Jump to content

L'oreille


lapin-ninja

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

... il leur faut des années pour tout aprendre, et des années pour tout oublier et passer au dela de la logique musicale.

Et oui... tout à fait d'accord. Moi qui est ait appris (ou plutôt qui suit en train d'apprendre) les "techniques" de la musique (tout ce qui est barbant quoi : solfège, harmonie, etc ...) je peux même dire que le plus dur n'est pas d'apprendre, mais d'oublier (surtout en harmonie)... Qu'est-ce qu'on peut être bloqué lorsqu'on apprends une nouvelle "règle" ! :blink: Mais par contre, quand on a bien décanté (après quelques années ! :goute: ), c'est beaucoup plus rapide ! C'est un peu comme la lecture et l'écriture : on en a pas besoin pour savoir parler, mais ça rends quand même sacrément service ! :bleh:

Sinon, pour faire travailler l'oreille, on ne peut pas dire "je n'en ai pas" si on a pas travaillé et travaillé encore. C'est un dur labeur, mais ça vient petit à petit...

On peut par exemple faire des "jeux" musicaux : pourquoi pas prendre une basse obstinée, l'enregistrer (si on a de quoi faire des loops, c'est parfait), puis improviser la mélodie, de manière continue... Pour commencer, en 4 temps, un simple LA, SOL, FA, MI (La mineur donc) sur la corde de MI, et c'est parti ! En un mot une grille hyper-basique (Messieurs Pachelbel ou Albinoni, et même Bach n'ont pas fait autrement)...

Ca permet de commencer à développer une petite conscience harmonique, de faire de l'impro, en un mot à "sentir" la musique...

...

Les basses obstinées, ça mériterait même un petit post non ? avec des exemples et tout et tout ... :rolleyes:

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour faire travailler l'oreille, on ne peut pas dire "je n'en ai pas" si on a pas travaillé et travaillé encore. C'est un dur labeur, mais ça vient petit à petit...

ça se travaille et s'ameliore mieux que le groove, mais il reste tout de meme une part de "don"...il y a des debutants, que ce soit sur une basse ou au chant, incapables de rejouer (chanter) parfaitement ce qu'il viennent d'entendre, et les autres (pour qui tout sera plus facile)...

Link to comment
Share on other sites

cool, je me sens moins seul. et dire que ya encore quelques années, qauand je disait ca sur un forum je me fesait incendier pendant des pages et des pages.

mais bon, ca ne m'a pas empeché de poursuivre dans ma voie, et quand je vois le resultat en bossant pas forcement comme un dingue la dessus, mais juste en me fesant plaisir a jouer, ben je suis satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Musicien est un vaste terme où bassiste conviendrait mieux je pense.

Mais bon, tu as l'air d'avoir un esprit vachement ouvert aux opinions/idées des autres... Ca t'arrive jamais de penser qu'on est pas censer tous penser de la même manière au niveau de l'approche de l'instrument sous prétexte qu'on est bassiste ? Mince alors... je serais jamais un bassiste :(

Link to comment
Share on other sites

bon, je prend la peine de repondre betement.

"Donc pour vous un gars qui a boin assimilé des bases théoriques, du solfège, de l'harmonie voir plus, est trop enfermé pour jouer à l'oreille, improviser, créer..?"

bien sur que non. mais ce que je dit plus haut est souvent dit par des personnes qui ont suivis le cursus "normal" a la francaise. a savoir aprendre betement tes gammes et s'en servir aprés.

contrairement aux americains par exemple, qui font exactement le contraire. jouer et comprendre/apprendre ensuite.

c'est ce que j'ai fait, cad, j'ai joué a l'oreille, pis au fur et a mesure j'ai posé des noms sur ce que je fesait.

et c'est pour moi, pour mon cas, une bonne methode car j'était motivé, et j'ai trouvé cela encore plus motivant que: fait ca, joue ca sur ca.

un mec qui a fond dans la theorique se lachera moins et sentira plus de barriere. regarde, M.B. le dit lui meme. et j'ai pas mal d'amis qui me disent pareil.

"Vous êtes musiciens?"

tu est provocateur parce que tu pense avoir raison ou parce que tu n'a peut etre pas tout compris dans ce que l'on disait? lol ;-)

peut etre n'est tu pas encore arrivé au stade ou tu te sens bloqué dans tes impros. peut etre ne ressentira tu jamais ca. seul l'avenir te le dira.

rhooo, c'est beau ce que je dit mdr.

Link to comment
Share on other sites

Donc pour vous un gars qui a boin assimilé des bases théoriques, du solfège, de l'harmonie voir plus, est trop enfermé pour jouer à l'oreille, improviser, créer..?

Vous êtes musiciens?

ils n'ont pas dit que c'etait incompatible, juste qu'ils peuvent prendre du plaisir, et jouer certaines choses sans...comme des dizaines de bons musiciens qui n'entravent que dalle a la substitution tritonique ;)

(ce n'est pas parce qu'on maitrise la theorie, le solfege, etc que l'on est obligatoirement un meilleur musicien....un type doué avec une bonne oreille, qui à beaucoup joué sur des disques sera meilleur que beaucoup de "laborieux" pur produits de conservatoire........evidemment, si ce meme type elargi ses connaissances, harmoniques, etc...c'est toujours mieux)

ce que j'en pense ? il n'y a que le resultat qui compte..(je me fous de savoir ce que l'autre sait, si ce que j'ecoute me plait)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Vous entendez quoi par jouer d'oreille ?

Car je peux rejouer ce que j'entends en différé, sauf si vraiment c'est trop complexe musicalement ou physiquement impossible, et là bon il faut apprendre petit à petit.

Par contre quand il s'agit de jouer en live ce que j'entends (dans ma tête) c'est là par contre beaucoup plus dur, je me demande si j'y arriverai un jour de manière suffisament fluide et sans trop castrer les mélodies qui me viennent naturellement !!

C'est d'ailleurs dur car le fait de rater des notes coupe la chique de l'inspiration ...

Link to comment
Share on other sites

Je fais juste une parenthèse puis vous pourrez continuer votre débat où je pense que vous avez tous raison (je prends pas de risque). Lapin-ninja pour bosser l'oreille, oublie l'accordeur électronique et ça t'aidera déjà énormément (pas au début ou tu seras peut-être pas à la bonne hauteur) mais après deux petites semaines tu sentiras déjà un gros progrès. Si ça peut t'aider je suis content.

bye

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Exercice oreille/apprentissage de ligne que me fait faire Karine à la contrebasse. C'est d'une efficacité monstrueuse. Ca peut paraître chiant, mais je te jure que les résultats sont bons je trouve.

- chanter sa ligne sur le métronome (54 pour moi, j'aime bien ce tempo, c'est pas trop lent)

- chanter sa ligne en jouant l'archet (bah les doigts pour toi) sur les cordes à vides, au métronome. Le résultat est horrible, surtout quand tu chantes un Mib sur la corde de Ré. Là tu vas "entendre" réellement tes notes.

- jouer.... tiens en fait c'est super facile. :blink:

- monter le tempo :goute:

Link to comment
Share on other sites

L'exercice que Pierre-Antoine vient de décrire est excellent et à tout niveau.

Je pense qu'il est important d'entendre les notes avant de les jouer.Si on ne les entend pas c'est un peu comme si on veux dire "Bonjour, ça va ? " mais qu'on ne sait pas ce qu'on va dire... je ne sais pas si je suis bien claire :huh:

Pierre-Antoine -> "les résultats sont prouvés !" (et certifiés par les laboratoires Karine !!" :D )

Link to comment
Share on other sites

mirak: pour moi jouer à l'oreille c'est un peu les deux

Si tu es capable de jouer ce que tu entends dans ta tete, c'est vachement plus facile de rejouer ce que tu entends en différé si tu te souviens bien du truc.

ouais mais quand la musique défile et que le truc est passé c'est mort ! lol

Surtout à la basse si tu lagues rythmiquement c'est encore plus horible, enfin c'est surement pour ça qu'en général le bassiste se lache moins, que "la basse c'est pas fun" comme disent les incultes, alors que le probleme c'est surtout que c'est extremement difficile. :rolleyes:

sinon si qqun à un espace d'upload je peux envoyer la courte leçon de TM Steven, je vais bien trouver un moyen ...

http://perso.numericable.fr/elbouche/TM.St...+ogg%5D.ogm.avi

bon le voilà, il parle de jouer avec ses oreilles, avec preuves à l'appui bien sur ...

il faut le codec pour lire du ogg, et divx 5 (ça devrait être bon ça), ou utiliser le lecteur VLC ou bien mplayer.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Exercice oreille/apprentissage de ligne que me fait faire Karine à la contrebasse. C'est d'une efficacité monstrueuse. Ca peut paraître chiant, mais je te jure que les résultats sont bons je trouve.

- chanter sa ligne sur le métronome (54 pour moi, j'aime bien ce tempo, c'est pas trop lent)

- chanter sa ligne en jouant l'archet (bah les doigts pour toi) sur les cordes à vides, au métronome. Le résultat est horrible, surtout quand tu chantes un Mib sur la corde de Ré. Là tu vas "entendre" réellement tes notes.

- jouer.... tiens en fait c'est super facile. :blink:

- monter le tempo :goute:

1-Toujours savoir chanter son morceau

2-Savoir quelles cordes vont être utilisées (là le cerveau se demande quels doigts vont aller où...) Donc on dit le nom des notes en jouant les cordes à vide.

3-Tu chantes les notes avec les cordes à vides

4-Tu rassembles la main droite et la main gauche...en général, tout va beaucoup meix (bon ensuite il faut régler les détails techniques si besoin...mais je dirais que que 70% du travail a été fait)

Dave-> Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Link to comment
Share on other sites

je plussoie, jai naturellement un fossé entre mes capacités d'analyse auditive et celles de restitutions sur l'instrument... c'est hyper frustrant.

mais j'ai lu y'a pas longtemps sur un article que c'était tout a fait normal , et qu'il fallait juste mieux s'évaluer en s'enregistrant pour se corriger. L'internalisation de la musique c'est important mais faut pas oublier de rester dans la réalité du jeu.

peace

Link to comment
Share on other sites

Le point n°2 est bcp plus clair maintenant !

En tous cas, l'essentiel est de se chanter (intérieurement ou vocalement) ce que l'on désir jouer si l'on ne souhaite pas jouer en se limitant à quelques automatismes. Je vous renvoi au livre de Jacques Siron "La Partition intérieure" où cette réflexion, développée de façon plus que complète, est un préalable à tout jeu et toute improvisation.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas non plus le nom des notes que je joue, ni le nom de celles que je veux jouer quand je chantonne une mélodie.

Savoir reconnaitre une note en l'entendant, c'est l'oreille absolue et c'est rare (même si ça se travaille).

Par contre, je connais mon manche et les notes qu'il y a dessus. Et je sais reconnaitre les écarts entre deux notes, ça c'est de l'oreille relative et ça viens avec du travail. Donc quand je sifflote une mélodie (pour repiquer un plan ou pour composer), je sais en gros où les notes en question sont sur le manche, a quelques erreurs près qui se résolvent très rapidement. Aucune intervention de solfège dans l'histoire, juste de l'oreille et de l'entrainement.

(je précise que je ne sais pas lire la musique, je sais bien que ma méthode n'est pas académique, mais elle marche ! )

Et ça reste compatible avec la méthode de Karine, sauf qu'a l'étape deux, au lieu de chantonner "la-ré-do-fa" tu peux chantonner "0-5-3-8"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...