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cubase et les autres logiciels audio


bombseb

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Ouaip, quand on a gouté à Live, c'est difficile de retourner à Cubase... perso j'ai tout désinstallé depuis longtemps.

Avec Live, on fait de la musique, avec Cubase... on passe son temps à le configurer et à chercher comment faire tel ou tel truc tout bête.

En plus, pour faire plaisir à Cylens, c'est conçu pour la scène à l'origine. Tout peut se faire en temps réel sans que rien ne plante ni interruption de musique.

Edited by Nivek
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Pour les réfractaires à Cubase, je recommande de jeter un oeil à Ableton Live. Du point de vue ergonomie c'est fabuleux, et les plugins fournis sont très très très efficaces.

Je l'ai testé en home studio hier, et y a pas a dire c'est quelque chose ce soft... probablement un précurseur des softs de demain, et en plus c'est hyper stable et intuitif :rolleyes:

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J'ai laissé Cubase depuis un petit moment pour passer à Tracktion qui est tres bon aussi

Pour l'équivalence de tous les softs en sortie, d'apres un gars sépcialisé dans le mastering, il trouve que les mixs fait avec Pro Tools sont globalement moins agreable que ceux fait avec Live ou Cubase, et du tout il arrive presque a savoir quand ca a été pro toolisé.

J'ai pas vérifié, hein il disait peut etre ca pour frimer :)

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alors là oui, je pense qu'il disait ça pour frimer :D

comment ça se passe dans une machine? un son X, c'est une suite de nombres (y en a 44100 par secondes à 44100 Hz de fréquence d'échantillonnage), donc X(n) où n est l'indice.

Si tu veux mixer un son X et un son Y pour donner un son Z, tu fais Z(n) = a.X(n) + b.Y(n) où a et b, c'est le gain de chaque piste. c'est aussi simple que ça. là-dedans, y a pas la place pour la spécificité d'un soft. ils sont TOUS foutus pareil.

basstyra, si c'est pour finir en 2 pistes, ça sert à rien de garder l'ISIS :D

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alors là oui, je pense qu'il disait ça pour frimer :D

comment ça se passe dans une machine? un son X, c'est une suite de nombres (y en a 44100 par secondes à 44100 Hz de fréquence d'échantillonnage), donc X(n) où n est l'indice.

Si tu veux mixer un son X et un son Y pour donner un son Z, tu fais Z(n) = a.X(n) + b.Y(n) où a et b, c'est le gain de chaque piste. c'est aussi simple que ça. là-dedans, y a pas la place pour la spécificité d'un soft. ils sont TOUS foutus pareil.

pourtant il arrive qu'ils sonnent differemment, ne serait ce qu'en lecture d'un fichier stereo...(comme les lecteurs multimedia d'ailleurs)... pourquoi ? alors la...

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pourtant il arrive qu'ils sonnent differemment, ne serait ce qu'en lecture d'un fichier stereo...(comme les lecteurs multimedia d'ailleurs)... pourquoi ? alors la...

Sur certains lecteurs multimedia, il peut y avoir des sound enhancers sensés améliorer l'écoute (genre SRS & co). Par la suite, la conversion numérique vers analogique peut également avoir des variantes en qualité, mais là c'est la carte son qui bosse. L'algorythme de décodage mp3 (ou autre) joue aussi.

Ce qui peut différencier un mix pro tools d'un autre, ce serait peut-être un ensemble de plugins natifs (compression, equalisers, etc) qui seraient utilisés par défaut sur pro-tools et qui pourraient éventuellement avoir une influence sur la coloration finale du mix.

Edited by Nivek
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Tu installes Real Player et Winamp, tu écoutes le même fichier avec l'un puis l'autre, tu entendras très bien la différence. On retrouve la même chose entre différents lecteurs CD.

La différence sur les lecteurs se conçoit très bien, pas besoin d'effets surround pour affecter le son.

Autant la conversion A/N est une opération assez basique (relever l'intensité d'un signal à intervalles réguliers), autant la reconstitution N/A est complexe et peut être abordée de multiples façons. Il s'agit de reconstituer une courbe à partir de points. On fait comment ? Par des segments ? des portions d'hyperboles et paraboles ? Un lissage global de la courbe quite à modifier légèrement les valeurs de départ ?

Comment détecte puis traite t-on les pics et inflexions de courbes ? On les néglige ? On reconstitue la courbure ? Selon quel modèle ?

Tout ça demande beaucoup de choix, de ré-échantillonage et d'algorithmes complexes.

Maintenant, tant qu'on reste en digital (ce qui est le cas pour les logiciels précités), il ne devrait pas y avoir de différence pour faire un mix.

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tu as raison ad, mais l'opération de reconstruction du signal, c'est dans le convertisseur D/A (un sample & hold + du passe-bas), c'est pas dans le soft. le soft, sur une lecture, il envoie par paquets les échantillons. c'est de la lecture de table, il n'y a aucune opération logicielle (un ptit "multiplié" pour le gain, je l'accorde).

bon, si on lit un fichier qui n'est pas à la freq d'échantillonnage de la carte OK là y a un rééchantillonnage et tout ce que tu as dit est vrai. cependant c'est léger léger la dif (entre une spline cubique ou sinus cardinal par ex.)

(quand je pense que j'ai bossé 6 mois sur une méthode d'interpolation pour de la lecture de table... que de souvenirs)

edit: quand j'ai ouvert le sujet, je me suis dit "bah pourquoi il met battaile de geel, basstyra?" :D", je vais scinder le sujet sous peu je pense

ps et la conversion A/N est toute aussi dure en faite, faut filtrer avant échantllonnage, sinon repliement...

pps: achtung!!! realplayer, winamp, si tu lis des fichiers compressés (mp3...) et pas du PCM (où l'information est codée comme tu la décris) je ne réponds plus de rien...

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ben ça dépend du codec utilisé... tu peux pas choisir ton codec dans ces softs?

je connais pas bien les codecs... comme j'ai plus trop de problèmes de place, quand je peux, je prends le preset d'encodage "insane" du codec Lame (dans foobar pour moi)

c'est juste pour une plus grande "diffusabilité" parce que je pense que ça prend autant de place qu'un codec lossless.

doit bien y avoir des publis qui parlent de ça (algos de compression, avec comparatifs), j'essaierai de chercher quand je retournerai au boulot

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Cylens: Je ne pense pas que ce fusse totalement de la frime.

Tu consideres l'aspect purement logiciel du rendu, sur lequel je serais assez d'accord.

Mais du fait des choix des concepteurs tu as tendance à faire des choses d'une maniere sous pro tools ou avec certaines choses (en l'occurence les plug ins) que tu ne ferais pas comme ca sur un autre.

'fin c'est l'impression que j'en ai. C'est super subjectif comme idée...

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