Jump to content

Solo De Basse


Xander Xanax

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jaco : Havona

Richard Bona : par exemple dans le live avec le Zawinul Syndicate

Linley Marthe : n'importe lequel presque...

Hadrien Feraud : ceux de son album font VRAIMENT mal

Sinon ya Renaud Garcia Fons qui joue juste avec des phrasés impressionants...

Et puis les titres solos de Di Piazza aussi http://www.youtube.com/watch?v=FGfUm3Tn3pw...feature=related

aaaaaaaaah c'est beau la basse :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un petit solo sympathique que j'adore car c'est le premier que j'ai entendu sur un album de Rap, le mec s'appelle Jerry Wonder. C'est sûr ça pête pas des briques comme tout les solos qu'y ont été cités mais je trouve ça très agréable à entendre.

Artiste : Ying Yang Twins

Chanson : Friday

Album : Chemically imbalanced

Sinon un incontournable, pour moi :

Cliff Burton - Pulling teeth

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

sans hésiter:

Guy Pratt avec Pink Floyd en live dans "delicate sound of thunder". Chanson "Money" le solo commence à 5.20

Il est court, efficace, un brin d'octaver et en avant. Ce solo je me le suis chanté par coeur des dizaines de fois, en 88/89, un an avant d'avoir envie de poser mes doigts sur une guitare... Je pense que ce solo n'est pas étranger à mon amour inconscient de la basse qui m'a conduit du coté obscur...

il reste à jamais numéro 1 dans mon coeur B)

allez tiens, vous m'avez donné envie, je me le remet de suite dans les oreilles...

C'est marrant, moi aussi c'est ce solo ( mais surtout le riff mythique ) qui m'a donné envie de jouer de la basse !!! Pourtant, je ne suis vraiment pas un fan des solos à la basse frettée, je trouve tout simplement que le grain et les fréquences ne s'y prêtent pas des masses, que c'est tellement difficile de faire passer une émotion avec notre instrument que la plupart tombe automatiquement dans le piège de la démonstration purement technique qui ne m'émeut pas un brin. Heureusement que parfois, la basse fretless est là pour sauver les meubles.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Certainement un de mes préférés, mais après faire un choix c'est difficile surtout quand on aime quasi tous les styles de musique :)

J'aime beaucoup ce solo. Pas trop frimeur, au contraire, il construit tout une atmosphère... Super !

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, moi aussi c'est ce solo ( mais surtout le riff mythique ) qui m'a donné envie de jouer de la basse !!! Pourtant, je ne suis vraiment pas un fan des solos à la basse frettée, je trouve tout simplement que le grain et les fréquences ne s'y prêtent pas des masses, que c'est tellement difficile de faire passer une émotion avec notre instrument que la plupart tombe automatiquement dans le piège de la démonstration purement technique qui ne m'émeut pas un brin. Heureusement que parfois, la basse fretless est là pour sauver les meubles.

Je suis d'accord avec toi b'boom.Il est difficile de faire passer de l'émotion avec notre instrument fretté ou pas.

Moi aussi je suis las de ces bassistes qui lorsque ils prennent un solo tombent dans le cliché slap à gogo.

Je n'ai rien contre le slap ,au contraire.je trouve seulement qu'il est souvent utilisé d'une façon trop "vulgaire" et systématique.

Par contre pour moi être lyrique sur une basse est un challenge et c'est ce qui fait justement tout son charme.

Là ou un guitariste n'aura pas trop à se fouler,il nous faudra être inventif rythmiquement,harmoniquement,varier les techniques , jouer sur les différents timbres etc .....

On peut faire passer de l'émotion sur une basse,ça demande seulement beaucoup plus de travail que sur une guitare ou un piano.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Salut,

en ce moment c'est le tournoi des Six nations, il faut donc revenir aux fondamentaux du solo de basse :

http://www.youtube.com/watch?v=tBMos92heq0

The Who - My generation !!

Personne n'avait imaginé que la basse puisse jouer des solos et en 1965 The Who pondent My Generation, et John Entwisle réinvente la basse !

Link to comment
Share on other sites

pour moi le top c'est à 2mn27...putain de son et de groove le lemmy....même si je suis aussi très fan des soli de geddy lee de rush.

mais là ça a une patate...puis c gras comme j'aime avec larsen et tout et tout.

puis less qd même quel groove.à la 4è minute. couple basse batterie nikel

Edited by oubabass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...