Jump to content

Enceinte Amplifi?e Gemini Gx350 200w Rms Un Bon Choix?


hervefeelip

Recommended Posts

Hello, j'envisage d'acheter une enceint active Gemini GX350 dont voici les caractéristiques :

Powered professional 12 in. two-way ABS Loudspeaker featuring a compression driver with a 1.5 in. titanium diaphragm and a wide frequency response of 40-22 KHz. Built-in mixer with XLR and 1/4 in. mic input. Internal amplifier supplies 200 watts RMS, 600 watts peak power.

Features

Powered 12 in. two way Loudspeaker

Bass & treble controls

Compression driver with 1.5 in. titanium Diaphragm

1/4 in. & XLR line outputs

XLR & RCA line inputs

Frequency response 40-22 KHz

Built-in mixer with XLR & 1/4 in. mic input

Clip & power LED

Weight: 42 lbs. (19 kg)

Son prix est de 269euros

Si je veux une enceinte active pas trop lourde, c'est pour éviter d'avoir à trimballer mon ampli basse Roland DB500 (poids 26kg) partout et, elle me permettra, si les 160w du DB500 s'avèrent insuffisant dans certaines situations, d'avoir une enceinte supplémentaire/un retour. Elle me servira aussi, comme je chante en jouant de la basse, de sonoriser le chant indépendamment de la basse.

Pensez vous que c'est un bon choix?

(elle ne vaut sûrement pas une JBL EON 15G2 ou une Mackie SRM450, mais le prix n'est pas le même non plus :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouvais sympa pour ce prix là c'est d'avoir un "compression driver 1.5" avec le diaphragm en titane comme sur les JBL Eon G2, plûtot qu'un "horn" classique.

Il y a un truc que je pige pas, tu veux dire qu'il n'y a qu'un seul ampli avec un filtre crossover, plûtot qu'un ampli dédié pour les basses et un pour les aigus? C'est pas la même chose sur les JBL ou Mackie?

A quoi on le voit?

Link to comment
Share on other sites

Crossover Specification: 2.5 Khz, 12 dB/Oct. Dixit la notice. Faut chercher un minimum la notice quand on s'intéresse à un appareil. :bleh:

Et en lisant cette notice, une petite voix te dirait à l'oreille que cette enceinte ne vaut sans doute pas le coût, vu la considération dont gemini fait preuve envers sa clientèle: la notice est écrite dans un français incompréhensible, moi cela ne me donnerait pas envie de m'engager. :angry:

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu la notice Nono, ben dis-donc, pour qui que tu me prends? :lollarge:

Je me suis dit pareil que toi, apparemment, ils ont dû faire faire la traduction par un soft nullos, on comprend rien, il faut lire la version anglaise pour comprendre quelquechose :lollarge:

Tu as raison JazzAd, chez Thomann, par exemple, ils disent 300w pour les basses et 100w pour les aigus donc là on peut déduire qu'il y a un ampli pour les basses et un pour les aigus.

Du coût elle me paraît un peu moins intéressante.

Sur Audiofanzine les avis sont plutot positif surtout pour le rapport qualité/prix, mais certains conseillent de changer le boomer par un meilleur style eminence à 150euros.

PS : JazzAd, as-tu remarqué que l'horloge n'est pas à l'heure (il serait 21:44 or j'ai 23:44 sur mon ordi), ou alors c'est que chez moi que ça le fait?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être tes réglages===> va voir "Mes contrôles".

Sinon pour en revenir à l'objet en question, pour moi gemini ne vaut pas mieux que Boost et pour avoir essayé un jour une enceinte type ABS de Boost (pour le fun, et surtout pour rabattre le caquet d'un vendeur d'un cash kekchose qui prenait un client lambda pour un c**) avec ma basse et feue ma Hartke 3500 (oui j'ai fait l'aller-retour chez moi exprès), j'ai cru que j'allais péter la membrane au bout de 10 secondes. :lol::goute::lol2:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour l'heure (j'étais à l'heure de Londres... les français parlent aux français :lol: )

Justement Nono, si je parle de cette enceinte c'est parce que je l'ai vu dans un magasin de zique à Toulouse City où j'essaie des pédales d'effet, et je comptais y aller dans la semaine, en leur demandant d'essayer les pédales sur cette enceinte, plûtot que sur un ampli basse.

Si ils me disent que c'est pas possible, j'en déduirai qu'ils ont peur que je leur "fume" le HP, et par là que tu avais raison, c'est un bon test non? :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé cette enceinte Gemini en retour "bain de pied" pour qq concerts l'année dernière.

Tous les instruments (retour) passaient sur 2 enceintes (chant, guitare, basse et batterie), résultats très médiocres : elle encaisse mal les graves (basse et GC), vibre et sature très vite et le rendu sonore n'est pas bon.

Nous avons arrêté d'utiliser ces Gemini, ce sont des enceintes "bas de gmme"... on en a pour son argent, mais pas plus !

Pour moi, une enceinte à éviter.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Jaydee : Vous utilisez quoi comme "système" d'enceintes maintenant?

Tu connais/a essayé les "The Box" de chez Thomann?

Vic : entièrement d'accord avec toi que les JBL EON G2 15" c'est le top, mais à prés de 700/800 euros l'enceinte, autant prendre un combo Markbass qui ne pèsera que 13,5kg au lieu de 24kg pour la JBL, et le poids est un argument "de poids" :goute: dans ma décision d'achat (car pbs de dos).

Link to comment
Share on other sites

non , moi je parle des EON première génération

Les gris clair du début

sais plus le modèle...

enfin les tous premiers quoi :lol:

increvable, son nickel, et il en passe de temps à autre sur audiofanzine et ebay entre autres...

Evidemment c'est pas leger leger non plus.. mais avec le Markbass t'as un ampli basse, avec la JB tu as une enceinte de sono... pas confondre... l'un ne s'upgrade pas l'autre si !

Et puis on fait de très jolis diables et planches à roulettes de nos jours.. faut s'équiper... ou avoir des supers amis :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Vic tu ne parlerais pas de ce modèle là?

http://www.thomann.de/thoiw9_jbl_eon_15p_prodinfo.html

Ce que je sais c'est que c'est le modèle fabriqué avant la nouvelle série EON G2.

Si c'est bien le modèle dont tu me parles, il ne pèse "que" 18kg, donc pas besoin de sortir mon diable, ni de lui mettre des roulettes, à priori, enfin j'attends ta confirmation. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise maintenant des enceintes Mackie, c'est très très bon... mais le prix par rapport aux Gemini est multiplié par 2,5, la grande classe :

http://www.thomann.de/thoiw9_mackie_srm_450_prodinfo.html

... on les a même utilisé une fois en façade pour une petite sono et c'était parfait.

Sinon dans des prix plus abordables, il y a les Behringer B300 (HP 15" et 32kg) qui sont bien, ça sonne :

http://www.thomann.de/thoiw9_behringer_b30...e_prodinfo.html

... il parait qu'un nouveau modèle va sortir avec un HP de 12" (plus petit et moins lourd).

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as raison Jaydee, au sujet du nouveau modèle qui s'appellera B212A (ils sortent aussi le même en 15", le B215A), 400w+50W avec un compression driver 1,25"avec dôme en Titanium (comme sur les Mackie et les JBL),

D'ailleurs, Thomann l'avait mis dans le catalogue en Juillet (dispo en Septembre) puis, apparemment l'ont retiré du catalogue? j'avais regardé sur le site Behringer où ils disaient la même chose (dispo en Septembre) mais apparemment ils ont un peu de retard car maintenant la sortie est prévue pour le 4ème trimestre (entre septembre et décembre?), et comme tu dis, il va peser seulement 16,5kg et 23kg pour le 15" pour un prix public de 254euros et 325euros. (donc, on peut s'attendre à un prix de 200euros chez Thomann voire moins :) )

Ca vaut peut-être le coup d'attendre, en espérant que Behringer auront fait des efforts au niveau fiabilité, mais le rapport qualité/prix paraît "imbattable", à priori.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais évidemment pas ce que peuvent valoir en qualité les nouvelles séries de chez Behringer.

Mais la Behringer B300 actuelle est une enceinte très bien conçue et fiable.

Elle est bien sûr plus chère (pourtant elle coutait encore plus cher, autour de 800 € pièce lors de sa sortie, il y a qq années), c'est peut-être le prix de la qualité par rapport à la future série... je pense que ces enceintes (nouvelles et actuelles) seront à comparer par l'écoute.

Je suis convaincu que seule l'écoute comparative (en magasin, sonorisateur...) permet de ne pas se planter dans le choix et je laisse un peu de côté tous les chiffres affichés par les fabricants (Watts, dB, bande passante... ).

J'ai moi même amené une basse dans des magasins qui vendent de la sono et j'ai essayé la basse diectement dans l'enceinte... j'avoue que certains vendeurs n'étaient pas chauds pour ces essais, ils avaient peur pour leurs HP. Je répondais qu'une enceinte de sono (façade ou retour) doit être capable d'encaisser des graves comme la GC ou la basse et qu'il me fallait absolument tester le comportement de l'enceinte dans les graves.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

j'avoue que certains vendeurs n'étaient pas chauds pour ces essais, ils avaient peur pour leurs HP. Je répondais qu'une enceinte de sono (façade ou retour) doit être capable d'encaisser des graves comme la GC ou la basse et qu'il me fallait absolument tester le comportement de l'enceinte dans les graves.

Si même les vendeurs ont peur des réactions du matos qu'il vendent, où va t'on :rolleyes:

La JBL EON est loin devant, j'ai l'ensemble des schemas etc... et c'est vrai que techniquement y a rien a dire, mais le prix est en conséquence.

Pour Gemini, je te les conseilles pas, j'ai déja eu l'occasion de voir comment c'est fabriqué et bof, c'est au niveau de Boost pour ce genre de chose ( a déconseiller donc )

Link to comment
Share on other sites

salut

ouais, la photo ressemble comme deux gouttes d'eau aux miennes

il est marqué 180 W seulement, et je pense que les miennes c'est du 250.

A me souvenir il me semble que c'est du Bi amplifié 180 + 70 (boomer+tweeter) suis plus sur mais je suis au boulot....

En tous cas de la très bonne came. J'ai testé une chiée d'enceintes amplifiées eh ben c'est vraiment sur les JB que tout sonne enfin comme tu veux que ça sonne.

Essayé montarbo , beurk

Behringer beurk

HK beurk

Mackie pas mal mais un peu métallique

Bref, God save JBL

PS : il me semble qu'elles font aussi plus que 18 kgs, mais c'est peut-être l'âge :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci Spiderbass pour les conseils (au fait les schémas que tu as étudié étaient ceux de la serie EON P15 ou les dernières EON G2? quoique d'aprés les manuels, à part un gain de puissance et un mini mixer 3 entrées ajouté aux EON G2, le principe à l'air d'être le même (refroidissement par métal, dôme titanium etc...)

Merci Vic pour ton avis (tu as sûrement raison pour le poids, car Thomann annonce 18kg mais sur le site JBL, le manuel dit qu'elle fait 21kg tout comme la nouvelle EON G2 15").

Jaydee, j'ai bien envie de faire comme toi (me ramener avec ma basse pour essayer un max d'enceintes) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben je les ai tous, alors bon :goute:

Si tu n'es pas embetté par le poids, a mon sens une config Tapco Juice 800+un bon baffle ca sera pas plus cher... voir moins.

Si j'ai des besoins de puissance bientôt, je ne sais pas quel choix je fais a savoir Baffle amplifié ou ampli sono+baffle :whistle: Chaque solution a ses avantages. Par contre une amplification classique a savoir baffle+tête basse, je sais pas pourquoi mais ca m'interesse quasiment plus du tout...

Link to comment
Share on other sites

Je raisonne exactement comme toi, d'autant, que j'aime utiliser des pédales d'effet dont préamp à lampe etc.., donc je recherche une enceinte active avec un son le plus neutre possible, j'ai pensé à un ampli de puissance auquel on rajoute des baffles?!

En fait, à plus ou moins long terme, je pense acquérir un système avec un sub actif de 15 ou 18" qui enverra 400 voire 800w et des "satellites", mais là encore se pose la question de savoir si je prends d'abord une enceinte active puis une 2ème et ensuite le sub actif, ou bien prendre un sub actif conçu pour alimenter deux satellites passifs?!

Comme tu dis, il y a le pour et le contre. Si on prends tout en "actif", s'il y a un ampli qui foire, il nous en reste deux pour terminer le concert, d'un autre côté, d'avoir un seul ampli, ça permet déconomiser et ainsi d'acheter de meilleurs baffles.

Ahhhh dilemne quand tu nous tiens :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...