Jump to content

Designer @ Work : Dessiner Le Parfait Outil Pour Transporter Sa Basse...


guiguite

Recommended Posts

Je suis pas d'accord avec le 1er post. Ma housse protege des coups, de la pluie, et autant du vol que un hard case (possibilité de mettre un cadenas).

Perso je cherche plus, ma housse (Warwick Rockbag) suffit largement.

Pour les exigents, une Incase c'est encore mieux... EDIT : ah, ben, voila, justement, 2 posts au dessus... :lol:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

merci tinmar pour ton post avc photo , c est toujorus bien de voir les details ( dieux s'y trouve d apres un architecte des 50' ;-) )

Donc oui j avais vu ce gig bag mais je lui reprocherais la meme chose qu a mon sac tribal planet: la basse se promene beaucoup trop a mon gout dedans et il y a pas mal de gachis niveau place ( sur les cotés du manche en l occurence)

+1 pour les sac a dos de randonée, c est clair qu il ya des trucs vraiment bien pensé de ce coté et avec un deux basses sur le dos un rappel de charge me semble plus qu' utile.

a basstyra: j ai un incase et une fois je me suis planté en velo avec ma basse apres une soirée bien arrosée et j ai eu un potars qui a sauté donc je n imagine meme pas avec ta house warwick ce qui serais arrivé. Pour ce qui est du vol, une paire de ciseaux ( qui ne fait meme pas de bruit en plus) et une housse souple a vite fait d etre ouverte... meme avec un cadenas.

Link to comment
Share on other sites

la basse se promene beaucoup trop a mon gout dedans

C'est le problème des gigbags ou hardcase "génériques" : il y a assez de place pour que la plupart des basses puissent rentrer dedans.

Donc si tu as un petit instrument, ça se balade. Je peux te dire que ma 6c diapason 35" n'a pas beaucoup de place pour se balader dans mon Incase :)

Link to comment
Share on other sites

quelques suggestions complémentaires

- dans l'hypothèse du tansport par bretelles. Si ces dernières sont bien rembourées (cf.Incase), il pourrait être intéressant de pouvoir en transformer une en sangle pour la basse : en y implantant des attaches genre straplock par ex.

- pour tout système de type housse (souple ou semi-rigide), c'est la solidité démontrée des coutures qui fera la différence. Au moins si on est confiant sur le fait que la poignée ne lachera pas après 2 semaines et que les sangles ne s'arrachent pas au bout de 10 minutes de marche ....

- +1 pour les sangles internes pour caler l'instrument

- un renfort interne en matériau résistant au frottement / abbrasion aux zones de friction : cordier, tête (éviter que l'extrémité des cordes ne trouent la housse à la longue)

Link to comment
Share on other sites

J'ai des basses avec diapason de 33 à 35''. J'ai 2 cases rigides qui ne me servent pas, 1 case semi-rigide alliant protection et légèreté qui ne sert que très peu dans des occasions de transport particulières (transports lointains).

En revanche j'ai 2 gigbags GEWA et 1 RITTER, tous rembourrés et portables dans le dos. Pratiques, légers, avec des poches permettant de loger partoches, cables, mini stand, chiffon, sangle, cordes, outils de 1ère nécessité. Le résultat une fois chargé est plus lourd certes, mais c'est du tout en un. Le seul truc avec ritter c'est que les 35'' ont peu de place.

Link to comment
Share on other sites

a basstyra: j ai un incase et une fois je me suis planté en velo avec ma basse apres une soirée bien arrosée et j ai eu un potars qui a sauté donc je n imagine meme pas avec ta house warwick ce qui serais arrivé. Pour ce qui est du vol, une paire de ciseaux ( qui ne fait meme pas de bruit en plus) et une housse souple a vite fait d etre ouverte... meme avec un cadenas.

Si tu vas par là, tu te prends une voiture, le hard case tiendra pas forcément non plus...

Et un coup de hache, et hop, plus de hard case, pour le vol... De plus, pourquoi ouvrir la housse ? Il suffit de la prendre... c'est pareil pour un hard case.

Alors bien sur, l'idée est plus de réduire les risques que de les supprimer, mais le gain est ridicule a mon avis a coté des problemes que ca engendre : le poid, l'intransportablilité (a vélo, notamment, puisque tu en parles).

Bref, un systeme à la fois indestructible, léger et facilement transportable sur le dos, ma fois, si ca existe je serais partant, mais meme la, la différence de prix inévitable entre ca et ma Warwick me laissera avec ma Warwick. Ca suffit bien largement, je cherche pas un coffre fort mais une housse pour la protection et le transport. Je ne fait pas de vélo avec ma basse quand je suis bourré, moi... :lol:

Edit : alors je sais, je fais le chieur, là. Mais j'expose un point de vue qui a mon avis est a prendre en compte dans ton cas.

Je ne sais pas quelle est ta démarche (j'ai lu mais j'ai du zapper ou alors c'est pas précisé). Si on parles d'approche marketing, mon discours c'est de dire que le rapport (apports d'interets)/(surplus de coût) est trop faible à mon avis, et le sera sans doute pour pas mal de gens. Déjà, je lorgne sur un Incase, mais c'est clairement du luxe, je suis pas encore pres a craquer autant dans une housse.

Pour bien placer mon discours, je rappelle que ma basse reste une Vigier Arpege de 84, a laquelle je tiens beaucoup. Pas une Cort Action Bass... :wink:

Si on parle par contre d'un travail je dirais désinteressé, une recherche, pour le plaisir de la conception par ex, alors mes considérations sont moins interessantes. Cependant c'est dur de ne pas considerer le fric que ca couterait, ca rentre directement en ligne de compte lors de l'achat et donc du choix.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon , j ai plutôt hésité a répondre a ce post, c est toujours un peu casse pieds de rentrer dans des concours de rethorique, en particulier quand beaucoup de point sont subjectif comme cela l’est dans ton post, mais après tout, allons y…

Si tu vas par là, tu te prends une voiture, le hard case tiendra pas forcément non plus...

Ce que je voulais dire en prenant comme exemple le vélo, c est que justement une chute de vélo après une soirée ou tu ne roule pas spécialement vite puisque tu essayes de tenir en selle est plutôt minime, un peu comparable au fait de tomber après s’être pris les pieds dans un câble ou que sais je...

Tout ça pour dire qu’un instrument a certain point est extrêmement fragile et qu’un malheur est vite arrivé, il suffit de voir combien de guitare après une simple chute de leur hauteur ont eu la tête cassée.

Pour finir, je suis d’accord avec toi, si je suis renversé par une voiture, peut être que le case ne tiendra pas, mais ce n étais pas mon propos…

Et un coup de hache, et hop, plus de hard case, pour le vol... De plus, pourquoi ouvrir la housse ? Il suffit de la prendre... c'est pareil pour un hard case.

Alors, ici, je mettais en évidence que parfois, afin d éviter d avoir ses bagages volé, ont les attachais au cadre du casier a bagage du train par exemple. Et puis, je crois que tout le monde sera d’accord sur le fait qu’il est plus facile d’ouvrir une housse avec un ciseau dans un tgv que de casser un flight case avec une hache en tout discrétion. En fait, je ne vois pas dans quel cas un type avec une hache pourrais avoir le loisir de s en prendre a un flight case, dans une foret canadienne peut être…

Alors bien sur, l'idée est plus de réduire les risques que de les supprimer, mais le gain est ridicule a mon avis a coté des problemes que ca engendre : le poid, l'intransportablilité (a vélo, notamment, puisque tu en parles).

Alors si l’on prend l’exemple de sandwich fibre de verre/résine, nid d abeille/résine ou encore carbone ou kevlar/résine ( mais la ça deviens cher donc on va dire que l’on ne l’envisage pas) ou encore l’Abs avec une surface gondolé afin d’optimiser sa résistance mécanique : le poids est minime et la résistance excellente puisque ce sont des techniques utilisé pour faire par exemple des kayacs de compétition qui ma foi en prenne plein les gencives en descendant des torrents, ou encore des coques de voilier de plusieurs dizaine de mètres ( c est d ailleurs tellement fin que par clair de lune on vois l’eau a travers la coque).

Tout ça pour dire que depuis qu on a inventé l’effet poutre, la résistance n’a plus grand-chose a voir avec le poids ou l’encombrement, welcome in the modern age :-D

Bref, un systeme à la fois indestructible, léger et facilement transportable sur le dos, ma fois, si ca existe je serais partant, mais meme la, la différence de prix inévitable entre ca et ma Warwick me laissera avec ma Warwick. Ca suffit bien largement, je cherche pas un coffre fort mais une housse pour la protection et le transport. Je ne fait pas de vélo avec ma basse quand je suis bourré, moi...

Donc la inutile de dire que ton point de vue est subjectif, donc pas vraiment besoin de contrecarrer quoique ce soit.

Edit : alors je sais, je fais le chieur, là. Mais j'expose un point de vue qui a mon avis est a prendre en compte dans ton cas.

Je ne sais pas quelle est ta démarche (j'ai lu mais j'ai du zapper ou alors c'est pas précisé). Si on parles d'approche marketing, mon discours c'est de dire que le rapport (apports d'interets)/(surplus de coût) est trop faible à mon avis, et le sera sans doute pour pas mal de gens. Déjà, je lorgne sur un Incase, mais c'est clairement du luxe, je suis pas encore pres a craquer autant dans une housse.

Pour ce qui est du marketing, je pense au contraire qu’il y a un marché pour ce type de produit. Je ne me suis pas lancé la dedans sans avoir un minimum pris le temps de me renseigner aupres des premiers interessé qui sont les luthiers. Qui plus est, pour l’histoires du poids, nous avons vu ci-dessus que cela n étais pas vraiment a propos.

En ce qui concerne le coût, je pense que une acheteur d’une basse de luthier a 4 /5000 euro ou $ sera prêt a mettre quelques ronds de plus dans un flight case qui protégera son instrument de façon optimal, même si par la suite il utilise une house car évidement mon propos n est pas de remplacer une housse mais bel est bien de trouver des compromis entre la housse et le flight afin d’optimiser le transport d’un instrument.

De même, les luthiers haut de gamme qui font des instruments uniques sont demandeur d’un moyen pour envoyer, parfois de l autre coté du globe, leurs instruments en sécurité car un flight case générique n est pas forcement le plus sur comme nous l’avons vu plus haut et n’as pas en plus de réel qualité esthétique. Quand on vend du rêve il faut aller jusqu au bout du plus petit détail et un bel écrin en fait partis je pense.

j’espère que ce long post un peu inutile ne vous a pas trop ennuyé en tout cas :-D

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de choses ont deja été signalées.

Perso, j'ai deux housses, une Levy's Fbass et une Rockbag double. Au niveau protection c'est assez bon mais ca ne protege pas tant que ca des gros accidents.

Voyageant en caisse assez souvent, j'ai remarqué et je rejoins Lobass la dessus, que les housses sont en general noire ce qui ne protege rien(au contraire) du soleil et de la chaleur.

Quitte a avoir une housse argenté, je souhaiterai en tout cas qu'elle soit moins sensible au soleil et à la chaleur.

Parce qu'apres 2 heures de caisse en plein soleil, la basse trinque et pour un peu qu'elle soit sensible aux changements climatiques arrivé sur le gig on se retrouve avec une basse completement dereglée.

Les systemes de sac congelations pourraient etre interresant a exploiter sur une housse ou un flight.

Link to comment
Share on other sites

Comme promis un petit check up de ce qui a ete dis ces dernieres semaines

Transport :

Roulettes > >En gomme / Amovibles / sur roulements

Poignée > > Confortable/ équilibrée

Bretelles > > Réglables pour un port haut ou bas / rappel de charge sur le bassin / confortables

Extérieur :

Sobre et discret

Inviolable

Aussi peu massif que possible

Résistant a la chaleur

Etanche

Amenagement interieur

Universel

Compartiment int/ext pour : jack/cordes/piles/sangle/partoche/pédales/ordi portable

Système d’ouverture debout

Ouverture sécurisée qui ne se referme pas seul

Sangles pour la fixation de l’instrument

Prix : Max 250€

Dites moi si cette liste vous fait penser a des points qui aurrais pu etre oublié...

Je lance ici un autre point qui pour ma part me tiens a coeur ,mais dites moi si il en est de meme pour vous.

En l occurence il sagit de la dimension ecologique du produit, le fait qu il sois recyclable et/ou produit a partir de materiaux recyclé. Cela serais t il pour vous un "Plus" ou vous vous en fichez comme de votre premier jeu de cordes; sachant que cela n altere en rien la qualité esthetique du produit evidement.

Link to comment
Share on other sites

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ? (une photo serais genial)

flight-case générique pour guitare

IMG_0117b_1.JPG

2) vous conviens t’il ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?

oui, car ca tient dans le coffre de mon AX, c'est pas hyper lourd et c'est solide

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

le logo de mon groupe, haha

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

150 euros

5) Commentaires libres :- )

arrêtez d'acheter des basses avec une tête, ca prend trop de place!! ;)

Link to comment
Share on other sites

En l occurence il sagit de la dimension ecologique du produit, le fait qu il sois recyclable et/ou produit a partir de materiaux recyclé. Cela serais t il pour vous un "Plus" ou vous vous en fichez comme de votre premier jeu de cordes; sachant que cela n altere en rien la qualité esthetique du produit evidement.

Ben fabriqué à partir de produit reyclés, je trouve l'idée sympa, surtout si c'est fait avec des matières à base de pétrole. Mais bon, ce sera le case parfait, donc on le jettera pas, donc pas besoin d'être recyclable :lol:

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Recyclable : Le recyclage est un procédé par lequel les matériaux qui composent un produit en fin de vie (généralement, des déchets industriels ou ménagers) sont réutilisés en tout ou en partie. Ils seront donc réintroduits dans le cycle de production dont le produit est issu.

Le terme recycler est le troisième élément, après réduire et réutiliser, dans la stratégie dite des Trois R car le recyclage exige de nouvelles ressources pour la fabrication et le transport.

Les bénéfices économiques et environnementaux du recyclage sont considérables : il permet de protéger les ressources, de réduire les déchets, et de créer des emplois, de protéger la nature et à économiser les matières premières mais il existe aussi des inconvénients.

Pour certains types de produits, la qualité de la matière première est altérée par l'opération de récupération de celle-ci dans les produits recyclés. Par exemple, le recyclage du papier donne des fibres de papier plus courtes et un papier de moins bonne qualité (ce qui ne permet qu'une dizaine de recyclages successifs). Autre exemple, le recyclage de certaines matières plastiques contaminées par des polluants ne permet plus de les utiliser pour en faire des emballages alimentaires.

Cependant, pour la plupart des matières premières contenus dans les déchets (métaux, verre, certains plastiques), les qualités sont conservées au travers du processus de recyclage, permettant un recyclage quasi illimité de celles-ci.

Biodegradable: La biodégradation est la décomposition/dégradation de matières organiques par des micro-organismes (bactéries, enzymes, champignons et algues). Les matériaux sont convertis en dioxyde de carbone (anciennement gaz carbonique) , eau et en biomasse (cellules des micro-organismes qui utilisent le matériel comme une source de carbone pour se développer). Le procédé de biodégradation est souvent utilisé pour le traitement des déchets naturels.

Un matériau est dit biodégradable lorsqu'il peut subir une biodégradation. Par exemple, la plupart des sacs plastiques ne sont pas biodégradables, mais les sacs en papier le sont. Cela peut faire une différence importante dans le devenir des déchets, car les sacs plastiques resteront longtemps intacts si abandonnés dans la nature, alors que les sacs en papiers se décomposeront assez rapidement.

merki ki ?

merki wiki !

@ bassté: Si il est fait avec des materiaux recyclé c est qu'il y avais auparavant des objets recyclable... non ?

@ tinmar: en effet biodegradable, cela ne sert a rien :lol: et +1 pour un mode de production ethique

@ TFPK: Je suis sur que meme si tu achetais l'ecran geant plasma qui tue, d ici 20 ans ( allé disons 50 soyont fou) tu t en separerai et donc c est toujours un bon point qu' il ne vienne pas grossir les montagnes de detritus des decharges, voila pourquoi meme si c est le case qui tue, c est bien de le concevoir comme recyclable :)

Link to comment
Share on other sites

en fait tu as bien répondu à ma question: car je ne m'imaginais pas m'en séparer un jour, c'est pour ça que je posais la question. Mais c'est vrai que même le jour ou je boufferais les pissenlits par la racine, l'etui sera toujours là. Donc tu as tout à fait raison :drinks:

Link to comment
Share on other sites

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ?

une flight musicman pour ma stingray, un gigbag rockbag/warwick pour la corvette, un flight ultra fin fender pour la pbass

2) vous conviens t’il ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?

le flight musicman etait assez cher, 200 euros. il est bien car on peut balancer ca et ne pas se soucier de sa babasse cherie qui est super bien protegee. par contre pas moyen de la mettre en bandouillere ou dans le dos.

le rockbag est bien protecteur, mais trop epais, un peu encombrant a porter et les especes de boucles en metal mal placees peuvent faire tres mal aux epaules. un point positif est que c'est super remboure et il y a un scratch pour attacher le haut du manche dans la housse et eviter que la basse se trimbale dedans.

le gigbag fender est vraiment une mouise, beaucoup trop fin il ne protege la basse que de la pluie/poussiere mais pas des coups.

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

sur le flight de quoi le porter dans le dos ca serait pas mal.

sur les gigbags + de confort dans les sangles quand on se tape une marche et que la basse est lourde, et des housses assez rembourees, bien impermeables.

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon?

autour des 150 euros

Link to comment
Share on other sites

1) Quel est votre moyen de transport pour votre chere basse cherie prefere ?

Softcase Ritter RP2000

2) vous conviens t’il ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?

Au niveau protection, de façon générale ça me va, il faut juste que je taille un morceau de mousse pour mieux caller la tête de ma JazzBass qui flotte dans cet espace démesuré (pour y mettre une basse à diapason ultra long j'imagine?).

Sympa la poche à portable/I-Pod sur une des sangles!

Ca manque de poignées. Même pas une au niveau du haut du manche!

Les sangles pour le mettre sur le dos sont bien mais méritteraient tout de même d'être rembourrées plus généreusement pour que ce soit ultra confotable (ça pèse son poid une JB!) et de pouvoir être réglées plus court pour ceux qui sont petits (sinon bonjour le coup du gigbag qui tape dans les jambes!).

Bien vue le systême de poche à zips pour ranger ces mêmes bretelles quand on en a pas besoin!

Il y a plus de poches que sur mon ancien softcase Tobago mais c'est pas encore le top niveau possibilités de rangement (les poches plates, à part quelques câbles et partoches, on ne peut pas y mettre grand chose).

3) Quel est LE truc tip top que vous voudriez avoir sur un sac/fligh et que vous n avez jamais vu.

Je ne vais parler que de choses que j'ai déjà vues, mais jamais croisées réunies sur un(e) seul(e) housse/softcase...

La possibilité de ranger 2 basses comme chez Ritter ou Reunion Blues

Des roues dignes de ce nom genre roues de skateboard comme sur les bagages Burton. Étant donnée la taille d'un étui basse, pas besoin de poignée extensible/rétractable, juste une bonne poignée bien placée sur la tranche au dessus de la tête.

L'histoire de la double couche de mousse très dense/moins dense à l'air d'être une bonne idée (encore chez Ritter).

Des poignées solides et épaisses/confortables (caoutchouc? mousse?) de partout pour que ce soit ultra pratique à transporter en toutes conditions (comme sur une housse de contrebasse vue au salon de la musique).

Et tant qu'on y est, en plus d'un espace type sac à dos amovible zippé sur le devant (pour tous les gadgets), pouvoir séparer les différents compartiments correspondant à chaque basse (maintenus grâce à un systême de sangles ou de zip?): Burton again, ou encore chez Dakine.

Un objet bien dessiné du point de vue esthétique (en plus de l'aspect pratique) et un beau logo digne de ce nom!!!

4) Combien seriez vous pret a payer pour le sac/fligh ultime qui protege n importe laquelle de vos basse, est leger, facile a porter, beau et qui sent bon ?

Etant données toutes mes requêtes, disons 200€

5) Commentaires libres :- )

Un chienchien en plastique avec la tête qui bouge qu'on pourrait "scratcher" à différents endroits? :goute:

Celui-là il est pour moi! Pas mal non plus ici... :lollarge:

Bon, je m'en lasserais vite je crois! :goute:

Edit: J'oubliais! Un systême de plaque de mousse pour protéger le dos et plus particulièrement les lombaires (comme sur un sac de routard), avec 2 basses sur le dos ce ne serait pas du luxe!

Edited by Bluevelvet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...