Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Ce n'est pas simple ... car entre en jeux : la vitesse / l'ouverture / la focale / l'exposition / la profondeur de champ ...

règles de base :

vitesse : pas au delà de la valeur de la focale, (à main levée, sans stabilisation) par exemple

si tu shootes au 50mm, vitesses max de 1/50

si tu shootes au 200, vitesse max de 1/200 ...

l'ouverture : à régler en fonction de la profondeur de champ désirée.

cependant l'ouvrir de plus en plus lorsque la vitesse est déjà à sa limite, les isos au maxi ...

Enfin, cela dépend des photos voulues, pour certaines, tu priviligieras la vitesse, pour d'autre l'ouverture, d'autre encore l'exposition ...

Finalement, donner des bases en voulant faire court, ce n'est pas possible, le mieux étant d'aller chez un libraire et de prendre un bon

bouquin et de lire à tête reposée avec l'appareil à coté de toi en faisant des essais ..... :wink:

Merci bien !

Tout pareil que Budha.

On peut aussi dire qu'en cas de prise de vue en mouvement, le fait de suivre le mouvement du sujet peut te faire gagner une à deux vitesse d'obturation, ce qui augmentera l'effet de filé de l'arrière plan et renforcera l'effet de vitesse, à contrario d'un plan fixe avec sujet en déplacement où il faudra augmenter la vitesse pour figer le sujet.

Donc les valeurs de Budha (50mm pour 1/50ème, 200mm pour 1,/200ème), restent la valeur de référence, nuancées par le déplacement ou le suivi du sujet.

Ce qui est bien avec le numérique c'est que tu gâches plus de pelloche et les essais ne coûtent rien.

En argentique, c'était pas la même histoire de coût...

merci à toi aussi

Link to comment
Share on other sites

@ Eneade > j'adore les ambiances/lumières/luminosités qui se dégagent de tes clichés ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

@ Pipou : Merci !

@ Azety : ABOULE L'OBJECTIF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je t'envoie mon adresse par MP ?

Voici l'originale, les corrections concernent la dé-saturation des couleurs.

6491430729_d99187dc70.jpg

J'aime ce style d'image "cinematic" (voir le style de James Yeung, DJ Poe, Loomax, Jeff Kroll...).

Je ne suis pas arrivé à coller l'image ici mais jetez un coup d'oeil, j'adooore : How to understand the world with a lollipop

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

ça marche je t'envoie mon 28-70 3,5-jesaisplusquoi ( que j'avais eu avec mon Nikon F90X )

sérieusement : le ton de lumière et le traitement que tu as fait ( j'aime pas le traitement , l'originale est mieux )

m'ont beaucoup rappelé un style qui consiste à refroidir une photo pour rendre la lumière blanche ( pour une photo faite dans la rue de nuit avec un éclairage orange ).

C'est moche et pourtant ça fonctionne. La preuve je le fais discrètement ^^ :

_DSC3005

sinon pour ceux que ça intéresse, une revue de presse de l'actu photo ( avec une vidéo bonus )

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

le voile jaune pseudo vintage comme les filtres de nombreuses applications iphone me tape sur les nerfs autant que je trouve ça laid.

j'ai arrêté de me balader sur flickr quand j'ai compris que tout le monde met le même effet à la con sur ses photos.

L'originale est super bien.

Link to comment
Share on other sites

Jexmatex vient d'écrire une réponse dans le sujet auquel vous êtes inscrit. Titre du sujet : "Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?".

-----------------------------------------------------------------------------

toujours des jugements a l'emporte pieces hein ?

bref on commence à te connaitre maintenant.

oui je sais je suis chiant con et agressif.

m'en fout, le fait est là : en moins de 3 mois il passe + de temps sur le traitement que sur la prise de vue.

Traitement qui ressemble à tous ceux qui sont populaires sur flickr skyblog instagram et j'en passe.

Je pourrais fermer ma gueule et le laisser s'amuser, mais j'apprécie ses photos et j'estime que ça vaut la peine de le lui dire :)

( edit : pas que je sois dieu ou une quelconque autorité )

ça veut pas dire " tu fais de la merde ", ça veut juste dire " regarde où tu met les pieds ".

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'il y a un parti pris au niveau du traitement qui peut ne pas plaire à tout le monde...

Par contre par d'accord pour dire que c'est un filtre jaune vintage, c'est plus travaillé (à mon goût) et vu que j'aime beaucoup ce style cinématographique, je sais que j'en ferai d'autres dans le genre.

Après, on a pas les même ambitions photographiques, je ne serai jamais photographe pro, je fais ça pour m'amuser.

Sur ce, j'en propose une autre, pour le coup encore plus désaturée, mais plus conventionnelle !

6498692085_6425ded7f0_z.jpg

old cat par Eneade, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'il y a un parti pris au niveau du traitement qui peut ne pas plaire à tout le monde...

Par contre par d'accord pour dire que c'est un filtre jaune vintage, c'est plus travaillé (à mon goût) et vu que j'aime beaucoup ce style cinématographique, je sais que j'en ferai d'autres dans le genre.

Après, on a pas les même ambitions photographiques, je ne serai jamais photographe pro, je fais ça pour m'amuser.

pour mettre les choses en place :

- moi aussi je fais ça pour m'amuser. Le jour où ça me fera chier j'arrêterais.

- professionnel ... ça veut dire quoi ? Que tu te fais du fric... ça va bientôt faire 1 an que j'ai pas gagné l'équivalent du SMIC ( ou alors sur 2 ou 3 mois. Pour ça que je reprend l'intérim )

je suis + partisan de la phrase d'un mec de l'agence Magnum : " soit photographe d'abord, photographe professionnel viendra ensuite ".

Les 3/4 de ceux qui réussissent sont ceux qui ont un job à côté pour manger, et c'est le conseil de tous les " pros ".

- pour le filtre " jaune vintage " c'était juste une remarque, comme ça. Qui fait penser à beaucoup de photos vues sur le net. Rien d'offensant.

Tant que tu te fais plaisir et que t'as une démarche dotée d'un quelconque sens artistique, ça ira quelque part.

__________

Sinon Jaydee, je suis d'accord :) mais j'ai pas trop eu le choix j'étais en train de me faire écraser par des vieux à ma droite et frapper par d'autres spectateurs assis qui étaient pas contents que des gens se mettent devant la scène ^^

( c'est connu, à un concert , même du gospel comme ici - donc ce ne sont pas des musiciens mais des chanteurs uniquement - , il faut mettre sa chaise devant la scène et glander comme une larve ... )

Bref, me suis + fait chahuté à ce concert de gospel qu'à un concert de métal.

j'ai pas tellement d'excuse en fait ...

sinon j'ai une autre photo !

6493244979_5a7d416015_b.jpg_DSC3291 by Azety, on Flickr

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...