Jump to content

Techniques Basiques


Jazz Ad

Recommended Posts

Le 27/09/2024 à 09:07, neric a dit :

Parles en à ma tendinite du majeur droit que je me traîne depuis des mois... vive le ukulélé basse!

Etire toi bien après tes séances de travail et chauffe un peu avant aussi. Et n'hésite pas à changer de cordes! J'ai un groupe de musique klezmer où on s'échange la contre avec deux autres musiciens (ça tourne pas mal, perso, je suis aussi au souba et au trombone...), j'ai réussi à les convaincre de passer sur du gut-a-like (celles-là), c'est du bonheur! Finies les douleurs main gauche! Par contre ça nécessite d'y aller plus fort main droite...

Excellent , le son est comment ? 

 

@ygbass Oui effectivement j'ai appris ça pas plus tard qu'hier en visionnant une vidéo de Contrebasse tube by Stéphane.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2024 à 09:07, neric a dit :

Parles en à ma tendinite du majeur droit que je me traîne depuis des mois... vive le ukulélé basse!

Etire toi bien après tes séances de travail et chauffe un peu avant aussi. Et n'hésite pas à changer de cordes! J'ai un groupe de musique klezmer où on s'échange la contre avec deux autres musiciens (ça tourne pas mal, perso, je suis aussi au souba et au trombone...), j'ai réussi à les convaincre de passer sur du gut-a-like (celles-là), c'est du bonheur! Finies les douleurs main gauche! Par contre ça nécessite d'y aller plus fort main droite...

Et le son est comment ? 

Link to comment
Share on other sites

Ca projette vraiment pas mal, on n'est pas loin de l'acier.

Le sustain est forcément moins long qu'avec de l'acier mais j'ai été surpris de la longueur de note. Ca fait franchement le taf pour le genre de musique qu'on fait, c'est surtout de la pompe.

Les cordes aigues chantent bien et sonnent un peu plus fort que les graves en acoustique, c'est un peu perturbant au début. Le Mi est un poil en retrait. Mais une fois branché ces différences s'estompent et ça envoie du gros grave! C'est les dernières nées de la marque Gut-a-like et d'après leur site, les plus équilibrées.

Et j'adore le toucher, c'est très doux sous les doigts et ça glisse tout seul.

Le montage a été un peu laborieux mais en même temps c'était ma première fois sur une contre. J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois sur chaque corde pour les recouper, histoire que l'enroulement se fasse bien et n'empiète pas sur la corde voisine. C'est pas parfait parfait mais je suis pas luthier et ça fait bien le taf.

Dernière remarque: elles mettent du temps à se stabiliser (2 à 3 semaines, je dirais), on a l'impression de passer sa vie à tourner les mécaniques pendant cette période! Et elles sont très sensibles aux conditions d'hygrométrie et aux changements de température. Notre contre est (mal) entreposée dans une dépendance non chauffée (uniquement pour les répètes), il faut la réaccorder d'un 1/2 ton à chaque fois mais ça tient largement la répète ou un concert. En fait, après en avoir parlé à des contrebassistes qui jouent sur boyau, c'est la même chose, la fragilité en moins (mais ça ne fait que quelques mois qu'elles sont installées, faut voir comment elles vieillissent)!

Bref, pour le prix (moins de 150€), c'est vraiment pas mal!

 

Link to comment
Share on other sites

Avant d'avoir appris à jouer à l'archet, je montais des Presto Nylonwound ultralight - elles sont souples mais l'âme est en acier, elles est donc stable.

Ce sont de bonnes cordes, pas trop chères en plus

https://www.thomannmusic.com/presto_nylonwound_ultralight.htm

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour le pouce, tout est dit ici (le poids du bras):

L'explication se trouve vers 5'

 

 

 

Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule façon de mettre son pouce suivant la morphologie du contrebassiste. Pour mon cas personnel, la position que l'on voit avant de lancer la vidéo, n'est pas celle que j'adopterai. Je le placerai de manière plus perpendiculaire que longitudinal (par rapport au manche). Au besoin, je le metterai sur la tranche interne (pour palier à la faiblesse de mon auriculaire).

Bonne quête.

Edited by Nono the Bass
Problème saisie de texte.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...