Jump to content

Pallier Une Perte D'?nergie...


Nuf

Recommended Posts

Bonjour

ça fait longtemps que cela trotte dans ma tête... alors voila :

Voila, mon groupe, Natural Jam, commence a me poser quelques soucis d'ordre moral...

En effet, nous avons a nouveau changé de configuration (ce qui nous est malheureusement déja arrivé, a plusieurs reprises) et je commence a être fatigué du fait que mes camarades "nucléiques" (du noyau central du groupe, a savoir trois personnes, le batteur, le gratteux et moi) aient l'air de vouloir continuer sur nos acquis, sans vouloir réellement prendre de risques, au niveau des nouvelles compos, etc...

J'ai l'impression que plus ça va, moins ils cherchent a s'investir dans le groupe et que, malheureusement, celui ci perd de son énergie sur scène... Jusque cet été, nous avions un chanteur, et suite a quelques rebondissements (il avait dit qu'il quittait le groupe, et nous lui avions trouvé une remplaçante, qui est d'ailleurs toujours dans le groupe, pour finalement ne pas partir), il s'est auto-viré (apres avoir cherché a me virer la chanteuse, ainsi que moi, parce que je voulais pas faire du métal en permanence, et que son jeu de guitare ne m'impressionnait pas vraiment...)...

Nous avions déja répété avec cette chanteuse, et elle ne se sent pas apte a reprendre certaines de nos compos, alors qu'elle ne tente pas réellement de travailler sa voix de manière a la faire coller a l'esprit de nos anciennes compos (malgré le fait qu'elle chante remarquablement bien) en se réfugiant derrière le fait qu'elle n'a jamais bossé de styles vraiment pêchus... Le batteur et le guitariste, avec qui je joue depuis quelques années, maintenant (quand j'étais percu, je jouais déja avec eux), ne cherchent plus vraiment a s'impliquer dans les dernieres compos du groupe, aussi, j'ai l'impression...

DE plus, on me demande d'écrire des paroles, parce que les autres ne se sentent pas le courage ni l'inspiration de les trouver... pourtant, je ne suis pas réellement doué pour tout ce qui est écriture, mais j'essaie de m'y atteler... j'ai déja signé les paroles de 10 chansons (sur 12) que nous interprêtions cette année, lorsque le chanteur était encore la...

Néanmoins, nous avons aussi trouvé un clavier qui, malgré son jeune age, a énormément de talent, et qui est arrivé en nous proposant une compo, directement, ce qui m'encourage a continuer, parce que, mine de rien, j'ai vachement foi en ce groupe, nom de nom !

comment arriver a relance l'énergie de ce groupe qui, malgré les apparences, a un avenir prometteur, je pense? que pensez vous a ce sujet? avez vous d'hors et déja vécu cette expérience? avez vous pu palier a cela?

Merci d'avance...

AMicalement,

Paul/Nuf

Edited by Nuf
Link to comment
Share on other sites

De ma minuscule experience , je sais pas trop quoi dire pour aider ...

dans mon groupe c'est un peu bordélique aussi , du coup on était plus trop motivés à un moment mais la ca repart ...

Il faut essayer de motiver les autres , de dire à la chanteuse qu'il faut qu'elle interprete les chansons à sa facon , de la manière ou elle arrive le mieux à mettre de la peche ...

Et puis à toi , le clavier et la chanteuse , si vous vous montrez super motivés les autres vont peut être se réveiller et se dire "merde on va être à la ramasse si on continue" :goute:

Link to comment
Share on other sites

Quelques reprises un peu ardues font souvent l'affaire.

Sinon il y a les plans de cohésion, style vacances en groupe, week-end cabane dans les bois avec BBQ et jam.

Attention, cette solution a tendance à faire émerger les vrais problèmes et peu conduire à l'explosion. On peut se dire que c'est du temps gagné.

Link to comment
Share on other sites

Mika > c'est la chanteuse elle même qui m'a demandé si j'pouvais pas taffer sur des paroles pour nos dernieres compos... elle fait comme la majorité...

Kelu > malheureusement, oui, je leur en ai fait part, il y a quelques temps, et je n'ai pas constaté d'amélioration, et cela m'effraie, je l'avoue...

Jazz Ad > on s'en fait, des BBQ, et autres... je ne sais pas pourquoi il y a des problemes comme ça... je sais pas pourquoi ça part comme ça... et c'est ça qui m'énerve...

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas dire beaucoup plus, a part le fait que si ca n'avance pas, il faut changer de groupe.

Dans un groupe il faut que tout le monde regarde plus ou moins dans la meme direction, sinon tu vas te crever pour pas grand chose.

Enfin, la je te parle du coté "professionel" de la chose, donc ca implique une plus grande implication.

Il n'empeche que meme pour se marrer ou bien dans l'objectif de tourner un tant soit peu, il faut que les membres du groupe se sentent concernés par la musique ainsi que tout ce qui tourne autour(un peu de demarchage, la pub etc....). Dans tous les groupes ou j'ai joué, si ca n'avance pas que ce soit un cause d'un mec ou d'une humeur generale, soit je me casse, soit le "boulet" est viré.

Dans un premier temps, s'ils ne veulent pas faire de nouvelles compos, travaillez celles que vous avez deja, en peaufinant le tout et en montrant ce qui ne va pas.

On ne peut pas beaucoup t'aider la dessus, car on va pas te dire de te barrer en plantant tes potes, mais c'est une eventualité que toi et toi seul doit pouvoir envisager, si tes efforts pour les remotiver ne marchent pas.

Link to comment
Share on other sites

N'attends tu pas plus de ce groupe que ce qu'en attendent tes potes ? Là est deja une question que vous pouvez vous poser: quels sont vos objectifs ? tu dis que ce groupe est prometteur, donc qu'envisages tu ? disques ? concerts partout en france ? professionalisation ? si oui, est ce que les gars du noyau sont sur la même longueur d'onde que toi ? Est ce qu'il sont prêts à faire passer le groupe avant tout ?

Si vous avez déjà la moindre divergence quant à ça, c'est mal barré.

Quand je te lis, je me dis que tu es exactement le gars que cherche J Ledey, le gratteux toulousain qui a mis une annonce très sérieuse sur le forum à la recherche d'un bassiste motivé prêt à tout investir pour le groupe...

Fait donc le point avec tes potes a propos de vos aspirations et objectifs. Car si tu es seul dans ton envie, mieux vaudrait que tu recherches quelquechose qui cadre mieux avec ta motivation. Tu vas vite tourner en rond sinon. Surtout que je ne sais pas si tes potes sont encore dans les études, mais souvent chacun part à droite à gauche, et les groupes n'y survivent pas; sauf si l'envie de tenter le grande aventure les soude.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

il faut se donner un but : concert important, enregistrement d'une maquette, passage télé ou radio etc... Si tout le monde va dans le même sens, ça aide beaucoup d'avoir une carotte pour avancer. Ensuite, dans le cadre de compos, il faut essayer un maximum que tout le monde soit engagé dans le procesus créatif, suivant les aptitudes de chacun. Je trouve que travailler sur l'aspect promotionnel motive beaucoup aussi : démarcher les bars et salles de concert, faire un site internet, des t-shirts, un logo etc.... Enfin, comme Jazz Ad l'a dit, multiplier les occasions de se voir en dehors des répèts, pour renforcer les liens.

Tout cela marche si dès le départ tout le monde est prêt à faire des efforts, donc une petite discussion sérieuse peut aider à mettre les choses à plat

Link to comment
Share on other sites

De mon experience, la seule façon de bien avancer le groupe comme TU le veux : Deviens le leader!

Il faut donner le ton, tracter tout le monde à la bonne vitesse et n'hésiter pas d'abandonner les retardataires. C'est comme une entreprise mais il faut aimer :)

Link to comment
Share on other sites

ha un moment dans mon groupe je sentais du flotement, en plus de pas etre super productif, celui qui gerait le groupe, nous dispersait en baclant le boulot.

du coup je me suis nommé chef de répéte avec l'accord de tout le monde bien sur.

resultat, on est plus productif, on avance plus vite.

le fait de tous regarder dans la meme direction et important aussi.

la, j'ai l'impression que certains se laisse aller, en on marre. faut agir.

discuter franchement des problemes, pas hesiter (malheureusement) à virer des gens qui on plus l'envi.

sinon au pire, cherche toi un 2° groupe.

Link to comment
Share on other sites

N'attends tu pas plus de ce groupe que ce qu'en attendent tes potes ? Là est deja une question que vous pouvez vous poser: quels sont vos objectifs ? tu dis que ce groupe est prometteur, donc qu'envisages tu ? disques ? concerts partout en france ? professionalisation ? si oui, est ce que les gars du noyau sont sur la même longueur d'onde que toi ?

En fait, nous avions mis au point nos objectifs, a savoir :

-> se remettre en selle le plus vite possible suite aux emmerdes qu'on a eues a cause de l'ex chanteur...

-> réenregistrer le plus vite possible, et se mettre tous a fond dedans !

-> Essayer de tourner le plus possible cette année, afin de pouvoir rembourser certains frais avec les cachets...

Quand je te lis, je me dis que tu es exactement le gars que cherche J Ledey, le gratteux toulousain qui a mis une annonce très sérieuse sur le forum à la recherche d'un bassiste motivé prêt à tout investir pour le groupe...

Je n'ai pas dit que j'étais prêt, pour l'instant, a TOUT investir pour le groupe, mais ce groupe me fait vivre... je n'aurais pas tenu le coup ces trois dernieres années sans lui... c'est un besoin, pour moi, ce groupe... J'y consacre tout mon temps extra-scolaire, en gros, cela m'a d'ailleurs joué quelques tours, l'an dernier, au deuxieme semestre... mon but est que ce groupe devienne un groupe semi-pro, en gros, et nous avions décidé que ce serait le cas, mais ces temps ci, j'ai l'impression qu'ils sont la pour occuper leurs dimanches...

Fait donc le point avec tes potes a propos de vos aspirations et objectifs. Car si tu es seul dans ton envie, mieux vaudrait que tu recherches quelquechose qui cadre mieux avec ta motivation. Tu vas vite tourner en rond sinon.

J'vais les réunir une bonne fois pour toute, histoire de saboir ce qu'on va faire... et que les objectifs soient clairs, et ce, une bonne fois pour toute, ouais...

A la rigueur un bon grois coup de gueule, si vraiment ca te tient a coeur, n'hésite pas..

Ou alors un bon viel ultimatum pour les booster un peu..

Ouais, j'pense que j'vais faire ça... j'suis un gentil dans l'âme, donc j'ai tendance a ne pas vouloir utiliser des méthodes de ce genre, mais bon... ça va plus trop, la, et ça commence a me trotter sérieusement dans la tête...

Ils ne voudront pas perdre un bon bassiste comme toi !

des gens de mon niveau (ou 'achement plus balèses que moi), a la basse, j'en connais plus d'une paire dans mon coin... et pis ch'pas un "bon" bassiste... je suis vraiment loin d'en être un...

On ne peut pas dire beaucoup plus, a part le fait que si ca n'avance pas, il faut changer de groupe.

Dans un groupe il faut que tout le monde regarde plus ou moins dans la meme direction, sinon tu vas te crever pour pas grand chose.

Enfin, la je te parle du coté "professionel" de la chose, donc ca implique une plus grande implication.

c'est pour ça que cette année, j'ai commencé a avoir un deuxieme projet, afin de pouvoir respirer et me mettre a fond dedans... ce sera un trip complètement différent, et ça changera un peu de tout ça... ça me permettra de m'oxygéner un peu :)

Il n'empeche que meme pour se marrer ou bien dans l'objectif de tourner un tant soit peu, il faut que les membres du groupe se sentent concernés par la musique ainsi que tout ce qui tourne autour (un peu de demarchage, la pub etc....). Dans tous les groupes ou j'ai joué, si ca n'avance pas que ce soit un cause d'un mec ou d'une humeur generale, soit je me casse, soit le "boulet" est viré.

Je suis d'accord sur l'idée des démarches... pour l'instant, je suis vraiment le seul a avoir démarché les bars etc... le batteur s'est fait contacter par des bars, aussi, mais il n'a pas réellement répondu... je trouve cela un peu dommage... J'ai aussi contacté un groupe, dont nous pourrions éventuellement faire les premieres parties, les "Funky toaster"...

Dans un premier temps, s'ils ne veulent pas faire de nouvelles compos, travaillez celles que vous avez deja, en peaufinant le tout et en montrant ce qui ne va pas.

ON fait ça depuis un an, bosser les anciennes compos... je commence a saturer un peu, a force... -_-... j'leur ai montré 3 nouveaux enchainements de riffs (avec des ponts, etc...) a la derniere répet', et ils avaient l'air d'avoir apprécié mon taf de l'été, alors bon... on verra si ça donne des nouvelles compos...

On ne peut pas beaucoup t'aider la dessus, car on va pas te dire de te barrer en plantant tes potes, mais c'est une eventualité que toi et toi seul doit pouvoir envisager, si tes efforts pour les remotiver ne marchent pas.

Certes, mais vos conseils et votre expérience me permettent de trouver des solutions et d'avancer dans la "crise" que mon groupe connait :)

il faut se donner un but : concert important, enregistrement d'une maquette, passage télé ou radio etc... Si tout le monde va dans le même sens, ça aide beaucoup d'avoir une carotte pour avancer. Ensuite, dans le cadre de compos, il faut essayer un maximum que tout le monde soit engagé dans le procesus créatif, suivant les aptitudes de chacun.

C'est aussi ce que je pense ! avoir un objectif aide a avancer, et a faire quelque chose de bien ! j'vais essayer de voir si on peut pas partir sur une réorganisation de nos anciennes compos (plutot que de les reprendre comme on les faisait avec l'ancien chanteur) et aussi enregistrer... on a un set de plus d'une heure a retravailler, et j'ai l'impression qu'ils ne s'en rendent pas compte...

Je trouve que travailler sur l'aspect promotionnel motive beaucoup aussi : démarcher les bars et salles de concert, faire un site internet, des t-shirts, un logo etc.... Enfin, comme Jazz Ad l'a dit, multiplier les occasions de se voir en dehors des répèts, pour renforcer les liens.

Le site internet était en ligne, mais il a crashé méchament, alors on l'a viré... néanmoins, je pense qu'il sera bientot a nouveau en ligne, en plus beau, et en super cool :)

Tout cela marche si dès le départ tout le monde est prêt à faire des efforts, donc une petite discussion sérieuse peut aider à mettre les choses à plat

Oui, mais il faut réussir a avoir a avoir cette discussion sérieuse...

De mon experience, la seule façon de bien avancer le groupe comme TU le veux : Deviens le leader!

Il faut donner le ton, tracter tout le monde à la bonne vitesse et n'hésiter pas d'abandonner les retardataires. C'est comme une entreprise mais il faut aimer :)

je ne suis pas vraiment un leader, je trouve... j'ai mené certaines choses, cette année, pendant les histoires avec le CPE, mais c'était plus par désespoir de cause qu'autre chose... quand on ne se sent pas représentés et respectés pendant les AGs, on milite et on se bat pour... ça va finir comme ça dans le groupe, je le sens...

c'est clair que y a tous les symptomes de "on veut un chef", ça ne peut être que bénéfique pour toi, mais faut montrer les dents un peu, parfois :wink:

Montrer les dents... d'accord... mais... bon... je ne suis pas un expert dans le maniement des troupes -_-

ça me fait un peu peur... -_-

Link to comment
Share on other sites

Ma foi, sil faut une locomotive et que ce groupe te fait vivre, ne refuse pas le role et prends le avec tout ce qu'il a d'ingrats. Car si personne ne veut l'être, ben le train n'avancera pas tout seul...

Je l'ai facile de te dire ça car je ne suis pas le ledaer dans mon groupe. Le leader naturel est deja chef de projet dans la vrie vie, donc c'est un peu naturellement qu'il a pris ce role. Et le role de wagon est parfois bien plus confortable. Seulement de temps en temps on se motive entre nous pour se bouger. Genre pour aller chercher des dates, ou autres joyeusetés. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression de vivre la meme experience, sauf que moi ça fait qu'un an que je suis dans un groupe formé depuis 2 ans, au bout de 3-4 mois j'ai pris le role de "chef" de groupe, cependant ça m'a vite fatigué et j'etais pret à me barrer, la on va reprendre mais si ça evolue pas dans le sens que je veux je me barre, on verra bien...

En tous cas discute bien avec eux et s ils sont pas sur la meme longueur d'onde que toi va t en, meme si c'est des bons potes, ils comprendront

Link to comment
Share on other sites

la semaine dernière, on s'est un peu pris la tête en répèt, pour un tas de raisons (fatigue générale, un concert trop proche pour lequel on n'est pas tous sûr d'être prêt, une rentrée difficile pour certain etc....), c'était houleux pendant 1/2 heure, ambiance de split quoi, mais on a tous dit ce que l'on avait sur le coeur. Une heure après, la bière à la main, ça allait beaucoup mieux, il fallait lâcher la pression et ça nous a permis de cerner ce que l'on voulait faire cet hiver. C'est un peu "ça passe ou ça casse" comme méthode, mais comme dirait l'autre, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. En clair et sans décodeur, une bonne engueulade ça remet les choses à plat, c'est bien mieux que les non-dits qui traînent et pourrissent la vie. Il faut juste que ça n'arrive pas trop souvent :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...