qualité :

dos.jpg

La protection en K-Way, à enfiler sur le gigbag en cas de pluie :

ensemble.jpg

Une bonne épaisseur de mousse bien rigide :

ouvert.jpg

De nombreuses poches très bien pensées pour tout ranger :

poche.jpg

La qualité des matériaux et de la fabrication est remarquable :

poignee.jpg

2) vous conviens t’il ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?

Il me convient parfaitement bien, j'ai longtemps cherché un bon gigbag, et celui-là est idéal pour mon utilisation.

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

Les roulettes me semblent également être une bonne idée, mais il faudrait qu'elles soient de bonne qualité (genre roulettes en gomme). Si c'est pour avoir des roulettes en plastic dur qui couinent, je préfère ne rien avoir.

Il serait également très sympa de pouvoir choisir entre différentes largeurs pour un même modèle de gigbag, car les basses 6 cordes et plus sont de plus en plus courantes.

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

Je pourrais aller jusqu'à 250 euros pour le gigbag ultime.

5) Commentaires libres :- )

- Par pitié, des couleurs sobres ! Les gigbags Ritter sont pas mal, mais alors les couleurs "sacs de tennis"...

- Excellente initiative :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...