Jump to content

Pourquoi La Basse ?


Vic

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Suite au split de mon groupe et après plus de 20 ans de guitare plutôt rythmique, j'ai décidé de me remettre en question et de comprendre ce qui m'intéressait dans la musique que j'avais joué et celle que j'écoutais.

Constat : la basse.

J'ai donc acheté une petite basse pour débuter et j'ai pris une claque.

Tout passe assez naturellement dessus et j'y prend un grand plaisir.

Je devais être un bassiste frustré qui jouait de la guitare...

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par la batterie il y a longtemps et j'étais vraiment mauvais. A l'époque je lisais bass&drums et ça ma converti !

Après j'ai lu une pub de Yamaha dans Bass Player qui disait "melodies speak to the heart, basslines speak to a part of the body I cannot mention here" et là je me suis dit que j'étais sur la bonne voie !!

Le truc rigolo c'est que je me suis mi sà la guitare des années après avoir commencé la basse !

A+

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi commencé par les percussions (batterie et xylo) quand j'étais gamin, mais le cadre du conservatoire est vite devenu trop contraignant. Ajoutez à cela le fait de pas pouvoir avoir l'instru à domicile puisqu'on vivait en appart, j'ai tout laissé tomber vers 13-14 ans.

Et puis à 25 ans je me suis dit que c'était ridicule de m'être tapé 8 ans de solfège pour rien.

Envie de fréquences basses, de rythme, de faire du bruit = basse forcément.

Edited by Mayday
Link to comment
Share on other sites

Je partais en angleterre avec l'école, j'étais en 4ème, j'écoutais du rap (car tout le monde en écoutait dans mon collège).

Dans le bus, mon meilleur pote, écoutait nirvana, il m'a fait écouter, j'ai tout de suite aimé et c'est en écoutant Breed que j'ai reperé le riff de basse (je ne savais pas que c'était la basse) j'ai tout de suite dis et su que je voulais jouer de cet instrument là :)

Link to comment
Share on other sites

C'était un pur coup de foudre pour ma part, je rejoignais des potes dans un magasin de zic et l'un deux jouait de la basse, il m'a vu et a été surpris de la tête que je faisais à ce moment-là, une claque phénoménale, comme si je trouvais enfin ce que j'avais tout le temps cherché, sans le savoir.

Le son a éveillé en moi des instincts dont je ne soupçonnais pas l'existence, ma vraie personnalité en somme, comme si j'étais en sommeil depuis tout ce temps, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. :blush:

Depuis gamin, j'aimais sans savoir qui c'était, tout les trucs de la Motown, les trucs Soul, ça me parlait vraiment, y'avait ce côté rythmique et mélodique que j'adorait.

Je crois que la basse est le seul instrument qui collait dans ce rôle et c'est pour ça que je l'ai choisie inconsciemment.

Ca colle bien à ma personnalité qui plus est, je crois qu'il n'y a pas de hasard à ce niveau.

Et puis comme l'ont dit certains, y'a un côté organique, charnel que je ne retrouve pas vraiment dans un autre instrument.

Dixit David Jacob lors d'un masterclass à Nancy, le seul instrument qui fasse autant vibrer les veines du cul, c'est la basse... :lollarge:

Ca parle au corps, instinctivement, ça éveille un feeling bien particulier... :goute:

Et quel plaisir quand on joue, de voir des femmes bouger les hanches sur une ligne de basse bien groove... :wub: Y'a que la basse qui donne ça. :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'avais eu des cours de guitare classique vers 7 ans , qui m'avais assez vite découragé de la musique, probleme de prof ou de motivation? qui sait :whistle:

Après ma relation si amoureuse que je construisais avec la musique est devenu plutôt fade, jusqu'à 14 ans ou le frère d'un ami m'a dit "Connais-tu Dream Theater?" pour ensuite mettre "The Glass Prison" dans le stéréo , LA CLAQUE!

Après je me suis mis à beaucoup plus analyser la musique (en gros j'ai fini par fermer la télé et écouter toutes sortes de groupes sur le web). J'avais des amis qui jouait de tout les instruments alors c'est pas vraiment par élimination que j'ai choisi la basse (quoique le bassiste était un trou du cul que je ne regrette pas sa disparition de la ville). Mais à force d'analyser la musique je me suis mis à m'intéresser à la basse.

Plusieurs années plus tard (Mars 2007) j'ai acheté, après plusieurs mois de recherche une jazz bass mexicaine qui trainait dans le grenier de mon cousin depuis des années... la claque. Je me suis mis à apprendre du Rammstein, du Muse etc. Mais mon objectif à toujours été d'être un Myung jr. alors j'ai acheté une 6 cordes en octobre dernier.

Pour mon cheminement DT-esque je suis juste au stade d'avoir joué the spirit carries on live à 2 reprises devant environs 600 personnes B)

Bref, le début d'un parcours qui sera (j'espère!) extrêmement long :)

Link to comment
Share on other sites

Tiens en repensant, "pourquoi la basse", je repense à mes débuts ... c'était avant internet et quand j'ai commencé, j'avais 15/16 ans et 2/3 potes qui débutaient leurs instruments respectifs aussi (batterie et guitare, le coup classique ...) ...

Bref, j'étais perdu au fin fond de ma campagne, ça faisait 2 ou 3 ans que je rêvais de faire de la basse, je ne connaissais aucun musicos, pas de prof, pas de sous, pas de potes vraiment musiciens et une pelle Hohner à déboîter les phalanges ...

J'ai joué pendant 1 mois (avant le début des répèt' de mon premier groupe) tout seul dans mon coin ... accordé une octave au dessus sans le savoir !

A la première répèt, j'ai pété une corde bien sûr, et à la deuxième aussi ... et après j'ai osé demander au vendeur qui m'a gentiment expliqué ... la honte :ninja:

C'était il y a près de 20 ans mais bon ... on s'en remet jamais je crois

Link to comment
Share on other sites

Mon père était bassiste, j'avais 10 ans, j'allais le voir jouer du Queen, Toto, etc dans les bars, forcément j'étais en admiration :rolleyes:

Du coup il m'a appris !

Par la suite il s'est rendu compte de son erreur, et m'a offert un kazoo...Trop tard !!

Edited by liet
Link to comment
Share on other sites

Parce mon frère m'a toujours impressionné à la guitare, mais que je ne voulais pas faire la même chose que lui.

Parce que je me sens empoté avec un petit manche de guitare.

Parce que j'aime pas soloter.

Parce que la basse ça fait "graouuuu" dans l'estomac !

Parce que j'aime la tessiture d'une basse.

Parce que je suis plus à l'aise une basse dans les mains qu'avec tout autre instrument.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...