Jump to content

Tremolo Pour Basse


Kelu

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 months later...

Décidément ce forum est vraiment riche...

Je me demandais quel pédale trémolo (de préférence pas trop numérique ni trop cher :rolleyes: ) je devrais choisir pour une telle utilisation (assez proche de celle décrite par Cylens plus haut d'ailleurs) :

- obtenir un son parfaitement haché : une alternance de son et de silence (donc en ondes "carrées" avec le depth à fond si j'ai bien compris ?)

- et surtout qui offre le plus large pannel de vitesses ? :

Dans l'absolu, j'imagine le concept de continuum sonore de K. Stockhausen : passer progressivement de la simple impulsion (perçue comme rythmique) au son continu par "resserrement" des impulsions (j'imagine qu'aucune pédale ne permet une telle vitesse de fréquences d'impulsions, mais pourrait-on s'en rapprocher ?)... et ça m'amène aussi à me demander s'il est possible sur certaines pédales de choisir la proportion entre le "temps de son" et le "temps de silence" ?

Hem, c'est dur d'être clair... :D

Link to comment
Share on other sites

salut wolfbang

je pensais pas trouver mention de ce bon karlheinz dans un topic sur les tremolos :D

en tout cas j'ai une réponse pour toi: Electro-Harmonix Pulsar.

tu peux choisir de désymétriser la forme d'onde (carrée ou triangle) d'un côté ou de l'autre.

regarde ce magnifique sujet, avec de non moins magnifiques schémas et soundclips :wink:http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=11863&st=0

Link to comment
Share on other sites

Justement je suis intéressé par la Pulsar que je pense acéquerir dans les semaines qui viennent, par contre, j'ai une question pour Cylens,

Je crois que tu possèdes la version stéréo. Je m'orienterais plus vers la version stéréo non pas pour le fait quelle soit stéréo mais juste rapport au format de la pédale.

Mais à part ça, qu'apporte réellement comme plus cette version (comme le signal basse est mono et que j'ai qu'un ampli je me demande...) et à défaut, est-ce que ça pose des contraintes ou implique des moins par rapport à la mono?

Link to comment
Share on other sites

Merci Cylens !

Au moins dans l'idée, c'est exactement ça que je cherche ! Super sujet aussi, avec les explications et les schémas vraiment clairs.

Tu parles d'une sorte de "décrochage" de l'effet dans les utilisations des extrêmes, je viens de voir quelqu'un d'autre qui en parle sur audiofanzine... (je cite : "quand on pousse le bouton Depth à fond le trémolo déconne, la fréquence de découpage change et le son devient globalement mauvais. En gros, cette pédale marche super si on ne dépasse pas les 3/4 de tour sur le Depth"). Si jamais t'as le temps un jour, tu pourrais mettre un petit soundclip en exemple?

On peut y lire aussi : "le switch on/off , qui est un vrai bypass, provoque parfois un 'boom' qui s'entend très nettement dans l'ampli", et pour finir, il y aurait beaucoup de bruit de fond en bypass. Tu serais d'accord avec eux ?

Sinon, à part ça, je rejoins aussi la question de Frizouille sur les différences entre les versions de la Pulsar classique ou stéreo. Enfin pour finir (et apres j'arrete l'interrogatoire :) ) est-ce qu'une sortie pédale d'expression pour controler le rate ou le depth est prévue, ou il va falloir bidouiller ?

A bientot !

Link to comment
Share on other sites

alors, dans le désordre

oui y a un gros clac, dans l'ampli et en dehors de l'ampli :D je crois avoir lu que en bypass certains ont des "tic tic" correspondant à l'horloge du tremolo. moi j'ai pas ça. pas spécialement de bruit de fond en bypass, un peu quand l'effet est enclenché.

pour le potard de depth voila t'as compris: dans les schémas que j'ai faits, quand le depth est à fond, le signal de sortie passe par des zéros. dans mon Pulsar (peut-être pas le cas de tous) le potard est mal calibré et du coup "tout à fond c'est trop à fond", donc le son passe en négatif donc on l'entend (je sais que c'est cryptique, je ferai un clip et un schéma, voire une vidéo). mais c'est pas dramatique, suffit de trouver le bon réglage...j'avoue que j'espère que sur le stéréo, ça sera un peu moins flagrant.

et puis tout ça, c'est assez spécifique aux pédales EHX, ça fait "leur charme" :lollarge: la course des potards est mal calculée, il fait rien sur les 3/4 de la course et s'emballe à la fin. quand on change de forme d'onde ça change la vitesse, enfin plein de petites surprises...

mais franchement, si on a besoin de synchro et de précision, on prend le Guyatone Ultrem et on est peinard, y a l'entrée pour la pédale d'exp qui est prévue et tout (pas sur le Pulsar).

pour ma part, j'ai l'énoooooorme version mono. pour les dif entre le mono et le stéréo, ce sont des suppositions, EHX n'a pas communiqué beaucoup de specs. mais:

Pulsar_solo.jpg

je pense que en sortie stéréo un canal est l'image de l'autre, mais bon, je peux bien entendu me planter... dans tous les cas je pense qu'en mono, il se comportera comme l'ancien pulsar...

Link to comment
Share on other sites

Carrément, ce sont les prix playbacks qui me motivent... Je ferais les comptes vers la fin du mois, on verra bien ce que ça donne d'ici là, si c'est OK je commande direct, je suis assez curieux de voir les possibilités de cette petite boite en fer, puis toutes ces courbes, tous ces schémas tout ça, ça donne envie :goute:

Link to comment
Share on other sites

Super intéressant ce sujet :)

Pour faire varier la vitesse des effets "temporels" comme le flangeur, phaser, trémolo, vibrato, rotovibe, et autres cabines Leslie, il y a la la Boss PW10 dans son mode "Univibe" qui permet, grâce à la pédale d'expression, de réduire ou d'augmenter la vitesse d'un autre effet temporel couplé à l'univibe, et,

à moins d'avoir un réglage/une utilisation particulière, comme Cylens (onde carré adonf et rate au maxi, si j'ai bien compris), d'ailleurs, le stéréo Pulsar semble faire partie de la nouvelle série "mini" ou "nano", c'est cool pour les pedalboards, avec le charme du côté "sauvage" des effets EH :) ),

je trouve que cela permet de moduler autour du tempo du morceau (on régle la plage de vitesse de très lent à très rapide grâce à un potard sur la PW10).

Au fait Vnhilly, la danelectro, c'est le Tunamelt ou le Chicken Salad Vibrato que tu as? Le tunamelt a de très bonnes reviews sur Harmony-Central, surtout pour le prix.

Perso j'hésite entre la Dod Vibrothang, la Dano Tunamelt, la Wasabi Chorus-trem ou le tremolo de chez behringer.

Des avis sur ces pédales?

Link to comment
Share on other sites

je me souviens avoir posé la question de savoir si le tremolo sur basse était interressant , et , si je me souvient bien la reponse ressentit était était quelque chose du genre , oué bof , sans plus . :(

il en serait des effets comme des fringues ? une question de mode ? :whistle:

j'aiiiiiiimmmmmmmeeeeee le trémolo .faut pas le doser comme un dingue c'est tout .

bon! d'un autre coté on s'en fout un peu , que j'aime ou que j'aime pas . :mellow:

Link to comment
Share on other sites

j'en sais rien... pour ma part c'est clair que je le laisserais pas branché tout le temps, et sur une ligne un chouilla fournie ça embrouille plus qu'autre chose. mais dans une musique (ou des passages) où y a de l'espace ça peut grave le faire.

je pense que c'est pas un "effet cosmétique" comme je les appelle, c'est-à-dire, que tu vas pas le rajouter pour embellir le son sur une ligne déja composée (je parle à la basse), par contre quand tu penses ta ligne avec, bien sûr y a des choses à faire.

2 ptits extraits de notre album:

sur un riff de basse (onde carrée) ou plutôt sur une note d'un riff de basse...

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/prisonself-trem.mp3[/mp3]

à la guitare baryton (ouais bon 6-string bass si vous voulez) avec l'ebow dans la main droite et le bouton de rate dans la gauche :goute:

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/anamnesis-trem.mp3[/mp3]

Link to comment
Share on other sites

Perso j'hésite entre la Dod Vibrothang, la Dano Tunamelt, la Wasabi Chorus-trem ou le tremolo de chez behringer.

Des avis sur ces pédales?

J'ai testé les trois dernières (Dano tunamelt, Dano Wasabi Chorus-trem et Behringer UT100)

- la Dano TunaMelt sonne vraiment très bien, mais elle est minuscule et semble fragile ... j'ai un gros pedalboard et cette toute petite pédale m'a semblée incompatible avec mon utilisation, switch trop faiblard que l'on rate une fois sur deux quand on s'en sert.

- la Dano Wasabi sonne très bien aussi, je soupçonne que ça soit les mêmes circuits que la Tunamelt et le chorus de la même série, réunis dans un boitier bien plus solide ... les switchs sont toujours un peu bizarre mais la pédale elle-même donne beaucoup plus confiance en son utilisation sur le long terme ...

- la Behringer sonne un poil moins bien, mais par contre semble plus résistante quoi qu'on dise sur les boitiers en plastique. J'ai fait une review de cette pédale par ici. Ca fait maintenant quelques mois que je l'utilise et toujours rien de mal à signaler ...

Link to comment
Share on other sites

- la Behringer sonne un poil moins bien, mais par contre semble plus résistante quoi qu'on dise sur les boitiers en plastique. (...)

Je posséde aussi cette pédale et, hormis des potars extremements mal foutu, je ne lui trouve pas beaucoup de défaut...

Edited by Bertrrand
Link to comment
Share on other sites

je suis étonné de votre engouement pour le pulsar de EHX, mon gratteux en a un et je trouve que sur la gratte c'est un super effet, mais quand j'ai essayé sur la basse, à par sur la corde du Ré et du sol, j'arrivais pas à entendre l'effet, de plus il fallait obligatoirement des réglages extrèmes pour que ça marche un minimum... bref bien déçu... voilou :mellow:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un 'tit up pour dire que j'attends toujours la Pulsar :goute: , plus de stock chez Playback, mais je ne suis pas pressé. Je vous tiendrais au courant comme promis.

Sinon dans l'application, je vois plus une utilisation comme décrite par kedd, c'est ce genre de chose que j'aime, ça hypnotise je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...