Jump to content

Une Autre Question D?bile : Les Dead Spots...


Vic

Recommended Posts

moi, cela ne m'est jamais arrivé :whistle::lol:

mais un copain avait remarqué qu'il y avait un endroit précis sur le manche où le son/ la note n'était pas homogéne avec les autres, plus faible/moins de profondeur.

voilou, pour moi c'est ça

dsl pour les autres questions, alors :

pour identifier : tester la basse sur toute la longueur du manche

remédes : refaire la touche ? mais est-ce que cela vaut le coup ?

surtout ssur les basse bas/moyen de gamme

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Les dead spots sont des defauts liés à la résonnance de la guitare et du manche. Ca arrive quand une des fréquences propres de résonnance de la lutherie correspond à une note frettée... c'etait le cas sur certaines fender, ce qui a ammené Leo a augmenter un peu la taille de la tete... Le seul remede c'est effectivement de modiifier les masses de la basse..ou de changer la basse

Link to comment
Share on other sites

edit: me suis trompé d'une case :lol:

J'en ai un sur ma stéjazz. Sur la corde de Ré, 8 éme case donc un SIb. Ca se traduit par une note moins profonde que les autres avec un peu moins de sustain. Ca ne me gêne pas.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Non Go, la magie de la lutherie de qualité !

J'en ai pas sur ma G&L

J'en ai pas sur ma Keith Roscoe (j'aurai été vert !! :mf_depressed: )

j'en ai un beau sur ma Westwood (version frettée) à la 13eme corde de la (Sib) qui a disparu ou estompé par le défrettage... comme quoi, changer l'équilibre globale de la basse peut changer ca aussi..

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai plutot l'inverse sur mon ATK 300,c'est une note bcp plus forte et resonante que les autres ,le Sol en 3eme case de Mi.

Ce qui est marrant,c'est qu'en ce moment,vu que j'attend ma Mayo et que ma MM est deja partie,je l'ai monté en tirant 5 cordes,donc Si Mi La Ré, et que le Ré ,3eme case corde de Si, donc meme emplacement, sonne + fort aussi.

C'est beau les lois de la physique.

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais jamais entendu parlé de ça... Je testerai ça sur mon action bass mais pour le moment ça ne m'a jamais choqué (quoique ça ne soit peut-être très audible que sur des basses d'une certaine qualité peut-être?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...