Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Je découvre la puissance de l'AI pour le débruitage, c'est formidable.

Ci dessous un zoom sur la photo du dessus avant/après débruitage + upscaling. C'est du jpeg mais ça marche bien. Normalement ça fonctionne mieux sur du raw.

Capture-d-e-cran-2024-04-15-a-08-19-34.p

 

Ci dessous sur du raw justement mais pour le coup je suis plus mitigé sur le résultat. Y a du débruitage + du sharpening ( augmentation de la netteté ). Déjà le sharpening fait très artificiel je trouve, je laisse les valeurs par défaut dans le logiciel..Et quand on se rapproche on voit que la photo non traitée conserve mieux ses détails comme la pupille de l'oeil justement qui reste ronde. Peut être aurait t'il fallu l'upscaler. Je crois que l'upscale participe au très bon résultat de la photo au dessus.

Capture-d-e-cran-2024-04-15-a-08-42-52.p

Capture-d-e-cran-2024-04-15-a-08-44-27.p

 

Bref, je découvre.

Pour tirer le meilleur parti de l'AI il faut travailler sur du raw mais ça veut dire obligatoirement éditer sa photo. Déjà une je sais pas faire et deux j'ai lu que le traitement jpeg de l'APN faisait très bien le taff dans 99 % des cas donc je voulais pas shooter en raw pour dire de shooter en raw mais là c'est différent, je vais devoir me mettre à l'edit je crois.

Là on voit que ça fonctionne très bien sur du jpeg donc je pourrais continuer de shooter en jpeg mais la photo est assez nette sans trop de bruit de base. J'ai fait un test de débruitage sur un jpeg moins quali avec une grosse montée en iso et le résultat était pas fantastique alors que la même photo en raw aurait certainement été mieux débruitée. Je crois qu'il y a 2 passes de débruitage en raw.

 

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon tout premier edit dans Lightroom ( et tout premier edit tout court )

De gauche à droite le fichier brut, ensuite le jpeg de l'APN ( je shoote en jpeg+raw ) et enfin mon edit avec un tout petit peu de denoise ( débruitage ).

Bon je sais pas si l'hebergeur photo compresse ou pas mais on voit les différences je pense malgré tout ( le crop est pas exactement le même d'un fichier à l'autre mais c'est pas le sujet ).

Parfois quand on clique sur la photo le navigateur propose de zoomer mais pas toujours. Si ce n'est pas le cas il faut zoomer depuis l'ordinateur ( ça a l'air de conserver la netteté ) pour mieux se rendre compte des différences.

Sinon c'est un Chardonneret Elégant, sympa son ptit nom.

Capture-d-e-cran-2024-04-19-a-01-01-35.p

Edited by gargouill
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2024 à 09:56, Eneade a dit :

Très bien tes retouches, la photo finale est la plus jolie et la plus crisp, sans en avoir trop fait.
 

 

je trouve aussi. d'ailleurs c'est souvent ce que je fais quand je développe avec rawtherapee: un peu plus de contraste, un peu de saturation. je débouche un peu les noirs, j'augment ou réduit la luminosité si besoin (si y'a un morceau un peu "brulé, j'essaye de le croper. un peu de netteté en plus. outil de débruitage si nécessaire. et ça suffit à faire un jpeg bien meilleur que celui sorti de l'appareil (surtout avec un Pentax...)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...