Jump to content

Did Tele Deluxe


cylens

Recommended Posts

bon ben il sert à ça, ce forum, non? depuis le temps que ça me pendait au nez: une basse 6 cordes... puis une guitare baryton... j'ai carrément passé le cap, avec ma premier vraie guitare.

une réplique de Telecaster Deluxe '72 faite par Didier Duboscq. ces modèles ont de particulier le manche type Strat CBS (donc, la tête plus grosse) et 2 humbuckers.

teledid1.jpgteledid2.jpgteledid3.jpgteledid4.jpgteledid5.jpg

le corps et le manche (bois brut) viennent de chez Warmoth

corps en aulne, manche (verni) en érable, touche érable (vernie donc).

mécaniques et chevalet Callaham (acier cryogénisé).

2 humbuckers Fender.

1 vol + tone par micro. 1 switch 3 pos. pour la config micro.

(quand on est sur les 2, chaque vol et chaque tone agit comme un master. de toute façon, "le meilleur réglage pour ces grattes, c'est tout à fond" m'a-t-on dit :D)

des straplocks schaller et boutons de potard type tele/precision (pas les chapeaux de sorcières comme l'originale)

pour la finition, je voulais un gris anthracite foncé avec une base verte, comme le "charcoal frost" dont le cellulo a jauni. ayant choisi sur nuancier, j'ai un peu paniqué jusqu'au moment où j'ai vu la belle... je me suis pas planté sur ce coup. la couleur est très difficile à capter via l'appareil photo.

comment ça sonne? bien :D

très clair, mais moins agressif qu'une tele normale, moelleux mais pas gras. les sons sont très équilibrés entre les diverses configs micro sans être caricaturaux. il me semble que le niveau de sortie est très élevé et la dynamique énorme. je compare avec l'immonde pelle que vous voyez en arrière-plan :D

ouala, j'essaierai de faire du son à l'occase

ps: merci de ne pas trop insister sur la guitare en arrière-plan...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'aime beaucoup. J'ai essayé une reissue '72 deluxe, j'ai failli craquer, le confort et surtout la gueule d'une Tele avec un son plus agressif, plus chaud. Tu perds le twang caracteristique du micro manche, mais elle est plus adaptée au rock '70, Black Sabbath et cie.

PS: c'est quoi le truc bariolé derrière, une copie d'EVH version gore ? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Belle.

De toutes façons, tu savais ce que tu voulais, et on n'entend que du bien de dDidier Dubosc (tant au niveau du travail que du relationnel).

Elle représente bien un esprit, sur les photos le boulot à l'air bien fait.

Le chevalet en acier cryogénisé, ça a une justification ou c'est juste parce que ça fait hardcore?

...

Le seul truc qui me chiffonne, c'est cette vis en plein milieu.

Link to comment
Share on other sites

la facture s'élève à 1800 euros. je trouve que c'est un prix honnête sachant que: j'avais fait les calculs pour tout commander chez Warmoth, y en avait pour 1200 euros de pièces en gros. les modèles vintage se négocient autour de 2000 euros (et à mon avis, ils sonnent pas comme celle-là)

Link to comment
Share on other sites

C'est une belle bête, belle acquisition!

Par contre ça me ferait ch... en tant que luthier de mettre mon logo sur une gratte Warmoth. Même si j'ai fait du boulot dessus. Pas que Warmoth ne soit pas bon pour moi, hein, pas de blagues!!! Juste parceque ce n'est pas moi qu'il ai faite. Je dirais "par honnêteté intellectuelle" ou peut-être "par bêtise". Après ça n'empêche pas de dormir non plus, hein.... c'est juste que ça me chiffone un peu.

Du son, du son, du son!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un moyen d'obtenir des logos Fender, si ça te dit... :)

(pour le chevalet surgelé, j'attends)

Link to comment
Share on other sites

(pour le chevalet surgelé, j'attends)

Pareil, je ne vois pas trop le pourquoi de la chose. Ca ne casse pas et ça ne s'use pas un chevalet... alors pourquoi un traitement? Cylens serait-il une victime du grand méchant marketing.... noooooooon pas luiiiiiiiiii!!!!! :lol2:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Sur les cordes (Dean Markley Blue steel) c'est donné pour augmenter la brillance du son.

Ou alors, l'ami Cylens a confondu "cryogénisé" et "chromé".

Si c'est le cas, je ne veux pas voir l'état de sa viande surgelée. :D

Link to comment
Share on other sites

alors, pour les pièces en acier cryogénisé, en ce qui me concerne j'en sais rien, Did m'a dit: "callaham, c'est de la bombe, on fait avec ça?" comme je n'y connais rien en propriété des métaux je vais pas faire le malin, mais il m'a dit "ça s'oxyde pas et ça bouge pas" (si ça se trouve, comme les trucs standard) y a pas une histoire de reconfiguration moléculaire à très basse température?

Pierre-Antoine, au début, j'étais exactement de ton avis. puis il m'a expliqué qu'il ne prenait que le corps et le manche bruts (non finis, quoi), il a retravaillé la jonction corps-manche, fait lui-même le "tummy contour"... j'ai pu choisir sur nuancier exactement la couleur que je voulais...

Il peut également, monter un ensemble de pièces sans les retravailler, à ce moment il ne met pas son logo. Je conçois que ça puisse te paraître limite. Etant extérieur à la profession, ça me semble correct. En tout cas, pour moi, ça m'a permis de rester dans mon budget!

Link to comment
Share on other sites

Juste une question en passant (oui je sais que je vais me faire taper) fender ne fait pas ce modèle ou ça revenait moins cher chez Did?

Link to comment
Share on other sites

Question suivante donc: Pourquoi être passé par Did pour faire monter un kit, semblable au modèle originalà

Link to comment
Share on other sites

pas semblable, en fait :) à part le manche et les micros, tout le reste est différent (je passe sur le pickguard et les petits trucs): mécaniques, chevalet, corps et finition.

esthétiquement, ce modèle de guitare me plaisait tellement, que j'ai trouvé séduisante l'idée de pousser jusqu'au bout et de l'avoir (à part le logo :D) exactement comme je voulais.

le modèle reissue est un modèle mex, j'aurais peut-être pu tomber sur un bon, mais je me sentais absolument pas de traquer le bon modèle. en faisant confiance à un luthier, il me semble qu'on est plus en mesure de préjuger de la qualité d'un instrument.

si hésitation il y a eue, ça a plutôt été avec un modèle vintage. et pour le même prix voire moins cher, j'ai jugé plus intéressant de voir avec Didier. On avait eu l'occasion de discuter quelques fois avant que je lui demande cette réalisation, et je me suis dit que si quelqu'un devait le faire, ce serait lui.

je commence à voir comment je me comporte avec les instruments, je suis très "fidèle". à mon avis, dans 10 ans, sans aucun problème, je la jouerai toujours.

par contre, pour ma prochaine telecaster (une "normale" :D) je pense viser une mex d'occase et changer micros et chevalets.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...