Jump to content

Basses ? Collectionner/basses ? Jouer


Guest Romjé

Recommended Posts

J'ai remarqué un truc bizarre... depuis que j'ai ma Pedulla (qui est un veritable bijou de lutherie), j'ai l'impression de passer plus de temps à la pomponner et à l'admirer qu'à la jouer !

Quand je possédais des basses de série genre Fender ou Ibanez, je jouais beaucoup plus quitte à les maltraiter et je faisais beaucoup moins gaffe à l'entretien...

Suis-je le seul à être dans ce cas ou est-ce un comportement courant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi aussi je bichonne mes Fender, pourtant niveau lutherie ce ne vaut certainement pas ta pedula. B)

Mais bon une basse n'a de valeur que celle que l'on lui donne, et les miennes pour moi ont beaucoup de valeur.

Donc t'inquietes pas ont est tous pareil je pense. On aime nos cheries.

PS : Mais bon faudrait quand même que tu consultes un psy. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

c'etait un peu pareil pour moi.

Quand j'ai eu ma noguera, qui etait en très bonne etat, Je fesait super gaffe avec, j'essaiai de ne pas appuyer trop fort dessus, que rien ne la touche pour ne pas l'abimer et tout...

J'ai fait un peu pareil avec la warwick, surtout qu'elle avait une finition huilée et comme elle avait quelque marque je ne voulait pas plus l'abimer :D

Par contre mon ibanez je n'y ai jamais fait super attention.Enfin un peu au debut, mais pas tant que ça, du genre je la prenait vite sans trop faire attention, je la posait contre le mur...

En fait je pense que cela vient du fait que l'on sait que c'est un instrument qui vaut chère (a nos yeux du moin) on a envie d'en prendre soin pour le garder intact le plus possible.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que, comme tout passionné, on fait gaffe aux belles choses que l'on aime... Idem avec ma Rickenbacker, mais bon je suis aussi extrêment précautionneux avec mes Epiphone qui coûten quatre fois moins cher :blink: .

Je pense que le psy devrait nous faire un prix de groupe, Nulos et moi :huh: .

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai jamais pris particulièrement soin de mes basses. Ce sont MES basses, choisies pour leur personnalité, je n'ai absolument pas l'intention de les revendre, et je préfère qu'elles vivent leur vie plutôt que d'être tout rouge à la moindre rayure.

En plus la Leduc c'est encore plus facile, je l'ai achetée avec des pet's intégrés :lol:

Link to comment
Share on other sites

Moi, je bichonne même mes jacks, alors ... imagine mes basses :rolleyes:

(j'ai le même depuis 7 ans, jamais pris en défaut, pas un grésillement, pas un noeud, rien, nada)

Et le seul (micro) pet' qu'a eu ma Cort, c'est pas moi qui l'ai fait.

Ca fait toujours autant marrer les gens autours de moi de voir quelqu'un d'aussi soigneux ...

On doit avoir a des gènes de maniaques dans la famille faut dire :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Sans doute pour ça que je ne suis pas fan des "basses-bijoux" aux bois precieux etc ...

J'aime Fender pour ça, c'est des basses a jouer, solides, avec une bonne grosse peinture, de la vis brillante, du chrome partout, l'esprit muscle-car quoi. C'est bourrin, ça sonne bien, ça fait du bien. Un ptit pet dessus, spa grave, ça lui donne du vecu sans pour autant l'exploser, pas besoin d'y faire attention comme de la marquetterie.

Et puis je suis convaincu qu'il n'y a pas besoin de debourser 3000 euros pour avoir une bonne basse, techniquement parlant. Le prix est effectivement celui qu'on veut bien lui donner et ça reste tres personnel.

Mes basses, j'y fais gaffe quand même, mais je psychote pas dessus a la moindre rayure ou au moindre choc.

En repet c'est ambiance chahut, funk et biere, je m'y pointerais pas avec une belle Pedulla alors ...

Edited by Strondeuhl
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai plutot tendance a profiter de mes instruments, soigneux pour certaines choses et bourrin pour d'autre

c'est un outil c'est fait pour etre utilisé. Je ne suis pas le genre de gars qui achete un truc pour le garder dans sa boite d'origine pour pas l'abimer et qui le sort jamais

mais du coup de temps en temps je prend plaisir a les remettre à neuf

(en ce moment par exemple ma B5 est desossé pour lui refaire le blindage, sillet en os, planif des frettes, planif des traces de ceinturon derriere, nettoyage des pores, nouvelle teinture, ...)

c'est plus honéreux mais je profite de mes intrus car ce ne sont pas des bibelots

Link to comment
Share on other sites

En plus la Leduc c'est encore plus facile, je l'ai achetée avec des pet's intégrés :lol:

Pareil pour la mienne ! Le vernis est completement éclaté partout, a certains endroits il laisse même apparaitre le bois, la touche (erable) et l'arriere du manche sont verdatres sur les 10 premieres frettes, les strap tiennent plus, la tête a été fracturée 2 fois, et le sillet est possédé, il se décolle tout le temps… Tous ces trucs empechent pas cette basse de sonner extremement bien ;) A part ca je la bichonne quand même à grand coup de polish de temps en temps ;) C'est une basse que je ne quitterai jamais donc je ne vois pas pourquoi la priver de vivre ! Je suis pour la liberté des basses ! Sortez les de leur flightcase qu'elles prennent un peu la poussiere didiou !

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je privilégie les basses pour jouer et j'ai a présent tendance à privilégier les basses d'occase pour le côté "bah un pet de plus ou de moins...". Les Fender comme bêtes à tout faire (et à tout prendre) et mes basses "plus belles" pour les enregistrements, les grandes occasions et les concerts privés sans risque

Link to comment
Share on other sites

En plus la Leduc c'est encore plus facile, je l'ai achetée avec des pet's intégrés :lol:

Pareil pour ma Tune, elle a quelques gros pet's mais c'est juste esthétique.

Avant quand je leur faisais une beigne plus ou moins grosse j'étais pas mal dégouté... maintenant je regarde un coup et je fais comme si de rien était. Ca fait parti de la vie de la basse.

Et puis les pets naturel c'est toujours mieux que les pets à la Fender JB Pastorius Reissue :whistle:

Link to comment
Share on other sites

j'étais tres précautionneux avec ma musicman, trop meme, j'osais meme pas "lui rentre dans les cordes".

J'ai finalement décidé de changer de basse pour un instrument moins "meuble décoratif" et plus "fonctionnel", et là jlui rentre dedans. En gros la MM, jpassais + de tps à la bichoner qu'à la jouer (déja que je joue pas bcp), alors que pour la sandberg le terme "basse à jouer" convient à merveille.

Link to comment
Share on other sites

Dommage, c'est comme ca que ca sonne le mieux une MM.

Pourquoi faire une différence entre MM et Sandberg ? Pour moi ce sont toutes les deux des basses tout terrain.

Oui, en plus de ma Sterling que j'utilise essentiellement en studio (au moins, j'en ai rien à battre des parasites :), j'avais aussi acheté une Stingray bourrée de gnons pour la scène avant de revenir sur une bonne vielle Precision (rien à faire, j'y reviens toujours)

Link to comment
Share on other sites

pour ma part j'ai une stingray 78' avec pas mal de petits péts donc no soucis !

mes 2 jazzbass (deluxe et jap'75) j'en prends soin mais j'me la donne pas maniaque,

par contre la JP zia 6 j'vais pas la poser contre un mur histoire qu'elle se péte la gueule quoi.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

je prend assez soin de ma cort, je la cogne pas volontairement contre les mur (:lol:), je la pose pas par terre si ya rien pour lui eviter les rayure

ma squier par contre, oula, je la pose dans les gravier, je lui ai gracé des truc dessus (un canard qui joue de la basse), sur larriere il y a les essaie de gravage, etc....

par contre quand je joue c'est la meme chose pour les deux, bourrinage de corde, grosse de transpi quand je me prend trop au jeu (surtout concert ou repete mouvementée)

mais sa n'empeche que je les aime autant, et que la squier a meme une plus grosse valeur sentimentale

Link to comment
Share on other sites

Quand je regarde ma F, je me dis que je devrais la ponponner un peu plus...

C'est fait pour etre joué pas pour etre regardé, du moins de mon point de vue .

Je ne suis pas trop le genre a astiquer les basses tous les jours, mais je lui fait un nettoyage standard lorsque je change de cordes(tous les 2 mois environ)

Link to comment
Share on other sites

j'en prend soins,mais j'utilise autant la WAL que de la JAZZ BASS.en concert ou à la maison.vu qu'elles ne sonnent pas de la même manière.je suis pour la methode "stephane eicher".une petite chute,ça fait travailler le bois.ce sont des basses solides un p'tit pét ne leur fait pas peur.ni à moi non plus d'ailleurs.mais je vais pas le faire délibérement.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, je bichonne tous mes instrus, que ce soit ma basse ou même ma première guitare acoustique. Elles ont droit eu même traitement. Et quand j'y fais une marque, ça me fait chier sur le moment, mais bon ça ne me tracasse pas plus de 10 minutes. Après je me dis, c'est la vie de l'instru quoi. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...