Jump to content

Je Le Fais Ou Pas?


Aeros'Miss

Recommended Posts

Coucou F3.gif

La basse de mes rêves est la Gibson LP cherry sunburst. Mais (parce qu'il y a un mais évidemment sinon je n'aurais pas créé ce topic) elle n'existe pas en gaucher (que ça soit chez Gibson ou Epihone d'ailleur. C'est du racisme tout ça, je vous le dit, moi, messieurs dames)

Voilà la bêêêêêête : lp.jpg

Donc, se profilent à l'horizon deux possibilités :

- option luthier (j'ai déjà appelé Xavier Petit deux fois, il va finir par me prendre pour une cinglée)

- option Warmoth (je viens de passer un peu de temps sur leur site pour regarder tout ça)

Le gros problème, c'est que j'ai peur à l'arrivée d'être déçue par une basse que, finalement, je n'aurai pas pu tester. Je ne suis pas assez émérite du point de vue bassistique (ouh la faut que j'arrête d'écrire le matin moi) et du point de vue de la lutherie pour savoir vraiment ce que je veux.

Qu'est-ce qui se passe si, après avoir payé (environ 1250€ chez Xavier Petit tout ça à la pelle il faut chiffrer précisément le cahier des charges) je me retrouve avec une basse qui ne me convient pas?

Cette histoire me pourrit la vie depuis plusieurs mois car, j'ai vraiment envie de changer de basse mais je n'arrive pas à me décider :unsure:

Donc :

- Avez-vous des basses de luthier, est-ce que vous avez eu les même angoisses que moi?

- Etes-vous passé par Warmoth? Les pièces commandées étaient-elles conformes à vos demandes (bon état, rendu final etc...) Avez-vous monté votre basse vous-même (j'aimerai assez faire ça en fait) ou avez-vous trouvé un luthier qui vous le fasse? Si oui, quel a été son tarif?

J'ai en projet de customiser ma Cort Action bass dès que j'aurai une nouvelle basse mais ça... Ca fera l'objet d'un autre topic :wink:

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il faut essentiellement savoir pourquoi tu rêves sur cette basse.

Si c'est essentiellement esthétique, passe par Warmoth, et colle des humbuckers Gibson, tu as peu de chances d'être déçue....

Si tu es dans la quête du son (mais alors qui est la référence qui joue sur cette basse?), passe par un luthier.

Si tu es capable de lui expliquer ce que tu veux, il sera à même de le réaliser.

En prenant une référence (Disons que Didier Dubosc me semble indiqué dans ce cas), il y a peu de chance que tu sois déçue.

Link to comment
Share on other sites

Franchement je n'ai jamais pu tester cette basse vu qu'elle n'existe pas pour gaucher. C'est principalement son esthétique qui me fait tourner la tête quand j'en vois une.

Pour le son, comme je vous l'ai dit, je ne suis pas une grande pro. La seule chose que je peux vous dire, c'est que j'ai testé une fender precision us et que le son était.. Waaaaaaaaahhh... Mais 1700€ :unsure:

J'ai aussi un problème dans le choix des bois etc....

Je joues du rock mais je slappe aussi (mal c'est vrai mais bon, je commence hein?) Quel type de bois, de micros etc.. faudrai-ilà

En tout cas, merci pour vos réponses.

Ah oui.. Est-ce que vous pensez qu'une totale néophyte (donc moi) pourrait monter sa basse seule? (sauf pour l'électronique, ça j'ai deux pros dans mon groupe en électro ça devrait le faire)

Link to comment
Share on other sites

Si tu es attntive et soigneuse, que tu te fais aider (il y a pas mal de gens ici à même de te conseiller), et si tu n'as pas à faire la finition, pas de souci pour pouvoir la monter.

A priori, chez Warmoth ce sera un erzatz de Gibson LP (tu n'auras pas les mêmes caractéristiques, comme un manche collé - je croiis - chez Gibson et vissé chez Warmoth, cavités dans le corps chez Gibson et pas Chez Warmoth) , mais comme c'est apparemment esthétique, pas de risques.

Des bois de qualite (ça c'est bon chez Warmoth), des éléments bien montés (ça demande du soin mais ce n'est pas sorcier, et tu peux le faire faire par un luthier pouyr plus de sécurité), et des bons micros, ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

Depuis tout à l'heure, je suis sur le site de warmoth à tout regarder.

Finalement, je m'apperçois que, comme pour une voiture, on n'a pas concience de tout ce qu'il faut pour faire une basse ....

Un manche, un corp, des frettes, un truss road, des mécaniques, les micros, l'électronique, l'entrée jack, les potars... J'ai peur d'en oublier :unsure:

Pour la finition, apparament, ils la font chez Warmoth : j'ai vu la peinture cherry burst à 200$ environ. Oh la la la la...... Quelle galère que tout ça..... :sorry:

Mais bon.. Motivée et puis monter une basse ou faire un soutien-gorge sanglé à vide avec des balconnets ça ne doit pas être si différent non? :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Miss, je suis allé sur ton site (cool "whatever you want" de Status Quo), on a des points communs :

1) on est né à peu prés en même temps (moi mai 66)

2) on est gaucher tous les deux (vivement qu'on laisse les mômes, partout, décider par eux-même s'ils sont gaucher ou droitier, en principe, scientifiquement, ça devrait faire du 50/50, quoique ça a évolué depuis quelques années, et c'est tant mieux :wink: )

3) on aime apparemment la même zique (supertramp, status quo etc...)

4) on chante en jouant de la basse (moi je me suis mis "sérieusement" au chant depuis 4/5ans)

5) comme toi, je recherche une basse (ibanez 5 ou 6 cordes) mais il ne font qu'un des modéles bas de gamme en gaucher. RACISTES !!!

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais je sais qu'à Paris, il y a un magasin spécial "pour gaucher" (je crois que c'est California Music (.fr ou .com), ils font du neuf et de l'occase), tu peux déjà, regarder sur leur site internet, ou, si tu as l'occasion d'y passer, cela te permettrais de tester plusieurs basses et qui sait, trouver ton bonheur :wink:, en 1988, j'y été monté spécialement (enfin aussi pour voir un concert rock) depuis Toulouse avec un pote, et j'avais acheté une imitation steinberger, en 1991, je me suis lançé, et j'ai commandé une warwick que j'adore (le seul problème des WW c'est leur poids, mais j'ai modifié la mienne, car, comme toi j'aime bien customiser, bricoler).

Un bassiste a fait un stage de lutherie chez Xavier Petit, et, en une semaine de stage, il a construit, lui-même sa propre basse, mais peut-être que tu en as déjà parlé avec Xavier? ça a l'air cool comme principe. :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup Gibson en général mais cette basse a malheureusement une mauvaise réputation, surtout à cause de son prix prohibif en regard de sa polyvalence plutôt limitée, donc tu seras de toute façon gagnante à en faire faire une. Si tu as flashé sur le son d'une PB, cela peut-être intéressant de partir sur une config relativement similaire mais avec une forme de Lespaul, donc plutôt par exemple un micro simple en position manche avec peut-être un double en position chevalet pour plus de punch (et de polyvalence également), une autre solution est de mettre un double splitable en position manche. Pour le choix des micros, je trouve que mettre des PB ou des Jazz sur un instrument de type Gibson est un peu...euh étrange, personnellement je donnerais la prorité au look avec par exemple des Seymour Duncan chromés ou des Rio Grande, je crois que Kent Armstrong fait aussi des micros de type JB mais sous forme de lipstick... En ce qui concerne les bois, je m'y connais assez peu, si je me rappelle bien (pour les bois que trouve chez les Fender) l'érable donne un son assez claquant mais pèse une tonne, le frêne est dans le même genre mais procure un son plus chaleureux et l'aulne est plus léger et plus souple (et moins cher je crois), ce qui donne des graves smoins prononcés et un côté moelleux que l'on associe au son vintage...

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée chez Le Gaucher il y a un mois ou deux. Ils ne travaillent plus avec Epiphone pour une raison obscure de livraisons impossible bref....

J'ai appelé Gibson aux US. La LP ne se fait pas en gaucher (RACISTES!!!)

J'ai même appelé au Québec où j'ai de la famille pour voir s'ils n'auraient pas une occase en magasin mais rien de rien....

Sinon...

Le choix du bois va être important pour une raison sonore évidemment mais aussi du point de vue du poids. Ma Cort fait 4.5kg et je pense que c'est vraiment le max que je peux porter sans souffrances. Quand j'ai testé la fender la première chose qui m'a rebuté c'est son poids : elle pèse UNE TONNE!! Et ne parlons évidement pas des Warwik (j'en ai essayé une plus faite pour Mad Max que pour une mère de famille qui se prends de temps en temps pour John Deacon :p )

Le truc avec Warmoth, c'est que les défonces sont déjà pratiquées dans la caisse.. Ca risque de limiter pas mal le choix des micros non? Est-ce qu'avec cette défonce là, j'ai la possibilité de mettre les micros que vous mi'ndiquez pour avoir le son que je veux? (eun pardon que je voudrais :huh: )

lp_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

par expérience, pour se faire faire une basse chez un luthier(j'en ai deux dont une xavier Petit)il faut savoir vraiment ce que tu veux:forme,bois,micro,accastillage. si tu n'est pas sur de tout cela et que tu as peu d'expérience, il te faut ,à mon avis,essayer un maximum de basses différentes (amis,magasins) pour te faire une idée plus précise sur les éléments qui font une basse. Pour moi avoir une basse de luthier est un projet qui demande un peu de temps et aussi des prises de tête eh oui! tu ne peux pas en faire l'économie. Pour ce qui est du résultat, il faut bien choisir ton luthier et à un moment lui faire confiance!! bon courage. laulaubass31.

Link to comment
Share on other sites

A voir aussi, la Godin SD Bass, forme façon Les Paul, 1 micro typé Precision, un micro typé JB, pas chère (j'en avais eu une 600€ neuve avec l'étui rigide inclus), mais ça pèse aussi son poids :-/

(côté Precision il n'y a pas de miracle, c'est lourd, ou alors peut être des modèles en frêne léger comme la '51...)

sdbass1_full.jpg

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

+1 pour Warmoth.

Tu choisis ce que tu veux exactement (et y a assez de monde ici pour t'aider à faire tes choix) et puis c'est du matos de qualité (certains luthiers se fournissent là). Et tu t'en tires pour pas trop cher. :wink:

Edited by RoK
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai une Warmoth moi.

Alors faut bien calculer son coup ( coût :goute: ) pour pas avoir de mauvaise surprises a l'arrivé, cependant ca peut le faire, tu peux en parler a un luthier qui est open sur le sujet ( en géneral ils commandent les pièces, gérent l'assemblage, le verni si besoin est, et surtout tu aura un devis global. )

Le gros souci étant dans ton cas de savoir si c'est une attirance uniquement concernant le look et la forme de cette Gibson ou un tout. Essaie de trouver des MP3 pour de donner une première idée, ensuite va en boutique et teste le modèle droitier, tu l'inverse et ca te donnera déja une première idée de la sonorité de ce genre de basse.

Ensuite quitte a faire un modèle du même style ( je te donne mon avis ) je prendrais un Dragon Burst au niveau de la finition. Pas de souci droitier/gaucher faut faire la demande, idem pour le routing des micros ca cause 0 souci.

G5B112A.jpg

Un corps "LP Bass Bodies" en Mahogany avec un laminate top

Pour le manche "LP Head"

angled_4.jpg

Au niveau qualité le manche sera théoriquement plus stable dans le temps a cause des inserts graphite, et la jonction tête/manche est plus renforcé que les vraies Gibson :rolleyes:

Manche érable sur touche ebene ou érable moucheté sur touche ebene ( 36 $ en plus )

Après tu rajoute une électro passive, les mécaniques, les micros ( Seymour et d'autres font des choses très bien pour ce type de basse ) et si le boulot est bien fait, tu te retrouve avec une bombe :rolleyes:

Si tu veux plus de details sur Warmoth, je dois faire la review de la mienne dès qu'on me la rend, c'est a dire avant fin Aout :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouah! la mère de famille qui veux se monter sa basse je craque, j'avais déjà une boulangère bassiste...

Et elle en veut la bougresse, voilà qui va dynamiser les forums pendant l'été.

Effectivement tu choisis les défonces des micros chez Warmoth visiblement celui que tu as "choisi" c'est musicman.

Certes un lipstick serait superbe, mais franchement je ne m'y risquerais pas, mes gouts me font pencher pour des Bartolini.

Ma Pedulla/Rapture n'en a qu'un, je trouve que c'est limitant, je favorise le micro chevalet pour le jeu au doigts et la position médiane pour le slap (j'imagine que nous sommes nombreux dans ce cas) ce serait dommage de faire un choix que tu regretterais après coup.

P.S. Bien fait le site Warmoth avec une bonne description des bois en plus, malheureusement j'ai toujours de la peine à trouver les noms en français :sorry:

Edited by poboy
Link to comment
Share on other sites

Ma 5 cordes fait en collab. avec un Luthier, voici :

Très satisfait du look (dessin perso) compris son ergonomie. J'adore sa finition, forcément, manche sur-mesure, etc ........ Mais voilà, je n'y suis pas autant à l'aise au médiat. et le son ne me convient pas trop: micros Barto + préamp EMG. Trop moderne, trop active.

Résultat: si elle n'étais pas de mon fruit (j'ai attendu longtemps pour qu'elle soit finie :unsure: ) et aussi belle ........................ ben, pas impossible que je la revendrais pour une Rick 4001 ou une bonne PB, car c'est définitivement les vieux sons classiques qui me branche le + :sorry:

En résumé, si tu la fait faire, assure-toi aussi d'avoir le son que tu veux, et insiste sur l'éspacement des cordes que tu veux au chevalet et au sillet.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi il faut faire attention à tout, pourtant l'électronique devrais être le plus facile à améliorer/changer

je ne sait pas pour l'EMG mais quand Bartolini livre le préampli ils indiquent aussi comment changer les fréquences des correcteurs basse et aigus.

Tu pourrais même essayer sans le préampli pour avoir le son passif que tu aimes ? ( bien que sur une 5 cordes j'aie un doute)

Link to comment
Share on other sites

Ouais faut que j'aille en parler sérieusement à mon Luthier :mellow: car je ne la touche encore guère .... c'est vraiment nul je trouve :mellow: j'vais essayé sans pile (si elle fonctionne sans, pas toutes apparemment) et p't'êtes juste changer de préamp, le plus simple qui soit. Celui que j'ai dans ma MM pré EB ne fait même pas la taille d'un doigt. B)

Désolé pour le HS Madame :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Ma 5 cordes fait en collab. avec un Luthier, voici :

Très satisfait du look (dessin perso) compris son ergonomie. J'adore sa finition, forcément, manche sur-mesure, etc ........ Mais voilà, je n'y suis pas autant à l'aise au médiat. et le son ne me convient pas trop: micros Barto + préamp EMG. Trop moderne, trop active.

Résultat: si elle n'étais pas de mon fruit (j'ai attendu longtemps pour qu'elle soit finie :unsure: ) et aussi belle ........................ ben, pas impossible que je la revendrais pour une Rick 4001 ou une bonne PB, car c'est définitivement les vieux sons classiques qui me branche le + :sorry:

En résumé, si tu la fait faire, assure-toi aussi d'avoir le son que tu veux, et insiste sur l'éspacement des cordes que tu veux au chevalet et au sillet.

c'est souvent le cas avec les instruments de luthiers "marginaux"..parfois magnifiques, originaux...qui finissent par rester a la maison :) (la plupart de mes potes ont, ou ont eu une basse "sur mesure"...personne ne joue avec.....c'est d'ailleurs le cas de la plupart des pros qui jouent pratiquement tous sur des modeles "de serie", ou des instruments fabriqués par les luthiers les plus connus)

les meilleurs luthiers (les moins bons sont à eviter comme la peste) peuvent faire des merveilles, mais meme chez eux, ce n'est pas forcement toujours la panacée....

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas de basse active. Une passive m'ira parfaitement. De plus, merci Spider, mais le vert n'est pas trop ma couleur de prédilection. Je souhaite vraiment une cherry sunburst comme sur la photo que j'ai mise dans le premier post. Je vais aussi chiffer avec un liséré blanc comme sur la vraie LP.

Tout ça n'est finalement qu'une question d'esthétique vous savez? J'ai vu la LP et j'ai craqué et pourtant j'ai essayé d'autres basses mais c'est toujours le design de la LP qui me trotte dans la tête. (rhaa les nanas j'vous jure)

Pour ce qui est du manche, Xavier Petit m'avait proposé de refaire carément le manche de ma Cort qui me va à merveille. Je vais de toutes les façons prendre les mesures pour voir si les manches proposés par Warmoth s'en rapprochent.

Dès que possible, je vais tenter de chiffrer tout ça pour voir un peu ce que ça donne. Pour les micros, j'ai mis une photo au zazard. Je pense que ce qu'il me faudrait c'est un micro jazz et un micro précision comme sur ma cort.

Merci pour tous vos points de vue, je vais bien regarder tout ça et je vous donnerai le résultat des courses dès que possible.

Edited by Aeros'Miss
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...