Jump to content

Potentiom?tre De Pr?amp


Aymarick

Recommended Posts

Bienvenue au club :lol:

Alors déja si c'est pour l'OBP3, j'ai bien trouvé une ref mais elle est introuvable chez Farnell ou Radiospares. Le fait de la voloir en piste Cermet ca complique les choses.

Vishay fait donc une ref parfaite pour cela, mais la valeur ohmique n'est pas dispo chez Radiospares.fr... cependant Radiospares a ouvert son catalogue UK pour les Français et je n'ai pas encore cherché mais j'ai bon espoir là dessus.

En attendant j'utilise des 50k piste Cermet sans crant central.

L'autre ref dure a trouver c'est 500 K double piste, le tout en linéaire pour la selection de la fréquence des médium... idem la misére !

Aguilar m'a filé des réfs Mouser ( le distributeur d'electro aux US ) mais c'est pas encore tout a fait ca.

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un double 50K chez BestBassGear (qui se fournit chez Aguilar) avec cran central mais à mon avis c'est pas du cermet.

Tout ça parce que c'est impossible de trouver un "stacked" en 2*25k sans cran central pour un OBP1. Le support de chez Aguilar m'a conseillé de prendre un 50k et de mettre une résistance de 50k en // pour faire 25k.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Chez Fred il y a des pot stacked 25kOhms pour balance (donc avec cran central j'imagine et en linéaire). ref EP4745. Je ne sais pas le matériau utilisé pour la piste, mais je ne crois pas que la différence vaille une telle dépense de temps et d'énergie, vous ne croyez pas?

De même il y a des 2*500k sans cran central je crois ref EP4586-00 (CTS mais je ne connais pas leur courbe).

Si ça peut aider je crois que guitare-shop vend tout le catalogue fred aux particuliers.

Par contre c'est vrai que ce n'est pas le même prix que chez Radiospares..... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Suis un vrai chieur sur ce genre de question ( et d'autres d'ailleurs )

J'en viens même quelquefois a acheter 2 potars pour recuperer la piste de carbonne et la remettre sur un modèle a cranc central... :sorry:

Sinon a 99% les basses sont montés avec des potars piste carbonne.

Link to comment
Share on other sites

Du moment que le potard est dans sa tolérance de valeur, qu'il est silencieux et respecte sa courbe, ça me va (edit : faut aussi qu'il tienne la distance, hein, pas de blagues...). Je passe pas mon temps à regarder s'il est en cermet ou avec une piste carbone. D'ailleurs Spiderbass, as-tu déjà essayé de faire un test avec un pot cermet, un pot carbone (ayant la même valeur bien sûr) et un switch avant pour faire un test A/B. Enregistrement et écoute en aveugle.... ? Juste histoire d'être sûr que ça vaut effectivement le coup de t'embêter à trouver ces perles rares?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Le principal problème avec les potards courants à piste carbone, c'est leur durée de vie, on se retrouve avec des soucis de crachotements au bout de quelques années, c'est pas terrible; ensuite ils sont sensibles à la température et à l'humidité et souvent à la poussière, ce qui a tendance à accélerer leur vieilissement.

Il sont aussi très bruyants dans certaines applications à gain élevé.

Bien sûr c'est en regard de leur prix, ya pas de miracles.

Les potards à piste Cermet ou à piste plastique sont bien plus fiables (un chouïa moins pour les Cermet), les tolérances de fabrication plus serrées, l'étanchéïté est bien meilleure, la sensation quand on le tourne est douce et onctueuse, bref on en a pour son argent.

J'ai vu des potentiomètres carbone qui sont souvent manoeuvrés poser des problèmes (volume guitare ou basse par exemple), les Cermet ou les pistes plastiques je ne me souviens pas en avoir changé un jour...

Côté son par contre, je n'ai jamais entendu de différence quel que soit le modèle.

Link to comment
Share on other sites

Pas de différence de son, on est d'accord... pour ce qui est de la durée de vie des pistes carbones, j'ai vu des potards de 68 sur une strat être d'origine et ne pas cracher pour un sou... et j'ai vu des CTS flingués en deux ans.... donc c'est vrai que ça peut être inégal!

Pour le moment je monte des Japonais carbone avec un peu de lubrifiant à contact car sur mes propres instruments (les pauvres, c'est vraiment le cordonnier le plus mal chaussé) en 10 ans ils n'ont pas pris une ride. Donc je trouve que le rapport qualité/prix est très bon.

Pour ce qui est des poussières, ils sont à l'abri dans les cavité électroniques de nos instruments.... on est pas en Hi-Fi ou sur du matos ventilé! Donc je pense que ça ne vaut pas la peine de s'embêter, non? Surtout si c'est pour des gear-freaks comme vous ou moi qui risquent de tout changer dans deux ans!!!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...