cylens Posted July 26, 2006 at 02:27 PM Posted July 26, 2006 at 02:27 PM bon ben il sert à ça, ce forum, non? depuis le temps que ça me pendait au nez: une basse 6 cordes... puis une guitare baryton... j'ai carrément passé le cap, avec ma premier vraie guitare. une réplique de Telecaster Deluxe '72 faite par Didier Duboscq. ces modèles ont de particulier le manche type Strat CBS (donc, la tête plus grosse) et 2 humbuckers. le corps et le manche (bois brut) viennent de chez Warmoth corps en aulne, manche (verni) en érable, touche érable (vernie donc). mécaniques et chevalet Callaham (acier cryogénisé). 2 humbuckers Fender. 1 vol + tone par micro. 1 switch 3 pos. pour la config micro. (quand on est sur les 2, chaque vol et chaque tone agit comme un master. de toute façon, "le meilleur réglage pour ces grattes, c'est tout à fond" m'a-t-on dit ) des straplocks schaller et boutons de potard type tele/precision (pas les chapeaux de sorcières comme l'originale) pour la finition, je voulais un gris anthracite foncé avec une base verte, comme le "charcoal frost" dont le cellulo a jauni. ayant choisi sur nuancier, j'ai un peu paniqué jusqu'au moment où j'ai vu la belle... je me suis pas planté sur ce coup. la couleur est très difficile à capter via l'appareil photo. comment ça sonne? bien très clair, mais moins agressif qu'une tele normale, moelleux mais pas gras. les sons sont très équilibrés entre les diverses configs micro sans être caricaturaux. il me semble que le niveau de sortie est très élevé et la dynamique énorme. je compare avec l'immonde pelle que vous voyez en arrière-plan ouala, j'essaierai de faire du son à l'occase ps: merci de ne pas trop insister sur la guitare en arrière-plan... Quote
hobbes Posted July 26, 2006 at 02:40 PM Posted July 26, 2006 at 02:40 PM j'aime beaucoup. J'ai essayé une reissue '72 deluxe, j'ai failli craquer, le confort et surtout la gueule d'une Tele avec un son plus agressif, plus chaud. Tu perds le twang caracteristique du micro manche, mais elle est plus adaptée au rock '70, Black Sabbath et cie. PS: c'est quoi le truc bariolé derrière, une copie d'EVH version gore ? Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 02:47 PM Author Posted July 26, 2006 at 02:47 PM j'avais dit pas de remarques charvette par charvel, finition splatter mmmm... micros jackson ("ces micros, c'est bon pour le métal" dixit le vendeur... véridique) Quote
Meuh la Vache Posted July 26, 2006 at 06:42 PM Posted July 26, 2006 at 06:42 PM Belle. De toutes façons, tu savais ce que tu voulais, et on n'entend que du bien de dDidier Dubosc (tant au niveau du travail que du relationnel). Elle représente bien un esprit, sur les photos le boulot à l'air bien fait. Le chevalet en acier cryogénisé, ça a une justification ou c'est juste parce que ça fait hardcore? ... Le seul truc qui me chiffonne, c'est cette vis en plein milieu. Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 06:44 PM Author Posted July 26, 2006 at 06:44 PM c'est vrai pour la vis comme le pickguard est étendu, c'est peut-être pour le maintenir "collé", j'ai du mal à imaginer autre chose... je vais être 100% honnête... le logo est pas top, c'est mon seul regret Quote
Pol Posted July 26, 2006 at 06:48 PM Posted July 26, 2006 at 06:48 PM Un p'tit autocollant ? ( ) Question indiscrète : t'en as eu pour combien ? En tout cas Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 06:51 PM Author Posted July 26, 2006 at 06:51 PM la facture s'élève à 1800 euros. je trouve que c'est un prix honnête sachant que: j'avais fait les calculs pour tout commander chez Warmoth, y en avait pour 1200 euros de pièces en gros. les modèles vintage se négocient autour de 2000 euros (et à mon avis, ils sonnent pas comme celle-là) Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted July 26, 2006 at 06:51 PM Posted July 26, 2006 at 06:51 PM C'est une belle bête, belle acquisition! Par contre ça me ferait ch... en tant que luthier de mettre mon logo sur une gratte Warmoth. Même si j'ai fait du boulot dessus. Pas que Warmoth ne soit pas bon pour moi, hein, pas de blagues!!! Juste parceque ce n'est pas moi qu'il ai faite. Je dirais "par honnêteté intellectuelle" ou peut-être "par bêtise". Après ça n'empêche pas de dormir non plus, hein.... c'est juste que ça me chiffone un peu. Du son, du son, du son!!! Quote
Meuh la Vache Posted July 26, 2006 at 06:52 PM Posted July 26, 2006 at 06:52 PM J'ai un moyen d'obtenir des logos Fender, si ça te dit... (pour le chevalet surgelé, j'attends) Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted July 26, 2006 at 06:54 PM Posted July 26, 2006 at 06:54 PM (edited) (pour le chevalet surgelé, j'attends) Pareil, je ne vois pas trop le pourquoi de la chose. Ca ne casse pas et ça ne s'use pas un chevalet... alors pourquoi un traitement? Cylens serait-il une victime du grand méchant marketing.... noooooooon pas luiiiiiiiiii!!!!! Edited July 26, 2006 at 06:55 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote
Meuh la Vache Posted July 26, 2006 at 06:59 PM Posted July 26, 2006 at 06:59 PM Sur les cordes (Dean Markley Blue steel) c'est donné pour augmenter la brillance du son. Ou alors, l'ami Cylens a confondu "cryogénisé" et "chromé". Si c'est le cas, je ne veux pas voir l'état de sa viande surgelée. Quote
RoK Posted July 26, 2006 at 07:01 PM Posted July 26, 2006 at 07:01 PM L'acier cryogénisé... c'est pas dangereux pour lui la canicule ? Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 07:01 PM Author Posted July 26, 2006 at 07:01 PM alors, pour les pièces en acier cryogénisé, en ce qui me concerne j'en sais rien, Did m'a dit: "callaham, c'est de la bombe, on fait avec ça?" comme je n'y connais rien en propriété des métaux je vais pas faire le malin, mais il m'a dit "ça s'oxyde pas et ça bouge pas" (si ça se trouve, comme les trucs standard) y a pas une histoire de reconfiguration moléculaire à très basse température? Pierre-Antoine, au début, j'étais exactement de ton avis. puis il m'a expliqué qu'il ne prenait que le corps et le manche bruts (non finis, quoi), il a retravaillé la jonction corps-manche, fait lui-même le "tummy contour"... j'ai pu choisir sur nuancier exactement la couleur que je voulais... Il peut également, monter un ensemble de pièces sans les retravailler, à ce moment il ne met pas son logo. Je conçois que ça puisse te paraître limite. Etant extérieur à la profession, ça me semble correct. En tout cas, pour moi, ça m'a permis de rester dans mon budget! Quote
Pol Posted July 26, 2006 at 07:08 PM Posted July 26, 2006 at 07:08 PM la facture s'élève à 1800 euros. je trouve que c'est un prix honnête C'est pas faux Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 07:12 PM Author Posted July 26, 2006 at 07:12 PM le traitement cryogénique modifie bien les caractéristiques mécaniques des métaux... est-ce que ça influe sur le son? en toute logique oui, est-ce que ça s'entend? j'en sais rien Quote
Jo Posted July 26, 2006 at 07:19 PM Posted July 26, 2006 at 07:19 PM Tu pourras faire un gros plan de la touche, je devine deux trois dessins du bois assez jolis Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 07:28 PM Author Posted July 26, 2006 at 07:28 PM demain en effet (pourtant je voulais l'érable le plus con possible), les bois sont assez beaux, même le corps en aulne, quand je l'ai vu, j'en revenais pas... les figures étaient très sympa. Quote
Meuh la Vache Posted July 26, 2006 at 07:28 PM Posted July 26, 2006 at 07:28 PM Juste une question en passant (oui je sais que je vais me faire taper) fender ne fait pas ce modèle ou ça revenait moins cher chez Did? Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 07:41 PM Author Posted July 26, 2006 at 07:41 PM y a une reissue dans les 900 euros en france Quote
Meuh la Vache Posted July 26, 2006 at 07:43 PM Posted July 26, 2006 at 07:43 PM Question suivante donc: Pourquoi être passé par Did pour faire monter un kit, semblable au modèle originalà Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 08:52 PM Author Posted July 26, 2006 at 08:52 PM pas semblable, en fait à part le manche et les micros, tout le reste est différent (je passe sur le pickguard et les petits trucs): mécaniques, chevalet, corps et finition. esthétiquement, ce modèle de guitare me plaisait tellement, que j'ai trouvé séduisante l'idée de pousser jusqu'au bout et de l'avoir (à part le logo ) exactement comme je voulais. le modèle reissue est un modèle mex, j'aurais peut-être pu tomber sur un bon, mais je me sentais absolument pas de traquer le bon modèle. en faisant confiance à un luthier, il me semble qu'on est plus en mesure de préjuger de la qualité d'un instrument. si hésitation il y a eue, ça a plutôt été avec un modèle vintage. et pour le même prix voire moins cher, j'ai jugé plus intéressant de voir avec Didier. On avait eu l'occasion de discuter quelques fois avant que je lui demande cette réalisation, et je me suis dit que si quelqu'un devait le faire, ce serait lui. je commence à voir comment je me comporte avec les instruments, je suis très "fidèle". à mon avis, dans 10 ans, sans aucun problème, je la jouerai toujours. par contre, pour ma prochaine telecaster (une "normale" ) je pense viser une mex d'occase et changer micros et chevalets. Quote
hobbes Posted July 26, 2006 at 09:10 PM Posted July 26, 2006 at 09:10 PM les '72 vintage sont rares et assez chères, plus de 2000€, les reissues Mex sont bien mais ça n'est pas le même niveau de qualité. Ce que je trouve le plus beau sur ta Tele, c'est la couleur, elle en jette vraiment Quote
Boazz Posted July 26, 2006 at 09:48 PM Posted July 26, 2006 at 09:48 PM Je suis étonné que personne n'ai encore demandé si on peut faire du métal avec... Quote
cylens Posted July 26, 2006 at 09:50 PM Author Posted July 26, 2006 at 09:50 PM pour ça, vaut mieux la Charvette Quote
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