Jump to content

Aria Swb Lite One


dbx80

Recommended Posts

Salut dbx !

Ton test m'interesse énormément : je viens de passer l'après midi à essayer des CB électriques, et je n'ai rien trouvé de convaincant, ni rue de Rome, ni à Pigalle !

En gros je suis presque convaincu de suivre ton exemple et de passer commande, mais je me demandais si tu pourrais m'éclaircir sur quelques points :

- est-ce que tu retrouves sur cette CB électrique une position de jeu sensiblement équivalente à celle d'une acoustique ? Je pense en particulier à la position de jeu par rapport au talon du manche, et à la courbure du manche (par exemple sur le "stick" NS, la courbure m'a semblé insuffisante pour permettre un vrai jeu à l'archet avec une action de corde raisonnable)

- a quels autres instruments a tu pu comparer cette basse, et comment est-ce que tu la positionnerais ? Je pense en particulier à la SLB200 de Yamaha, qui me semble être une concurente directe (bien que plus chère, mais à ce niveau de prix, je préfère ne pas faire l'impasse sur 900 € et me retrouver avec un bon instrument !)

- est-ce que tu sais si cette basse est "essayable" sur paris ?

En tout cas merci beaucoup pour ton test, parce que les "ressources" sur internet en matière d'EUB sont vraiment faibles !

Link to comment
Share on other sites

J'ai très vite retrouvé une position de jeu identique à celle du ctb acoustique, le petite rajout en metal pour simuler le corps est bien pensé.

Sinon, pour le talon, la pente est un peu plus douce que sur une ctb acoustique mais personnellement ça ne me pose pas trop de problème, on retrouve tout de même la sensation de buté au talon permettant de trouver les notes à cet endroit là.

Pour le jeu avec archet, je n'ai pas encore essayé, mon archet n'étant pas chez moi pour l'instant, mais je vais essayer de le recuperer aujourd'hui pour faire un essai, je te tiens au courant.

Sinon, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de modèles. Juste qq'unes d'une marque qui m'est inconnue chez un magasin local et franchement c'était très mauvais, finition désastreuse et son ressemblant à une mauvaise contrebasse acoustique avec une mauvaise cellule !!! Je n'ai jamais eu la Yamaha entre les mains mais la série "silent" me parrait plus être dans l'optique du travail à la maison que de la scène (sortie casque, etc.).

Pour tester l'Aria, je vois trois solutions, soit tu fais un tour du côté de chez moi (Nancy) ou tu en commandes une chez Thomann et si ça ne te plait pas, tu la renvois (à tes frais, mais c'est pas trop onereux, elle est très légère), sinon, tu peux toujours essayer de contacter l'importateur français (ne me demande pas qui c'est, je ne sais pas) pour savoir s'il y en a une de dispo en region parisienne.

Link to comment
Share on other sites

Bin je crois bien que je vais attendre ton retour sur le jeu à l'archet, et si ça passe, même si ce n'est pas merveilleux, je pense que je vais être convaincu par le rapport prix/esthetique/fonctionnalité (merci l'avis d'imposition à 3500 !).

Autre question, j'ai vu qu'il y avait plein de couleurs, tu as choisi le noir : qu'est ce que ça donne ? C'est un vernis "moderne" noir brillant j'imagine, façon basse electrique ? Tu refererais ce choix ? (impossible de trouver bcp de photos sur google image search, et même sur site Aria... !)

A toute !

Edit : plein de photos de l'Aria Swb Lite One (c'est dur à trouver !) :

http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/ca...amp;language=fr

Edited by Eutepe
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et je l'ai donc reçu cette après midi !!! :whistle:

Alors, première impression avant d'aller me coucher (dure semaine) :

Le look est vraiment très sobre, on ne peut pas detester (finition "oak"=chène, je ne regrette pas du tout le choix, ça m'aurais déplu de prendre un vernis). Les fonctionalités électroniques sont ultra basiques mais efficaces. La position de jeu a été un poil dure à retrouver au début, on manque de repères, mais par contre je suis maintenant plutôt à l'aise... sauf au niveau du talon du manche qui n'est pas assez prononcé à mon goût, il faut garder le pouce très collé au manche pour le sentir... a voir, ça vient peut être d'une mauvaise position de ma part. En tout cas, en fermant les yeux, on est pas très loin de s'y croire !

Le règlage de base ne me semble pas top, il faudra un peu de temps avant de pouvoir se pronnoncer sur la lutherie. Je soupçonne le tout d'être de qualité moyenne mais d'être efficace.

L'intrument laisse une impression assez spartiate et impersonnelle sous le doigt (la caisse manque bien franchement :unsure: ) mais ça... c'était prévu !

Je vous en dis un peu plus quand j'aurais eu l'occasion de la tester plus en détail, mais je suis dores et déja bien rassuré sur mon achat.

Link to comment
Share on other sites

Voila un test un peu plus complet, je pense que ça vaut le coup !

Qualité générale :

D'une façon générale, l'instrument laisse une impression de serieux. C'est très spartiate dans l'esprit, pas de fioriture, pas de courbe inutile, pas de bout de plastique qui dépasse. Autant de caracteritiques qui mettent en confiance dès le premier abord, on voit difficilement ce qui pourra casser.

- Mécaniques : RAS, mécaniques type basse électrique ultra-éprouvées

- Sillet : plastique, RAS

- Manche : vernis très très légèrement rugueux, mais immédiatement adopté pour son bon confort. Il y a des "points" sur les bords du manche pour ne pas violenter nos amis du monde électrique. Côté réglage, il y a une tige métallique comme sur les basses électriques, livrée avec sa clef de réglage et un petit papier expliquant comment effectuer les réglages. Ce qui est très bien venu et a servi tout de suite pour défriser la corde de sol (qui se prennait pour un caniche du côté de la cinquième position).

- Touche : bois peint vernis, pas de méplat vers les aigus (courbure constante),

- Assemblage : 5 grosses vis, importante zone de recouvremement.

- Chevalet : réglable, à part ça RAS, il a l'air d'être à l'épreuve du temps,

- Cordier : plastique + plaque de métal, là encore simple et efficace.

- Corps : une planche d'aulne minimaliste, juste la taille nécessaire pour fixer le reste dessus ! Finition "chène" (OAK) de qualité irreprochable, je conseille vivement cette finition qui fait très "naturel" (j'avais un peu peur que ça fasse kitch, mais non, tout va bien !)

- Pique : Trop courte (pour ceux qui font plus d'1m 80, il faudra envisager d'investir dans une barre inox de remplacement, moyennant quoi tout devrait bien se passer). Pas génant pour ma part, quand elle est à fond c'est impeccable. Mais la pique est surtout trop fine ! Une fois réglée à fond, elle a tendance à jouer en flexion quand on penche l'instrument pour s'approcher des aigus. Pas de problème fondamental de solidité, mais la sensation n'est pas très agréable quand on a la detestable habitude de s'appuyer un peu nochalament sur sa contrebasse en lui passant amoureusement les bras autour des épaules (ce qui de toutes façons n'arrivera pas avec cette basse).

- Electronique : l'elctronique active est simplissime, une pile, un préamp grave/aigu + volume, un micro fishmann (le standard des piezzos moyenne gamme), une prise jack qui fait interupteur pour l'ensemble. Le tout est bien monté, robuste, et la prise en main des réglages est immédiate. L'emplacement du jack et des réglages est irréprochable.

- Cordes : contre toute attente... jouables ! Les cordes d'origine sont d'une qualité raisonnable. Je m'attendais à devoir les changer immédiatement à l'arrivée, ce ne sera pas le cas (interessant lorsqu'on considère le prix d'un jeu de corde !)

- Housse ; là encore, spartiate, mais efficace et bien pensé, avec deux sangles indépendantes pour la prendre en sac à dos.

Sensation de jeu :

Pour la position générale, rien à dire ! Sinon que l'excroissance amovible en métal simule bien l'appui sur la hanche, et qu'elle est raisonablement confortable si l'on ne s'appuie pas trop dessus (oubliez les etreintes avec votre grosse grand mère charnue, cette jeune fille n'invite de toutes façons pas à la sensualité...)

Point de vue manche, la sensation est idéale jusqu'au talon. Là, petite complication, celui ci ne revient pas très loin vers l'arrière de l'instrument. Quand on fait glisser le pouce depuis le haut du manche, il faut donc le garder très collé à la basse pour se sentir à l'aise avec le changement de position (pouce dessous à pouce dessus). C'est un coup à prendre qui vient très vite et qui se transposera naturellement sur l'instrument acoustique.

La position de la main droite est idéale, rien à dire de ce côté.

Je rapelle pour mémoire le problème concernant l'impression de stabilité lié à la pique trop légère, qui est sensible à l'archet si l'on pousse un peu dans les aigus, lorsque la contre est penchée. A l'usage je serais sans doute tenté d'investir dans un petit alésage du trou de la pique pour venir la remplacer par une tige d'acier de diamètre supérieur (quitte, pourquoi pas, à prendre un tube creux ou une pique en bois "exotique" !). Pour le moment je vais éviter de trop y toucher...

Son :

Autant le dire tout de suite, l'absence de corps se fait totalement sentir. Le son n'a aucune profondeur ascoustique, c'est du pur piezzo. Je le mettrais à mi-chemin entre une fretless et une contrebasse acoustique amplifiée avec un piezzo : on a bien à faire à un instrument distinct de la basse électrique, pas de doute possible, mais on a pas la sonorité d'une CB.

Ceci étant clarifié, que dire ? En pizz, le son de l'instrument est vraiment efficace, la définition des notes est tout à fait convenable. Avec des réglages droits, ça sonne pas mal du tout, et en jouant un peu avec les contrôles, on trouve facilement un bon réglage (+10% de graves pour compenser le manque de corps). In fine, l'ensemble est convaincant, sans déclencher pour autant l'émerveillement : on préferera cette basse en accompagnement qu'en solo (surtout après avoir écouté le solo de contrebasse d'Eddie Gomez dans la version de "You must believe in spring " enregistré par Bill Evans en 1977 !).

A l'archet, le manque de corps des contrebasses acoustiques prends toute sa signification. Comprendre, ok pour l'étude, mais "non" ferme pour le son à l'archet de l'Aria SWB One en public. Y'a rien à voir, passez votre chemin, c'est completement plat. Pour ma part, ça ira bien pour l'étude vu mon niveau lamentable, mais je pense que quelqu'un qui joue un peu se vera immédiatement limité. Donc un bon conseil, si c'est pour de l'archet, essayez là impérativement avant l'achat.

SYNTHESE :

L'instrument est spartiate mais la qualité de l'ensemble donne vraiment confiance. Le seul véritable défaut concerne la pique un peu "légère" quand l'instrument est réglé au plus haut, mais à part ça, la position de jeu est vraiment bonne et proche d'une acoustique. La sonorité manque cruellement de caisse, mais est convaincante dans son registre au pizz, avec un son "droit" de bonne tenue et des réglages efficaces. Pour l'archet, l'instrument réponds de façon satisfaisante pour de l'étude de base, mais se vera trop limité pour des joueurs un peu chevronnés.

Compte tenu du prix de l'instrument (1100 € chez Thomann), on en a vraiment pour son argent, d'autant plus qu'il ne sera pas indispensable de changer les cordes dans l'immédiat.

Pour moi, l'instrument remplis bien son contrat de demoiselle d'appartement, à venir en complement d'une grand mère acoustique.

Je note 9/10 pour le rapport qualité prix, car à ce niveau de prix, cette basse offre des prestations vraiment très convenables : position, son, look (c'est important, croyez en mon experience, vous ne jouerez pas d'un instrument dont l'esthetique ne vous plaît pas !).. On est loin au dessus de la concurrence, et beaucoup plus proche de la sensation de jeu d'une contrebasse qu'avec un instrument façon NS Steinberger (bien en soi mais rien à voir avec une CB) !

Bref, un bon achat pour se débarasser des problèmes de voisinage.

Edited by Eutepe
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Ben voilà,mois aussi j'ai craqué,osé,franchi le pas en profitant de la fin de l'indisponibilité chronique de cet instrument chez Thomann.

Je ne reviendrai pas sur ses caracteristiques,tout a été excellement dit par mes predecesseurs dbx80 ( que je remercie pour sa gentillesse et ses encouragements ) et eutepe.

Le rapport qualité prix est à mon avis excellent et l'instrument largement suffisant pour gouter ,voir tester de nouvelles sensations .Ca ne deviendra pas ma basse de reference,mais elle me manquerai déjà si je devais m'en séparer.Coup de foudre immédiat et j'espère que l'union sera longue.

Elle porte bien son nom et le coté "lite" me fait un peu peur avec mon quintal.Il vaut mieux eviter les enlacements trop forts sous peine de voir plier la pique et dans mon cas ,même ce bout de métal sensé reproduire la courbe d'une contrebasse .Le coté positif est bien entendu l'extrème facilité de transport.J'ai accompagné mon fils chez lui pour sa rentrée universitaire et ça a été l'occasion de la transporter pour une soirée sympa avec ses copains où je me suis bien amusé à reprendre avec eux et mon nouveau jouet les morceaux du dernier album de Bruce Springsteen (John Henry,Jacob's ladder...)

Le son est correct,pas du tout acoustique à mon sens , mais je ne me faisais pas d'illusion à ce propos.

Le point fort reste la finition,le point faible le manque de corps (ouis je sais c'est une grande brindille !!! et je le savais en l'achetant ) mais quand même ,la position de conduite est difficile à retrouver par rapport à une grosse mèmère confortable.

Voilà,je suis content .

Seul bémol qui n' a rien à voir,mais apres des dizaines de commandes depuis plusieurs années,Thomann m' a décu pour la première fois.Ils ont fait preuve d'une réelle légereté (pour rester poli ) dans la qualité de leur emballage pour un instrument relativement fragile (le chevalet est particulierement exposé pendant le transport ).J'ai reçu une premiere fois une aria explosée ,les differentes pieces métalliques (sangle,S de soutien...) ayant été emballé au contact direct de la lutherie dans le carton sans aucune protection....Le chevalet était en deux morceaux et la lutherie en piteux état.De plus ,il s'agissait d'un instrument NON NEUF ayant déja bien vécu! Une honte !Thomann a mis plus de quinze jours à me renvoyer un nouvel instrument apres plusieurs coups de téléphone de ma part

L'Aria Lite One ,l'essayer c'est l'adopter !

L'Anatole

Petite photo du matos de mon fils en prime avec la demoiselle (apres en avoir bavé à ramasser les huitres cet été pendant deux mois et demi )Sympa,je lui avais avancé une partie de l'argent pour qu'il puisse en profiter cet été.

hpim6125biskw4.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je ramene ma fraise. j'ai eu cette contrebasse, et je tiens a mettre en garde au niveau de sillet. il m'a défilé ma corde de LA. l'angle est bcp trop aigu, en le remplacant par un model en ebene il n'y a plus de probleme. la touche non plus n'est pas génial, ce n'est pas du bois et elle ne fait qu'un avec le manche. dernier ptit truc, je la trouvait tres instable, a l'archet il faut la tenir pour pouvoir bien en jouer sinon elle tourne. bref je n'ai pas été seduit pour ma part. ca ne reste qu'un point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous tous ,je vais essayer de te répondre :

L'Aria lite One est de conception simple ,ce qui facilitera ta tâche de gaucher.

Le montage des cordes inversées ne posera pas de problème pour la tête et les mécaniques :

hpim6414bissi1.jpg

Par contre,il faudra démonter le sillet et le changer,pourquoi pas pour un nouveau sillet en os :

hpim6416bisiz1.jpg

Pour le chevalet,je pense qu'un simple inversion apres demontage suffira :

hpim6426bisgn4.jpg

Reste le morceaux un peu plus difficile de l'arceau ,compte-tenu du logement de la pile qui se situe de l'autre coté de sa fixation standart ,mais je pense qu'un bon bricoleur apprenti-luthier et motivé peut facilement venir à bout de cette difficulté :

hpim6406bisqg4.jpg

hpim6450bislj6.jpg

hpim6410bisro2.jpg

L'arceau est une simple tige métallique enfoncée à fort dans deux chevilles plastiques qui la maintiennent simplement en place ainsi .

Voilà,j'espère t'avoir aidé et je reste à ton entière disposition.

Je confirme tout le bien que je pense de cet instrument notamment le plaisir ,et la facilité de jeu pour un rapport qualité prix exceptionnel.

L'Anatole

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué que Warwick proposait sa Triumph bass :

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-179655.html

Et je me demandais s'ils la proposaient en gaucher?

En principe, pour toutes les autres basses WW, ils précisent qu'elles existent en gaucher, mais pour la Triumph, ils n'en parlent pas sur le site WW, donc je m'en réfère à vous.

Par rapport à l'aria qui coûte pratiquement deux fois moins cher (1090e contre 1999e pour la WW), est-ce que vous connaissez les différences, est-ce que vous pensez que le prix de la WW est justifié?

J'ai déjà une WW Thumb bass (neck thru) de 1991, et je dois avouer que la qualité de lutherie, matériaux utilisés, fabrication etc... est vraiment au top, est-ce que quelqu'un a essayé la Triumph? et qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis. :wink:

EDIT :

Pour le problème de la pique trop fine, légère, qui plie etc..., si vous regardez bien la photo de la WW Triumph, Apparemment, ils ont résolu le probléme en insérant la pique dans une sorte de stand, et je viens de regarder mon stand de basse, je pense qu'un stand de guitare/basse standard devrait faire l'affaire, ainsi l'Aria serait beaucoup plus stable grâce au stand quitte à rembourrer le tube du stand avec du papier ou du carton etc... pour maintenir fermement la pique.

En espérant que cela vous aidera. :wink:

PS : je devais bien ça à L'Anatole pour ses super photos et explications. :smile:

Edit fait par la modération. Hervefeelip, il y a une option "éditer" son message pour éviter de faire de nombreux posts les uns après les autres :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Juste une petite update pour évoquer un autre problème lié à la pique.

J'ai reçu un mail de quelqu'un qui se plaigniat de problèmes de bruits liés à la pique lorsque celle ci bougeait à l'intérieur du "corps". En fait il s'avère que sur sa basse, l'alesage du trou de la pique est trop important, elle tappe donc sur le corps comme un métronome qui serait coincé entre deux murs, et cela se transmet au piezzo... !

Seule solution : règler la pique au maximum, ou changer pour une plus courte.. qui sera reglée au plus maximum. Si vous avez la chance de faire plus d'1m75 : pas de problème, vous reglerez de toutes façon la pique au max, sinon, mieux vaut essayer avant l'achat.

Je n'ai pas pu reproduire le problème sur mon instrument, mais enfin, faut savoir que ça existe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...